SaoVicente · 21 avril 2006 à 3:35 23 messages · 8 participants · 4 544 affichages | | | | 21 avril 2006 à 3:35 VTT ou Cyclo-touriste en Asie du Sud-Est? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 655 affichages · Partager Bonjour, je me nomme Vincent. Je prépare un voyage à travers l'Asie à vélo pour janvier 2007, de Singapour à la Chine, en passant par la Malaysie, la Thailande, le Cambodge, le Laos et le Vietnam, mais après avoir lu sur le forum et dans bien des récits de voyage, j'ai constaté que presque tout le monde utilisent le VTT. Bien sûr vu la condition des routes le VTT doit être bien utile, mais serait il vraiment difficile ou trop exigeant de me rendre dans cette région en Cyclo-touriste (vélo que je préfère vu son côté pratique). En fait, est-ce que les routes sont aussi affreuse que ça?
En tout cas, si il y a quelqu'un qui a déjà été dans certains de ces pays à vélo, j'apprécierais vraiment d'avoir vos point vu sur le sujet, car je dois avouer avoir hâte d'acheter mon nouveau vélo qui me servira tout au long de ce voyage.
En vous remerciant déjà à l'avance. Vincent
P.S. Et si vous avez des suggestions d'équipement à apporter... suspensions, sièges, remorques, porte-bagages... n'hésiter pas à m'en faire part. | | | Je ne peux pas t'aider mais je tiens juste à saluer ton courage !!! Moi qui dès que je sors cherche un coin d'ombre ou un endroit climatisé, tu m'impressionnes!!!
Seul tout petit conseil, prévois des vêtements pour te protéger du soleil, sur les routes goudronnées tu vas littéralement cramer. Quand il fait 40 degrés en temps normal, tu peux largement augmenter la température sur le bitume !!! Sinon les routes, en Thailande du moins, ne sont pas affreuses du tout. En vélo ca ne posera pas de problème.
Ah oui, achète un vélo qui n'a pas de selle en cuir (je te laisse imaginer t'assoir sur une selle en cuir qui est resté au soleil des heures.....) | | | Merci Guillaume pour tes infos. Ça me fait réaliser qu'il y a bien d'autre chose à quoi je dois penser avant de partir.
Vincent
P.S. L'homme a la capacité de s'adapter à bien des épreuves, dont la chaleur. Tu peux le faire aussi!!! 
"La tolérance est un exercice et une conquête sur soi." Albert Memmi | | | salut Sao !
cool ton projet, tu vas te regaler meme si tu vas en ch.....je ne suis pas un grand cycliste mais j'ai deja un pas baroudé dans quelques coins, entre autre en Malaysie entre Penang et Kota Bahru pendant une dizaine de jours, la route n'est pas la meilleure que j'ai rencontré mais tu peux tres bien la faire avec un velo normal du moment que ton cadre est a la hauteur et que tu es de bon pneus (mais je ne vais rien t'apprendre à ce sujet je pense !) Perso, des "Hutchinson Marathon XR". Je ne rentre pas dans les détails car apparement tu parcourera le pays du Sud au Nord et no d'ouest en Est comme moi...
Attention, ce qui souffre aussi bcp, ce sont tes portes baggages, alors premier conseil, ne te charge pas trop car ou que ce soit tu trouveras toujrous quelqu'un pour th'berger (d'autant que tu es seul d'apres ce que je comprends) et tu ne devrai pas manquer de grand chose non plus sur ton parcours en dehors de....l'eau !!
L'an dernier, j'ai aussi remonte en un peu plus d'un mois (mais en prenant mon temps) depuis Ayuthaya (car le tronçon depuis Bangkok n'est vraiment pas àa conseille, - tres dangeureux a velo en raison de la circulation) jusqu'à Pai (en Thailande donc) en passant par Kampaeng Pet /Tak/Mae Sot/Mae Sariang/Mae Hong Son et..Pai, le plus dure, de fut la circulation depuis Ayuthaya jusqu'à Tak, ensuite, çà se calme puis çà deveient le "reve" à parti de Mae Sot avec dans la derniere portion des paysages fantastiques. Je reviens il y a a peine 2 semaines de Pai (mais en bus cette fois !!) et ils osnt en train de refaire la portion de route entre Pai et Mae Hong Son, tu devrais avoir un ruban tout neuf d'ici peu donc !
bon, je te laisse, et bon trip, tu vas t'eclater, c'est sur !! | | | Ah, franchement Sid, tu me soulages. Je te remercie beaucoup de m'avoir répondu aussi clairement. J'ai tant de préoccupation en tête. Pour ce qui est de mon trajet, rien n'est établie encore à 100%, alors si tu as des suggestions qui pourraient m'intéresser (coins de pays, paysages, choses à voir) ; Lâches toi lousse!!! Chaque information que j'aurai seront toujours un plus pour moi.
En passant, je me demandais quel était la direction des vents dans cette région. Ça pourrait faire changer un peu mon itinéraire! | | | un vélo normalcomme kun sidartha a gros pneus simplement, joli trip plein de courage, bravo, et puis n'oublie pas que sur VF tu peut rencontrer des personnes qui vont t'aider, il y a un veloman en thailande, c'est thailascien, j'ai également un vélo en thailande, mais il ne sert que pour aller chercher des nouilles, tiens, il y a un vélo de course disponible dans le var pour tout amateur de vélo, (emprunt gratuit bien sur,) | | | Ah, franchement Sid, tu me soulages. Je te remercie beaucoup de m'avoir répondu aussi clairement. J'ai tant de préoccupation en tête. Pour ce qui est de mon trajet, rien n'est établie encore à 100%, alors si tu as des suggestions qui pourraient m'intéresser (coins de pays, paysages, choses à voir) ; Lâches toi lousse!!! Chaque information que j'aurai seront toujours un plus pour moi.
En passant, je me demandais quel était la direction des vents dans cette région. Ça pourrait faire changer un peu mon itinéraire!
Maintenant que j'y pense...j'ai retrouve qulques notes qui datent de decembre 2005... bon, ce sera pour quand tu seras dans le nord donc....on a n'a le temps de se reparler d'ici la  mais ne loupes pas la petite route qui part de Loei et qui arrive à Nong Khai en passant par Pak Chom, elle suit la frontiere Laotienne et le Mekkong et vraiment, à velo, c'est une des plus belles portion que j'ai jamais faite avec un acceuil chaque soir chez les gens ou dans les temples formidable ! Au km 90, tu trouveras de quoi dormir dans des bungalows recents (mais je peux pas te dire le prix car je m'y suis pas arreter) si tu preferes etre seul. KM 98 Ban Tadsoen, tu y trouvera un joli petit temple Au km 101 tu trouvera Ban Muang puis au KM 111 Ban Khao avec un petit (vraiment tres petit) marche local ou tu te regalera certainement comme je l'ai fait ou plus exactement comme on m'a fait faire....je suis arrive ici un peu fatigue, on m'a assis sur les marches de la maison et on m'a amene des tas de petits plats a gouter sans que je ne demande rien !!! La route n'est pas en tres bon etat mais pas de soucis, c'est bitume et puis en velo, on evite facilement les trous (parfois pas !)
je te laisse... | | | c'est une des plus belles portion que j'ai jamais faite avec un accueil chaque soir chez les gens ou dans les temples formidable c'est ce que on appelle voyager autrement | | | Merci tout le monde pour les "cues", je crois maintenant au moins me diriger dans une direction plus concrète grâce à vous.
Vincent | | | Salut Vincent!
Une chose avant tout: tu es le troisième Vincent qui sera en Asie début 2007!!! Déjà au programme: OrangeVince (français) et moi ( Suisse). Je ne sais pas si c'est une coincidence ou bien si il y a un appel chamanique pour les Vincent, mais c'est assez marrant, je trouve!
En plus, j'ai prévu exactement le même genre de trajet que toi!
Ceci dit, je n'ai l'expérience de cyclotourisme qu'au Vietnam. Et franchement, j'étais content d'avoir un VTT... Pistes boueuses et autres cailloux ont mit mon vélo à rude épreuve. Mais bon, soyons honnête, j'aime bien la montagne. Du coup, il m'arrive de m'éloigner des grand axes (pour éviter la circulation aussi...) Pour le moment, je suis en train de m'équiper avec un cadre acier plutôt genre cyclotourisme, avec des pneux Marathon XR (j'en ai marre de crever mes pneux. Quoique j'ai fais des rencontrer marrantes quand je collais mes rustines!).
Allez, a bientôt! Vince | | | Salut Vincent, c'est Vincent (le montréalais)
C'est bien marrant de voir la migration Vincentienne en Asie.
De mon bord, j'avais trop hâte d'acheter un vélo, et là, c'est fait. J'ai fait l'acquisition d'un Cyclo-touriste Trek 520 pour ma future balade, mais je suis confiant de pouvoir affronter les épreuves routières de l'Asie, et ce même si je dois débarquer de temps en temps et salir mes beaux bas blancs de boue ou tout simplement les mouiller. Ce vélo est un des rares vélos en acier que l'on puisse se procurer en Amérique du Nord. L'Aluminum est devenu très présent. Il est assez bien monté et je crois qu'il pourra, en ma compagnie bien sûr, endurer les misères des routes asiatiques.
Un petit réchauffement m'attend dans 1 mois au Québec (environ 1200 km - de Montréal à Gaspé au Québec) et de là je me tracerai vraiment un trajet en Asie. D'ici là je prend le plus d'information possible de façon à être prêt à affronter ces merveilleux pays.
En tout cas, redonnons nous des nouvelles, peut-être nous y croiserons nous au long de nos périples et partagerons nous un brin de nos routes!!!
Vincent | | | Et voilà le troisième Vincent!! 
Moi je conseille le Vtt, mais pourquoi pas en acier! Le cambodge et le LAos, c'est plein de pîste défoncé, de la tole ondulée, j'étais bien content de ma fourche a suspension, pas content de mes sacoches avant! Ca stoppe tout dans le sable! MAis bon, je suis allé dans la jungle, me perdre avec un gps et carte...avec berber, on a fait les fous! Jme suis perdu aussi pas loin de CHang Mai dans le parc de Doi suthep...et là c'était du vtt de fou!
En gros, si tu reste sur les axes principaux, tu aura de la bonne route ou de la bonne piste, mais sinon, c'est basta, surtout au cambodge, un peu moins au laos, et très (trop) peu en thailande, ça en deviens ennuyant! Je te déconseille la route 13 au laos, qui va du nord au sud, c'est d'un ennui! Pratiquement tous les cycliste passe par là, je sais pas ce qu'il y trouve! Je dis pas que je l'ai pas prise, t'es un peu obliger sur certains tronçons!
D'autres infos plus tard...pas trop le temps ce matin!
Vince | | | Hey!!!! Salut Vince,
Super sympa de voir que j'ai du monde d'expérience à qui parlé et poser des questions. En tout cas, comme je l'ai dit dans un message antérieur, j'ai fait l'acquisition d'un cyclo-touriste. Je crois que ça me correspond plus comme vélo, mais je ne crois pas que cela m'empêche de prendre des routes hors des sentiers batu. J'aime le chalenge et l'aventure. Je ferai seulement attention d'éviter les trous... De ton expérience, peux tu me dire s'il y a beaucoup de circulation automobile de ces pays, et s'ils sont bon chauffeur. En tout cas, j'aimerais des commentaires sur ta relation vélo et route là bas s.v.p.
Ah oui, et tu me diras des nouvelles pour ta remorque, car c'est quelque chose à quoi je pense également. J'aimerais faire l'acquisition d'un bob yak avant de partir. On me l'a suggéré!!!
Merci encore | | | Salut, je viens aux news etant donne que je prevoye, plus ou moins, le meme parcours que toi mais en partant de Singapour dans 4-5j. Ou es tu actuellement? Alors quid du velo? VTT ou VTC? Si t as des bons tuyaux ou toute autre info, je suis preneur.... Merci | | | Hello!
C'est un autre Vincent qui répond (anciennement vfiechte). Ayant vadrouillé de Bangkok au Cambodge, puis au Laos, en Chine et finalement jusqu'à Lhassa, je peux dire qu'un bon vélo "trekking" est super. Les suspensions ne sont pas nécessaires, même si elles apportent un plus en matière de confort. Si tu reste en Asie du Sud-Est (sans le Tibet), pas besoin de t'encombrer de matos de camping, de bruleur. Les essentiels, pour moi, ce sont les choses suivantes: Vache à eau (ou autre moyen de transporter environ 5 litres d'eau, fait chaud là-bas! J'avais des porte-bouteilles pour bouteilles 1.5 litre PET. Super pratique mais pas facile à trouver) Filtre à eau (ou pastilles désinfectantes si tu ne pars pas plus de 1-2 mois. Ne pas acheter des bouteilles d'eau tout le temps, car elles poluent énormément! Surtout les meilleures marché, qui ne sont même pas en PET recyclable! Un peu de respect pour la population locale qui peine déjà à sortir du cycle "consomation-pollution") De bon pneux! Genre Schwalbe Marathon XR ou un truc du genre.
A+ et bon voyage! Vince | | | salut, pour le matos (filtre, tente, rechaud, bidons, etc...) je crois que j ai tout ce qui me faut. J ai reserve une remorque extrawheel que je passe prendre a singapour dans 2j, par contre pour le velo, j ai pas encore fait mon choix et puis j y connais rien!!!!...je prefere un genre VTC.
1/ C est quoi un velo '' trekking"? c est une marque? 2/ en quoi les pneus sont SI importants? des pneus ''ordinaires'', ca le fait pas?
Je te l ai dit...j y connais rien!!!!  ...mais c est aussi ca qu est bon!!! 
merci de tes eclaircissements. | | | Quelques précisions:
J'insiste, si tu restes en asie du sud-est, tu n'auras très certainement pas besoin de ta tente, de ton rechaud et autre matos de camping, a l'exeption du filtre/bidons. Y'a vraiment des hotels partout. Et dans certains pays, il est franchement déconseillé de camper. Un type qui vit depuis 7 ans au Cambodge, par exemple, m'a bien dit de ne jamais camper là-bas. Car pour certains locaux, seul les militaires campent. Risque d'être pris pour un envahisseur, donc! Ce que je peux comprendre, quand on connait un peu ce qu'ils ont vécu ces dernières décennies. Et le type ne m'a pas dit ça à la légère: il parle khmer courament, et en a discuté avec des locaux. J'ai entendu des trucs similaires sur le Laos (où, comme au Cambodge, tu trouves toujours un endroit pour dormir)
Quand je dis treking, je veux dire un vélo solide, mais simple. Genre cadre VTT, mais sans suspensions. Transmission Deore au min. Si tu as les moyens, insiste pour avoir du Deore partout (moyeux, etc...). J'ai du XT, et je n'ai eu AUCUN problème en 6 mois, en passant pourtant par des piste vraiment pourries... Je dois faire le premier réglage après 5'500km seulement!
Pas de freins à disque, mais des V-brake. Car si tu casses/tord un disque, bonjour la galère pour trouver du matos de remplacement!!!
Les pneux sont importants si tu ne veux pas devoir réparer des crevaison tout le temps. J'ai tendance à aimer les "semi-slick", c'est-à-dire lisse au milieu et crampons moyens sur les côtés. D'autres préfèrent les pneux lisses, pas trop large. Ca roule mieux.
D'autre questions? | | | J'oubliais un truc bien utile quand on a trop de matos: se l'envoyer en poste restante dans une ville où on passera dans quelques temps. En général, la poste garde les colis 1 mois. Très utilisé, sans aucun problème par un couple suisse rencontré au Laos.
A+ Vince | | | Oui j avais bien compris pour ce qui concerne le matos, mais je compte aller au-dela de l asie du sud-est, donc je sais que ca me servira.
Tu parles de transmission DEORE et XT...c est quoi? et quels sont les reglages auxquels tu fais allusion?
Concernant les pneus....faut il prendre 1 ou 2 supplementaires, ou pas du tout? | | | Whaaa... Tu compte donc faire un super voyage! Ton projet, c'est de faire quoi, en gros?
Deore et XT sont des standard de qualité pour les dérailleurs, freins, moyeux, pignons, etc... de la marque Shimano. Je pense que Deore est déjà bien, mais XT (plus cher) est le top, sans atteindre les excès des trucs genre XTR.
Pour les pneux supplémentaires, cela dépend de la qualité que tu trouve. Si tu peux avoir un truc genre Schwalbe Marathon, un seul de rechange me semble suffisant. Le jour où tu dois le mettre, tu t'en fais envoyer un nouveau. Mais si tu prends des pneux assez fin et pas "béton", j'en prendrais 2, au cas où...
Les réglage que j'ai dû faire sont pour les dérailleurs et aussi les freins. Les vitesses ne passaient plus correctement. Si tu n'as pas l'habitude, trouve impérativement qqun qui peut te montrer ces réglages de base. C'est essentiel! Changer un rayon aussi (en pensant à avoir le matos pour pouvoir changer les rayons derrière les pignons arrière! C'est-à-dire enlever ces fameux pignons. Hypercracker ou fouet à chaine, cherche sur internet).
A+ Vince | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 316 visiteurs en ligne depuis une heure! |