 |  |  |
 | | | | | Voyager à vélo: suspensions ou pas? Gte79 · 18 septembre 2008 à 19:47 16 messages · 13 participants · 15 666 affichages | | | | 18 septembre 2008 à 19:47 · Modifié le 18 sep. 2008 à 20:21 Voyager à vélo: suspensions ou pas? Message 1 de 16 · 15 428 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'aimerais bien avoir le retour d'expérience des voyageurs au long court... Que pensez-vous des suspensions (avant, arrière) pour les voyages à vélo/VTT ? Pour vous cela apporte-t-il un vrai plus en confort ? Ou bien est-ce seulement une source potentielle de pannes ?
Ma question s'adresse surtout à ceux qui voyagent sur pistes, sentiers et mauvaises routes.
Merci d'avance ! | | | À: Gte79 · 18 septembre 2008 à 19:53 Re: Voyager à vélo: suspensions ou pas? Message 2 de 16 · 15 373 affichages · Partager De mon côté j'ai une (bonne) suspension avant sur mon VTT, personnellement je ne reviendrai jamais au tout-rigide, même pour un long voyage.
En revanche je me pose la question de l'intérêt d'une suspension arrière ? Poids, fiabilité, est-ce qu'une bonne selle, un cadre souple et de bons pneus ne suffisent pas à s'en passer, même en tout-terrain ? | | | À: Gte79 · 18 septembre 2008 à 20:37 Re: Voyager à vélo: suspensions ou pas? Message 3 de 16 · 15 322 affichages · Partager J'ai mis une fourche rigide sur mon cadre vtt Giant. Gain de poids : près d'1, 5 kg. Sur route, c'est top. Mais sur piste défoncée, dans la grosse caillasse, je regrette parfois la suspension pour le confort qu'elle apporte (davantage de fatigue, + mal aux bras et aux poignets). Sur bonne piste, avec pneux 2", ça va bien. Pour les risques de panne, on peut les réduire en prenant une fourche de bonne qualité (mais chère !). C'est sûr que sur un voyage au long cours, c'est plus fiable avec une fourche rigide. | | | À: Gte79 · 18 septembre 2008 à 22:32 Re: Voyager à vélo: suspensions ou pas? Message 4 de 16 · 15 301 affichages · Partager Salut! J'ai roulé sur les pistes intérieures d' Islande cet été avec une randonneuse à fourche rigide. Je n'ai pas eu à me plaindre de quoi que ce soit. Je n'ai pas eu de vélo à suspensions, difficile de faire la comparaison. | | | À: Gte79 · 19 septembre 2008 à 7:28 Re: Voyager à vélo: suspensions ou pas? Message 5 de 16 · 15 268 affichages · Partager J’ai acheté un giant moyen de gamme il y a 8 ans a bkk avec une fourche basique j'ai plus de 20000 km beaucoup de pistes et pas les meilleures. Et pas eu le moindre problème je l'ai démontée une seule fois pour un nettoyage et graissage c'est plutôt simple a faire Des pneus 1.50 a l'avant et 2.00 a l'arrière Par contre j'ai aussi traversé l'Afrique de l' Egypte a l' Afrique du sud avec un Peugeot datant de 1975 avec des pneus fin et pas de fourche c'est passé sans problème Mais depuis que j'ai goûté a la suspension je ne m'en passe plus sauf si uniquement de la route en bon état Le must c'est la fourche avec blocage environ 250 € pour avoir quelque chose de fiable Pour la suspension arrière c'est pour faire de la descente hard. Pas d'utilité pour voyager et je ne vois pas de possibilité d'y attacher un porte bagage Bernard | | | À: Gte79 · 19 septembre 2008 à 8:13 Re: Voyager à vélo: suspensions ou pas? Message 6 de 16 · 15 264 affichages · Partager Bonjour J'ai fait le tour de France avec un vélo Triban (Décathlon) avec suspensions avant est aucun problème.  Maintenant j'ai des Trek est toujours avec des suspensions avant !! | | | À: Boreon · 19 septembre 2008 à 18:22 Re: Voyager à vélo: suspensions ou pas? Message 7 de 16 · 15 204 affichages · Partager Personnellement, je déteste les suspensions. Je me suis récemment acheté un triban trail 7 qui était pourvu d'une suspension. Heureuse- ment, celle-ci se bloque !
Je ne conseille pas la suspension surtout si tu vas dans un pays où tu ne trouveras pas de vélociste pour la changer. Et si tu ne peux pas réparer... Ta rando est foutue... | | | À: Gte79 · 20 septembre 2008 à 8:40 Re: Voyager à vélo: suspensions ou pas? Message 8 de 16 · 15 160 affichages · Partager Bonjour, c'est génial un vtt tout suspendu, au niveau de l'entretien il n'y a pas de problème et au niveau du confort, c'est le top. | | | À: Joievalat · 20 septembre 2008 à 10:02 Re: Voyager à vélo: suspensions ou pas? Message 9 de 16 · 15 144 affichages · Partager je suis voyageur à velo et vttiste
oui oui oui au tout suspendu mais pas pour voyager, ca n'a *aucun* intéret semi rigide (SR), pourquoi pas si tu fais un voyage cassant avec bcp de piste.
Avec un tout suspendu, tu vas avoir une géométrie pas du tout adapté au voyage et puis tu le mets ou le porte baggage. De plus un tout suspendu c'est plus cher qu'un SR à équipement équivalent, et ca ne t'apporte rien pour le voyage.
j'ai aussi des freins à disque sur mon velo de voyage, mais c'est une erreur. pas facile à réparer en cas de problème (que faire si t'eclates une durite) et aucun intéret en mode voyage. | | | À: Gte79 · 20 septembre 2008 à 14:37 Re: Voyager à vélo: suspensions ou pas? Message 10 de 16 · 15 113 affichages · Partager Salut
Par rapport à ce qui à été dit, j'ai quelques avis contraires, mais ça n'est que mon avis par rapport à quelques expériences passées. J'ai fait des voyages avec amortisseur puis sans pour finalement y revenir, car mon dernier voyage au Laos fut un peu rude sans suspensions. Le fait qu'elle se bloque est certainement un plus.
Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait de prendre un suspension cher, le prix est surtout en rapport avec la légèreté (compétition), mais pas la solidité (sauf en ce qui concerne les fourches de descente), or le poids n'est pas un critère principal en voyage. De plus sur des suspensions cher, tu vas te retrouver avec des technologies irréparables dans certains pays. Je pense notamment aux suspensions à air.
Il y a dix ans, j'avais explosé la cartouche d'huile d'une rockshox à Madagascar, la rendant trop molle, mais le fait d'avoir pu remplacer le ressort interne par un vieux ressort plus dur trouver chez un marchand de rue ne m'a pas empêcher de continuer avec.
Donc pour moi, les critères sont qu'il y ait un ou deux ressorts, Pas de compartiment d'air, qu'elle soit démontable avec des outils standards et bloquable.
Bon voyage Serge | | | À: Gte79 · 21 septembre 2008 à 9:04 Re: Voyager à vélo: suspensions ou pas? Message 11 de 16 · 14 884 affichages · Partager Si vos randos dépassent deux semaines et que la route est caillouteuse et rugueuse, économisez vos mains avec une télescopique. La différence est frappante. Un modèle à blocage permet de rouler pleins pots quand c'est le temps. Le contenu des sacoches avant se fait également moins fracasser grâce à ce système. | | | À: McComber · 22 septembre 2008 à 19:31 Re: Voyager à vélo: suspensions ou pas? Message 12 de 16 · 14 800 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses !
1er bilan intermédiaire : oui à la fourche pour voyager, à condition de prendre un modèle fiable et facilement réparable.Par contre la suspension arrière semble inutile.
Pour ceux qui ont des expériences de voyages en tout-rigide, semi-rigide et tout-suspendu, n'hésitez pas à poster vos avis ! Rappel : ma question s'adresse aux voyageurs sur pistes et mauvaises routes, voire carrément en tout-terrain... Avec sacoches et/ou remorque.
A bientòt sur le forum ! | | | À: Gte79 · 23 septembre 2008 à 21:48 Re: Voyager à vélo: suspensions ou pas? Message 13 de 16 · 14 720 affichages · Partager Pas d'autres expériences à partager ?? Avec les millions de km à vélo sur toutes les pistes du monde que doivent totaliser les membres de ce forum !! Allez... ne faites pas les timides | | | À: Gte79 · 24 septembre 2008 à 18:48 Re: Voyager à vélo: suspensions ou pas? Message 14 de 16 · 14 670 affichages · Partager J'ai traversé le tadjikistan cet été avec un vélo tout rigide. J'ai roulé sur des pistes parfois très mauvaises, et au final c'est bien passé. Peut être qu'une suspension m'aurait permis de rouler plus vite en descente mais bon c'est bien passé quand même.
J'étais charger avec des sacoches.
J'ai croisé 30 cyclistes et a vue de nez je dirais que 30% étaient équipé de suspension.
Je pense qu'il n'y a pas de réponse définitive.
Je ne me suis jamais penché sur la question. A mon avis il faut prendre en compte le poids, la fiabilité (pour 1ou 2mois ça doit le faire pour 1 an ou plus ça me semble plus discutable) et la solidité de la fixation du porte bagage si il y en a un.
A+ | | | À: Gte79 · 24 septembre 2008 à 19:34 Re: Voyager à vélo: suspensions ou pas? Message 15 de 16 · 14 662 affichages · Partager salut, j'ai fait un bout de la traversée des pyrénées (côté espagnol) cet été avec un ami (70% VTT, 30% route) sur 400km. Perso j'avais un tout-suspendu (Lapierre Xcontrol), équipé avec des sacoches 2x15L à l'avant, un porte-bagage sur tube de selle à l'arrière, et un p'tit sac à dos (30L qd même). Je ne crois pas que j'aurais vraiment apprécié de le faire avec un vélo uniquement suspendu à l'avant. D'une part pour une question de confort, et surtout s'aurait été beaucoup moins ludique, particulièrement sur les chemins VTT en descente. Evidemment il faut que ce soit bien réglé, et si c'est le cas ça fait des miracles, d'autant plus si on est chargé. Question fiabilité je ne vois pas un amortisseur se casser en deux sauf si le vélo est aussi cassé en deux ce qui serait plus fâcheux. Il peut éventuellement y avoir des fuites d'huile mais pas plus que sur une fourche, et si il est nettoyé régulièrement il est peu probable que ça arrive. Et si vraiment ce qui ne devrait pas arriver arrive quand même, je pense que même à l'autre bout du monde avec trois tubes soudés il y a moyen de faire une pièce statique pour remplacer la bête inerte. Voilà.
Bonne route | | | À: Gte79 · 26 septembre 2008 à 13:18 Re: Voyager à vélo: suspensions ou pas? Message 16 de 16 · 14 562 affichages · Partager Salut !
En ce qui me concerne, je roule avec un cadre acier et pas de suspension AV ni AR. L'avantage du cadre acier est sa souplesse par rapport à un alu. C'est plus facilement réparable en cas de casse. Avec un vélo sans suspension, tu évites les pannes, c'est hyper simple. Après, pour augmenter le confort, tu peux monter des plus gros pneus (je suis en 17.75 avec des marathon swalbe). A vrai dire, même sur des pistes bien défoncées, ça reste assez confortable. Tu peux aussi dégongler quand ça tape trop. Le fait aussi d'avoir une fourche à suspension complique peut être un peu le porte bagages avant. Si tu en as un, la fourche va morfler au vu des efforts engendrés (vibrations et freinage). Voila pour mes conseils ! Bye pascal | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 882 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |