Je vais peut être un peu bousculer les réponses de autres, mais je crois que ton périple est quand même un peu ambiteux en kms... En particulier, j'aurais tendance à te conseiller de ne pas traverser de frontière avec un véhicule de location pour une raison très simple : les loueurs te disent que tout est en règle mais en fait au passage de frontière, tu te retrouves à payer des taxes qui ne sont pas liées au statut de location mais de voiture étrangère. Ainsi par exemple, début aout, j'ai rencontré une famille de
Dijon qui me disait qu'ils ont payé 276$ à la frontière (Beitbridge) entre
AFS et Zim de taxes qui n'étaient pas prévues par le loueur sudaf. Plus le fait que les frais d'abandon sont très chers et qu'en cas de pb, tu te retouves sans vraie solution par quelqu'un qui n'est pas dans le pays.
La solution d'achat est une bonne solution si tu ne traverses pas beaucoup de frontière et si tu as soit du temps, soit de la chance pour la revendre.
Je n'ai pas sillonné le
Malawi et le
Mozambique en voiture, donc, je ne peux pas vraiment te conseiller. Par contre, sur le
Zimbabwe, je connais pas mal (j'y suis allé en aout de cette année pour la 9e fois). Ma réponse ne va donc t'aider que sur une partie (le Zim), mais ce sera déjà un gros morceau avec probablement toutes les réponses aux questions que tu te poses.
1. Je comme par écrire une bêtise : est-ce que tu ne pourrais pas trouver une autre personne pour voyager avec toi ? Cela a deux effets : d'une part, cela divise les frais de loc de voiture et d'essence par 2, mais en plus cela divise aussi les frais de logement par deux, et c'est plus facile pour voyager (on n'est pas toujours en train de conduire, on peut se relayer)
2. Au moins pour le
Zimbabwe (et je soupçonne aussi pour le
Mozambique), ce n'est pas très facile de visiter tous ces endroits en transport en commun. Donc, je confirme, il faut une voiture, et je te conseille de faire le Zim de
Harare à
Harare. Cela a plusieurs avantages :
- en louant un véhicule à
Harare, et en le rendant au même endroit, il n'y a pas de frais d'abandon
- je peux te passer des coordonnées de petits loueurs qui proposent des 4x4 Nissan xtrail automatique pour 45$/jour avec 200km inclus (j'en connais deux, et j'ai loué à l'un d'entre eux cette fois-ci pour 13 jours)
- il FAUT IMPERATIVEMENT un 4x4 ou à la limite, une 2x4 qui ait une grande garde au sol. Il est très difficile de visiter
Hwange en voiture basse, et à Matopos, tu ne pourras que faire la partie récréationnelle et pas la partie game (animalière) avec une voiture basse. De plus, en dehors des grands axes, tu risques de souffrir avec une voiture basse.
- l'entrée des parcs avec un voiture locale (immatriculation Zim) est moins chère qu'une voiture immat à l'étranger. En fait l'entrée dans les P.N comprendra pour toi le "conservation fee" (par personne) par exemple de 20$ pour
Hwange et le "vehicle entry fee" de 10$ si la voiture est étrangère et de 5$ si elle est du
Zimbabwe (par véhicule indépendamment de la nationalité du conducteur).
Pour aller à
Harare, Intercape est une bonne solution (et pas cher).
3. Je te déconseille le
parc de Chimanimani : c'est une destination uniquement pour le trek, et bien qu'il y ait pas mal d'animaux, le paysage est tellement alpin que tu n'en verras sans doute pas beaucoup, voire aucun, car ils se barrent en approche à pied (on ne peut y aller qu'à pied).
Nyanga n'est pas exceptionnel, et c'est pas mal de km... Mais on peut faire en voiture.
A part si tu es intéressé par le golf, je ne recommande pas (il y a quelques très beaux parcours dont le leopard Rock qui est probablement le plus golf que j'ai vu dans le monde)
Donc en fait, sur ton périple, je supprimerais la partie Mutare et Eastern
Highlands.
4. Par contre, je te recommande de faire Manapools (parc inscrit au patrimoine naturel de l'unesco)
Il n'y a pas d'hotel dans le parc de Manapools mais tu peux aller facilement à
Kariba et de là rejoindre un organisation pour y aller (tu ne peux pas y aller seul pour des raisons de sécurité : il y a des lions et il faut obligatoirement être aré et à priori, tu n'as pas le droit).
Je te laisse explorer sur internet, mais je n'ai fait que le canoé (avec Natureways mais 4j/3n, cela coûte 700$). C'est cher, mais en fait, ça les vaut : 4j/3n, cela fait environ 150€/jour tout compris sauf l'entrée dans les parcs. Une autre organisation fait ça pour un peu moins cher Sunpath mana-pools.co.za. Il y en a probablement d'autres, et il y a des lodges autour du parc, mais cela reste cher.
5. Tant qu'à être à
Kariba, tu as une autre opption pour un parc national : Matiusadona
Cela se visite par le
lac Kariba (cela résoud ton envie de
lac Kariba ET un parc national de plus), mais la plupart, c'est assez cher.
Je n'ai jamsi utilisé les petits bateaux un peu rustiques, donc je ne saurais te recommander. Il faut que tu cherches, mais par exemple, voici ce que j'ai trouvé
www.airbnb.com/rooms/6556617
Je ne sais pas du tout ce que cela vaut, mais il y en a peut être d'autres. Sinon, sur ce que je connais, on est de l'ordre de plusieurs centaines de UD par nuit sur des house boat de luxe.
Tu peux aussi prévoir d'aller à
Kariba et de voir sur place, ça doit se trouver...
6.
Great ZImbabwe : patrimoine unesco. Très impressionnant, mais il faut prendre un guide pour visiter, car les explications sont nécessaires. Le site se visite à pied, et l'entrée coûte 15$ par personne, et un guide 12$ (plus le pourboire). En pratique, je suggère de commencer par le petit musée qui a une scénographie qui permet de comprendre l'histoire. Ensuite la colline (résidence du roi) et enfin la grande enceinte (résidence des femmes du roi). Pour le logement, le top c'est Ancient City lodge (cher mais exceptionnel), mais il y a pas mal d'hébergements à Masvingo. Ils ne sont de qualité très quelconque, mais bon...
7.
Bulawayo Matopos.
Entrée du parc 20$ et véhicule zim 3$
Attention, il y a un supplément de 20$ pour une marche pour aller t'emmener voir les rhinos.
Donc si on te propose d'aller voir les rhinos, sache qu'ils vont te réclamer 20$ à la fin...
Le parc de Matopos a 2 parties : le recreational parc (avec des peintures rupestres reontant probablement un un millier d'années) et le fameux View of the world avec la tombe de Rhodes (considéré comme un musée, donc taxé de 15$ supplémentaires), et le game parc où il y a les animaux. Un guide coûte entre 25 et 30$ pour la journée à demander à l'entrée du parc, ils vont t'envoyer au bureau qui est dans le parc.
A visiter aussi les
Khami ruins à l'ouest de
Bulawayo. C'est un site peu connu, pourtant aussi listé par l'Unesco.
Khami a été ba^ti au 16e siècle après l'abandon de
Great Zimbabwe (qui a été démarré au XIe siècle avec une apogée vers 1450)
8.
Hwange. En fait,
Hwange n'offre pas trop d'intérêt. ce qui est intéressant, c'est le
Hwange NP. Le parc est gigantesque et c'est une des plus grande population d'éléphants au monde (40000 éléphants dans le parc, il me semble que
Chobe fait 75000 et
Kruger moins de 10000- on parle de 7000). pour se loger, le moins cher est probablement ce qui est proposé par le NP. Un truc que je n'ai jamais fait mais que j'avais envie de faire est de rentrer dans le parc par Sinamatella et de traverser jusque main camp. Il va te falloir un gps pour ne pas te perdre, mais j'ai rencontré des australiens qui l'avaient fait et ils étaient enchantés. Par contre, il faut un 4x4 et compte tenu de l'état des pistes, cela nécessite un 4x4. Il y a toutefois quelques précautions à prendre si tu y vas tout seul, parce qu'il y a des prédateurs (lions) et dans ce cas, par sécurité, il vaut mieux avoir un téléphone satellite et des vivres (bouffe et surtout pas mal d'eau) en cas de pb.
Le téléphone satellite lui-même a un cout auquel il faut ajouter le prix d'une carte sim (pour avoir un numéro (ex 15€ pour iridium), puis des minutes prépayées (ex iridium 155€ validité 1 mois ou 209 € validité deux mois). je donne iridium comme exemple, car j'ai un tél iridium qui fonctionne dans le monde entier. Il existe aussi Thuraya moins cher mais qui ne couvre pas le monde entier.
Il suffit de fouiller sur le net pour avoir toutes les explications.
Je disais donc que Main Camp est l'endroit le moins cher pour se loger à
Hwange NP, mais ce n'est pas très confortable, et surtout, on est en self catering, ce qui veut dire que l'on doit faire sa bouffe soi)même. Pour faire les courses, si on a une voiture, ce n'est pas un pb : on sort par main camp, et on fait une dizaine de km. En traversant la voie ferrée, on prend la première route à gauche et une nouvelle 10aiene de km, on arrive dans le petit village de dete où ils vendent légumes viande, et épicerie diverses. Y compris de la sadza toute prête (take away). Prévoir des petites coupures pour faire les achats.
Un peu plus cher, mais abordable il y a le Gwango Heritage Chalets (bush chalets). Très sympa et plutôt confortable, j'ai beaucoup aimé et le restau - ou plutot le bar- fait des plats à 8$ tout à fait corrects. l'équipe est très sympa et serviable. Sinon, tous les hébergements de luxe autour sont très bien (j'en ai testé plusieurs, mais du 300$ la nuit par personne !)
vous trouverez les infos sur le Gwango avec un coup de google
9.
Victoria Falls.
LA destination touristique du
Zimbabwe, et donc, très cher.
La visite des chutes est quasi obligatoire, mais c'est 20$ l'entrée du parc et si on ressort, on ne peut pas re-rentrer même en payant.
Attention, en avril, c'est quasiment impossible à visiter tellement il y a d'eau (gouttes créées par les chutes qui vous trement totalement). En juin cela redevient correct, mais onn a du mal à aller jusqu'au bout.
Une activité vachement bien n'est pas vraiment faisable en cette saison : la descente des rapides du Zambèze en raft. Je l'ai fait deux fois (une fois cette fois ci en aout et une autre fois en octobre). En avril, c'est fermé et en juin, c'est à la fois dangereux (tourbillons gigantesques) et pas très intéressant (pas assez de vagues).
Une visite qui copute assez chère mais qui vaut la peine, c'est une journée complète dans le
parc de Chobe. Beaucoup d'animaux. La journée complète coûte 170$ chez Shearwater (transport de VF, passage frontière, autre véhicule qui attend à la frontière, game drive le matin, déjeuner, croisière sur la
Chobe river et retourà VF en fin d'après midi). un game dirve directement du
botswana prend 3h 6h30-9h30 et coûte 56$ (si on a un hôtel à
Kasane). Le visa est gratuit pour les français pour le
botswana mais il faut avoir pris un visa double entrée pour le Zim ou un Kasa Visa (note je recommande le kaza visa qui permet de traverser librement la forntière entre
zambie et
zimbabwe et du
botswana pour les visite d'une journée). Le vis simple entrée di Zim est à 30$, le double entrée à 45$ et le Kaza Viza (valable aussi pour la
Zambie) est à 50$
Je n'ai pas tout décrit, mais j'ai déjà fait un vrai pavé...
Si tu as des demandes plus précises de prestataires, il faut me les envoyer en message privé, car on ne peut pas les indiquer sur le forum.
Michel