Bonsoir,
Pourquoi changer le dérailleur ? Il déraille... mal

Un dérailleur est lié au nombre de pignon et au type de manette/poignée ; donc si tu le changes fait attention au conséquence !!!
Si tu veux améliorer ce vélo, tu peux suivre le trajet qui va de l'effort à la route et trouver le point le plus améliorable.
Le mollet heu où trouver un bon mollet pas trop cher

Les pédales : sur ce type de vélo, les cages de "roulement" serait en plastique (conditionnel, ouie dire, je n'ai pas regardé moi même) il est facile de gagner en performance et en solidité ;
Le boitier de pédalier ; c'est le point le plus faible, 2 cages de roulement vissés avec du plastique que tu peux facilement changer pour un ensemble/bloc, (je ne sais pas bien expliquer, voir vélociste)
pour 30euros tu as un boitier "déoré".
Plateaux/manivelle : bof, y a mieux mais ce que tu as, n'est pas si mauvais (sauf si tu veux du 22 à la place du 24 pour de très forte pente)
Un ensemble boitier/plateaux/manivelle=100euros
La suite est l'ensemble Chaine, pignon, dérailleur, manette : tu peux améliorer, mais à quel prix, pour quel gain, 1 ou 2 vitesses de plus, des changements plus précis???
La/les roues : là tu peux améliorer le roulage et la solidité (minimum 70euros) mais si tu changes ta roue arrière tu auras un probléme de pignon (vissé/cassette), donc de chaine, manettes etc etc ???
Ca dépend de ton objectif de trajet
Avec ce vélo j'ai fait un peu plus de 2000Km cet été sans problème. J'avais préventivement fait beaucoup de changements.
J'ai 8 vitesses, dérailleur Alivio, pédalier Déoré, roues décat double paroie, rien de très grande qualité, mais suffisant pour moi et j'en suis à plus de 300euros.
Ca m'a pris beaucoup de temps mais j'ai beaucoup appris.
Je n'ai gardé d'origine que : le cadre, le guidon, la tige de selle et les freins (changement prévu)
Je l'utilise aussi comme vélo de ville (journalier) et avec le recul, si je voulais faire uniquement des petits trajets, je ne changerais que le boitier de pédalier.
Luc