Il y’a maintenant plus d’un an. Le 1er Février 2014 pour être exact, j’effectuais mon premier voyage avec Julie. Au début j’étais dubitatif, mais je me laissais tenter. Après tout Amsterdam, ça a l’air sympa...
Bruxelles ? T'as pas autre chose ?
Début 2014. Une discussion éclate. Alors que je viens de temps à autre chez Julie, elle m’envoie un message sur facebook. « Ca te dis pas d’aller à
Bruxelles ». J’avoue que ça m’effraie un peu. Un voyage à deux, pourquoi pas ? Mais avec une fille que je connais à peine, je dois avouer que ce n’est pas dans mes plans. Je voyage seul depuis un moment, et franchement ça me va bien. Pourquoi changerais je ? Qu’a t’elle derrière la tête ? Je me pose un tas de questions, alors qu’elle veut peut être tout simplement voyager le temps de Week End avec quelqu’un qu’elle apprécie.
Bon il reste un problème majeur.
Bruxelles c’est sympa, mais c’est pas vraiment ce dont j’ai besoin pour l’instant. Ca ne me fais pas rêver dans l’immédiat. Je crois que je vais devoir décliner l’invitation, aussi surprenante et valorisante soit-elle. Il faut dire que depuis mon retour d’
Amérique du Sud, j’ai un mal fou à être emballer par quoi que ce soit. Serait ce le blues du voyageur ? Je sors très peu, ne réponds plus au texto. Bref, ça m’aurais peut être fait du bien.
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis
Ce titre me va comme un gant. Deux semaines se passent. Je ne sais pas pourquoi mais je regrette d’avoir décliner sa proposition. On s’entend plutôt bien et puis après tout ça n’engage à rien. Reste que la destination ne m’emballe toujours pas. La solution c’est peut être de basculer vers quelque chose d’autre. Comme je suis imprévisible, un Samedi soir je lache : « Et si on partais à
Amsterdam ? ». Julie me regarde l’air interloqué, me prenant sans doute pour un fou...
- Je croyais que tu ne voulais pas partir ?
– J’ai changé d’avis, mais c’est vrai que la
Belgique ça me botte pas des masses pour l’instant. Peut être plus tard.
– Tout va dépendre du prix, je ne peux pas mettre trop cher.
– Challenge accepted.
Sans attendre une seule seconde, je me mets derrière mon ordinateur. L’avion ? Bien trop cher. Le train ? si on ne réserve pas en avance, ça va également être hors budget.Il nous reste quoi concrètement ? Le covoiturage ? Très peu se rendent jusqu’à
Amsterdam, et si il faut prendre 2 à 3 covoit’ on sera à peine arrivé que le week end arrivera à son terme. Enfin le bus, mais Eurolines a augmenté ses tarifs. Nous souhaitons partir dans deux semaines.
Nous avons l’expérience Megabus aux
Etats Unis. Société de bus Low Cost, qui a toujours su répondre à nos attentes. Jusqu’à aujourd’hui, je ne savais pas que la société Britannique effectuait des trajets hors
USA et
Royaume Uni. L’aller retour ne nous coutera pas plus de
30 euros. Le seul hic c’est que nous arriverons en périphérie d’
Amsterdam, mais est ce vraiment un problème au vue du prix ?
Le jour J
Il s’est passé deux longues semaines, je n’ai pas d’apréhension particulière. Ce soir la nuit se passera dans le bus. Porte maillot c’est le lieu de rendez vous « Megabus ». Rien d’insurmontable, nous sommes à 20/25 minutes porte à porte. Beaucoup de monde dans ce bus, de souvenirs, au maximum 5 sièges devaient être vacants.
23h32 le bus part. 7h de trajet se dresse devant nous. Rien d’insurmontable pour ma part après les 22 subit à
Lima, et les 28 au départ de
Salta. Reste que ce trajet n’a rien d’un autre. La chaleur est etouffante, la clim ne fonctionne pas et nous n’avons pas pris d’eau. A l’arrivée c’est la libération, enfin presque car il nous faudra rejoindre le centre. Un panneau nous indique que nous sommes Zuiderzeeweg. Une chose est sûre, au vue du nom, nous sommes bien en Hollande.
Un Week end parfait - Entre fous rires et découvertes
Le Week end se passe idéalement. Nous faisons des découvertes, personne ne prend le dessus pour dicter sa loi. De plus les fous rires s’enchainent, parfois bien aider par une substance non identifié (comprenne qui pourra). Un épisode qui aura marqué notre week end, et une anecdote dont nous ne sommes pas prêts de nous défaire... Impossible à oublier. Aujourd’hui encore, quand je regarde certaines photos, je ne peux m’empêcher d’éclater de rire.
Au retour sa tête se cale dans mon épaule et je me dis que c’est peut être ce que je cherchais non ? J’ai beaucoup voyagé seul (notamment aux
Etats Unis) et je n’ai pas eu de moments où je me suis dit : « Fais chier... J’aimerais bien être seul là ». Pour moi c’est une grande avancée et un putain de bon signe. Ne dit-on pas qu’il y a un temps pour tout ? Le moment est peut être venu.
1 an après ?
1 an après, une évolution a clairement eu lieu. Ce Week end à
Amsterdam aura clairement sonné le début officiel de notre relation, mais également d’un duo indisociable en voyage. Aujourd’hui je ne peux plus me projeter sans elle. Alors oui, il est vrai que notre occupation professionnel différente ne nous permettent pas toujours d’accorder nos emplois du temps, mais on s’en sort ! Ensemble nous avons fais
Bruxelles (et oui comme quoi...),
Lisbonne, Pise, Cinque Terre,
Milan,
Lisbonne,
Dublin, Le tour du Mont Blanc,
Londres.
Mon tour du monde est en suspens, tout simplement car je ne souhaite pas y aller seul. Cela ne veut pas dire que le projet n’est plus. Peut être que d’autres aventures s’y glisseront avant... (PVT ? Tour d’un continent ? Long voyage ?)
Que fera t-on dans le futur ? Impossible d’en être convaincu mais nul doute que bons nombres de voyages se feront dans un avenir proche. Il parait qu’on a tous quelqu’un qui nous attends quelque part ! Je me vois mal le contester maintenant. Je n’ai pas eu besoin d’aller bien loin et en plus, elle partage ma plus grosse passion : Le voyage. Aucune limite n’a été fixé et c’est ça le plus intéressant.