Bonjour,
Peut être le YC peut il se "comparer" à des compagnies réellement haut de gamme comme Regent Seven Seas Cruises, Seabourn, Silversea, ou Ponant intéressant pour son côté francophone.
Je n'en ai testé aucune, ni le YC d'ailleurs car rien que l'idée d'être en "vase clos", aussi cosy soit-il alors que tant d'autres choses sont à découvrir sur le bateau ne me conviendrait pas. Par exemple, j'adore arpenter le navire pour découvrir quel est le meilleur angle pour prendre des photos lors d'une arrivée ou d'un départ. Bien sûr, vous me direz que je peux le faire tout en ayant une cabine dans le YC

. Profiter des ambiances des différents bars est aussi très agréable selon l'humeur du jour. C'est pourquoi j'imagine qu'une compagnie de luxe serait plus agréable qu'une "zone protégée" dans un grand navire.
Par contre, chez Cunard, j'ai fait la transat Southampton - NY sur le QM2, c'était vraiment un autre monde, feutré, courtois, etc... et nous étions en "classe normale", pas en "Grill".
A part donc les espaces réservés aux classes "Grill", nous avions accès à tout le bateau et je peux dire que nous en avons profité, effectivement lors d'une transat, vous n'avez... rien d'autre à faire.
J'en garde un souvenir merveilleux

, notamment le Commodore, le Champagne Bar ou encore le Queens Room pour la cérémonie du thé...
Mais tout ceci n'est que mon avis, limité forcément par une toute petite expérience des navires de croisière