| Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? DavidetGaell · 24 novembre 2015 à 22:18 · 5 photos 68 messages · 15 participants · 5 655 affichages | | | | À: Cyclosfamily · 12 décembre 2015 à 21:15 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 21 de 68 · Page 2 de 4 · 1 255 affichages · Partager Oui sauf que les tipis Nigor ne sont que des copies (très bonnes au demeurant) des tipis GoLite... avec un prix qui c'est envolé  . Incroyable de copier, de faire des tipis plus petits (à personnes équivalentes) et beaucoup plus cher (surement plus lourd aussi...). Les tipis LuxeOutdoor présentés par Pascaldu34 sont de qualité équivalente et bien mois cher (sur le papier, car je ne connaissais pas cette marque de tentes). Sur vos photos du tipis, le tissus semble énormément se détendre, non? surement avec l'humidité? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Yakirou · 12 décembre 2015 à 21:58 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 22 de 68 · Page 2 de 4 · 1 248 affichages · Partager C'est clair le prix peut-être un frein. Les tipi Go lite ne se trouve plus en France me semble-t-il. L'humidité avait parfois tendance à détendre le tissu. Sur certaines photos, le montage n'était pas toujours optimal (sol trou mou, montage tardif et donc rapide.  )
Cela reste un très bon produit sur le long terme... plusieurs centaines de nuit passées dedans au cours de notre voyage sans problème et même avec un certain confort... :-) surtout au niveau de l'espace.
Au plaisir Guillaume | | | À: DavidetGaell · 13 décembre 2015 à 15:54 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 23 de 68 · Page 2 de 4 · 1 216 affichages · Partager Bonjour DavidetGaell Je ne vais pas repondre avec un modele mais avec des criteres de choix issus de mon experience. Je suis parti en 2013 avec ma femme et mes deux enfants qui avaient alors 4 et 6 ans pour un tour d'Europe de 6 mois. Ce que j'en retiens pour la tente c'est : -l'enduction interieure du double toit doit être en polyurethane (PU). Et ceci alors que la plupart des tentes haut de gamme (legeres, donc), ont leur enduction en silicone (silnylon). Pourquoi le polyurethane ? Pour trois raisons : 1. Parce que le silicone est tres hydrophobe et tres impermeable. Donc la condensation inevitable perle a l'interieur du double toit. S'il pleut, les micro chocs provoques par les gouttes de pluie sur le toit provoquent le decrochage des gouttes de condensation à l'interieur. Bilan, votre condensation "pleut" à l'interieur. Et ca mouille.
2. Parce que le silicone ne permet pas le collage. Donc les coutures ne peuvent pas etre etanchees par une bande interieure collee (comme elles le sont avec les enductions PU). Et donc les coutures ne sont pas parfaitement etanches. Il est conseillé de passer du silicone en tube sur les coutures des reception de la tente neuve... Moi je trouve ca SUPER penible !
3. Parce que le tissu "silnylon" est "vivant" : il se detend lorsque l'air est humide et se tend lorsque la tente est seche. Vous plantez la tente dans l'apres midi, elle bien tendue, le soir avec l'humidite elle sera toute detendue. Elle le toit touche (donc mouille ensuite, avec la condensation) la tente interieure. Vous retendez tout comme il faut, vous laissez la tente au soleil, vous revenez, le tissu est tendu a mort... Et je ne suis pas certain que les coutures apprecient. Donc avec une tente en silnylon on passe son temps a tendre et a detendre la tente...
Les tentes haut de gamme sont faites en silnylon car l'enduction silicone rend le tissu tres resistant et donc permet d'utiliser un tissu plus leger que le polyester enduit PU. Mais ce silnylon ne repond pas a mes attentes !!
La gamme decathlon est generalement en polyester. Chez Vaude, la Mark XT a l'air sympa. Le tissu est en nylon (polyamide) donc il aura cet effet de tend/detend, mais l'enduction interieure est en polyurethane donc on ne doit pas se prendre la condensation et les coutures sont probablement etanchees par une bande collee. Il y a differents modeles de tentes et plein d'infos sur le site cyclo-randonnee.
Pour finir, en 6 mois de voyage, il ne m'aurait jamais ete utile d'avoir une tente auto-portante. J'ai toujours planté dans un sol suffisamment meuble.
Bon voyage ! | | | À: Cyclosfamily · 13 décembre 2015 à 22:28 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 24 de 68 · Page 2 de 4 · 1 200 affichages · Partager Bonjour,
Pour commencer, encore merci pour toutes vos contributions, c'est top et çà met dans le bain!
Je me pose des questions concernant les tipis et en fait surtout une. Ne trouvez-vous pas dommage d'avoir perdu les possibilités offertes par une abside? Je pense entre autres aux exemple suivants: - le fait de pouvoir stocker du matériel (un peu humide par exemple) hors de la chambre où l'on dort et hors de portée des enfants une fois qu'ils sont dedans. - le fait d'avoir un endroit abrité où passer un peu de temps (pour cuisiner notre repas "adultes" une fois les enfants couchés).
Nos petites auront 3 ans et 1 an et 1/2 au moment du départ. Et pour ces âges là, il me semble que ces arguments pèsent dans la balance. Car elles ont souvent envie d'aller fouiller dans les bagages et on a pas encore tout à fait le même rythme, avec (quand elles veulent bien  ) un couché un peu plus tôt pour elles.
Qu'en pensez-vous?
PS pour Kitouetremi: bien noté le polyurethane, je n'y aurai pas pensé. PS 2: je suis visiblement le seul "vieux" à tenir à mon confort et mon petit dos droit dans la tente  !!! De nos courtes expériences, j'avais vraiment trouvé çà appréciable, malgré le surpoids de la tente... Peut-être que sur la longueur on s'y fait et on apprécie les quelques kilo économisés. J'aurai penser l'inverse. Un peu de confort quand on voyage longtemps me semblerait très appréciables et le jarret se fortifiant... Mais tous les commentaires sur le sujet me mette le doute, surtout que personne n'a pris la défense de mon dos  !.... Je réfléchis à tout çà... | | | À: DavidetGaell · 14 décembre 2015 à 9:25 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 25 de 68 · Page 2 de 4 · 1 182 affichages · Partager Un p'tit vieux de 35 ans  et moi....... ?? là je fais vieux crouton 
J'apprécie aussi une tente ou on est à l'aise, avec une abside pour prendre son petit dej le matin quand il ne fait pas beau. La tente que j'ai mis en lien dans un message précédent, je l'apprécie, le poids beaucoup moins.On peut trouver plus léger, le seul problème c'est le prix...... | | | À: DavidetGaell · 14 décembre 2015 à 9:51 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 26 de 68 · Page 2 de 4 · 1 177 affichages · Partager Pour moi, ce qui fait mal au dos, c'est : - de ne jamais avoir de dossier quand tu pique-niques le midi et quand tu fais ta tambouille le soir - de dormir sur un matelas de quelques cm d'épaisseur, sans oreiller (ou alors un tout petit ou tes fringues roulées en boule) - de pousser son vélo chargé dans une montée (et là, le poids la tente jour un rôle).
Je ne vois pas en quoi pouvoir être debout dans la tente pourrais me soulager le dos. Par contre, effectivement il faut pouvoir s'y assoir avec le dos bien droit... mais à part les trucs de bivouac ultra-légers, la plupart des tentes sont suffisamment hautes. | | | À: DavidetGaell · 14 décembre 2015 à 10:06 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 27 de 68 · Page 2 de 4 · 1 174 affichages · Partager Cuisiner dans la tente est déconseillé car dangeureux : - les tissus des tentes sont très fragiles et très inflammables - beaucoup de réchauds génèrent du monoxyde de carbone, une tente n'est pas assez ventilée pour l'évacuer - les carburants liquides sont encore plus dangeureux, car s'ils se renversent (encore plus s'il y a un tapis de sol), c'est incendie immédiat - le gaz serait a priori moins risqué à utiliser, mais sa combustion génère beaucoup de vapeur d'eau, donc condensation dans la tente.
Bref, on peut manger dans une tente, mais pas y utiliser un réchaud. D'ailleurs pour le repas, pourquoi ne pas cuisiner pour tout le monde en même temps ? Cela laisse plus de temps pour le reste, non ?
Pour l'abside : rien ne sera de toute manière vraiment hors de portée des enfants  Une abisde comme celle de la tente Quickhiker est comme même suffisamment grand pour avoir le dos droit... assis en tailleur (pour manger par exemple).
Kitouetremi a super bien résumé les avantages des enductions PU/silicone. Un autre point positif pour l'enduction PU : comme l'eau est étalée à la surface et pas en gouttelettes comme sur l'enduction silicone, le séchage est plus rapide sur l'enduction PU. Pour les coutures par contre, ça dépend des marques : Helsport met par exemple un tissu en sandwich entre les épaisseurs de silnylon dans les coutures, pour étancher, et ça fonctionne bien, le silnylon fourni n'est qu'au cas où.
Mais si on commence à faire rentrer l'enduction dans l'équation pour choisir la tente, ça va vraiment être difficile pour une tente familiale où le choix est restreint ! | | | À: Transhumance · 14 décembre 2015 à 10:09 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 28 de 68 · Page 2 de 4 · 1 173 affichages · Partager Pour l'oreiller, il existe des oreillers gonflables  D4 a un modèle à 3€ qui fait parfaitement l'affaire : il prend peu de volume une fois plié et apporte beaucoup de confort (plus que les vêtements en boule). Par contre c'est pas super léger : autour de 150g de mémoire. | | | À: Pandapédale · 14 décembre 2015 à 10:22 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 29 de 68 · Page 2 de 4 · 1 168 affichages · Partager J'aime pô. Soit tu gonfles trop fort et c'est pas confortable, soit tu gonfles moins et ça fait du bruit quand tu bouges. Et puis j’aime pas la sensation de dormir sur un cousin d'air.
Les solution les moins pires pour moi sont: soit les vêtements dans une taie d'oreiller, soit le bidon en dessous du matelas NeoAir pour relever la tête. | | | À: Pandapédale · 14 décembre 2015 à 17:29 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 30 de 68 · Page 2 de 4 · 1 136 affichages · Partager Bref, on peut manger dans une tente, mais pas y utiliser un réchaud.
En théorie, oui. En pratique, j'ai mangé des centaines de fois dans ma tente, avec mon réchaud à gaz et un minimum de précaution... | | | À: Bof · 14 décembre 2015 à 18:05 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 31 de 68 · Page 2 de 4 · 1 125 affichages · Partager - Et a la 101 iéme...BOUM !!
 - Joyeux noél
 | | | À: Bof · 14 décembre 2015 à 20:51 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 32 de 68 · Page 2 de 4 · 1 106 affichages · Partager Avec des enfants, la meilleure précaution est de mettre le réchaud dehors | | | À: DavidetGaell · 14 décembre 2015 à 22:00 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 33 de 68 · Page 2 de 4 · 1 096 affichages · Partager Ton vrai ennemi sera le poids. Car combien de jours - pleuvra-t-il ? - camperas tu sous la pluie ?
Je ne suis doute pas un "vrai", mais quand il pleut (vraiment), j'aime bien passer la nuit à l'abri (enfin la soiree surtout, pour cuisiner etc. La nuit je m'en moque, il peut pleuvoir tant qu'il veut, je dors...)
Du coup ma reponse personnelle aux deux questions ci-dessus est : "pas souvent" !
En revanche tous les jours tu devras tirer, porter tes bagages... | | | À: Pandapédale · 14 décembre 2015 à 23:19 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 34 de 68 · Page 2 de 4 · 1 090 affichages · Partager Je suis bien d'accord (ou du moins sous l'abside). | | | À: Bof · 3 janvier 2016 à 20:42 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 35 de 68 · Page 2 de 4 · 1 022 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai enfin pris le temps de faire le petit jeu du comparatif entre les différentes tentes évoquées sur cette discussion + quelques autres vues ici ou là sur le net. En essayant de combiner les aspects: dimension intérieure/hauteur/prix, ma sélection personnelle et forcément subjective serait la Quickhiker ultralight 4 pour le poids, la dimension intérieure et la grande abside (le - = la hauteur, on ne change pas de manie comme çà) ou la Easy rock 4-plus pour la hauteur et les très grandes dimensions intérieures (les - = le poids + la taille assez modeste de l'abisde). En pièce jointe un petit tableau comparatif qui je l'espère pourra servir à d'autre, au moins comme base. C'est pas très lisible. Je l'ai sous excel avec des liens pour chaque tentes. Si certains sont intéressés, envoyez moi un message privé avec vos coordonnées.
A l'équipe Voyageforum, C'est un peu dommage de ne pas pouvoir joindre de fichier autres que photos. Mais je suppose que vous avez de bonnes raisons pour cela...
Salutations. Images attachées: | | | À: DavidetGaell · 10 février 2016 à 9:35 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 36 de 68 · Page 2 de 4 · 937 affichages · Partager ça y est j'ai trouvé je pense... la Trail peak de luxe outdoor 3-4 personnes, 3-4 saisons, rapide à monter, légère, pas trop chère 195€ chez aventure nordique. reste qu'il faut étanchéifier les coutures, mais on a rien sans rien. | | | À: Bliss63 · 10 février 2016 à 9:54 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 37 de 68 · Page 2 de 4 · 922 affichages · Partager lol, bonjour, désolé, je vous aveais écris un message mais j'avais pas compris comment ça marche, donc rien n'a été publié.
je recommence donc: j'ai a peu près le meme projet que vous à savoir, cyclotourisme enfamille avec 3 enfants nous.
pourquoi le tipi: -très bonne habilité (je sais pas si il y en a qui ont passé des jours avec des enfants dans une ptite tente mais ça devient vite galère...) -facilité de montage (engénérale) -résistance aux aléas climatique et solidité (un seul mat vs des arceaux à enfiler)
les moins -poids -prix
quelques tipi: -tipi helsport varanger: bon retours, lourd, tout en option, cher, possibilité de faire un feu. pour les expé froide c'est très bien -lavvo bergans: mauvaise qualité, et relativement compliqué à monter -tipi tentipi onyx 5 light: un très bon choix si vous avez le budget, 940€ environ avec tapis de sol. Une famille à déjà vécu une aventure similaire avec ce type de tipi -roben fairbanks: c'est du coton donc lourd mais résistant et facilement réparable, la chaleur du coton et tout est inclu. 520€ 9kg (ça commence à etre très lourd) -la nigor wickiup 4 est La tente des cyclovoyageurs, mais je ne sais pas si elle est encore vendu: un très bon compromis -l'exa peak est à mon avis trop grande pour vous
et comme je le disais dans mon message précédent: la luxe outdoor trail peak me semble parfaite 195€/6kg. suffisamment grande mais discrète (le bivouac et parfois mal vu) | | | À: Bliss63 · 10 février 2016 à 12:38 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 38 de 68 · Page 2 de 4 · 900 affichages · Partager et comme je le disais dans mon message précédent: la luxe outdoor trail peak me semble parfaite 195€/6kg. suffisamment grande mais discrète (le bivouac et parfois mal vu)
Pssss...Poids total 2590 g | | | À: Pascaldu34 · 10 février 2016 à 13:25 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 39 de 68 · Page 2 de 4 · 894 affichages · Partager ahah, oui. pourtant j'ai pas bu... merci pascaldu34 | | | À: Bliss63 · 10 février 2016 à 13:37 Re: Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller? Message 40 de 68 · Page 2 de 4 · 889 affichages · Partager Bonjour,
que pensez-vous de ce modèle Exped: www.exped.com/...ini-iv-dlx-mossgreen ? Il parait séduisant: poids plus que réduit pour une 4 personnes avec un abside plus que confortable, autoportante, montage chambre en premier (...)
Petit feedback disponible ici: www.partir-en-vtt.com/...e.php?id_article=489
d'autres avis?
MiniBN | Discussions similaires sur l'Europe de l'Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 474 visiteurs en ligne depuis une heure! |