|  |  |
 | | | | | Voyageur ou touriste? Stanley · 31 mars 2008 à 17:47 55 messages · 27 participants · 10 876 affichages | | | | À: CyrilleG · 20 mai 2008 à 22:31 Re: Voyageur ou touriste? Message 41 de 55 · Page 3 de 3 · 1 652 affichages · Partager Ceux qui travaillent pour leur plaisir ne sont donc pas des travailleurs ! Il me semble que la dérive est hasardeuse ! | | | À: Stanley · 30 juin 2008 à 19:40 Re: Voyageur ou touriste? Message 42 de 55 · Page 3 de 3 · 1 560 affichages · Partager Petite citation trouvée sur internet : " Un touriste se reconnaît au premier coup d'oeil. C'est un individu habillé d'une manière telle que s'il se trouvait dans son propre pays, il se retournerait dans la rue en se voyant passer ". (Philippe Meyer). | | | À: Millebornes · 30 juin 2008 à 21:49 Re: Voyageur ou touriste? Message 43 de 55 · Page 3 de 3 · 1 548 affichages · Partager ouaip!

Et un voyageur se reconnait aussi au premier coup d'oeil. C'est un individu habillé d'une manière telle que lorqu'il se trouve dans un pays étranger il essaye de s'en approprier les us quitte à flirter avec le ridicule (C'est quoi ca?) ! | | | À: Stanley · 30 juin 2008 à 22:48 Re: Voyageur ou touriste? Message 44 de 55 · Page 3 de 3 · 1 545 affichages · Partager salut man,
Si les 2 mots existent, c'est qu'il y a une différence, après laquelle?? tu la connais mieux que moi, par contre depuis peu, j'expérimente, un nouveau type de voyage. le voyage sans préparation initiale et sans guide touristique (livre ou personne). le principe est simple:
Aller dans une destination qu'avec les infos importantes (visas, ambassade, hopitaux...), pour le reste, le plaisir commence à l'arrivée à la 1ère minute... Dans certains pays que j'ai visité c'est trash (la Zambie) dans d'autres c'est plutôt facile (pays développés)
bon voyage | | | À: Rogerbarthas · 1 juillet 2008 à 9:27 Re: Voyageur ou touriste? Message 45 de 55 · Page 3 de 3 · 1 534 affichages · Partager J'aime beaucoup cette vision du voyageur !  Pas facile de se draper dans un sari ou porter un chapeau vietnamien en Chine ! nous avons vu une jeune femme comme cela ! les chinois ont du bien se marrer...bon c'est vrai que pour les faire rire, il faut les chatouiller beaucoup !  Finalement, pour passer inaperçu au Cambodge, vous suggérez quoi comme tenue de camouflage ? Pas facile... quand on a pas le look asiatique ! Bonne journée à vous. En attendant, je vais aller enfiler " ma tenue de boulot ". Marie. | | | À: Millebornes · 1 juillet 2008 à 11:33 Re: Voyageur ou touriste? Message 46 de 55 · Page 3 de 3 · 1 522 affichages · Partager Bof... Tu as tous les styles d'habit au cambodge des plus traditionnels aux trés modernes...bien que la guenille soit encore dominante ! finalement la meilleure des parures est le sourire et un comportement respectueux...
Mais si tu veux epater tes amis au retour tu peux acheter une tenue de soirée en plastique recyclé ! (lol)Ca existe...
Sinon, n'hésite pas à acheter un Krama, tu en verras vite l'aspect multfonction !  Et puis des cotonnades claires (le moustique n'aime pas le blanc! (la couleur)  ) avec une taille superieure à la tienne, que ca flotte...et que l'air pénètre !...les pantalons de pecheurs sont agréables !...Voili ! | | | À: Rogerbarthas · 1 juillet 2008 à 11:57 Re: Voyageur ou touriste? Message 47 de 55 · Page 3 de 3 · 1 518 affichages · Partager Je crois que la tenue idéale reste celle qui est la plus modeste vis à vis de populations pauvres. Je pars toujours avec des tee-shirts et des pantalons sans marque. Aucun bijou, sauf une montre hors d'âge. C'est peut-être déjà cela de sortir de l'étiquette " touriste " qui nous colle à la peau. De toute manière, à partir du moment où l'on reste derrière son appareil photo, on est déjà catalogué. Même en France, si on se balade avec un trépied, on commence à nous regarder comme un être étrange. Bon, je dois aller bosser.... parce que les voyages, c'est bien beau, mais il faut aussi assurer financièrement. Marie | | | À: Millebornes · 1 juillet 2008 à 21:43 Re: Voyageur ou touriste? Message 48 de 55 · Page 3 de 3 · 1 500 affichages · Partager    l'habit ferait il le moine ?
je crois que la question va bien au de là des fringues et des signes extérieurs de richesses !
il est très difficile de lutter contre les idées recues...tout autant en ASIE quand OCCIDENT...Et ce n'est pas le but ni du touriste (le vacancier) ni du voyageur (qui est en recherche de connaissance) mais qui lui devra faire un mini d'effort d'adaptation aux situations rencontrées.
Il faut adapter sa représentation (apparence) à ce (ux) que l'on veut "percevoir" et en fonction de cette volonté, l'adapter aux endroits ou l'on veut passer et aux personnes que l'on veut rencontrer !
 PS :on trouve tout l'attirail sur place ! Partir léger... | | | À: Rogerbarthas · 1 juillet 2008 à 21:51 Re: Voyageur ou touriste? Message 49 de 55 · Page 3 de 3 · 1 622 affichages · Partager Heu.... non, partir léger... je sais pas faire. Une valise à moitié pleine de crayons de couleur, ballons, pompe spéciale avec embout adapté pr les gonfler.... et des tas de trucs, dont je remplis ma veste, et qui sortent au gré des rencontres. Petits moments de bonheurs contre des sourires d'enfants. Je suis sans doute une modeste touriste.... mais heureuse de voir ces sourires, qui restent souvent les plus beaux souvenirs. Voilà les seuls moments, qui ne restent pas immortalisés sur la carte mémoire de mon petit canon. Marie. | | | À: Millebornes · 1 juillet 2008 à 21:59 Re: Voyageur ou touriste? Message 50 de 55 · Page 3 de 3 · 1 619 affichages · Partager   Mais achète les sur places ! D'abord tu en auras plus pour la meme somme et donc tu feras plus d'heureux...et de plus, tu permettras à une famille de réaliser sa recette quotidienne (donc de manger)...celà me semble mieux qu'un super marché de chez nous ! | | | À: Rogerbarthas · 1 juillet 2008 à 22:22 Re: Voyageur ou touriste? Message 51 de 55 · Page 3 de 3 · 1 624 affichages · Partager Vous avez tout à fait raison !!!!  .... mais je garde encore mes vieilles habitudes de touriste.... toujours entre deux bus ou deux avions  . Je vais changer, c'est promis... bientôt on va se hasarder sur le thème du touriste responsable... mais restons lucide. Parfois, on ne trouve pas certaines choses... un truc tout bête... A Lima.... difficile semble-t-il de trouver des légos. C'est à l'aéroport que j'ai donné mon premier ballon. C'est génial de voir des enfants heureux... Si vous ne voulez pas que je remplisse ma valise en France, vous allez devoir me faire un inventaire de ce que je vais pouvoir trouver pour les enfants à Siem Reap... C'est mon mari qui va être content... va peut-être enfin arrêter de pomper chaque jour...  Marie. | | | À: Millebornes · 1 juillet 2008 à 22:37 Re: Voyageur ou touriste? Message 52 de 55 · Page 3 de 3 · 1 621 affichages · Partager  Achete des UNO, peu volumineux (des cartes)..je crois que ce n'est pas si facile à trouver!
Oui des lego, tu n'en trouveras pas !...Mais tu sais, ils sont tellement habitués à faire des jeux avec ce qu'ils récupèrent que leur ingeniosité ne se développe pas à partir de nos jeux formatés, heureusement !
J'ai vu la nouvelle barbie chinoise, hier soir à la telé !
Bon ta démarche est sympa et c'est ca l'important !...cordialement...et tant pis pour ton mari !   | | | À: Rogerbarthas · 1 juillet 2008 à 22:50 Re: Voyageur ou touriste? Message 53 de 55 · Page 3 de 3 · 1 617 affichages · Partager On ne doit pas oublier que si nos enfants sont pourris gâtés, il n'y a pas si longtemps, les gamins de notre pays ne roulaient pas sous les jouets. A été mon cas. On faisait de la récup pour faire des jouets. Et oui.... Bon, j'ai soudain l'impression d'être un dinosaure !!! je vais penser aux cartes mais je vais quand même faire des stocks de ballons... je crois qu'ils aiment beaucoup... mon mari... moins. On dit que le touriste ne voit rien... si parfois. Ce qui m'a frappée en Chine, c'est l'absence de jouets.... alors que c'est l'atelier du monde !!! Mais pas spécifique à la Chine. c'est vrai dans tous les pays pauvres.
Merci pour ces échanges de posts... notamment sur le Cambodge... je vais sûrement encore vous solliciter avant notre départ. Bonne soirée. Marie. | | | À: David101 · 4 juillet 2008 à 18:50 Re: Voyageur ou touriste? Message 54 de 55 · Page 3 de 3 · 1 587 affichages · Partager je ne crois pas qu'il y est besoin detre superieur a qui que ce soit pour definir les choses, je crois que l'on peut differencier le voyage du tourime, certains pretendre voyager alor qu'il font du tourisme et vice cersa. Mais c'eest assez different je ne sais pas si tu as deja lu slavomir rawicz son livre s'appele a marche forcee un echappe du goulag en 1942 et qui atraverse la mongolie le tibet le nepal et une partie de l' inde sans le savoir. Sylvain tesson jeune journaliste a refait la meme a notre epoque pour temoigner. Je ne crois pas qu'aucun des deus n'est un touriste, ou faisaient du tourisme qui passent son temps a essayer de decouvrir les pays, sans se decouvrir soi meme. | | | À: EACitizen · 4 juillet 2008 à 23:41 Re: Voyageur ou touriste? Message 55 de 55 · Page 3 de 3 · 1 572 affichages · Partager Voila la difference : Dans son pays d'origine, on est considéré comme voyageur, Backpacker ou TO. Dans le pays ou on est accueilli ou de passage, on EST touriste au vu de la population locale.
Same same but different | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 736 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |