Bof · 26 août 2017 à 23:56 · 9 photos 57 messages · 9 participants · 3 755 affichages | | | | Pour la première partie avec ta famille, tu sais déjà un peu ce que vous allez faire ?
Salut Mat! On va passer cinq jours et demi dans la région du Cap. Je ne connais pas le programme précis, mais il y aura les grands classiques ( Table Mountain, Boulders Beach, Cape of Good Hope, etc.). Ensuite, vol interne jusqu'à Windhoek pour neuf jours en Namibie: étapes prévues à Mariental, Sesriem, Walvis Bay, Uis, Outjo et Etosha (3 nuits). Il va falloir bien rouler!
Sinon, mauvaise nouvelle pour le Zimbabwe: DriveSouthAfrica m'écrit à l'instant pour me dire qu'ils n'ont qu'un Toyota Landcruiser à ces dates... sans m'en préciser le prix. A ma demande, j'apprends que c'est... le double! Pas dans mon budget. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Pour l'instant, j'ai trouvé un tarif de 817 euros (16 jours) pour un Nissan Single Cab Petrol 4x4 (946 euros avec une tente de toit), kilométrage illimité, chez DriveSouthAfrica. Plutôt correct, mais si vous avez mieux... 
Si tu traverses la frontière avec un véhicule sud africain pour rentrer au ZImbabwe, attends toi à payer des taxes supplémentaires quoique le loueur te dise.
Salut Koudou, j'aurais loué à Victoria Falls et ramené la voiture à Victoria Falls, donc pas de passage de frontière. Mais c'est compromis, de toute façon. Et dire que j'ai déjà pris mon vol VF- Johannesburg: j'aurais dû attendre la confirmation pour la voiture.  Je vais voir si je trouve un autre 4x4 à prix raisonnable, mais j'ai comme un doute. | | | Merci pour les infos, je dois encore creuser la question pour la location en Afrique du Sud et Mozambique. D'abord, il faut que je règle le problème du Zimbabwe. | | | Je vais voir si je trouve un autre 4x4 à prix raisonnable, mais j'ai comme un doute.
Si tu ne veux pas de 4x4 équipé regarde chez Hertz, ils ont un hilux 4x4 dans leur flote | | | Quand je fais une recherche chez Hertz à Victoria Falls, je ne trouve que quatre véhicules et aucun 4x4. En plus, aucune idée des prix et il faut réserver par téléphone. | | | À: Bof · 13 février 2018 à 10:11 · Modifié le 13 fév. 2018 à 10:47 Re: Zimbabwe, Malawi et Mozambique sans voiture, jouable? Message 47 de 57 · Page 3 de 3 · 679 affichages · Partager Je trouvais ton projet bizarre mais je reprends espoir.  Après les VF ralliées en bus (original) et ton vol vers JNB, tu pourrais y louer un 4x4 (moins cher et plus de choix). Sous réserve de la contrainte budgétaire, je trouve que certaines parties du Mozambique nécessitent au moins autant un 4x4 que certains parcs du Zimbabwe. Tu pourrais regarder une boucle, disons d'un mois, incluant le Zimbabwe et une incursion au Moz dans les lieux les plus reculés (là où se cachent les beaux zozios  ). Puis tu passes un mois et demi en Figo dans le sud du Moz et l'AdS. | | | Comment ça, "bizarre"?  Il était parfait, mon projet!  Une boucle au Zimbabwe au pas de charge pour profiter du 4x4, puis deux mois en citadine pour les bons prix, avec un minimum de passages de frontière.
Et c'est "original" de prendre le bus?   Pour moi, c'est plutôt la norme. Bon, pas forcément en Afrique, je l'admets. 
Ta proposition est alléchante... "sous réserve de la contrainte budgétaire"! Le premier problème, c'est de trouver un loueur sud-africain qui autorise le passage au Mozambique (assez facile) ET au Zimbabwe (plus compliqué).
Ensuite, ton histoire me fait cumuler les passages de frontière ( AFS-Zim, Zim-Moz, Moz-Zim, Zim- AFS, AFS-Moz, Moz- AFS), pour autant de frais d'autorisation, de douane et de visas. Par exemple, près de 120 euros pour un visa mozambicain à entrées multiples (la Suisse n'est pas toujours favorisée  ).
Sans parler de la location du 4x4 pendant un mois... et de sa consommation d'essence. Certes, les prix sud-africains sont intéressants, mais au final, j'explose mon budget. 
Je ne vois pas vraiment de solution. En dehors de l'offre fantôme (trop belle pour être vraie...) de DriveSouthAfrica, les 4x4 sont hors de prix au Zimbabwe (à Harare, même topo). Je vais sûrement devoir visiter le pays en transports publics, en faisant l'impasse sur les parcs. Snif.
Ou alors, je loue une petite voiture (760 euros quand même pour 16 petits jours...), mais il faut que je me renseigne précisément sur ce que je peux faire avec.
Le covoiturage? Pas si facile, au Zimbabwe (pays relativement peu fréquenté). Et sacrifier une partie de ma liberté, c'est dur. | | | Si mon histoire te fait cumuler les passages de frontières c'est parce qu'elle tient compte de... ton histoire; des engagements déjà pris.  Un vol WDH- JNB, puis une boucle au départ de JNB > Zim> Moz> JNB ne comporte que des "simple entry". Imaginons que tu ne loues pas de 4x4 du tout: - en premier lieu, tu n'oublies pas de me rétrocéder ma quote-part d'économie. - au Zimbabwe, tu devras renoncer complètement à deux parcs: Matusadona et Gonarezhou; mais tu auras un accès suffisant à Hwange, tu pourras aller jusqu'au Main Camp de Mana Pools (et comme c'est un parc où il est permis de se déplacer à pied tu pourras améliorer tes performances au sprint), accéder aux points d'intérêts de Matobo et à Great Zimbabwe. Plus à l'est, j'aime bien Rhodes NP. Tu continues vers le Moz, les axes principaux sont goudronnés.
Ou alors, je loue une petite voiture (760 euros quand même pour 16 petits jours...)
Oui, au Zimbabwe, beaucoup moins à JNB. Mais je ne voudrais pas être lourd.  (Démuni de 4x4 en attendant le suivant, je viens de louer une Ford Figo au Cap, pour 7 jours, kilométrage illimité: 140€)
Je ne suis pas inquiet, tu vas trouver sans sacrifier ta sacro-sainte autonomie. | | | Si tu veux les coordonnées d'un loueur à Harare pour un 4x4 toyota à moins de 50$/jour et un km raisonnable inclus, envoies moi un mail en message privé, j'en ai un que j'ai utilisé en aout dernier Tu pourras correspondre avec lui par email et/ou whatsapp, on réserve sans rien verser, et on paye quand on prend possession du véhicule. Il y a un dépôt de 200$ qui sont rendus en cash au retour. Le paiment doit se faire en cash. | | | Désolé, mon intention n'était pas d'être désobligeant en disant "ton histoire". J'apprécie beaucoup tes conseils! 
Et je pense qu'effectivement, la meilleure solution (économiquement parlant) est de louer une petite voiture pour toute la durée de mon séjour en solo. Si je démarre de Johannesburg à la mi-avril, je peux imaginer la chose suivante:
Du coup, je devrais tirer un trait sur mon billet de bus ( Windhoek-VF) et mon billet d'avion (VF- Jo'burg), soit 125 euros au total. Je peux vivre avec... et ça m'apprendra! 
Seule (grosse) contrainte: trouver un loueur qui autorise le Mozambique et le Zimbabwe. Pas encore gagné. | | | Si tu retiens ce nouveau projet, il n'est pas obligatoire de renoncer à ta manière originale d'aller d' Otjiwarongo à Johannesburg. Les chutes seront faites dans une transition entre voyage familial et voyage solo, et tu ne perds pas tes billets (sans compter que d' Otjiwarongo tu n'as pas à rejoindre WDH). Pour la descente du Sani Pass en 4x2, tu pourrais essayer en marche arrière, tu aurais l'impression de grimper.  (Entre les Quirimbas et Harare, Gurué et ses plantations de thé. Tu peux camper au Main Camp de Mana Pools, le long du Zambèze, et tu pourras même essayer plusieurs Land Rover) Image attachée: Photo postée par le membre Voyajou. | | | Pour un 4x4 au Zimbabwe tu pourrais regarder au départ de Kasane mais pas sûre que les tarifs soient compétitifs et il faudra payer les frais de passage au Zimbabwe.
Pace car rental autorise zimbabwe et Mozambique (jamais loué là pour ma part)
First aussi selon les modèles.
Il doit y en avoir d autres. | | | J'ai vérifié et ce n'est pas moins cher depuis Kasane (au contraire, même).
Par contre, First Car Rental semble bien autoriser le passage au Mozambique et au Zimbabwe!  Du coup, j'ai fait une réservation (annulable gratuitement: on ne sait jamais  ) pour la location pendant 70 jours... d'une Ford Figo.  Au final, mon itinéraire global gagne en fluidité et moi... j'y gagne même un peu financièrement.
Merci à toutes et tous pour vos précieuses contributions, vous êtes au top!
@Voyajou: Garué était déjà au programme et j'ai prévu d'y rester au moins deux jours. Tu confirmes donc mon intérêt pour l'endroit! Concernant Mana Pools NP, il me semble avoir lu "strictly 4x4", mais sans doute est-ce pour l'intérieur du parc et non pour l'accès au Main Camp? Comme ils autorisent les randonnées non accompagnées parmi les Big Five, je ne vais pas hésiter à faire le (gros) détour. | | | ATTENTION :
De nombreuses routes ne sont pas accessibles en Ford Figo.
C'est en particulier le cas de presque toutes les routes dans les parcs nationaux sauf les axes principaux où la vision des grands animaux est un peu restreinte ( hwange, Matobo hills, lake Chivero, Matusadona, etc...). Sur les grands axes (Beitbridge à Vic Falls par Bulawayo, Bulawayo à Harare, Bulawayo à Masvingo, Masvingo à Harare, Harare à Kariba), la Ford Figo va aller (attention aux trous quand même). Sur les autres routes, cela ne va sans doute pas être bon, et avec une Figo, on souffre dans certains quartiers de Harare (maxi 5km/h)
Je ne sais pas combien cela va te faire de budget (location Forg Figo plus taxes importation temporaire et roulage au Zim), en aout 2018, j'ai eu une Nissan Xtrail 4x4 pour 45$ par jour (de Harare à Harare) avec une allowance de 200km/jour. Le coût du km supplémentaire (si on dépasse l'allowance en fin de parcours) était de 0,80$ le km. j'ai fait 1900km en 13 jours, donc c'était bon) J'ai pris la voiture à Victoria Falls, et j'ai payé un supplément de 220$ pour me la faire livrer à Vic Falls.
J'ai eu pb mécanique à Hwange, ils ont envoyé un mécanicien de Harare avec une pièce pour réparer, cela ne m'a rien couté sauf de devoir passer 24h de plus à Hwange. | | | Cher Koudou, je vais rester sur mon idée de la Ford Figo. Je me sens plus à l'aise avec l'idée d'une grande boucle Afrique du Sud- Mozambique- Zimbabwe- Afrique du Sud, sans changer de véhicule. Et finalement, conduire une petite voiture me correspond mieux... même si je m'en mordrai peut-être les doigts à quelques reprises! 
Voici l'itinéraire que j'espère pouvoir réaliser au Zimbabwe (j'adapterai si nécessaire):
Pour info, la Figo me coûte environ 20$ par jour (avec assurances au max) et consomme presque moitié moins d'essence qu'un gros 4x4. J'arriverai moi aussi au Zimbabwe via Vic Falls: le surcoût de 220$ pour se faire livrer un 4x4 sur place équivaut presque au tarif de location de ma Figo pour l'ensemble de mon séjour dans le pays. | | | Bonjour,
Tawana Self Drive à Kasane n'a plus de véhicules de libre ?, ils sont vraiment compétitifs.
Après c'est vrai que les passages de frontières ne sont pas donnés 
Dans Hwange nous avons croisé des "citadines". Mana Pools je trouve ça beaucoup plus chaud, le sable est tout de même assez profond par passages. De plus c'est un peu tôt dans la saison, il risque d'y avoir encore de l'eau à Mana Pools. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 124 visiteurs en ligne depuis une heure! |