Nessie2 · 6 juin 2005 à 18:53 · 4 photos 66 messages · 23 participants · 24 191 affichages | | | | Merci bcp pour ce supplément d'infos.
Bon il est vrai que dans les pays que j'ai fait comme je t'ai dis je ne suis pas sortie des infrastructures à touristes, mais que pour bcp de choses au lieu de prendre des excursions il est vrai que quand je peux je me rend par mes propres moyens sur les lieux environnants, car les guides les machins moi je m'en fous, sinon tu t'en sors plus. Mais là quand tu me dis transports locaux 20 euros par jour je saute de 10 mètres de haut, car attends les transports quand même ne peuvent pas être aussi chers !
En australie j'ai trouvé leur système d'auberges de jeunesses fabuleux et trés bon marché ainsi que les bus greyhound. Les excursions ça allait dans l'ensemble à condition d'éplucher les prospectus et dieu sait si là bas tu as le choix la folie, par contre la bouffe j'ai trouvé que pour manger un truc correct et bien c'atait assez cher. Bon la Thailande correct à tous les niveaux sans problème, le brésil aussi, le mexique aussi.
Je voyage seule donc il est sur que cette histoire de lobement c pesant, raison aussi pour laquelle je voyage en auberges de jeunesses, d'une tu rencontres des gens et tu te sens moins seule, de deux en dortoir là aussi tu te sens moins seule et au niveau prix ça tient la route.
La bouffe ça je m'en fous, je bouffe local, et les transports locaux. Mais là où tu m'as refroidi vraiment et où j'ai du mal à y croire c'est que les bus soient comme au guatemala c'est à dire que tu puisses faire plusieurs heures de bus dans des bus inconfortables et SANS TOILETTE, moi je ne m'y fais pas, c psychologique et ça c hors de question. Attends au brésil les bus étaient bien, au mexique n'en parlons pas top avec télé ect... bon évidemment à condition de ne pas prendre les bus de merde ou les pas chers pour locaux, mais les GL pour "touristes" top en plus quand tu voyages la nuit faut mieux à tous les sens du terme, sécurité ect....
Alors je ne sais que penser de tout cela, il est vrai que je vais sans doute avoir un certain choc si je me rend là bas !!!!! rien n'est définitif, car l'année dernière je devais partir en argentine et j'ai changeé d'avis pour le mexique que je ressentais bcp miuex au niveau végétation :) Il y a l' Indonésie qui m'attire terriblement aussi et où j'ai l'intention de me rendre unjour prochain, là bas à Lombok au moins mes belles plages et mon dépaysement je suis sure de le trouver, malgrès les touristes mais bon ça on ne peut y échatpper étant touriste soi même. J'ai vu tes photos sur ton site, LE TOP DU TOP, magnifiques ! | | | À: Nessie2 · 17 juin 2005 à 17:55 Re: Y a t-il de belles plages au Costa Rica? Message 22 de 66 · Page 2 de 4 · 8 720 affichages · Partager coucou !
Non 20 euros c'est TOUT compris: hébergement, nourriture, transport. Les bus ne sont pas chers du tout et sont + ou - confortables, ça dépend, mais c'est correct.
Je ne veux pas non plus te décourager d'aller au Costa Rica, mais je t'ai dit ce que j'en pensais... Pour ce qui est du choc, il ne devrait pas être bien fort  compte tenu de ce que j'ai dit plus haut (pays pas hyper "exotique" d'un point de vue culturel). Le choc sera surtout pour le porte-feuilles, sauf si tu ne te déplaces qu'en bus, te débrouille sans guide, ne pratique aucun sport, et que tu débrouilles par tes propres moyens dans la forêt tropicale humide, etc... En gros le Costa Rica se VISITE avec un budget raisonnable mais s'EXPLORE à grands renforts de US$!
Il est clair que c'est en Asie que tu auras un dépaysement maximum pour une souffrance budgétaire minimum !
bises
PS: merci pour tes encouragements sur mon site, ça me donne envie de repartir (...en Indonésie justement pour cet hiver!) | | | Merci pour ta réponse illico presto  je souffle 20 euros en tout, ok ça fait une différence, ça tient la route, hein !
Le côté culturel bon il est vrai qu'en toute honneteté je peux m'en passer sans problème, les boudahs ras le bol au bout de quelques uns, les sites mexicains aussi, moi je prime la nature chacun son truc.
Tes photos sur les Philippines alors là, ça ne me donne qu'une envie y aller, mais là ai je un préjugé ou pas, mais j'ai l'impression que pour une femme ça ne doit pas être un pays asiatique "safe" mais que c'est beau. DOnc pour l'instant je ne sais pas encore, combien penses tu pour 3 semaiens un mois que cela me couterait au costa rica sacnaht que je voyage seule mais veux me loger petit budget, la bouffe je m'en fous, les transports locaux mais si c pour deux heures local local pas de problème, pour de longues distances bus confortables, les excursions "disons normales" sans sortir des sentiers battus, donc voilà je n'en demande pas plus, sachant que c un pays "safe" et que s'il ya des endroits où je peux me rendre pas moi même l'excursion je laisserai de côté pour ne pe payer que l'entrée du parc et ce qui va avec. | | | À: Nessie2 · 17 juin 2005 à 21:48 Re: Y a t-il de belles plages au Costa Rica? Message 24 de 66 · Page 2 de 4 · 8 712 affichages · Partager J'ai toujours un peu de mal avec les budgets, tout dépend comment on voyage mais je pense qu'avec 200 euros par semaine, en voyageant seule, tu devrais t'en tirer sans souci. Si un autre Vf-iste pense que ça peut coûter moins cher, qu'il le dise car je ne voyage pas en formule hyper éco (je préfère la location de voiture aux transports en commun par exemple, je ne fais pas le tour d'une ville pour trouver la guesthouse la moins chère, etc...), du coup je ne suis pas hyper calé en matière de conseils "budget traveller".
Petite précision: quand je parle culture, je ne fais pas allusion aux vieilles pierres (tout comme toi ça me gonfle profondément, au Costa Rica y en a pas), je parle de la culture du pays: mode de vie des gens, leurs tenues vestimentaires (traditionnelles ou non), identité du pays (par exemple les vaches qui se balades dans la rue en Inde, ça c'est culturellement quelque chose!). Au Costa Rica, il n'y a pas vraiment ce choc culturel, en d'autres termes pas un énorme dépaysement quoi!
Quant aux Philippines, le pays est aussi safe que les autres (ne pas aller au Sud), mais il garde sa mauvaise réputation de pays dangereux, bien entretenue par le site du Ministère des Affaires Etrangères, que je remercie d'ailleurs vivement (les médias aussi), car c'est grâce à eux que ce pays a été épargné du tourisme de masse ! C'est beau, pas cher du tout, mais il faut beaucoup de temps pour visiter cet immense archipel, 3 semaines c'est trop court, le Costa Rica est mieux adapté pour un voyage de cette durée. Et comme ce n'est pas dans mon intention de chambouler tes projets... 
J'ai retrouve le site de l'office de tourisme du Costa Rica | | | Enocre merci pour ces infos,
Tu peux chambouler tout ce que tu veux dans mes projets, au contraire, car jene sais pas moi même de toutes façons, et comme au boulot c'est pareil et qu'en ce moment il y a des lames de fond........ et bien je ne sais même pas si je pourrais partir en novembre et combien de temps,
Il y a tellement de pays que je veux visiter de toutes façons. Culturelement à ce niveau, ok je comprends. Au brésil non plus pas de grandes différences, mais bon.
C sur qu'en Asie on est servi à ce niveau là, c ce qui est génial dépaysement total, et les philippines j'espère bien y aller un jour. Mais toi tu ne sembles pas voyager seule donc la location de voiture le logment un peu mieux c sur que j'aurais tendance à faire la même chose si je n'étais pas seule mais seule les prix montent terriblement. L' inde jusqu'à présent je n'avais pas envie d'y aller, aucune attirance, vision d'un pays archi pauvre peur aussi tjs pareil voyageant seule, mais bon des forumiste dont sandrineinde une copine d'ici d'ailleurs qui y est allée souvent m'a fait changé d'avis, et l' inde c grand et j'aurais tendance à privilégier le sud, il ya aussi le sri lanka où j'ai trés envie d'aller, ect ect.....
Pour le moment je me contente dela plage sur la côte d'azur où j'habite. Elles sont déjà bondées et nous ne sommes pas enocre en juillet aout  une horreur totale, j'ai juste l'immense chance de ne pas avoir mes jours de congés le samedi et le dimanche exceptionnellement aujourd'hui. Je hais ces deux jours.
Connais tu la côte d'azur ?
A trés bientôt c super agréable d'échanger ces quelques mots avec toi Et ça serait sympa un jour de se retrouver à une rencontre voyage forum. Samedi on a notre pêtite rencontre à marina baie des anges sur la plage
AMicalement | | | À: Nessie2 · 19 juin 2005 à 22:15 Re: Y a t-il de belles plages au Costa Rica? Message 26 de 66 · Page 2 de 4 · 2 649 affichages · Partager AAhh, l'indécision féminine  Je te taquine pas + longtemps je vais passer pour un myso après... En + je suis mal placé j'étais censé aller en Bolivie et finalement j'ai choisi les Philippines, aucun rapport !
Bon, je ne sais pas si ça va t'aider à partir au Costa, mais c'est sûr que l' Inde ça n'a rien à voir, c'est le dépaysement en grand, un monde à part entière ! Oui le Sud est + cool à faire que le Nord, néanmoins tu auras quand même un contact parfois choquant avec la misère si tu n'es pas préparée (ne pas oublier que c'est le pays des castes) Si tu as peur de ce choc, commence par le Sri Lanka, c'est très pauvre aussi (encore + après le tsunami...) mais le rapport à la misère est quand même moins hard qu'en Inde. Et puis la bas, les PLAGES - puisque c'est QUAND MÊME le sujet initial...) sont (étaient?  ) très belles, et question budget tu prends le Costa Rica et tu divises par 3. Enfin, toujours depuis le tsunami, je ne puis qu'encourager les touristes que nous sommes à privilégier ces pays qui ont vraiment besoin de nous, pas forcément en tant qu'humanitaire, mais déjà en simple touriste qui fait tourner l'économie locale. Oui, vu sous cet angle, mieux vaut aller en Asie du Sud-Est qu'en Amérique Centrale, mais quand même il faudra aussi écouter parler tes envies pour te décider 
J'ai les boules pour la rencontre à la Baie des Anges. A force de voyager dans des pays où les transports publics sont à la portée de (presque) tous, je deviens un gros radin en France où le moindre déplacement coûte, soit la peau du..., soit un point en moins sur le permis ! Du coup j'ai envie mais j'y vais po  dommage car voui ça aurait été sympa de discuter avec toi, mais aussi Alan et les autres drogués Niçois (...drogués au VF-ium  )
Enfin pour ce qui est de la Côte d'Azur en général, mon profil contient la réponse: amateur d'endroits déserts... (ce qui inclut les plages évidemment)
Je sais, je suis déjà un vieux grincheux ! 
bises | | | À: Nessie2 · 20 juin 2005 à 22:55 Re: Y a t-il de belles plages au Costa Rica? Message 27 de 66 · Page 2 de 4 · 2 640 affichages · Partager salut à tous !
pour l'aspect culturel, effectivement, c'est pas top. Mais pour la découverte de la nature, c'est le TOP : dis-moi (citoyen du monde), dans quel pays autre que le Costa Rica peux-tu observer aussi facilement autant d'oiseaux, de reptiles, de singes (4 espèces !), des mammifères, de types de fôrêts et de biotopes (jungle de côte, des montagnes, de plaine, marécages, mangroves...) etc., aussi facilement, et avec toutes les conditions de sécurité ? je peux te dire que même en Amazonie ce sera pas possible ! Et franchement, il faut pas exagérer les prix ! Bon, OK, il vaut mieux voyager pendant juillet/août (basse saison), (plein d'avantages car tous les prix sont moins cher, et pas besoin de faire de réservation d'hôtels 8€/nuit c'est facile à trouver !), mais c'est pas compliqué : tu fais une visite guidée de nuit, une visite guidée de jour, et puis ensuite tu pourras déceler les animaux par toi-même, car tu auras appris à les observer, à savoir où ils se trouvent.
En tout cas, ça m'a rien fait de payer à l'entrée de chaque parc : c'est bien mieux qu'un zoo, et je peux dire que quand tu rentres du Costa Rica, tu as une autre vision de la nature !
En conclusion, pour la découverte de la nature, je recommande le Costa Rica. Pour les plages, tout est dit plus haut, ainsi que pour la culture.
PS : sur la "culture" : je pense qu'on ne peut prétendre appréhender une "culture" en l'espace de courtes vacances d'été... Alors, pour moi, c'est pas parce que j'ai bu du thé avec des berbères, vécu avec les indiens du Nouveau Mexique, etc. que je pense connaître leur culture ; pense aux ethnologues qui passent toute leurs vies dans les tribus d' Amazonie, et qui ne comprennent qu'un seul pan de leurs coutumes !!! mais je ne rentre pas dans le débat ! | | | À: Aktarus · 21 juin 2005 à 20:04 Re: Y a t-il de belles plages au Costa Rica? Message 28 de 66 · Page 2 de 4 · 2 632 affichages · Partager bonjour
Je ne dis pas que je détiens la vérité, mais fatalement quand on a voyagé dans plusieurs endroits, on préfère certains et on aime moins d'autres. Tout ça c'est très subjectif mais la faune africaine m'a laissé un souvenir beaucoup plus fort qu'au Costa Rica. Les paysages également. Quant à cette fameuse culture, le mot que j'ai employé n'est peut-être pas forcément bon puisqu'il amène à des interpretations: disons plutot mes simples observations de la vie quotidienne au Costa Rica ne m'ont pas apporté un gros dépaysement. Bien sûr que je ne peux prétendre connaître une culture en 1 mois !
On peut discuter à l'infini sur ce genre de débat, j'ai estimé que nessie2 serait déçue COMPTE TENU de ce qu'elle a déjà fait, mais je peux me tromper ! | | | À: Nessie2 · 2 juillet 2005 à 2:42 Re: Y a t-il de belles plages au Costa Rica? Message 29 de 66 · Page 2 de 4 · 2 620 affichages · Partager J' ai bien aime playa Conchal dans le Guanacaste (cote NW du pays). Immense. Presque personne. Je l' ai faite d' un bout a l' autre en VTT. Le pied! Maintenant il y a des plages pour ler surfers, les pecheurs, les autres comme Quepos. Belles plages en effet. Attention aux meduses et aux requins. | | | À: Jjlasne · 2 juillet 2005 à 9:44 Re: Y a t-il de belles plages au Costa Rica? Message 30 de 66 · Page 2 de 4 · 2 619 affichages · Partager Je te remercie bcp de ton message. Je vais commencer à bien pôtasser le sujet. Vivement le départ, les requins et les méduses | | | À: Nessie2 · 6 juillet 2005 à 4:33 Re: Y a t-il de belles plages au Costa Rica? Message 31 de 66 · Page 2 de 4 · 2 587 affichages · Partager Si tu veux savoir, j' ai aussi bien aime les plages a Cuba... Mais ca, c' est les Antilles pas la cote pacifique. | | | À: Nessie2 · 12 juillet 2005 à 19:08 Re: Y a t-il de belles plages au Costa Rica? Message 32 de 66 · Page 2 de 4 · 2 573 affichages · Partager Oh que oui il y a de très belles plages au Costa Rica... Manuel Antonio, Montezuma, Tamarindo, Malpais....ma préférée a été Uvita puisqu'il y a très peu de touristes là-bas et il fait très chaud !! | | | À: Lolodesiles · 18 juillet 2005 à 15:53 Re: Y a t-il de belles plages au Costa Rica? Message 33 de 66 · Page 2 de 4 · 2 554 affichages · Partager Il y a quelques mois, Citoyen du Monde m’a fait la même réflexion, se démarquant de tous ceux qui me vantaient les mérites d’un voyage au Costa Rica. J’y suis quand même allée, pour l’Arénal, volcan actif sans équivalent dans les pays voisins, et parce que je n’étais pas seule en cause. Voyageuse moins expérimentée que moi, la copine qui m’a accompagnée est revenue hyper-enthousiaste. En ce qui me concerne, je ne regrette pas le voyage, pour l’Arénal grondant et rougeoyant (NB : la lave ne dévale ses flancs comme sur les photos qu’une fois tous les 20 ans... dans quel cas on écarte les touristes), le Rincon fumant et bouillonnant, le lac de cratère du Poas et les moult réserves naturelles* (même si les tortues ont préféré nous éviter), mais il ne restera pas gravé dans ma mémoire comme un des plus fantastiques, et je rejoins totalement CdM quand il dit qu’il lui a manqué quelque chose de culturel dans cette destination. Le vide archéologique était prévu, mais il m’a manqué un minimum de couleur locale. Les Costariciens auraient-ils vendu leur âme à l’Oncle Sam en échange de la paix, bien assurément précieux dans cette région du monde qui fut longtemps une poudrière ? Des gens du monde entier viennent désormais en nombre s’établir dans ce pays dépourvu d’armée au climat politique serein. Je n’ai pas la prétention de faire une étude ethnologique en 3 semaines de vacances, mais il me semble que les Costariciens submergés y ont perdu leur identité. Déjà qu’il ne reste quasiment plus d’Indiens dans le pays, le centre de San José n’est qu’une succession de Mac Donald et de Kentucky Fried Chicken entre lesquels déambule une foule en jeans, baskets et T-shirt dévoilant le nombril. Les Costariciens, dixit une Colombienne installée sur place, ont une mentalité d’employés. Trop peu dynamiques pour profiter eux-même du potentiel touristique de leur pays, ils vendent leurs propriétés aux étrangers et finissent cueilleur de café ou de bananes au lieu de tenir eux-même des cabinas, travail pourtant moins pénible, nettement plus rentable et ne demandant guère d’investissements. Leur gentillesse et leur serviabilité - qui avec le développement à l’américaine ( USA) de l’industrie touristique font du Costa Rica une destination idéale pour le premier voyage en individuel d’un amateur de nature (ayant quelques notions d’espagnol s’il veut voyager en routard) - serait-il le reflet d’un manque de caractère ? C’est triste à dire, mais si la guerre est mortelle, une paix trop morne l’est aussi... au sens figuré bien sûr ! Je ne gonflerai pas les rangs des retraités migrant vers le Costa Rica. Je n’ai pas encore mis les pieds en Corse, mais il me semble que je préfèrerais finir mes vieux jours dans cette île peuplée de gens revendiquant fièrement leurs particularités - sans bombes de préférence ! - que parmi des gens trop fades (pour peu que je puisse en juger, évidemment) au milieu desquels j’aurais peur de m’ennuyer. Les perpétuelles querelles de mon petit royaume bilingue, pour ne pas dire trilingue, y seraient-elles pour quelque chose ?
* Pour qui cherche de l’eau turquoise, direction l’ Isla del Cano, au large du Corcovado | | | À: Nessie2 · 18 juillet 2005 à 21:27 Re: Y a t-il de belles plages au Costa Rica? Message 34 de 66 · Page 2 de 4 · 2 549 affichages · Partager De tres belles plages en effet au Costa Rica.
J' en ai particulierement apprecie une qui etait longue et tranquille. | | | À: Tchador · 18 juillet 2005 à 22:39 Re: Y a t-il de belles plages au Costa Rica? Message 35 de 66 · Page 2 de 4 · 2 548 affichages · Partager Bonjour Tchador
Ces quelques lignes me font très plaisir car tu as confirmé avec de bons mots ce que je ressentais au Costa Rica, mais j'avais peut-être un peu de mal à employer les bons termes  Je suis 100% sur la même longueur d'onde que toi, moi aussi j'aime les endroits à forte identité culturelle, et moi aussi j'aime les Corses, les Bretons, les Quebecois et les Indiens car "lorqu'on est chez eux, et ben on est sûr qu'on est pas ailleurs"... | | | À: Lolodesiles · 19 juillet 2005 à 11:40 Re: Y a t-il de belles plages au Costa Rica? Message 36 de 66 · Page 2 de 4 · 2 544 affichages · Partager ya pas photo  De lire ce qui est écrit au dessus me fait une fois de plus réflêchir, car si j'adore plus que tout la nature il est vrai que pas de notes exotiques ect.... vont me manquer terriblement pour sur. C est un fait qu'en asie où que ce soit et bien au moins j'aurais 1000 fois plus de dépaysement et moi ce que je recherche c le dépaysement avant tout quand même. Si c pour me retrouver comme à cancun que j'ai évité d'ailleurs mais comme à playa del carmen où je ne me suis point éternisée et bien non merci, je vais en avoir vite raz le bol des mac do et des kentucky friend chicken. Je préfére de loin manger dans la rue, au stand d'une mobilette thailandaise ou dans la feuille de bananier d'un malaisien. Comme quoi j'ai bien fait de ne pas encore avoir pris mon billet, c que je ne suis pas motivée à 100% Donc je vais peut être me tourner tout autrement vers une autre destination, surtout que j'ai peut être trouvé une coéquipière pour l'"asie !!!!!!!!!! merci en tout cas de ces impressions | | | À: Nessie2 · 19 juillet 2005 à 13:14 Re: Y a t-il de belles plages au Costa Rica? Message 37 de 66 · Page 2 de 4 · 2 542 affichages · Partager coucou ! Non non n'exagérons rien ! Le Costa Rica et Cancun n'ont rien à voir !... Cancun c'est une usine à gros débit sans âme, bétonnée à mort: c'est la Grande Motte des Américains. Au Costa, à part à San José, tu ne verras point de gros buildings fleurir dans tout le pays!. Il faut bien faire la nuance : nous parlons bien ici d'identité culturelle qu'on a du mal à trouver au Costa Rica, d'où ce côté légèrement fade que le pays m'a laissé. Tu pourras notamment manger local très facilement, en évitant les Mac Do / KFC... (ce sera pas vraiment des vendeurs en mob comme en Asie qui te servent dans du succulent papier journal huileux (ça c'est fun!  ) mais il y a plein de petits restos typiques et pas chers qui te proposeront des ceviche par exemple). Cancun c'est carrément autre chose et le CR vaut quand même mieux comme comparaison  , à commencer par l'effort qu'ils font pour préserver leur environnement (rendons au CR ce qui est au CR!). J'ai tenu à faire cette précision sinon je vais encore déclencher une révolte dans le camp des pro-costarica ! | | | À: Tchador · 19 juillet 2005 à 13:32 Re: Y a t-il de belles plages au Costa Rica? Message 38 de 66 · Page 2 de 4 · 2 538 affichages · Partager Bravo!!!
Tu as tres bien saisi et décris le Costa Rica et les costariciens. Je n'y ai fait que 3 courts séjours le dernier remontant à pres de 8 ans maintenant mais on dirait que la main-mise US s, y accentue. Deux petites remarques toutefois: tu dis que la lave à l' Arenal ne coule qu'une fois aux 20 ans ????PCq je l'ai vue couler la lave à la seule visite de ce volcan. Nous étions exactement sur le chemin qui borde le lac arenal soit a environ 15km du volcan. Mais quel spectacle magnifique. Un véritable son et lumiere! Secundo....on ne peut comparer le CR à la Corse question coûts s, entend !A ce que je sache actuellement avec 50, 000 euros tu peux déja trouver ton petit paradis au Cr alors que pour la Corse va falloir rajouter un 0... | | | À: Lolodesiles · 19 juillet 2005 à 16:50 Re: Y a t-il de belles plages au Costa Rica? Message 39 de 66 · Page 2 de 4 · 2 532 affichages · Partager Bonjour Citoyen ! 
Je suis contente de t’avoir mis un peu de baume au cœur en soutenant ton point de vue, toi qui a plutôt l’habitude de recevoir les foudres des adeptes du Costa Rica, nombreux... et c’est normal. S’il y manque certaines choses, ce pays est apprécié à juste titre par les amateurs de nature. | | | À: Memphre · 19 juillet 2005 à 16:58 Re: Y a t-il de belles plages au Costa Rica? Message 40 de 66 · Page 2 de 4 · 2 531 affichages · Partager Merci pour ton appréciation, Memphre. C’est un habitant de La Fortuna qui nous a dit que les cartes postales montrant la lave en fusion dévalant les flancs du volcan remontait à 15 ans et que celles où on voit en prime un « feu d’artifice » au sommet remontait à 20 ans. C’est vrai que donc, là, entre les 2, il ne s’est écoulé que 5 ans. L’accalmie actuelle (çachauffe dans le cratère - ce qui se voit la nuit - mais ne déborde pas) ayant déjà beaucoup duré, c’est peut-être le bon (ou le très mauvais  ) moment pour planifier un voyage là-bas. D’ailleurs, en avril dernier, nous avons eu droit à un grand boum qui a fait se précipiter notre hôte dans le jardin pour voir l’état du volcan. Peut-être est-ce un signe avant coureur ! Pour ce qui est de mon lieu de retraite, à vrai dire, je n’ai pas encore étudié les détails. Il n’y a pas d’urgence. Il me reste pas loin d’un quart de siècle à tirer avant d’y être. | Discussions similaires sur le Costa Rica: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 513 visiteurs en ligne depuis une heure! |