bonjour
apres avoir utilise au debut un hybride, ou VTC en
france, je suis rapidement passe au velo de montagne, ou VTT en
france, du commerce, suspension avant, 24 ou 27 vitesses (11-34), roues de 26, freins v brake, qualite shimano deore ou alivio;
exemple : trek 4300, zenith bicycles calea super, cube analog, 450 a 500€
avec ca jai parcouru lest du
canada, la
grece et un peu la
turquie, la
belgique, et lamerique du sud (en tout 60.000 km environ dont un quart de pistes)
aucun regret, ca passe partout, je peux devaler les descentes a fond, je peux le reparer partout, meme dans les coins les plus paumes, et je trouve ca plus confortable quun VTC. je ne crains ni les pistes ni les nids de poules.
la suspension avant est reglable, donc au plus dur cest a dire presque bloquee dans les cotes et sur pistes, plus molle sur lasfalte;
les pneus toujours a crampons, meme sur lasfalte, avant 2, arriere 2.3;
je recommande le changement de la jante arriere, pour passer de 17-22 a 23-28.
le porte bagage arriere cest un 3 pattes en v, classique du commerce, 20€. attention il faut pouvoir le fixer au niveau du moyeu de la roue, sur le cadre; pour le haut il sera fixe sur le serrage de la selle.
le porte bagage avant est maison, la description est sur mon site, 6€.
jai mis des cornes de vaches au guidon, et des cales pied en plastique, pas des pedales automatiques; pour le trek 4300, il faut changer la selle, et mettre une selle d4 a 25€.
je ne reviendrai pas a une randonneuse.
bien sur ca va moins vite, mais on ne fait pas une course (pour ca je recommande le trek de lans amstrong), on se promene.
a titre dinfo, jai rencontre un cicliste qui avait achete un VTT dans un super marche, 150€, et tout son matos avec, et qui avait fait de
londres a IFNI,
maroc, par la cote atlantique, retour par litalie, puis
grece la cote, puis
turquie coupee en 2 pour rejoindre la mer noire, et
ukraine mer noire; pas de pepin; bien sur le velo a ete abandonne en
ukraine, le cout de remise en etat depassant le cout du velo.
et cest aussi mon principe, 20.000km et un velo neuf.
a + Pierre