Salut
Je repars à l'étranger prochainement, (usa, puis asie surement, après je n'en sais rien, peut-être plus) pas de contraintes de temps;
Pas trop envie de redépendre pour le moindre déplacements sur place des transports (quand on part sac au dos), donc le vélo permet plus d'indépendance et il fera parti du périple d'une manière ou d'une autre;
J'ai un bon vélo, des sacoches, et la possibilité de prendre une remorque;
J'hésite donc entre : - soit partir avec 1 ou 2 sac(s) de sports ou sac à dos et y mettre quelques equipement vélo de base (deux sacoches arrière, un ou deux portes bagages pliants, et autres menus matériel vélo comme une pompe, clés allen etc), en plus des affaires de voyage classique;et essayer de trouver un vtt d'occasion quand j'ai envie sur place; Avantages de cette formule : pas de galères pour prendre avion, ou trains, bus, rapidement, moins de pression de choses à gerer, possibilité de trouver un vélo d'occas suivant les endroits, quitte à le revendre quand je veux; Inconvénients : pas le mieux en mode sac a dos (plus de choses à trimballer), pas le mieux non plus en mode vélo (risque d'un matériel pas top, ou usé, ni très adapté à soi, à sa taille, ni à porter une charge assez importante etc)
- soit partir avec mon vélo actuel (renforcé pour) et ma remorque (par exemple) avec du matériel complet, que je connais; rien à acheter sur place, mais plus de risque de galères si je souhaite prendre beaucoup de transports en communs suivant les pays, si j'abandonnais le mode vélo en cours de route, ou si je devais rentrer précipitamment pour diverses raisons, fatigue physique, imprévus, terrains ne se prêtant pas trop au vélo etc;
Si certains ont un avis, ou veulent éclairer de leur point de vue mon hésitation, merci d'avance !