|  |  |
 | | | | | Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? DavidetGaell · 24 novembre 2015 à 22:18 · 5 photos 68 messages · 15 participants · 5 656 affichages | | | | À: MiniBN · 10 février 2016 à 13:56 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 41 de 68 · Page 3 de 4 · 846 affichages · Partager 5.3 kg, ça commence à être bien lourd tout de même. Les solutions tipi présentées plus haut paraissent plus avantageuses en terme de poids ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: MiniBN · 10 février 2016 à 16:22 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 42 de 68 · Page 3 de 4 · 830 affichages · Partager ça à l'air pas mal. le gros point noir est de ne pas pouvoir monter la chambre après le double toit, sinon il y a un bon espace au sol. on ne peut pas se tenir debout par contre.
Le prix me parait assez important pour une tente, faut voir la qualité... | | | À: Bliss63 · 10 février 2016 à 16:35 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 43 de 68 · Page 3 de 4 · 818 affichages · Partager Pas de problème pour la qualité, Exped c'est très bien. J'en ai une depuis 16 ans, elle est toujours comme neuve. Par contre c'est lourd: ma 2 places fait 3,2 kg et celle-ci fait 5,3 kg. | | | À: Transhumance · 10 février 2016 à 17:43 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 44 de 68 · Page 3 de 4 · 807 affichages · Partager que penses-tu de la rapidité de montage Transhumance? et niveau encombrement sur le vélo? faut-il mieux avoir une remorque? | | | À: Bliss63 · 10 février 2016 à 17:47 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 45 de 68 · Page 3 de 4 · 801 affichages · Partager à 430euro la tente Exped 4 personnes, je trouve cela plus que raisonnable. Elle existe en version sans abside et descend alors à 3.5 kg. Des avis?
D'accord avec le montage du double toit après la chambre, ce n'est pas top. Après, le montage semble très rapide. (vidéo de 9min sur le site Exped pour une personne qui ne se presse pas trop) | | | À: MiniBN · 10 février 2016 à 18:20 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 46 de 68 · Page 3 de 4 · 791 affichages · Partager c'est raisonnable je trouve aussi. la tente intérieur de la trail peak se monte également avant. donc pas d'avantage de ce côté ci. moi ce qui me dérange c'est les poles.
j'aime bien quand c'est basique et rapide surtout que l'on va devoir monter et remonter la tente tous les jours. 5poles vs 1mat. me connaissant ça va vite me saouler de "démembrer" les poles et donc risque de casse pour moi. je pense qu'il y a moyen de laisser la tente intérieur sur la trail peak pour gagner encore un peu de temps. des retours sur ce genre de produits? | | | À: Bliss63 · 10 février 2016 à 18:26 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 47 de 68 · Page 3 de 4 · 787 affichages · Partager par contre je ne trouve l'exped qu'à 700€ sur alpiniste. fr apparemment avec tous les accessoires. où l'as tu trouver à 490€? | | | À: Bliss63 · 10 février 2016 à 18:48 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 48 de 68 · Page 3 de 4 · 775 affichages · Partager | | | À: Bliss63 · 11 février 2016 à 9:25 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 49 de 68 · Page 3 de 4 · 753 affichages · Partager que penses-tu de la rapidité de montage Transhumance? et niveau encombrement sur le vélo? faut-il mieux avoir une remorque?
Je ne peux rien en dire, mon modèle est une Vénus dont le double-toit se monte en premier. Je témoignais juste de la qualité des tentes Exped (et aussi de leur poids assez élevé). | | | À: MiniBN · 11 février 2016 à 11:53 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 50 de 68 · Page 3 de 4 · 742 affichages · Partager La version sans grande apside a un poids beaucoup plus correct ! | | | À: Pandapédale · 11 février 2016 à 12:25 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 51 de 68 · Page 3 de 4 · 732 affichages · Partager oui, mais je pense qu'une abside est très utile en voyage en famille, enfin d'après tous les témoignages que j'ai pu lire. pluie, séparation qd les enfants veulent dormir, matériel, repas...
Je ne pense pas que ce soit un point à négliger | | | À: Bliss63 · 11 février 2016 à 13:14 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 52 de 68 · Page 3 de 4 · 721 affichages · Partager Oui, c'est utile, mais le confort qu'apporte 2kg de moins (à subir dès qu'on roule !) n'est pas du tout à négliger. | | | À: Bliss63 · 11 février 2016 à 13:14 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 53 de 68 · Page 3 de 4 · 721 affichages · Partager Mwais, bof. Je ne suis pas convaincu. Déjà ça dépend du type de voyage et de couchage prévu. Il me semble que la plupart des gens qui voyagent en famille choisissent des régions relativement denses où tu ne dois pas bivouaquer loin de tout pendant 10 jours. Si tu es en camping, il y a souvent un autre endroit disponible pour cuisiner et manger à l'abri.
Nous, lorsqu'on a besoin d'espace pour cuisiner sous la tente (c'est rare mais ça peut arriver), on démonte une partie de la tente intérieure pour agrandir artificiellement l’abside.
Bref, pas du tout d'abside, ok c'est un problème. Mais sinon, pas besoin de la plus grande abside du monde non plus quoi. | | | À: Pandapédale · 12 février 2016 à 16:21 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 54 de 68 · Page 3 de 4 · 678 affichages · Partager Dans moins de 5 kg mais un gros budget il y a: Vaude Mark XT Helsport Fjellheimen 4 voire 6 en retirant la chambre de 2 personnes pour augmenter la taille de l'abside
Pas mal cette dernière option. | | | À: MiniBN · 12 février 2016 à 16:38 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 55 de 68 · Page 3 de 4 · 677 affichages · Partager On a la Helsport Fjellheimen 4, c'est largement suffisant pour 2 adultes et 2 enfants. L'abside est suffisamment grande pour y faire tenir les sacoches et y manger en cas de pluie. Pas besoin de prendre la 6 et d'enlever une chambre. | | | À: Pandapédale · 12 février 2016 à 19:31 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 56 de 68 · Page 3 de 4 · 661 affichages · Partager Nous avons un modèle très proche: Bergans Compact 4p. Quelques sacoches dans l'abside et il est impossible d'y faire la cuisine ou d'y manger à 4. La différence est la Fjellheimen doit venir de la pente du toit de l'abside...
As-tu des photos de l'abside plein de sacoches pour se rendre compte de l'espace? | | | À: MiniBN · 12 février 2016 à 21:37 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 57 de 68 · Page 3 de 4 · 649 affichages · Partager Non, pas de photos, en général quand il pleut on n'a pas trop envie de sortir l'appareil photo. On arrive à manger à 2 adultes et 2 enfants en laissant les 4 petites sacoches dans l'abside, et en mettant les 4 grandes dans la tente (certaines sont vides de toute manière avec les affaires de bivouac). Pour avoir encore plus de place, il faut faire comme l'a dit transhumance, détacher la toile intérieure.
Cuisiner dans l'abside n'est pas une bonne idée : humidité supplémentaire et dangereux (encore plus avec des carburants liquides, et avec des enfants). Les tissus synthétiques sont très très inflammables, et une fois enflammés deviennent liquides et fusionnent avec la peau... À vous de voir...
La Fjellheimen n'apportera pas grand chose par rapport à la Bergans : poids et dimensions similaires... Mais pourquoi changer de tente ? Elle a l'air très bien la Bergans ! | | | À: DavidetGaell · 16 février 2016 à 15:32 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 58 de 68 · Page 3 de 4 · 612 affichages · Partager Chez trigano store Il y a des tentes hauteur interieure 1m80 Comme la Rio 2 à 149 eur grand choix chez Trigano Sinon Peut être une tente gonflable très facile à monter. chez Dancover. la Coleman cook 315 eur.. Bonne hauteur aussi. Bonne vacances
Bonjour, Nous planifions de partir de mi-Avril à mi-Octobre 2016 avec nos deux filles qui auront 3 ans et 1 an et 1/2 au moment du départ. On aimerait aller du détroit de Gibraltar jusqu'à Athènes avec (suivant vos retours) un petit plus vers la Turquie. Les pays envisagés sont Espagne, France, Italie, Slovénie, Bosnie, Monténégro, Albanie, Grèce + éventuellement Turquie donc.
On aimerait privilégier durant notre périple l'hébergement chez l'habitant (rencontres impromptues, warmshower) et le camping de préférence sauvage ou chez l'habitant.
Notre premier souhait est de ne pas avoir à se préoccuper de sécurité et de voyager pénard.
Comme on à des questions assez variées, je pense lancer différentes discussions.
Après cette (trop) longue introduction ma question: Auriez vous une tente à conseiller pour ce voyage? Sachant qu'on est prêts à privilégier le confort au poids. On recherche par exemple une tente qui permettrait d'être debout dans la chambre, de manger à l'abri dans une partie auvent, par exemple).
En attendant de vous lire. | | | À: Adessa · 16 février 2016 à 16:28 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 59 de 68 · Page 3 de 4 · 603 affichages · Partager Ces tentes de camping ne sont pas du tout adaptées à un voyage à vélo | | | À: Pandapédale · 16 février 2016 à 18:43 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 60 de 68 · Page 3 de 4 · 590 affichages · Partager Par expérience, pendant notre voyage au long cour sur les routes du monde, à chaque bivouac on laissait toutes les sacoches sur nos vélos pendant les nuits. Aucun souci. on sortait simplement les affaires dont on avait besoin.
Gain de temps le matin pour repartir et gain d'espace pour la nuit dans notre tente tipi !
Guillaume. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 549 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |