| Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Lucbertrand · 13 novembre 2015 à 12:07 · 15 photos 52 messages · 15 participants · 4 893 affichages | | | | À: Cbandiera · 18 novembre 2015 à 17:21 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 41 de 52 · Page 3 de 3 · 889 affichages · Partager 400 km dans la journée, on doit être nombreux à ne même pas y penser, surtout parce qu'en voyage il faut arriver à repartir le lendemain. Chapeau !
Des messages lus plus haut (très intéressants, j'adore cette discussion), je retiens que vous êtes plusieurs à avoir un super niveau en endurance, et qu'il y a plusieurs écoles, cadre acier ou carbone, pneus de 25 à 35 mm. Si je me mets à ce type de voyage, j'opterais pour du 25 mm, je roule sur du 23 mm toute l'année sans problème, et je prendrai mon cadre carbone certes rigide, mais qui ne me cause aucune douleur. Équipé en triple*10v, 30-40-50 devant, cassette 12-25 actuellement pour tout passer, mais pour avoir des bagages, une 13-29 serait nécessaire.
J'ai une question à tous ceux ici qui arrivent sans problème à rouler 150 à 200 km par jour avec des bagages, et à recommencer le lendemain : quand il y a des cols au programme, combien de km faites vous en sortie à la journée sans aucun bagage en comparaison de ce que vous faites avec bagages et étapes successives lors de voyages à vélo ? Je pense peut-être à tort que si j'arrive à me mettre aux 200 km sans bagage ce printemps, ce serait possible d'aligner une série de 150 km consécutifs en voyage à vélo avec bagages légers cet été, suis-je à côté de la plaque ou me faudra-t-il être capable d'encaisser plus de km ? | | | À: 8xc · 18 novembre 2015 à 18:38 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 42 de 52 · Page 3 de 3 · 854 affichages · Partager sur grandes distances, il faut plutôt raisonner en nombre d'heures de selle / durée et nombre des arrêts.... La distance parcourue en définitive est ensuite fonction du profil... a une époque, je calculais mes prévisions horaires sur la base de ma moyenne horaire "sur parcours peu accidenté" (j'étais sur une base de 25 km/h - pas exceptionnel..) augmenté d'une majoration en fonction du seul dénivelé positif (alors environ 1 h pour 1.000/1.200 m de dénivelé positif) plus une majoration (encore) pour les pauses principales prévues (arrêts tout les 3/4 h + pause médiane) - Je poste les fichiers exemples (à adapter selon vos possibilités / habitudes - l'exemple était pour une rando de club : moyenne "ordinaire" à 23 km/h - correction dénivelé à 1heure pour 1.100 m de montée - pause méridienne de 45 minutes - donc à corriger....) Souvent vérifié, ça marche, ça fait une base correcte, après adaptation à son cas, bien sûr... Je place le fichier sur mon "site" - les liens suivants :
www.lethieu39.fr/le-blog/ www.lethieu39.fr/...A9paration/?logout=1 | | | À: Lethieu · 19 novembre 2015 à 9:30 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 43 de 52 · Page 3 de 3 · 796 affichages · Partager bien vu, bravo on peut aussi sur des parcours montageux considerer la capacité d'ascension en m de delta H par heure de 1500 m / h pour les camés du TDF a 300 m/h pour un vieux sacochard de claudio sur une charrue, toute la gemme existe a vous de l'intégrer tt dépend du poids de l'attelage, du type de charrue, de l'age du capitaine, de ses envies..
à une époque et mone claudio avait même réalisé un logiciel mais je crois que maintenant certains zoutils sur le web comme Open... machin truc l'intégre a présent, passé dans le rand des sages, je ne me prends plus la tête, avec ca je roule regarde et médite sur tout disons que je table sur 120 km / j sur du plat et 90 km en terrain escarpé
pour en revenir a la question si a vide tu roule sur 200 km, sans problème avec une sacoche avant, et une bonne carte bleue ce sera 160 km avec une sacoche avant, arrière légère et une carte bleue pale 140 km et en sacochard loubard comme claudio 120 km en balade tranquille 80 km
claudio de la Faverges la Motte | | | À: Lucbertrand · 19 novembre 2015 à 9:59 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 44 de 52 · Page 3 de 3 · 786 affichages · Partager | | | À: Cbandiera · 19 novembre 2015 à 17:35 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 45 de 52 · Page 3 de 3 · 747 affichages · Partager Bonsoir Claude merci pour le lien, on voit des cyclistes qui ont le moral par tous les temps. Mais qu'est-ce que ça semble procédurier, des cartes à poster au départ et à l'arrivée. Si je m'achète un nouveau vélo pour tenter ce genre de petits voyages je vais continuer à la faire comme avec ma charrue, peinard de mon côté. Luc | | | À: Lucbertrand · 19 novembre 2015 à 18:13 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 46 de 52 · Page 3 de 3 · 736 affichages · Partager en effet cest assez procédurier et contraignant, c'est une autre époque.. je vais en 2016 faire une diagonale, mais tranquille sans me prendre le choux, en 10 jours et non pas 5 ! pour 1500 km, ce qui reste une grosse bambée tout de même pas envie de me faire peter la caisse et la tête j'ai passé l'age
claudio | | | À: Lucbertrand · 19 novembre 2015 à 20:04 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 47 de 52 · Page 3 de 3 · 716 affichages · Partager ce fut (de chêne) en 2008 avec vélo type randonneuse Ptc 23 kg sac couchage, ch hôtes gites granges la traversée des alpes, un truc de dingue et P Plaine qui me double comme une fusée dans izoard
Pré étape Genève Thonon samedi : 53 km
- Etape une : Thonon Beaufort gîte plan de la Lai: Thonon, Les Gets, Taninges, Cluses, Colombière, La Clusaz, col des Aravis, Flumet, col des Saisies, Beaufort, Gite du plan de la Lai : Dimanche 170 km
- Étape deux : Beaufort, Cormet de Roselend, Bourg st Maurice, val d'isere, col de l'iseran, St Michel Galibier Lautaret gîte de servieres. 191 km
- Etape trois mardi : Lautaret Briancon, col izoard guillestre Vars Jausiers 121 km
- Étape 4 Jausiers col de la Bonette St etienne de Tinée - Turini Sospel Menton mercredi 181 km
Menton Nice by train Retour vers la Favergie by Ter et une sacré épopée. Total de 661 Km pour une dénivelée de 16.000 m Vitesse ascensionnelle de 450 m par heure en moyenne (8 m /mn, ou 1.2 m/sec) pour 83 kilogrammes du phacochère + ses habits et 28 kilogrammes pour Fanny. puissance estimée de 150 watts (les pros du TDF sont à 400 watts et 1400 m/heure)
cest ici que je rencontra un certain Patrick plaine l extraterrestre cbandiera.free.fr/...rsee-alpes/index.php | | | À: Lucbertrand · 25 novembre 2015 à 14:06 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 48 de 52 · Page 3 de 3 · 634 affichages · Partager Lucbertrand, je comprends ton envie (ce genre de trucs me fait rêver aussi), et je trouve dommage qu'on puisse te répondre en substance, comme certains le font, "c'est débile, le voyage c'est la rencontre". Le voyage ça peut être plein de choses différentes, et le plaisir de bouffer du kilomètre est aussi une composante possible du plaisir de voyager.
Pour moi, dans mon expérience (avec mes limites d'endurance, mes genoux et mes besoins en sommeil) la difficulté est dans la répétition jour après jour de ces gros kilométrages. J'ai fait quelques brevets de 300, 400 et 600 kils. Je peux normalement faire un 300 km (sans bagages) sans trop de difficultés. Mais j'ai beaucoup plus de peine à remettre ça le lendemain. J'ai fait une fois un week-end de 300 + 250 km, avec 2 petites sacoches pas très pleines, juste un pyjama pour dormir à l'hôtel. Le premier jour s'est passé très facilement mais s'est fini tard, le lendemain j'ai logiquement dû me lever très tôt et le retour a été très difficile.
Deux fois, j'ai commencé un voyage (avec bagages, une fois en hôtel, une fois sous tente) par une étape de 200 km. Pas spécialement dur sur le moment, dans l'euphorie du départ, mais impossible pour moi à rééditer le lendemain.
Avec des bagages, la vitesse moyenne chute considérablement, en particulier dès qu'il y a un peu de relief ou du vent. D'où des journées très longues et des nuits trop courtes.
Pour enchaîner 200 km tous les jours, il faut... être plus costaud que moi, et probablement aussi accepter d'être très spartiate dans la sélection des bagages. Par exemple, renoncer à une tenue "civile" en plus des habits de vélo. Les gars qui font la Transcontinentale ne roulent pas avec une paire de grosses sacoches accrochées au porte-bagage, mais plutôt avec ce qu'ils arrivent à faire tenir dans 2-3 petites sacoches de cadre.
Faire de grosses étapes signifie aussi éviter de perdre du temps avec une navigation hésitante. Autrefois, ça impliquait de coller aux grands axes. Aujourd'hui ce n'est plus vrai grâce au GPS, mais ça demande alors de très bien préparer son parcours à l'avance en s'aidant de tous les outils disponibles de cartographie en ligne.
En théorie, je rêve de pouvoir un jour faire une "diagonale" dans la tradition randonneuse, mais dans la pratique je suis plutôt en train, au fil des ans, de réduire la longueur de mes étapes (actuellement dans les 130 km/jour en moyenne). | | | À: Velodumatin · 25 novembre 2015 à 14:46 · Modifié le 25 nov. 2015 à 15:29 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 49 de 52 · Page 3 de 3 · 626 affichages · Partager Bonjour Vélodumatin, merci pour ton superbe témoignage. Je vois que tu as déjà beaucoup goûté aux gros kilométrage journaliers, ça me fait rêver. Dans ma dernière balade à vélo Les Vosges-Chamonix en aller-retour du 3 au 9 novembre, non du 3 au 11 novembre (je prends mes rêves pour des réalités), je suis passé pas loin de chez toi, après Morteau je suis passé par la Brévine, la petite Sibérie suisse j'ai vu le lac de Neuchâtel. Entre le trajet aller et le trajet retour j'ai quasiment fait le tour du Léman et j'ai descendu le vignoble suisse à Vevey absolument magnifique à cette époque. Je mets qq photos de ce coin fabuleux, donc la preuve est faite que l'on peut essayer de regarder même quand on cherche à aller vite  . Et on peut même prendre le temps de traverser certaines villes jolies et d'essayer de parler avec les gens. C'est ce que j'ai fait en traversant la jolie ville de Aigle dans le Valais. M'étant un peu perdu dans les rues j'ai demandé mon chemin et mon interlocuteur n'avait pas un accent valaisan, mais un autre que je connais bien aussi. il était albanais et c'est une langue que je parle, on a bien rigolé, il est de Priseren, une vraie ville d'Ali Baba!!!  Merci et bonne journée Luc
La première photo: la plaine entre les lacs de Neuchâtel et Léman vue du col des Etroits Les seconde et troisième :descente dans le vignoble vers Vevey Images attachées: | | | À: Velodumatin · 25 novembre 2015 à 17:47 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 50 de 52 · Page 3 de 3 · 599 affichages · Partager Juste pour corriger le tir : - je ne trouve pas du tout débile ce que vous faites. - On ne partage pas la même passion. Heureusement d'ailleurs ! La diversité est une bonne chose. - Il y a des gens qui aiment faire des tas de km en voiture ; parfois même en voiture de course. Pourquoi pas ? - à vous lire, je ne vois pas trop ce que, moi, je recherche, c'est à dire le plaisir de rouler tranquille et de visiter les lieux qu'on traverse. - Je peux me tromper, mais votre message comprend plus de références à des "difficultés", à des trucs "durs", des nuits courtes...qu'à des plaisirs simples et faciles.
Mais de la même façon que des marathoniens prennent leur pied, je suppose qu'on se fait plaisir à se faire un peu mal.
tout simplement, nous ne pratiquons pas la même activité, même si nous avons tous des pédales et des roues. je ne me sens pas non plus très proche des VTTistes.... ce qui ne comprend bien évidemment aucun jugement de valeur. et je n’ai pas bien compris : la bière, vous la prenez après ou avant la douche. c'est très important... | | | À: Bouaye · 15 décembre 2018 à 22:00 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 51 de 52 · Page 3 de 3 · 371 affichages · Partager Bonjour à tous, je relance le sujet car je le trouve intéressant et il me semble que l'on voit de plus en plus de personnes qui partent avec le bagage léger et qui aiment faire des km. J'apporte mon témoignage : cet automne je suis parti de haute savoie pour rejoindre Istanbul Soit 3200km en suivant le Danube (pas jusqu'au bout jusqu'en Bulgarie il m'a fallu obliquer plein sud a travers les Balkan pour rejoindre la Turquie). J'ai mis très exactement 27 jours, j'ai deux trois fois franchi la barre des 150km jour. Je n'étais pas particulièrement entrainé, peut être 1500km depuis le début de l'année... J'ai 56 ans donc plus très jeune et pas tout a fait vieux !
Le vélo etait une randonneuse équipé pour camper avec 5 sacoches, donc pas vraiment léger.
Je dois dire que les premiers jours, ou plutôt les premiers matins n'étaient pas toujours faciles mais après je n'eprouvais aucune difficulté a faire 120km/j. Aussi je pense qu'avec un chargement très allégé et un vélo de course les 200km/j auraient été largement faisable. Tout ça pour dire que je n'ai réalisé aucun exploit, simplement je pense que parfois on se fixe des limites que l'on croit physiques mais qui en fait sont psychologiques. | | | À: Nomade743 · 16 décembre 2018 à 10:04 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 52 de 52 · Page 3 de 3 · 337 affichages · Partager Bien sûr, les limites que nous nous fixons sont personnelles et ne peuvent s'appliquer aux autres, ou alors seulement avec beaucoup de précautions. Il m'est arrivé de faire des étapes plutôt costaudes, et je n'en suis pas mort. Mais je n'étais pas non plus très heureux parce que moi, mon plaisir à vélo, c'est... de me faire plaisir et pas d'arriver mort de fatigue à 18 ou 19 heures à l'étape sans avoir eu le temps de visiter des trucs sur mon chemin. Mais je ne vais convaincre personne que les visites de châteaux ou d'églises sont plus intéressantes que de faire 20 km de plus. Je suis vachement content d'avoir fait des parcours un peu sportifs et de m'en être sorti en bonne condition. Mais parfois je regrette de ne pas avoir eu le temps de me promener dans les ruelles d'une ville que j'ai traversée, faute de temps. Tout ça nous ramène au concept qu'on n'a jamais le temps de tout faire et qu'il faut être philosophe et savoir gérer les contradictions. arriver à concilier les côtés sportif et touristique. Et garder assez d'énergie pour se boire une bonne bière à l'arrivée... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 900 visiteurs en ligne depuis une heure! |