Bonjour,
Ayant entamé depuis 2012 une démarche un peu similaire à la tienne, je vais te faire part de mes réflexions et de mes choix. J'ai opté pour l'allègement du matériel et une randonneuse légère non pas pour augmenter les kilométrages journaliers mais pour pouvoir rouler plus vite sur le plat et surtout gérer au mieux les étapes à fort dénivelé.
Ma randonneuse étant en acier (Colombus Life) j'ai la possibilité d'y installer des portes-bagages et je l'ai équipée (pour l'instant) d'une sacoche de guidon, d'une
sacoche de cadre
(modèle custom) et de deux sacoches arrières
Altura Ultralite
.
Mon matériel de camping comprend un tarp Gossamer Gear modèle
Spinntwinn
en Skytex qui pèse 254g,
deux mâts
en carbone (≈ 80g) un
sursac
Mountain Laurel Designs qui pèse 217g, un quilt modèle
Spirit 48
(≈ 460g) de la même marque et un matelas Klymit Static V Ultra Light qui pèse 330g. J'ai également un pantalon, un hoody et des chaussons en Apex qui augmentent l'isolation du quilt s'il fait froid. En principe, je dors uniquement dans le sursac et je ne monte le tarp que s'il pleut ou si la pluie menace. La sacoche de cadre me sert principalement à ranger les mâts en carbone qui sont trop longs pour rentrer correctement dans les sacoches. J'ai également acheté un abri Tarptent
Pro Trail
qui offre plus de confort et d'intimité (pour les campings) que le tarp + le sursac mais en étant un peu plus lourd.
J'utilise soit un réchaud à alcool
Caldera Cone
de Trail Designs avec une popotte MSR soit un réchaud à bois
Bush Buddy
avec une popotte Snow Peak 900.
J'envisage d'acheter une grande sacoche de selle (Seat Pack) pour "gagner" le poids du porte-bagages arrière. ce type de sacoche pose le problème de la stabilité de la sacoche au pédalage et de mettre du poids statique en hauteur. Avec un cadre carbone et une tige de selle dans la même matière il me semble impératif de choisir un modèle sans fixation sur la tige de selle au moyen d'un collier métallique type
Burra Burra
(Specialized) ou
Mr Fusion
(Porcelain Rocket).
Les vélos et les équipements
des concurrents
de la Transcontinentale Race seront pour toi je pense une bonne source d'inspiration.