En lisant les expériences des autres sur ce forum, j'ai pris conscience que bien que je croyais être passionnée des voyages et d'avoir un grand besoin de voyages, qu'au fond je suis profondément une sédentaire. Je suis une voyageuse sédentaire.
Je ne veux pas vraiment voyager, je veux vivre dans un endroit que j'aime, y rester le plus longtemps possible, et ne plus le quitter. J'aurais peut-être plus de points communs avec les expatriés. Et de préférence, épouser un habitant du pays, d'une culture qui me passionne. C'est ce que j'ai toujours rêvée, mais je n'ai pas trouvé le moyen de concrétiser ce rêve d'expatriation.
Et bien que je voulais parcourir le monde dans ma jeunesse, je me rend compte qu'il y a des pays qui m'intéressent moins et que mes intérêts sont plus concentrés sur une région du monde. Je n'ai rien contre les autres parties du monde, mais je ne me sens pas le "besoin" d'y aller. Quand j'étais plus jeune, j'avais une plus grande curiosité. Je vieillis.
Ici, il y a des gens qui voudraient passer leur vie à parcourir le monde avec leur sac à dos, être libre comme l'air, n'avoir aucun engagements ni de compte à rendre à personne. Je me rend compte que je ne suis pas ainsi. Mes meilleurs souvenirs de voyage, c'est d'être restée longtemps au même endroit, à vivre au quotidien avec des habitants du pays. Et la vie de tous les jours n'est pas forcément super exotique, mais elle est vraie. En particulier quand il s'agit de gens de la classe moyenne, leur mode de vie ne diffère pas énormément du nôtre. Mais il y a quand même des différences, dans les valeurs et les rapports humains.
Bref, je ne suis pas une voyageuse. Je suis une sédentaire qui rêve d'une vie meilleure ailleurs.