| Voyageur pollueur Adahy · 18 octobre 2005 à 21:08 43 messages · 26 participants · 8 851 affichages | | | | À: ZeBadGuy · 21 octobre 2005 à 12:18 · Modifié le 21 oct. 2005 à 14:08 Re: Voyageur pollueur Message 21 de 43 · Page 2 de 3 · 3 560 affichages · Partager C'est clair que quand tu essaies de moduler tes réponses pour voir le poids de chaque élément du test, tu te rends compte que quelques-uns ont un poids énorme qui réduit presque à néant tes petits efforts quotidiens.
L'avion par exemple, ce que tu as souligné, mais aussi la bouffe : tu grignotes un steak une fois dans la semaine pour te faire un petit plaisir, et hop, une demi-planète en plus... aaarrgghhh !!!
Et curieusement, bouffer local ne change pas tant de choses que ça ?
Continuons les petits efforts, jamais inutiles, mais c'est une révolution qu'il faudrait accomplir sur nos modes de vies (même quand je réduis mon volume de déchets par rapport à mes voisins, c'est 2 points automatiques, c'est dégueulasse !!!).
Ceci dit quand y aura plus de pétrole dans 25 ans, la révolution devrait se faire d'elle-même, hé hé... enfin je rigole, mais au rythme où on finance la recherche sur les moyens alternatifs de production d'énergie, on va se cailler un moment avant de trouver un moyen de chauffer à nouveau nos baraques et on va sérieusement se muscler les mollets. | | | À: Chris51 · 21 octobre 2005 à 12:23 Re: Voyageur pollueur Message 22 de 43 · Page 2 de 3 · 3 554 affichages · Partager A propos du permafrost, en juillet 2004, nous avons eu la chance de pouvoir aller au Spitzberg avec trois écologistes, à bord d'un ex-navire polaire russe. Outre le fait que ce fut un voyage époustouflant, on est souvent restés pensifs devant des scènes et des paysages où le réchauffement climatique nous sautait aux yeux. Surtout au niveau des calotes et des langues glaciaires dont les marques de retrait sont évidentes, même sur à peine 20 ou 30 ans. Pour le permafrost, c'était moins évident : en plein juillet, partout le sol gelé était très proche de la surface (entre 40 cm et 1 m selon les endroits)... et sur 300 à 400 mètres de profondeur ! (jusqu'à la rencontre avec la chaleur interne de la Terre).
Bonjour Chris,
A propos du recul des glaciers au Spitzberg, des photos d'aujourd'hui prises au même endroit et sous le même angle que des photos du début du siècle dernier. C'est vraiment très éloquent : images.google.fr/...es?q=blomstrandbreen
Paul | | | À: Chris51 · 21 octobre 2005 à 13:53 Re: Voyageur pollueur Message 23 de 43 · Page 2 de 3 · 3 539 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord avec toi, il est clair que tout les petits gestes que nous pouvons faire au quotidien pour éviter la pollution sont importants! Un autre geste serait par exemple de couper le moteur de sa voiture quand nous sommes dans des embouteillages et que rien ne bouge du tout (et tous les autres moments où la voiture pourrait être à l'arrêt plutot qu'en train de tourner quand nous sommes en stationnement pendant quelques minutes), ca ne dépollue pas, mais ca pollue moins! 
Enfin voila, on pollue énormement, mais tant qu'on ne changera pas le carburant qu'on employe pour les moteurs, je pense que c'est pas maintenant que tout diminuera, tout au contraire! Comme dit plus haut, attendons encore 25 ans ou peut-être plus, pour voir comment ca se déroulera ensuite sans pétrole!
Rob | | | À: Rob1 · 24 octobre 2005 à 19:34 Re: Voyageur pollueur Message 24 de 43 · Page 2 de 3 · 3 476 affichages · Partager Je suis en ce moment en Republique Tcheque et je suis tres etonné de voir régulierement dans les stations essence du "biodiesel", combustible a base d huile vegetale, a un prix inférieur au gas oil classique!! Vous pouvez me dire pourquoi on est toujours a la bourre en matiere d ecologie en France??? | | | À: Adahy · 24 octobre 2005 à 20:47 Re: Voyageur pollueur Message 25 de 43 · Page 2 de 3 · 2 625 affichages · Partager En Belgique, certains agriculteurs font ca aussi pour leurs machines agricoles, mais le problème c'est qu'il faut énormement de champs (de colza) pour arriver à avoir un minimun d'huile qui remplace parfaitement certains carburant, et cela n'est donc pas du tout rentable ce qui est bien malheureux, parce que, parait-il, il ne faut rien changer au moteur du véhicule pour rouler à l'huile de colza!
Rob | | | À: Rob1 · 24 octobre 2005 à 22:23 Re: Voyageur pollueur Message 26 de 43 · Page 2 de 3 · 2 616 affichages · Partager Je suis d accord avec toi, c est peut etre pas la meilleure solution, sachant que si toutes les surfaces agricoles etaient consacrées uniquement a la production d huile de colza, ca ne suffirait pas a couvrir les besoins en carburant du parc automobile francais! Donc je ne considere pas ca comme une solution mais comme une porte d entree a des alternatives. Si nous francais, on se mettait a utiliser plus de biocarburants peut etre qu on prendrait un peu plus conscience qu il nous faut trouver d autres moyens et vite! | | | À: Adahy · 19 septembre 2007 à 14:17 Re: Voyageur pollueur Message 27 de 43 · Page 2 de 3 · 2 502 affichages · Partager Bonjour à tous,
je trouve ce débat passionnant et en plein là où ça fait mal, aussi je me permets de le relancer... Tout d'abord je voudrais vous dire que je vous aime, vous qui êtes dans l'élévation de conscience, conscience que chacun de nos actes a des conséquences, et en recherche de solutions...
Oui, prendre l'avion pollue énormément. Et j'en viens à me demander: tout cela a-t-il un sens ? Promouvoir massivement le tourisme au bout du monde et en même temps se dire "agir pour un développement durable" ? Le vrai sens n'est-il pas d'accepter ces "sacrifices" (encore que pour ceux qui n'ont pas les moyens de prendre l'avion la question ne se pose même pas... autre perplexité...) : refuser malgré la frustration le voyage lointain en avion ? Accepter le fait que "le voyage massif" n'est de toute façon pas viable, et donc vivre tant que faire ce peu localement ? Comment mettre en relation l'impact désastreux des trajets en avion liés au tourisme et les bienfaits économiques (pourtant réels ?) pour les populations locales ?
Les sites pullulent où l'on propose des "missions" à l'autre bout du monde à des "écovolontaires", missions de courte durée pour lesquelles aucune qualification précise n'est demandée... et dont on peut donc douter du réel impact positif pour l'environnement: sans engagement long terme ni compétences je ne vois pas bien ce qu'on peut construire de durable... ou alors ne faisant vraiment pas le poids face à la seule pollution engendrée par l'A/R en avion... des sites soit disant actifs pour le "développement durable", la défense de la planète, avec en plus une réduction d'impôt pour les frais demandés pour participer aux "missions"... bon sang tout cela n'est-il pas qu'une MASCARADE ? ça y est le développement durable est un business basé sur la culpabilité ?
On est là, dans ce questionnement, complètement à contre-courant d'un système basé sur la maximisation des échanges internationaux... est-ce une phénoménale arnaque ? qu'est-ce qu'on fait ? Evaluer... mon déplacement est-il indispensable ? En vaut-il la peine ? Où s'arrête-t-on, où trace-t-on cette frontière (celle de la liberté), entre nos envies et le respect des autres et de la planète ? En l'état je suis bloqué... | | | À: Guillaumix · 19 septembre 2007 à 14:37 Re: Voyageur pollueur Message 28 de 43 · Page 2 de 3 · 2 494 affichages · Partager ... tes réflexions sont réellement intéressantes...
... tu as cependant oublié de parler de ceux qui, pendant qu'un grand nombre d'entre nous font plus ou moins semblant et plus ou moins sincèrement mais sans grands moyens d'agir pour la protection de l'environnement, regardent toute cette agitation avec un sourire amusé
... en se disant que pendant ce temps-là, ils ont la paix et l'argent pour voyager autant qu'ils le veulent et sans se soucier le moins du monde de savoir quelles traces ils laissent derrière eux... | | | À: Guillaumix · 19 septembre 2007 à 15:31 · Modifié le 19 sep. 2007 à 17:19 Re: Voyageur pollueur Message 29 de 43 · Page 2 de 3 · 2 480 affichages · Partager ça y est le développement durable est un business basé sur la culpabilité ?
De toute manière le développement durable est à la base une idée saugrenue à mon sens. Qui dit développement dit croissance, qui dit croissance dit non durable, tout simplement. Je ne vois pas comment l'accumulation de biens à outrance peut aller dans le sens de la logique environnementaliste. | | | À: Adahy · 19 septembre 2007 à 21:46 Re: Voyageur pollueur Message 30 de 43 · Page 2 de 3 · 2 459 affichages · Partager il faut faire la différence entre développement durable et développement pérpétuel. Durable, ça veut dire qu'on peut épuiser certaines ressources naturelles ou modifier l'environnement de la planète, à condition de le faire assez lentement pour que tout le monde ait le temps de s'adapter. Tout le monde c'est-à-dire les activités humaines, les especes animales et végétales.
Par exemple, on a longtemps utilisé le bois pour le chauffage, ce qui a provoqué beaucoup de déforestation en Europe. Ensuite on est passé au charbon, puis au pétrole, et on se dirige vers les energies alternatives. Si on avait utilisé tous les arbres de la planète avant de découvrir le chauffage au charbon, c'aurait été une énorme catastrophe écologique. On a réussi la transition du bois au charbon (je sais le charbon a aussi ses problèmes, et ensuite le pétrole aussi), on a les 2 aspects: développement et durable. développment: le chauffage au charbon est plus performant que le bois durable: on a évité une crise irréversible et on a trouvé une nouvelle source d'énergie à temps.
Evidemment tout ça ne veut pas dire qu'il suffit de se laisser porter et que des solutions magiques vont forcément apparaitre à temps pour régler tous les problèmes de développment durable. C'et juste pour dire qu'il ne faut pas avoir des objectifs trop exigeants (= régler tout le problème tout de suite et pourt l'éternité) ni être completement passif. | | | À: Derviche666 · 11 octobre 2007 à 17:51 Re: Voyageur pollueur Message 31 de 43 · Page 2 de 3 · 2 380 affichages · Partager Même le développement durable pollue ! Il ne faut pas rêver, si on veut faire vraiment quelque chose, il faut passer par la décroissance économique et la fin de l'explosion démographique. En 2050, nous serons 3 milliards de plus. Il faudra les nourrir et ils voudront consommer_ c'est bien légitime_ comme tout le monde. Perso, je fais de petits efforts par ci par là parce que j'ai une petite conscience mais je sais très bien que cela ne sert à rien et que c'est quasi foutu...Ou bien fixons le litre d'essence à 30 euros dès aujourd'hui ! Mais qui le souhaite ? Vous ? | | | À: Adahy · 12 octobre 2007 à 15:59 Re: Voyageur pollueur Message 32 de 43 · Page 2 de 3 · 2 364 affichages · Partager Tu as tout a fait raison!!! Les avions sont une des plus grandes sources de pollution et tout le monde sait que les touristes les prennent enormement!!!!! | | | À: Hsalocin · 15 octobre 2007 à 18:33 Re: Voyageur pollueur Message 33 de 43 · Page 2 de 3 · 2 349 affichages · Partager 6 l/100 km/ personne, donc à peu près comme si tu te déplaçais seul en voiture. La différence, c'est que les kilomètres défilent bien plus vite! | | | À: Adahy · 25 octobre 2007 à 13:35 Re: Voyageur pollueur Message 34 de 43 · Page 2 de 3 · 2 333 affichages · Partager c est une belle manière de relativiser...d ou tiens tu ces chiffres??? | | | À: Adahy · 26 octobre 2007 à 13:29 Re: Voyageur pollueur Message 35 de 43 · Page 2 de 3 · 2 321 affichages · Partager le probleme n est pas la demographie. Les pays riches pollueurs int une demographie tres faible. L afrique noire a une demographie galopante mais les gens ont moins d impact car ne consomme pas. Ce qu il faut changer c est l etat d esprit materialiste en apprenant a vivre de peu c est moins point de vue. (la chine croit a hauteur de 0.7% par an mais c est un desastre ecologique.. | | | À: Izanora · 26 octobre 2007 à 13:54 Re: Voyageur pollueur Message 36 de 43 · Page 2 de 3 · 2 313 affichages · Partager ca t arranges hein ? de toute facon la durée de vol compte aussi si tu fais deux voyages en partant de france vers le maroc (au hasard) ca donne 12 heures mais deux voyages en indonesie = 50 a 60 heures | | | À: Adahy · 5 novembre 2007 à 20:37 Re: Voyageur pollueur Message 37 de 43 · Page 2 de 3 · 2 270 affichages · Partager Oui, je me sens coupable chaque fois que je dois prendre l'avion pour aller séjourner au Pérou et en Bolivie. c'est la raison pour laquelle je fais de très longs séjours et évite sur place de prendre l'avion pour les vols intérieurs, de séjourner chez l'habitant, de consommer le moins d'eau possible (1 douche quoitidienne de moins de 2 minutes à l'eau froide) et surtout je me montre humble et je préfère les séjours trekks aux circuits tout organisés avec bus de luxe, hôtels de luxe, enfin ce genre de marché du tourisme qui contribue au saccage de régions entières. Ceci dit ne peux m'empêcher de ne pas obéir à ma passion de la culture andine, j'aime les communautés queschuas et aymaras et pour moi c'est chaque fois un grand honneur d'être reçue chez eux. Le contact n'est pas toujours facile mais une fois qu'on a été jugé digne de confiance, c'est vivre une expérience humaine très riche.
Lors d'un trek à Choquequirao, à Cachora les paysans s'inquiètent très sérieusement d'une constructiond'un complexe touristique de luxe avec hélico sur les site archéologique (carrément !) donc dans la montagne, et téléphériques, et hôtels à l'occidental, qui vont pomper de l'eau pour piscine, entretien des gazons etc.. Et l'eau est précieuse pour les habitants de la région. Déjà des promoteurs envoyés part les société hotelières et de tourisme de lIma avec la bén, édiction du gouvernement qui se fiche complètement du sorit des autochtones, tente de polier les terres des paysans. je n'ai rien contre le tourisme dès lors qu'il contribue à enrichir avec sagesse et intelligence d'abord ceux qui en ont le plus besoin. Mais souvent le tourisme tel qu'il est ne fait que creuser davantage les inégalités. Au Pérou dans la région de Cuzco c'est flagrant !
j'ai à ce sujet lu un article un interessant qui s'intitule sur le site | | | À: Adahy · 11 novembre 2007 à 19:27 Re: Voyageur pollueur Message 38 de 43 · Page 2 de 3 · 2 250 affichages · Partager Je me sens parfois coupable de prendre l'avion. Cet été, je l'ai pris de nombreuses fois au cours d'un voyage en Amérique Latine. Mon empreinte écologique en a pris un sacré coup... car le reste de l'année, je trie, je recycle en " écolo avertie ". Je culpabilise et pourtant... les voyages, c'est génial. Il m'ont permi de réfléchir sur mon mode de vie, les relations aux autres. Aujourd'hui, j'ai perdu l'habitude d'acheter tout et n'importe quoi. Je préfère envoyer des livres à un ami péruvien. J'ai aussi décidé de m'investir dans une association. Si je n'avais pas ma petite famille, je sais que je repartirai définitivement. Utopique ? Marie. | | | À: Douya · 17 novembre 2007 à 12:03 Re: Voyageur pollueur Message 39 de 43 · Page 2 de 3 · 2 237 affichages · Partager juste pour info si nous voulons tous vivre sur cette belle planete que nous aimons tant (non je deconne) voila d apres le fameux site ce qu il faut faire.
1. consommer des produits d origine animal Peu souvent (Pas de viande, pas d'œufs et des produits laitiers à l'occasion) (végétarien)
2. consommer tres peu de nourriture traitee emballee ou importee. La plupart de la nourriture que je consomme n'est ni traitée ni emballée et est produite localement
3. generez beaucoup moins de dechets que vos voisins
4 et 5. pour les questions 4 et 5 j ai considere la famille moyenne normale classique (a vous de choisir l adjectif qui vous plait) 4 personnes pour un logement de 60 a 100 m2.
6. le logement est une Maison construite dans le but de respecter l'environnement (maison écologique)
7. electricite avec avec des systèmes d'économie d'énergie
8. moins de 5 km par semaine en transport en commun
9. moins de 1 km par semaine en moto mobylette scooter
10. moins de 10km en voiture par semaine
11. la plupart des trajets sont effectues en velo a pied en roller...
12. ne pas prendre l avion
avec cela vous utilisez 1.5 hectares globaux alors que la planete fourni 1.8 ha globaux par personne.
et encore cela n est un test valable que pour les quelques annees a venir pcq sans etre demographe j ai comme dans l idee que la surface par personne va diminuer...
rien de plus a dire juste un mail a mediter ou a jeter (il est biodegradable)
a votre bon coeur messieurs dames | | | À: Chris51 · 21 novembre 2007 à 22:51 Re: Voyageur pollueur Message 40 de 43 · Page 2 de 3 · 2 219 affichages · Partager Je trouve cela génial ce que tu fais. ! mais tout écolo, "bobo " (?, non, je rigole !), ect..... que je suis, je ne me vois pas revenir avec un gros sac poubelle après une journée à crapahuter par monts et par vaux. On a déjà calculé notre empreinte écologique... ça veut dire qu'on se pose des questions. On fait aussi des efforts, mêmes modestes dans notre vie quotidienne. Une fois, j'ai calculé le nombre de mégots pendant la promenade du chien ! Plus de 400... impressionnant ! Avec le filtre, il faut compter environ 2 ans pour que cela disparaisse. J'en ai parlé autour de moi... Bonjour la discussion... vraiment pas intéressante cette fille avec cette histoire de mégots ! Dans mon boulot, je doit parler de respect de la nature et de la planète et je le fais avec passion. On n'est pas parfait, mais si on fait des efforts, on montre l'exemple aux gamins et cela fait doucement son chemin... La preuve, j'ai fait des adeptes. Je ne suis plus la seule à compter les mégots.  Marie. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 936 visiteurs en ligne depuis une heure! |