| Touriste ou voyageur? Giorgio13 · 13 octobre 2010 à 17:14 · Une photo 27 messages · 15 participants · 5 978 affichages | | | | 13 octobre 2010 à 17:14 Touriste ou voyageur? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 4 860 affichages · Partager quelle différence ? je vais vous donner en tout cas ma définition du voyageur tel que je suis 1° le voyage compte autant sinon plus que la destination ; d'ailleurs, sauf pour un week end ma destination est en général assez large ; conséquence : le voyage commençant dès que je sors de chez moi, je ne voyage qu'en voiture ; en vélo ça serait encore mieux, si j'avais le temps, si j'arrivais à renoncer à beaucoup de bagages, si ma femme aimait ça, etc...aller à l'aéroport, me retrouver à l'aéroport de la destination, sans avoir vu ce qu'il y a entre les 2, pour moi c'est comme l'amour sans préliminaires, et en plus ne voir que les centre-villes, bof.. ; évidemment je ne dépasserai jamais les limites raisonnables, c'est à dire l'europe jusqu'à moscou et istambul ; mais même si je vivais 4 ou 5 vies, je doute arriver à voir tout ce que je voudrais voir en europe 2°je fais comme les touristes, je vais voir les incontournables, mais je consacre autant au reste ; si par exemple je ne connaissais pas paris, j'irais certes au louvre, à la tour eiffel, sur les champs, à notre dame etc.. mais aussi à passy, à neuilly, à picpus, à barbes et à la courneuve (on en entend tellement parler) 3° je ne veux pas partir avec une vision française de ma destination (par exemple les élucubrations du guide du routard), je me documente sur les moeurs, les bonnes adresses, la cuisine, la géographie, l'économie etc... sur les sites autochtones ; pour les langues inconnues (de moi), j'ai toujours trouvé un traducteur bénévole 4° et pour se faire un week end de voyage me direz vous ? se reporter plus haut et remplaçant moscou et istamboul par 4 ou 5 heures de route | | | À: Giorgio13 · 13 octobre 2010 à 21:15 Re: Touriste ou voyageur? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 4 809 affichages · Partager " Pourquoi faut-il donc, sans relâche, s’accrocher à cette figure du voyageur authentique, représenté dernièrement par Nicolas Bouvier, et flageller celle du touriste, qui, comme le montrent les anthropologues, est toujours cet autre qui n’est pas moi"
Voici un article , un peu long certes, que j'avais envie de poster sur VF depuis pas mal de temps. Tu m'en donnes l'occasion. Merci. | | | À: Mariecurry · 13 octobre 2010 à 21:46 Re: Touriste ou voyageur? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 4 800 affichages · Partager Bonsoir,
Extrait de l'article donné en lien :
Cette disjonction touriste/voyageur n’a plus lieu d’être, et j’incline à penser, avec Franck Michel, que « le voyageur et le touriste se confondent en un même individu en quête d’ailleurs et d’expériences non ordinaires. » (Michel, 2000, p. 50).
A ce titre il n'y a plus aucune différence non plus entre le type qui parcourt le monde et celui qui passe ses journée accroché à son écran de jeux vidéo. Tous interchangeables.
Catherine | | | À: Mariecurry · 13 octobre 2010 à 21:50 Re: Touriste ou voyageur? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 4 800 affichages · Partager j'ai lancé ce débat pour que chacun donne son opinion, sans aucune intention de critiquer les touristes ou ceux qui ont une autre conception du voyage ; il en faut pour tous les gouts | | | À: Anàssa · 13 octobre 2010 à 22:24 Re: Touriste ou voyageur? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 4 788 affichages · Partager A ce titre il n'y a plus aucune différence non plus entre le type qui parcourt le monde et celui qui passe ses journée accroché à son écran de jeux vidéo. Tous interchangeables.
Bonsoir,
Il est tard et les connexions ne se font pas sans mal. Je ne comprends pas bien... Est-ce un simple point de vue ? Ton interprétation de cet article ? Une question ? | | | À: Giorgio13 · 13 octobre 2010 à 22:57 Re: Touriste ou voyageur? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 4 777 affichages · Partager Mon message n'est pas un reproche. L'article d'E. Boutouyrie est pertinent et pointu (et ponctué de quelques touches un peu cyniques juste comme il faut, j'adore !). Je crois que par son sujet il a parfaitement sa place sur ce forum mais je n'ai jamais osé le mettre en ligne. Trop universitaire, trop long, trop gonflant diront certains. Cette discussion que tu inities offre une occasion d'en parler. Personne n'est obligé de le lire jusqu'au bout après tout... | | | À: Mariecurry · 14 octobre 2010 à 5:27 Re: Touriste ou voyageur? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 4 764 affichages · Partager Bonjour Marie,
Il est tard et les connexions ne se font pas sans mal. Je ne comprends pas bien... Est-ce un simple point de vue ? Ton interprétation de cet article ? Une question ?
Il est tôt et j'ai peu de temps pour répondre...
C'était une réflexion immédiate faite à la lecture de cet article. L'impression générale qu'il m'a donnée est celle d'une tentative d'homogénéisation des pratiques du voyage. Toutes semblables au fond dans son discours. Mais pourquoi s'arreter aux limites du voyage dans ce cas ? Pourquoi dans sa recherche d'expérience d'ailleurs et de nouveau distinguer l'amateur de jeu vidéo du touriste ? Si le propos est de dire que je n'ai que des alter ego autour de moi pourquoi écarter cette figure là ?
Je m'étonne toujours de cette incapacité à envisager l'autre comme un autre justement, un différent. Si l'impulsion du départ à la meme origine (envie d'ailleurs et de nouveauté pour résumer) tu crois vraiment que l'impact sur la personnalité, sur la matière mentale individu est le meme de se faire photographier au pied des pyramides d' Egypte et d'apprendre l'arabe ? de quitter ses pénates 7 jours, 8 semaines ou des mois ?...
(j'espère que c'est compréhensible, j'ai un demi-neurone valide  )
Catherine | | | À: Mariecurry · 14 octobre 2010 à 7:25 Re: Touriste ou voyageur? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 4 759 affichages · Partager Bonjour,
J'ai d'abord pensé éluder ce sujet, branche ultime d'un marronnier sur lequel lepiaf se posait, mais la curiosité a tout de même été la plus forte, et je suis allé lire l'article dont tu donnes le lien. Lecture studieuse, en étouffant ça et là quelques rires un peu gênés à l'idée que j'ai, moi aussi, dans le passé écrit quelques textes de ce style et sous cette forme. Pour le fond, je suis un peu sur la même ligne que Catherine : la logique que l'auteur développe permet d'étendre la notion de voyageur, comme celle de touriste, au lecteur, à l'auditeur, au rêveur, au bigot, à l'alcoolique - s'il s'agit " d'être en quête d’ailleurs et d’expériences non ordinaires" (Michel, 2000, p. 50). On sait bien tout ce qu'il explique, on n'ignore pas que « voyager, ce n’est pas parcourir le monde pour le voir d’un regard possiblement neuf ; voyager, c’est vérifier un texte antérieur sur le monde” » (Pasquali, 1994, p. 85) ; l'image du voyageur est dorée à l'individualisme romantique. Il n'en reste pas moins qu'on est fondé à préférer mener sa barque de voyageur, au risque de finir dans les mêmes sentes, qu'à suivre d'emblée les chemins qui mènent à Rome, ou à Antalya.
Michel | | | À: Giorgio13 · 14 octobre 2010 à 11:11 Re: Touriste ou voyageur? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 4 724 affichages · Partager quelle différence ?
Pour moi, aucune différence sur le fond... sur la forme, certains ont besoin de se distinguer des autres... une forme de snobisme... | | | À: GilesB · 14 octobre 2010 à 16:01 Re: Touriste ou voyageur? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 4 616 affichages · Partager Je me suis aperçu que retourner faire du tourisme dans les lieux ou j'avais voyagé m'apportait mon lot de contentement..... et je me suis dit que finalement peu importait le sac, ou la valise, du moment que le plaisir retiré soit à la hauteur des attentes du moment..... je dis bien du moment.... | | | À: Giorgio13 · 14 octobre 2010 à 19:38 Re: Touriste ou voyageur? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 4 571 affichages · Partager ... tu sais ?
... tu peux aussi très bien nous parler de toi et nous raconter ta vie sans passer par l'alibi de la question qui tue sans intérêt dont tout le monde se fout mais à laquelle tout le monde répond quand même ! 
... y'a certainement un public pour ça ! | | | À: Maitairoa · 14 octobre 2010 à 20:12 Re: Touriste ou voyageur? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 4 551 affichages · Partager Bonjour à tous, si le sujet ne vous convient pas, ou vous semble stéréotypé, pourquoi venir y déverser vos aigreurs d'estomac? | | | À: Mariecurry · 15 octobre 2010 à 10:51 Re: Touriste ou voyageur? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 4 490 affichages · Partager Bonjour, coucou mariecurry
Sujet transversal et mouvant : pour moi le voyageur est aussi celui qui va chercher un bout d'autre chose ailleurs, par rapport à ses envies au regard de son quotidien, pour combler un vide... pour des tas de raisons propres à chacun.
Le voyage est une rencontre, une sacrée école de la vie quand la motivation reste un besoin de rencontres et d'échanges humains. Le voyage enrichit autant le voyageur que les personnes rencontrées. Il apprend sans cesse
Ce n'est que mon ressenti face à mon vécu ! Bonne journée Geli | | | À: Giorgio13 · 15 octobre 2010 à 14:49 Re: Touriste ou voyageur? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 4 431 affichages · Partager Moi quand rien ne va plus, quand je ne sais plus pourquoi je respire, pourquoi je bosse et ben... au lieu de me taper une séance chez le psy je m’en vais jouer ailleurs au voyageur ou au touriste. Laleulère 
DeCléricy | | | À: Giorgio13 · 15 octobre 2010 à 15:08 Re: Touriste ou voyageur? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 4 416 affichages · Partager En prennant l'avion à Roissy je suis un voyageur une sorte d'aventurier  ... en arrivant à destination on me considère comme un touriste  un de plus! | | | À: Williama · 15 octobre 2010 à 15:15 Re: Touriste ou voyageur? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 4 409 affichages · Partager Interférence des langages !!! | | | À: Geli · 16 octobre 2010 à 18:59 Re: Touriste ou voyageur? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 4 334 affichages · Partager Intéressant, mais à mon humble avis dans les deux cas faut pas s'en faire accroire, voyageur ou touriste, une fois sorti de chez-nous, on devient tous des étrangers... | | | À: Giorgio13 · 16 octobre 2010 à 20:44 Re: Touriste ou voyageur? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 4 324 affichages · Partager J'ai trouvé ça sur un site... Bonne lecture et Salam du Hoggar (Extrême sud d' Algérie) Nasr
DU VOYAGEUR AU TOURISTE Le voyageur est une figure plus ancienne, on parle de voyageur depuis la Renaissance. Il s’agit dans ce cas d’un homme « éclairé » qui parcourt le monde en se rendant à Rome ou en Grèce dans le but de revisiter son histoire. Il y a donc chez le voyageur une vraie démarche culturelle et un vrai besoin de sens dans le voyage.
Source : routard.com Le touriste est plus récent, il s’agit en fait d’un homme qui circule dans un espace que l’on pourrait nommer un entre soi. En effet, pas question de perdre ses repères, ses habitudes alimentaires, son confort... Le touriste va de station en station, été comme hiver, aussi bien de sports d’hiver que balnéaire... Son but n’est pas véritablement de découvrir la société locale, il veut surtout être au bon endroit, au bon moment avec les bonnes personnes. Ce sont les mêmes personnes qui font la queue dans le métro en janvier et au télésiège en février...UN JUSTE ÉQUILIBRE À TROUVER Alors vous êtes plutôt voyageur ou touriste ?
Bien sur les descriptions précédentes sont un peu exagérées, mais entre ces deux extrêmes, il s’agit de retrouver un équilibre car aujourd’hui il y a malheureusement plus de touristes que de voyageurs. Pour devenir un voyageur, rien de plus simple... Trouvez un zeste de sens à votre voyage, ajoutez-y un soupçon d’intérêt à la culture locale et saupoudrez le tout d’un respect profond de l’environnement dans lequel vous vous trouvez... Soyons des voyageurs du monde
Fin de citation Salam | | | À: NasrDZ · 17 octobre 2010 à 12:04 Re: Touriste ou voyageur? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 4 296 affichages · Partager Bonjour NasrDZ,
"rien de plus simple, Trouvez un zeste de sens à votre voyage, ajoutez-y un soupçon d’intérêt à la culture locale et saupoudrez le tout d’un respect profond de l’environnement dans lequel vous vous trouvez... Soyons des voyageurs du monde "
C'est bien le sens que je donne au voyage : le vivre de façon humaine, comme un cadeau, en se laissant porter par le moment présent. Une autre façon de voyager : la lecture est pour moi une évasion qui laisse plus de place à l'imaginaire, alors pourquoi ne pas aller le vivre ?
Bon dimanche Geli | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 799 visiteurs en ligne depuis une heure! |