| Voyager à vélo, cela veut dire quoi pour vous? Serge1951 · 5 octobre 2010 à 14:18 · Une photo 19 messages · 17 participants · 5 023 affichages | | | | 5 octobre 2010 à 14:18 Voyager à vélo, cela veut dire quoi pour vous? Message 1 de 19 · 4 941 affichages · Partager Voyager à vélo, cela veut dire quoi pour vous....????
Un rêve possible ou impossible ?
Voyager pour la rencontre ?
Simple échange ?
Expérience du bout du monde ?
Rompre les amarres ?
Serge | | | À: Serge1951 · 5 octobre 2010 à 17:10 Re: Voyager à vélo, cela veut dire quoi pour vous? Message 2 de 19 · 4 908 affichages · Partager Voyager à vélo, cela veut dire quoi pour vous....????
Perso, rien ne vaut un horaire régulier pour aller bosser tous les matins de sa vie. Revenir à 12h00 puis rentrer à la maison machinalement tous les jours. Se vautrer dans le canapé en regardant un bon match avec des bières et des cahuets, hurler comme un dégénéré... Le w-end, en famille avec des repas à rallonge en se congratulant sur je ne sais quoi. En Aout, se rendre sur la cote d’Azure sur les plages pour souffler un peu comme tout le monde. Puis l’année suivante ; même chose. La classe non ?! Et toutes les suivantes encore et encore en pensant que plus tard, plus tard,...ce sera mieux!
Voyager à vélo ? Mais pourquoi faire Serge ???! 
Ha oui pour info : Les rêves ne sont QUE du vent ! Mais vous faites bien ce que vous voulez | | | À: Serge1951 · 5 octobre 2010 à 19:22 Re: Voyager à vélo, cela veut dire quoi pour vous? Message 3 de 19 · 4 866 affichages · Partager Voyager à vélo, cela veut dire quoi pour vous....????
Ben c'est tout ça:
C'est ce moyen de se déplacer, voyager, faire corps avec sa machine, sans bruit, sans polluer, s'arrêter ou on veut, quand on veut notre moyen d'évasion de liberté et d'espace.
C'est ce contact avec la nature, ses odeurs, de passer d'un paysage à un autre, de gravir les cols, passer de pays en pays, d'aller au bout du monde.
C'est ce déplacer en prenant le temps de contempler, de voir ce qui se passe autour de soi.
C'est rompre avec notre quotidien, sortir des sentiers battus, c'est prendre des chemins de travers.
C'est trouver un bivouac pour y planter sa tente après avoir trouvé sa pitance.
C'est se laisser caresser par la brise ou la bise, les rayons du soleil ou les gouttes de pluie, écouter l'orage qui gronde dans un abri de fortune ou pas.
C'est ne pas être enfermés entre quatre tôles avec le sentiment d' être taxé par km parcouru.
C'est rouler au gré de ses envies, de ses possibilités, c'est le goût à l'effort.
C'est ces rencontres insolites, ces histoires que l'on se raconte, ces échanges, ces moments de partages.
C'est aussi les prémices d'un voyage dans sa préparation.
C'est aussi la hantise du retour et cet envie de repartir.
C'est aussi ce forum...
Philosophez bien,
Joievélo | | | À: Joievelo · 5 octobre 2010 à 21:03 Re: Voyager à vélo, cela veut dire quoi pour vous? Message 4 de 19 · 4 822 affichages · Partager Voyager à vélo : un besoin d'évasion une vrai source de liberté !!! | | | À: Serge1951 · 6 octobre 2010 à 8:04 Re: Voyager à vélo, cela veut dire quoi pour vous? Message 5 de 19 · 4 762 affichages · Partager LIBERTE
S'arrêter où on veut quand on veut
Se déconnecter complètement du monde et de ses infos négatives
RENCONTRE
Aller au devant des gens et être à leur niveau, surtout dans les pays pauvres | | | À: Gérard04 · 6 octobre 2010 à 18:43 Re: Voyager à vélo, cela veut dire quoi pour vous? Message 6 de 19 · 4 690 affichages · Partager Liberté...liberté...li....ber...té de choisir où on veut aller à une vitesse "humaine". C'est aller loin avec sa maison, ses petites affaires, c'est choisir de s'arrêter ou de dormir où on le souhaite.....C'est moins de CO2, c'est bon pour le corps, ça vide la tête...
Ca suscite la curiosité : "Ils sont fous ces cyclotouristes avec tout leur barda..." mais ça permet d'engager la discussion, de faire des rencontres dans un monde où l'individualisme est devenu (presque) la règle.
Enfin chacun le vit à sa manière, ressent les choses différemment.
Et pour ceux qui en douteraient: "voyager à vélo ça rend beau (intérieur et extérieur)" 
Une de mes plus belle expérience à vélo et par hasard : rouler à vélo au Mali pour aller du village où l'on était hébergé pour aller à la ville à 15 km avec un engin sans freins, la roue avant à droite, la roue arrière à gauche, cadre ressoudé 10 fois, plateau vrillé, pneu recousu et tout ça sur piste creusée d'ornières vers la fin de la saison des pluies, pluies que nous avons pris au retour. Quelle rigolade. Les gens devaient se dire "ils sont fous ces Toubabous" mais nous offraient l'eau et leurs sourires...
Voilà.. | | | À: Astalafiesta · 6 octobre 2010 à 20:23 Re: Voyager à vélo, cela veut dire quoi pour vous? Message 7 de 19 · 4 666 affichages · Partager Voyager à vélo : un besoin d'évasion une vrai source de liberté !!! 
Ben voilà pourquoi faire compliqué ?, franchir la porte de mon studio au 5 ° avec mon matos et y revenir 1 semaine un mois ou un an après, juste grâce à moi et mon vélo (je pense de plus en plus a le remplacer par mes pieds  ) avec quelques bobos peut être mais tellement plus riche...
Voila marcher doucement mais loin... c'est pas de moi, devinez de qui ??? | | | À: Serge1951 · 6 octobre 2010 à 23:37 Re: Voyager à vélo, cela veut dire quoi pour vous? Message 8 de 19 · 4 627 affichages · Partager Chacun a ses réponses :
C'est le plaisir de claquer la porte de son garage, voiture à l'intérieur, et de ne revenir que 4 semaines plus tard ! C'est de rencontrer des gens plus facilement ! Ce n'est pas que regarder les paysages, mais c'est être DANS les paysages ! C'est de s'arrêter ou et quand on veut ! C'est de préparer et donc de rêver pendant de longs mois ! C'est de s'en souvenir et d'en parler pendant des années ! C'est de voir la tête de gens qui n'en reviennent pas qu'on ait choisi cela comme vacances ! Voilà quelques motivations en vrac ! Riton et Gabbie | | | À: Serge1951 · 7 octobre 2010 à 10:47 Re: Voyager à vélo, cela veut dire quoi pour vous? Message 9 de 19 · 4 557 affichages · Partager bonjour serge j'ai une fois rencontré dans un gite de France, un prof suisse à la retraite qui parcourait la France à vélo sans but, uniquement au gré du sens du vent et de ses envies de l'instant. Finalement, j'ai retenu une partie de cette formule: pas trop de contraintes (d'objectifs, de sponsors, de parcours,....) pour ne voyager que pour se faire plaisir et rencontrer des gens et des lieux sympas. dans la photo jointe Anne Marie parle broderie (sa marotte) avec des Dzaos rouges dans le haut Tonkin. Image attachée: | | | À: Serge1951 · 7 octobre 2010 à 16:49 Re: Voyager à vélo, cela veut dire quoi pour vous? Message 10 de 19 · 4 491 affichages · Partager Etre libre, tout simplement | | | À: Bayernd77 · 8 octobre 2010 à 9:35 Re: Voyager à vélo, cela veut dire quoi pour vous? Message 11 de 19 · 4 221 affichages · Partager Hello,
Quand je lis ta question j'ai envie de te répondre : pour moi voyager à vélo c'est monter sur son vélo et partir.
Mais j'ai aussi envie d'ajouter que chaque voyage est une vie, donc pour moi le voyage c'est le plaisir de vivre plusieurs vies. Plus communément pour la liberté, la découverte et la rencontre. Aussi parce que le voyage se définie par le mouvement et que rester inerte je n'aime pas ça. Un peu aussi pour la dimension sportive, le fait de prendre une sorte de revanche sur son propre corps, apprendre à mieux le connaitre quand celui-ci nous joue des tours. Et du côté de mes pensées les plus noires, pour exorciser de vieux démons, surtout celui de ne pas avoir de regret si jamais au soir de ma vie je me retrouvais avec pour seul horizon le plafond blanc immaculé d'une chambre trop propre sans pouvoir rêver à tous ces voyages.
Pour moi le voyage à vélo est un moyen de vivre des émotions et de découvrir. Le "à vélo" est un moyen avant tout, pas un objectif et avec le temps il devient une évidence. | | | À: Bayernd77 · 8 octobre 2010 à 12:01 Re: Voyager à vélo, cela veut dire quoi pour vous? Message 12 de 19 · 4 197 affichages · Partager Voyager à vélo c'est la liberté, partir un jour ou plusieurs jours peu importe, l'essentiel étant de partir, et de profiter de l'instant. | | | À: Sims · 8 octobre 2010 à 12:05 Re: Voyager à vélo, cela veut dire quoi pour vous? Message 13 de 19 · 4 198 affichages · Partager Bonjour Sims et tous les autres
Merci pour vos réponses..
Le mot liberté revient le plus souvent dans ce que vous avez écrit.....
Quand le mot " liberté " n'est pas employé, les phrases écrites en donnent l'idée...
Le mot RENCONTRE est aussi cité.....La photo de toupetitvélo est aussi une évidence à la rencontre....
mais la question que je voudrais vous poser maintenant " le voyage à vélo suscite t il de véritables rencontres ??? "
Avez vous des exemples ???
A bientôt de vous lire....
SERGE | | | À: Serge1951 · 8 octobre 2010 à 18:55 Re: Voyager à vélo, cela veut dire quoi pour vous? Message 14 de 19 · 4 150 affichages · Partager Bonsoir Serge, ce que j'ai observé, moi qui voyage peu mais seul : Il existe un a-priori sympathique envers le cyclocampeur et j'ai l'impression que les renccontres que l'on fait sur la route se font " à coeur ouvert " car même si la rencontre est brêve elle n'est pas superficielle car il n'y a pas dans l'échange de questionnement ou de peurs telle que: que veut-il? que cherche t-il? pourquoi m'aborde t-il?..... Enfin toutes ces craintes que l'on a souvent dans la vie courante et qu'on lache quand on monte sur son vélo ! | | | À: Serge1951 · 8 octobre 2010 à 23:02 Re: Voyager à vélo, cela veut dire quoi pour vous? Message 15 de 19 · 4 113 affichages · Partager évasion, aventure, sortir du quotidien, faire découvrir les paysages à mes enfants, les contacts sont très facilités, on échange plus facilement, dans ces aventures vélos même en restant en France, un vrai bonheur au rythme de la nature........ | | | À: Serge1951 · 10 octobre 2010 à 22:58 Re: Voyager à vélo, cela veut dire quoi pour vous? Message 16 de 19 · 4 027 affichages · Partager Pour moi, c'est entrer en méditation. Je voyage seul. J'aime bien les paysages monotones et je laisse les kilomètres agir sur moi. Petit à petit, j'entre en contact avec des parties de mon être qui me sont étrangères dans la vie quotidienne et cela me procure du bien-être. C'est comme une permanence intérieur que j'atteins quand mes planifications ont été contrariées, quand je suis fatigué, quand je suis de mauvaise humeur, quand je suis énervé et que je lâche prise au bout de quelques jours. Et là je pédale mollo et je plane beaucoup. Voilà, c'est l'approche narcissique du voyage à vélo: la paix royale, finalement. Du luxe. Meilleures pensées | | | À: Serge1951 · 11 octobre 2010 à 21:53 Re: Voyager à vélo, cela veut dire quoi pour vous? Message 17 de 19 · 3 945 affichages · Partager Oui Serge, 
hooo, un jour ensoleillé, alors que je roulais paisiblement dans l'une de ces grandes et majestueuses foret canadienne parsemée de senteurs enivrantes, j’ai eu l’occasion de contempler une très intense rencontre. Un de ces moments de la vie qui n’arrive qu’une seule fois. Qui arrive comme ça, spontanément, sans même que l’on ait besoin de préméditer quoi que ce soit. Vous savez, le genre de rencontre qu’il est absolument impossible à prévoir en se réveillant tot le matin. Car comme chacun d’entre nous ici le sait ; le voyageur à vélo est soumis aux aléas de son environnement extérieur ; venant du ciel, de la droite, de la gauche, de face... Le tout dans un élan qui force l’adversité parfois. Alors oui, en cliquant sur le lien ci-dessous, vous découvrirez à quel point le mot « rencontre » prend tout son sens le long de nos routes lors des grands voyages :
picasaweb.google.fr/...#5368761568205546290
Ames sensibles cliquez plutôt ici : www.mon-ludo.fr/petitoursbrun/
++
Bru | | | À: Serge1951 · 16 novembre 2010 à 13:26 Re: Voyager à vélo, cela veut dire quoi pour vous? Message 18 de 19 · 3 728 affichages · Partager Pour moi, voyager a vélo, c'est être une autre personne plus grande, plus humaine, plus proche de l'essentiel vital, plus a terre avec ce qui nous entoure, avoir la mains constament tendus vers l'autre, c'est avancer chaque jour vers un lieux inconus tout en sachant ou ou roule, c'est être libre, c'est grandir, c'est se rendre compte que l'herbe est verte là ou l'ont pose le pied ;), c'est savoir jongler entre les moment de grosse solitude et les moments de bonheur intensse, c'est tout sa a la fois, c'est pour sa que l'ont se sent petit quand ont voyage ;) En gros, voyager a vélo, c'est être un homme heureux | | | À: Harptallica · 16 novembre 2010 à 17:04 Re: Voyager à vélo, cela veut dire quoi pour vous? Message 19 de 19 · 3 703 affichages · Partager bonjour a tous
pour moi c'est la LIBERTE | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 010 visiteurs en ligne depuis une heure! |