| Voyager pour fuir Funboard · 20 novembre 2016 à 7:12 · 4 photos 37 messages · 18 participants · 3 235 affichages | | | | 20 novembre 2016 à 7:12 Voyager pour fuir Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 2 446 affichages · Partager Bonjour.
On entend souvent qu'il ne faut pas voyager pour fuir ses problemes ou sa personne. Que nos problèmes et notre caractère nous suivent et que cela ne resoud rien de partir. Jai maintenant la sensation que ma decision de vivre le voyage au long cours est une fuite dans mon cas. En effet, je n ai jamais vraiment eu de lien familliaux me poussant a chercher la sedentarisation dans un endroit proche de mon lieu de naissance. C est triste a dire, mais en voyage, ma famille ne me manque pas. Je suis issu, comme nombre d entre nous, dune famille brisé par les divorces et autres. Je nai jamais vraiment ressenti d amour de ce côté. Ensuite, je crois que mon caractère na jamais favorisé les liens d amitié. A ce niveau, je ne sais pas pourquoi. Les amis que j ai de longues dates ont tous finis par s eloigner de moi... bien que tres sociable et aimant profondément les rencontres. Je nai pas d explications a ce niveau, c est assez dur a vivre.
Donc, avec tout ca, il est vrai que je préfère traverser le monde (a velo pour ma part) et travailler quand jai besoin d argent, plutot que d avoir une vie plus sédentaire.
Le fait est qu aujourdhui jai la chance de partager cela avec une femme merveilleuse que jaime profondément. Elle aime egalement voyager (nous sommes sur la route depuis plus d un an) mais elle souhaite aussi avoir une vie normale et sociale par moment.
Jai peur de ne toujours pas parvenir a avoir une vie sociale enrichissante si je revenais a la sedentarisation.
Je ne cherche pas de reponses vu quiil ny a pas de question. Mais peut etre des conseils ou experiences | | | À: Funboard · 20 novembre 2016 à 7:25 Re: Voyager pour fuir Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 2 442 affichages · Partager Bonjour Loïc,
Vous ne croyez pas que les "sédentaires" dont vous parlez, et que vous semblez au fond culpabiliser de ne pas être, sont tout autant dans le divertissement, pour ne pas dire la fuite, que vous ? Partir ne résout rien, mais rester ne résout pas plus, et chacun se divertit et s'occupe comme il peut ; qui le fait dans les convenances sociales peut plus facilement se prévaloir de la normalité et nourrir sa bonne conscience, mais, au fond, il n'en fuit pas moins. On peut fuir dans le travail, dans la religion, dans la famille et la belle illusion de la belle histoire qui se perpétuera peut-être, dans la littérature ou le football, ou dans l'alcool.
Je crains fort au fond que vous ne soyez normal. Déçu ?
Michel
Bonjour.
On entend souvent qu'il ne faut pas voyager pour fuir ses problemes ou sa personne. Que nos problèmes et notre caractère nous suivent et que cela ne resoud rien de partir. Jai maintenant la sensation que ma decision de vivre le voyage au long cours est une fuite dans mon cas. En effet, je n ai jamais vraiment eu de lien familliaux me poussant a chercher la sedentarisation dans un endroit proche de mon lieu de naissance. C est triste a dire, mais en voyage, ma famille ne me manque pas. Je suis issu, comme nombre d entre nous, dune famille brisé par les divorces et autres. Je nai jamais vraiment ressenti d amour de ce côté. Ensuite, je crois que mon caractère na jamais favorisé les liens d amitié. A ce niveau, je ne sais pas pourquoi. Les amis que j ai de longues dates ont tous finis par s eloigner de moi... bien que tres sociable et aimant profondément les rencontres. Je nai pas d explications a ce niveau, c est assez dur a vivre.
Donc, avec tout ca, il est vrai que je préfère traverser le monde (a velo pour ma part) et travailler quand jai besoin d argent, plutot que d avoir une vie plus sédentaire.
Le fait est qu aujourdhui jai la chance de partager cela avec une femme merveilleuse que jaime profondément. Elle aime egalement voyager (nous sommes sur la route depuis plus d un an) mais elle souhaite aussi avoir une vie normale et sociale par moment.
Jai peur de ne toujours pas parvenir a avoir une vie sociale enrichissante si je revenais a la sedentarisation.
Je ne cherche pas de reponses vu quiil ny a pas de question. Mais peut etre des conseils ou experiences | | | À: Funboard · 20 novembre 2016 à 20:03 Re: Voyager pour fuir Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 2 397 affichages · Partager Donc, avec tout ca, il est vrai que je préfère traverser le monde (a velo pour ma part) et travailler quand jai besoin d argent, plutot que d avoir une vie plus sédentaire.
salut Funboard je vais écrire un lieu commun, fais-ce que tu as envie de faire, vie pleinement ta vie sans se poser des questions car c'est pas à 70ans que tu vas pouvoir bourlinguer à droite et à gauche  . Dans la vie faut pas théoriser comme le Français lambda a la fâcheuse tendance de faire...si tu as envie de partir faut pas attendre.. | | | À: Funboard · 21 novembre 2016 à 1:22 Re: Voyager pour fuir Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 2 377 affichages · Partager Bonjour Loïc,
J'aime bien ton message, il soulève des questionnements qu'on ne trouve pas souvent par ici. Bon, je n'ai pas d'expérience à partager, mais simplement des réflexions :
Tu as ton style de vie, qui semble te convenir de longue date. La difficulté n'est pas ton style de vie, ni celui auquel semble aspirer ton amie. Le problème, c'est leur décalage. D'autres couples vivent un décalage à d'autres niveaux : avoir un enfant ou non, investir dans de l'immo, la famille élargie, le confort ou la passion, la campagne ou la ville, etc.... Votre difficulté est de composer, ensemble, avec des aspirations divergentes.
Jai peur de ne toujours pas parvenir a avoir une vie sociale enrichissante
et pour cause ! la vie sociale (dans le sens "normale") n'est pas toujours enrichissante... 
La difficulté est de trouver un compromis entre tes aspirations et les siennes. Je ne pense pas qu'elle doit "obéir" pleinement à ton style de vie, et réciproquement. il ne s'agit pas, pour toi ou elle, de faire "le deuil" de projets, mais de composer avec l'autre, de faire des concession, pour trouver un équilibre de couple. Les choses évoluent, dans la vie de chacun à titre individuel, de toute façon. Encore plus à 2. Rien n'est jamais figé et définitif. Mais rien n'a besoin d'être brusqué non plus.
La vie est une grande aventure, pour qui sait être un peu open sur l'inconnu... Il faut juste accepter de bouger ses lignes. Pas forcément besoin d'être baroudeur à plein temps à travers le monde ! 
enfin voilà... ce sont juste mes réflexions... Murielle | | | À: Tatra · 25 novembre 2016 à 14:52 Re: Voyager pour fuir Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 2 290 affichages · Partager salut,
j'ai bien aimé ta réflexion, je n'avais jamais vu les choses comme cela | | | À: Mathews · 27 novembre 2016 à 13:46 Re: Voyager pour fuir Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 2 231 affichages · Partager Juste une petite remarque amusante.Mais si, on peut bourlinguer à 70 ans. J'ai 68 ans, et je continue à découvrir le monde, en routarde, par plaisir. Mon bagage est léger, je dors dans des auberges de jeunesse, où l'accueil est toujours sympathique. Depuis quelques années, je voyage avec une amie, encore plus âgée que moi, et nous ne fuyons rien, juste la joie de continuer à rencontrer les autres. Pour Funboard, oui, ne te pose pas de questions, fais ce qui te plaît. Amicalement. Mjo | | | À: Funboard · 27 novembre 2016 à 17:56 Re: Voyager pour fuir Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 2 215 affichages · Partager Hello, Je peux comprendre ton point de vue. Pour ma part, j'aime bien ''la France en tant que paysages et lieux de nature. Mais j'ai toujours détesté la société, plutôt subie en France, et rarement eu une bonne ''impression'' des français(es) '', sûrement car j'ai jamais eu de ''bons retours '' de leurs parts ;). Donc un jour j'ai fuit tout ça, la solitude, les mauvaises rencontres en France, le ''systeme'', et je suis parti, sac au dos, parfois à vélo, en voilier (plus peut-être à ce niveau un de ces jours). Europe, italie, Grèce, thailande etc, et c'est en Asie, entre autre que j'ai rencontré mon amie, au Japon, ce qui ne m'étonne pas vu que je n'ai jamais eu impression d'être ''chez moi en France, et nulle part d'ailleurs, ni vraiment de ''connexion '' avec les gens en europe et les occidentaux. Plus en accord avec moi même, ''ailleurs'', ''sur la route '' ou ''dans la nature ''. Par contre, tu as au moins la chance d'être avec quelqu'un qui accepte de te suivre ''dans ta fuite''. Pour ma part, mon amie n'est pas vraiment dans le ''trip voyage routard'', et comme j'ai souvent besoin de repartir ''on the road'', y compris depuis le japon, il y a de fortes chances que tôt ou tard je poursuive mon chemin seul, car beaucoup de femmes (à ma connaissance ;)) préfèrent tôt ou tard le ''pseudos confort moutonnier'' du système, plutôt que la bohème libertaire. Donc elles choisiront plus souvent le gars ''bien à fond dans le système et la société, même si le système est complètement nuisible, pour le fric, la ''securite'' et fonder ''leur nid et la basse cours'', plutôt que le marginal voyageur. C'est d'ailleurs a mon sens un des grands problèmes humains, et sûrement une des causes de la destruction de la planete-nature, mais ceci est une autre histoire ;) bonne route | | | À: Funboard · 27 novembre 2016 à 21:42 Re: Voyager pour fuir Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 2 192 affichages · Partager Bonsoir Loic
La fuite et le voyage grand thème des grands voyageurs, Sylvain Tesson écrit à peu près cela : il ne faut pas être trop bien chez soi pour avoir envie de partir et le faire. Ella Maillart grande aventurière des années 30 parlait des Occidentaux qui partent pour combler leur grand vide, et c’était il y a 80 ans. Dans ces deux exemples la vie de couple leur est pratquement impossible. Une famille fracturée nous sommes de plus en plus nombreux à vivre cette situation, et même si on croit ne pas ressentir d’amour de la part de sa famille, on n’en est jamais certain. Dans nos sociétés nous avons très souvent beaucoup de mal à faire part de nos sentiments. Combien de personnes une fois leurs parents morts se reprochent de ne pas leur avoir montré comme ils étaient importants pour eux, s’en rendant compte trop tard. Sédentarisation, tu n’es pas obligé de t’y plier dans un lieu proche de l’endroit où tu es né. C’est sûr que lorsqu’on décide de se poser pour un certain temps, on le fait d’autant plus confortablement que l’on a de quoi subsister, ce qui sous-entend généralement un métier et si possible s’y épanouir. Mais la sédentarisation permet de tisser de vrais liens sociaux dès que l’on essaie de se tourner vers les autres à travers tout un tas d’associations ou clubs. Quand comme toi on a le ressort d’avoir été une année sur la route on a beaucoup à faire partager aux autres pour élargir leurs horizons et les faire rêver et évoluer vers le dépassement. L’amitié qui va et vient, dans notre monde de plus en plus speedy où nous nous regardons de moins en moins c’est une tendance malheureusement irréversible, il suffit de regarder aux terrasses de café ou au restaurant les couples, chacun devant son écran à lire ses mails ou son portable accroché à l’oreille. Donc les amis d’enfance rien de plus normal qu’ils disparaissent dans le brouillard des ondes électromagnétiques qui nous rendent esclaves. Mais dès que l’on s’investit dans le concret on est surpris comme on trouve du répondant de la part des autres. Je ne sais pas quel âge tu as, mais tes interrogations nous sommes nombreux à les avoir éprouvées à un moment parfois très long de notre vie, et puis on réalise que les autres ne sont pas si indifférents et qu’il n’est pas si difficile à nouer le contact et de faire son trou, ce à quoi beaucoup aspirent. Mais ça n’enlève jamais l’envie d’évasion. Il m’arrive encore, même trop souvent pour mon épouse, de prendre mon vélo et de m’enfuir quelques mois pour traverser le désert de l’Atacama ou faire le tour du Mékong. Quand on a goûté à ce parfum d’itinérance on ne peut s’en défaire. Peut-être que ta peur c’est penser que s‘arrêter c’est définitif et que l’on se couvre de chaînes. Une dernière chose, je vais peut-être passer pour un vieux con avec mes 63 ans, une femme quand elle a des aspirations rien ne pourra l’en dévier. Je suis bien placé pour le savoir. Dans ma jeunesse jusque vers les 30 ans je vivais avec la plus merveilleuse des femmes et très forte en alpinisme, on prenait tous les risques. Un jour nous avons eu un enfant, elle n’a plus accepté que nous risquions de nous tuer ensemble dans des voies très difficiles et dangereuses en haute montagne. Je n’ai pas compris, c’était de l’immaturité, la suite a été logique. Cela fait bien longtemps, nous sommes restés très proches beaucoup d’affection l’un pour l’autre mais ne vivons plus ensemble. Il faut savoir évoluer même si on doit se faire violence. J’arrête là mon discours j’espère pas trop prétentieux, car c’est toujours facile d’analyser son passé, mais pour le futur on n’est jamais sûr de rien, mais c’est justement ce qui fait le charme de la vie. Et puis vu ta belle expérience à vélo tu peux te lancer dans l’aventure de l’écriture en faisant un petit texte pour CCI. Si cela te tente je te donnerai par MP la marche à suivre (ouille le début de l’enfermement  ). Bon courage Luc | | | À: Bedouine86 · 20 décembre 2016 à 21:58 Re: Voyager pour fuir Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 2 050 affichages · Partager Bonsoir Marijo, je confirme on peut encore bouger "dur" à 70. Je viens de faire une balade à vélo avec sacoches de 930 km à travers Vosges, Jura, Chartreuse, Vercors, Drôme provençale, Dévoluy et Oisans avec une cyclotte de 70 ans. Les étapes de 100 km et 2000 m de dénivelé ne lui ont pas fait peur et bivouac sous tente s'il vous plait! On prévoit l'année prochaine de traverser les Carpates et les Alpes en 40 jours et 4000 km  . De rouler avec de telles personnes constitue une vraie cure de jouvence  Luc | | | À: Funboard · 29 décembre 2016 à 16:46 Re: Voyager pour fuir Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 1 963 affichages · Partager Bonjour Loïc,
Ce thème est souvent abordé.
Deux réflexions: 1) Les amitiés viennent et partent en fonction de l'évolution de chacun 2) Si tu as l'âme nomade, tu pourras poser tes valises et travailler quelque part sur terre pendant un moment, découvrir / arpenter, tisser des liens puis repartir ailleurs. Cela peut se faire en couple, même avec des enfants..
Les proches pourront venir te voir dans ta "sédentarisation" temporaire et tu auras ton équilibre. Tu n'es pas différent et tu n'es pas obligé de vivre en France le reste de tes jours.
Bonne continuation! | | | À: Funboard · 19 janvier 2017 à 22:44 Re: Voyager pour fuir Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 1 820 affichages · Partager Bonjour Fuir, y a t il une honte à cela ? Moi je n'en ai aucune, depuis 17 ans je fuis ce monde d'ennui et de conflits que la vie moderne me propose. Et je ne regrette rien, c'est la meilleure partie de ma vie. Les amis, qu'est-ce que c'est ? Connaitre 5000 personnes en ville ou fb bonjour comment va et les enfants la sante au revoir, ppur ces contacts superficiels je préfère ceux que j'ai en voyageant, plus sincères, plus profonds, et plus nombreux. Ou recevoir des cyclistes par Ws. Rencontrer des gens tres difficile aujourdhui il faut prendre rendez-vous et toujours faire attention à ce qu'on dit pour ne pas facher l'autre, un univers d'hypocrisie. Finalement j'ai plus d'amis par internet que proches. un voyageur son mode de vie est un choc permanent, un perturbateur. Quant à la famille garde des liens ca peut servir. Finalement c'est les seuls qui gardent le contact sur les années. Etre comme les autres, avoir une vie que tu dis normale, faire partie du troupeau, c'est etre mort pour moi, perdre ma personnalité, et mes choix, ppur devenir et faire ce que dit la TV. A part si par miracle tu as un travail qui te plait avec bonne ambiance. Depuis 17 ans, mes relations sentimentales se sont achevées pour la meme raison, c'est toi que tu aimes ou un reve, pas moi, car moi tu le sais je m'ennuie ici immobile, j'ai l'ame nomade. Alors si tu m'aimes viens avec moi voyager 6 mois par an ou sois femme de marin.
Bons voeux pour 2017 Pierre | | | À: Lucbertrand · 21 janvier 2017 à 14:24 Re: Voyager pour fuir Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 1 776 affichages · Partager Merci pour le témoignage : ça donne envie de partir sur vos traces !  L'aventure en France, ça n'est pas très loin pour moi...  Ce serait certainement plus écolo que de prendre l'avion pour mes vacances ! | | | À: Pong · 21 janvier 2017 à 17:26 Re: Voyager pour fuir Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 1 763 affichages · Partager Bonsoir Pierre merci pour le message oui c'est plus écolo que l'avion mais il ne faut pas non plus trop se culpabiliser  . Mais c'est vrai qu'en France on y fait aussi des voyages à vélo fabuleux, vous faites sans doute référence à ce voyage: www.myatlas.com/...-de-la-france-a-velo
Bonsoir Luc | | | À: Spacebird · 13 janvier 2019 à 18:48 Re: Voyager pour fuir Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 1 388 affichages · Partager Pourquoi dis tu cela? Je rencontre beaucoup de femmes voyageant seules comme moi plus que d'hommes Moi je fuis les fêtes de noël et jour de l'an !, | | | À: Marcelle22 · 13 janvier 2019 à 21:33 Re: Voyager pour fuir Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 1 366 affichages · Partager Pour ma part il y a aussi une fuite de la routine et de l'endroit où je vis, mais pas de voyage au long cours pour le moment.
Mais ce n'est pas incompatible avec la soif de connaissance, la curiosité, l'envie de découvrir les merveilles de ce monde, etc
Puis changer d'air c'est parfois nécessaire et salutaire !
Dans l'absolu beaucoup de choses sont des "fuites" : du quotidien, du couple, des corvées, etc. | | | À: MirandaMouse · 14 janvier 2019 à 3:16 Re: Voyager pour fuir Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 1 351 affichages · Partager Je fuis l'hiver français Je suis en Inde depuis 10 semaines. 32 degrés. Juste une petite averse il y a plus de 2 mois On vit dehors marches plages. Et pas de ménage, cuisine... C'est tout bête, pourquoi s'en priver | | | À: Marcelle22 · 14 janvier 2019 à 17:09 Re: Voyager pour fuir Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 1 317 affichages · Partager C'est sûr.
Moi j'aurais plutôt envie de fuir l'été | | | À: MirandaMouse · 15 janvier 2019 à 17:20 Re: Voyager pour fuir Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 1 284 affichages · Partager L'idéal est évidemment de pouvoir migrer. Pas au sens actuel du mot "migration", qui n'est en fait qu'un euphémisme pour cacher le mot "immigration" mais au sens des migrations saisonnières, comme les animaux : aller passer l'hiver au soleil... ou l'été au frais, selon les goûts de chacun. 
Il y a de plus en plus de retraités qui le font et je les comprends. Moi-même, si j'en ai la possibilité, je n'hésiterai pas. | | | À: Captainbang · 15 janvier 2019 à 18:18 Re: Voyager pour fuir Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 1 273 affichages · Partager Ah oui ! C'est mon idéal de vie ! Mais pas encore les sous pour  Je me console en rendant visite à ma famille à Nice... l'hiver ! Et en effectuant au moins un séjour en Espagne.
L'été c'est plus compliqué, tout est plus cher | | | À: MirandaMouse · 16 janvier 2019 à 8:00 Re: Voyager pour fuir Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 1 232 affichages · Partager Bonjour. il faut malheureusement associés voyages et argent, si nous serions tous riches, nous serions tous des voyageurs...... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 502 visiteurs en ligne depuis une heure! |