Bonjour,
difficile de te donner des conseils alors que nos contraintes de voyages apparaissent bien différentes.
Je voyageais seul, m'arrêtais quand je voulais (à chaque spot que je trouvais beau) et n'ai pas eu peur de faire des kilomètres. Par exemple, j'ai parcouru/exploré toutes les routes des péninsules du sud-ouest (pour être certain de ne rien manquer) :-) C'était ridicule mais je n'avais aucune contrainte de temps et aucune réservation.
Je devine que tu ne pourras pas faire de même avec 3 enfants (dont 1 ado)
Pour te donner les meilleurs conseils, il aurait fallu connaître vos points d'intérêt (à ta famille et toi). Vieux châteaux médiévaux, villages animés, menhirs ou paysages maritimes, falaises, visite de phare,.... Prévoyez-vous de randonner ou uniquement rejoindre les différents points d'intérêt en voiture ?
Pour te donner un exemple, tu parles de la potentialité de manquer des paysages spectaculaires si tu ne vas pas sur le
Ring of Kerry. Mais sur cette péninsule, selon moi, les paysages les plus spectaculaires se trouvent à l'intérieur (Moll's gap, gap of Dunloe et même Ballaghbeama Gap, pour ne citer qu'eux). Or très peu de gens s'y rendent, car la majorité reste sur le ring.
Il est vrai que pour des passagers (et aussi pour le conducteur), le voyage au centre des péninsules, peut être rude (routes sinueuses et très étroites).
Quelques idées cependant qui (je pense) pourraient convenir à une famille.
De
Cork aller sur Mizen Head en prenant la route sud, pour faire un stop au Cromlech de Drombeg (un mini
stonehenge), puis visiter le phare de Mizen Head et faire un tour sur les ruines du fort de Dunlough. Les paysages sont très beaux et la route n'est pas désagréable.
Même s'il y a également de beaux paysages, je pense que vous pouvez faire l'impasse sur la péninsule de Sheep's head (des kilomètres en plus, mais pas de site touristique particulier).
J'ai une tendresse particulière pour Beara. Moins courue que le
Ring of Kerry, elle présente des particularités communes, mais comme je le citais précédemment pour le
Ring of Kerry, n'en faire que le tour me paraît dommage. Quand on parle de paysage spectaculaire, personnellement je trouve que le Healy pass (et ses alentours) valent franchement le coup.
Maintenant, est-ce que tout ça peut remplacer le
Ring of Kerry (avec stop à
Killarney, Kenmare, Sneem, Caherdaniel et Valentia Islands) et la
péninsule de Dingle ? Moi, je n'ai pas choisi :-)
Pour leur défense, rappelons que
- ces 2 péninsules ne sont pas populaires pour rien,
- la circulation n'est pas aussi terrible qu'on en parle (les 2 fois où je les ai parcourues, on était début août et je n'ai pas trouvé ça insupportable). Et puis, si j'étais ralenti par des véhicules, je m'arrêtais sur le côté prenais une pause, des photos et reprenais la route quand la circulation s'était calmée (même en période touristique, il n'y a quand même pas une file ininterrompue de véhicules, du matin au soir, ce n'est pas l'A7 fin juillet :-))
Au final, je pense que le mieux est que tu prennes des cartes et un guide et pointe tout ce qui pourrait vous intéresser, tes enfants et toi pour dessiner ton itinéraire à l'avance et surtout que tu prévoies du temps, pour ne pas être pressé sur l'itinéraire que tu décideras (pour y ajouter des stops ou des détours, le cas échéant).
Dernier point et pas des moindres, sur lequel tu n'auras pas beaucoup d'influence : la météo.
Le paysage le plus magnifique sous le soleil peut apparaître triste et très décevant s'il pleut ou qu'il fait gris (la verte
Irlande, n'est pas verte pour rien :-). Il vous faudra donc être adaptables et patients.
Bon voyage