Bof · 26 août 2017 à 23:56 · 9 photos 57 messages · 9 participants · 3 755 affichages | | | | 26 août 2017 à 23:56 · Modifié le 27 août 2017 à 0:16 Zimbabwe, Malawi et Mozambique sans voiture, jouable? Message 1 de 57 · Page 1 de 3 · 2 108 affichages · Partager Salut les amoureux du voyage et de l' Afrique australe!
Au printemps 2018, j'ai la chance de pouvoir (re)partir pour trois mois dans cette superbe région du monde. Les vols sont déjà réservés: aller le 29 mars vers Cape Town, retour le 29 juin de Jo'burg.
Entre deux, tout reste à faire ou presque! Histoire de donner un peu le contexte, sachez que j'ai déjà voyagé en Afrique du Sud, au Lesotho, en Namibie, au Botswana et au Swaziland en 2016, trois mois également, avec location d'une petite voiture pour toute la durée du séjour. Mon carnet: voyageforum.com/...rd-figo-d7541607-24/
Mes parents avaient visité la partie orientale de l' Afrique du Sud en 2015. Ils souhaitaient retourner en Afrique australe pour Cape Town et la Namibie. Comme ils ont 70 ans en 2018, ils nous invitent ma sœur (le mari et les quatre enfants aussi) et moi pour deux semaines sur place. Ça ne se refuse pas!  Pour moi, ça ne sera que de la redite, mais je suis loin de m'en plaindre. 
C'est après que ça se complique, si l'on peut dire. J'aurai encore deux mois et demi devant moi. Mon idée:
Seul "problème": pas de véhicule personnel pour tout ça (à l'exception du Kruger, en fin de voyage: on trouve des voitures à Nelspruit  ), tout en transports publics! Les pays visés sont beaucoup plus chers et compliqués (4x4 indispensable) que l' Afrique du Sud, en matière de location. Franchement, je n'ai pas le budget pour 100 euros par jour (*75 jours), sans parler des frais d'abandon. 
Vous en pensez quoi? Je suis du genre débrouille, quand même, et j'aurai tout le matos de camping avec moi (si je suis coincé dans la brousse  ). Évidemment, je devrais tirer un trait sur les parcs animaliers (sauf éventuellement le South Luangwa NP en tour organisé, est-ce que ça vaut le prix demandé?), mais il y a pas mal d'autres choses à faire et j'aurais quand même Etosha et le Kruger et début et fin de voyage.
Au-delà de la faisabilité du projet, vous avez des endroits à me (dé)conseiller? Malheureusement, ça manque un peu d'infos sur la Zambie, le Zimbabwe, le Malawi et le Mozambique (hors plongée), sur ce forum. 
Au plaisir de vous lire!
Frank-Olivier, actuellement en Islande (mais comme il pleut, j'en profite pour bosser un peu... et penser à mon prochain gros voyage  ) | | | Annonce · Sponsorisé | | | Oui c'est possible. Mais ne compte pas sur moi pour t'aider!  Au moins trois membres sillonnent ou ont sillonné ces pays en transport en commun: Carassou, Mars56 et Saint.
Une alternative: De Windhoek tu prends un aller simple vers JNB et là tu loues ta mascotte, la Figo. Comme tu y termines le voyage, pas de frais d'abandon et un tarif doux (autorisations de saute-frontières plus délicates à obtenir que pour ton voyage précédent avec une voiture comme ça). Si tu restes sur les axes principaux, ce qui sera le cas des grandes lignes de bus, elle passera partout.
Un circuit figien: Johannesburg- Bulawayo (Masvingo, Great Zimbabwe, Matobo NP)- Hwange NP (la Figo pourra emprunter les pistes principales, tu seras hors saison des pluies)-VF- Lusaka- Lilongwe (ou via Harare puis Tete, ma préférence)- Livingstonia (nord du lac Malawi)- Mulanje et ses plantations de thé, idéal pour marcher)-Cuamba- Nampula-Ilha de Moçambique- puis descente vers Maputo
Un livre: Safari Noir de Paul Theroux (à lire avant en particulier au sujet des transports en commun)
Une suggestion: comme tu coûtes bien moins cher à tes parents que ta soeur et sa smala, négocier un sponsoring parental. | | | un bon rire sur la dernière phrase merci Voyajou | | | Merci pour Safari Noir de Paul Theroux, c'est dans le panier!! | | | Salut Jean-Luc! Ha ha, je pourrais effectivement aller niaucher la moindre (  ) chez mes parents.  Mais comme ils me paient déjà le vol retour alors que je ne rentre pas avec eux, je vais me montrer raisonnable. 
Cela dit, tu m'intrigues et m'intéresses fortement avec ta suggestion de louer à Jo'burg. On peut vraiment faire ce trajet avec une citadine? Même visiter des parcs comme Matobo et Hwange? Passer les frontières sans trop de problèmes (si je trouve le bon loueur) et sans que ça me coûte un rein (une idée des coûts?)? Si oui, c'est génial! 
Le livre de Paul Theroux, c'est pour me dissuader de voyager en transports publics, c'est ça? 
P.S. J'aimerais tellement pouvoir visiter l'Afrique avec le Defender (celui d'un couple d'amis, je le ramène en Suisse par bateau) dont je dispose actuellement en Islande (cf. photo de profil). | | | Tu es un bon fils! Les routes du circuit suggéré, je les ai toutes empruntées ou, au moins, croisées mais lorsqu'on a la chance de voyajouer en Defender on ne regarde pas toujours si une plate passerait. Ces routes sont pour la plupart goudronnées, parfois mal entretenues, ou des gravel road. Un bémol, peut-être du côté de Tete ( Mozambique); dans ce cas, après Harare passer par Mutare, ce qui t'amène dans les Eastern Highlands que tu évoquais d'entrée; ou bien passer par la Zambie. Tu peineras peut-être sur certaines voies d'accès secondaires (lodges, campings) mais... tu es débrouillard. Oui, à Matobo (voir photo avec le Defender blanc dans Matobo, février 2011, saison des pluies, tu serais passé en Figo) comme a Hwange, après les pluies, tu pourras utiliser les pistes principales et camper. Et puis, c'est toi qui feras taxi collectif. 
Theroux raconte, en effet, ses frayeurs à bord des grands bus lancés à pleine vitesse. Tu verras ça aussi au Mozambique. Un petit côté priorité au plus gros. Mais ce n'est pas le seul intérêt de cette lecture, en particulier pour le Malawi.
Je te laisse faire les recherches pour les différents coûts des formalités par pays (mon secrétariat de voyage est à la plage), il y en a tout un catalogue. Ce sera plus cher que pour ton voyage précédent; je dirais une enveloppe de l'ordre de 300€ pour la voiture. Plus les prunes (mais tu es débrouillard).
P.S. J'aimerais tellement pouvoir visiter l'Afrique avec le Defender...
Le mien est à vendre au Cap (le noir): passe-moi tes parents! Images attachées: Photo postée par le membre Voyajou. Photo postée par le membre Voyajou. | | | Bonjour,
Perso j'avoue avoir du mal à imaginer l' Afrique Australe en transport en commun, puisque j'y vais justement pour être "hors des sentiers battus".
Concernant les routes, la Zambie ne pose aucun problème en voiture plate, c'est d'ailleurs ce qu'ont tous les locaux, y compris dans le parc de South Luangwa, pareil pour Hwange au Zimbabwe. D'ailleurs j'aimerais retourner à Hwange pour rester un bon moment dans le hide de Masuma (tout à fait accessible en voiture).
Le peu de routes que j'ai fréquenté au Zimbabwe ne posent aucun problème en voiture classique. | | | Perso j'avoue avoir du mal à imaginer l' Afrique Australe en transport en commun, puisque j'y vais justement pour être "hors des sentiers battus".
Salut Jean-François (désolé, je tutoie tout le monde)! D'accord sur le principe et mon périple 2016 le confirme, mais le porte-monnaie, ça compte aussi.  D'ailleurs, beaucoup disent que le Botswana ne vaut rien sans 4x4, alors que mes deux haltes en citadine à Kasane et Maun furent magnifiques. Il y a toujours moyen de se faire plaisir. 
Cela dit, ton intervention et celles de Voyajou ne pourraient davantage me convaincre et je suis déjà en train d'étudier mon futur itinéraire.  Afin de limiter les frais de visa et de voiture (aux frontières), j'ai plutôt intérêt à ne pas trop zigzaguer entre les pays. Du coup, j'envisage l'ordre suivant:
Afrique du Sud (3 jours)
Zimbabwe (16-17 jours):
Zambie (8-10 jours):
Malawi (10 jours):
Mozambique (25-26 jours):
Afrique du Sud (7-8 jours):
Oh la la, que ça s'annonce bien tout ça! 
@Voyajou: un p'tit lien vers l'annonce de vente du Defender? | | | Je pense qu'il sera très difficile de trouver un loueur de voiture classique qui autorisera le Malawi et la Zambie. Un peu moins pour le Zimbabwe et facile pour le Mozambique.
Compter environ 80 euros par pays pour le loueur plus les frais de chaque pays (assurances taxe pollution taxe pour les routes etc)
Les locaux vont à Kariba en 2x4. Mais faudra aller lentement... | | | Merci Attila, la voix de la sagesse!  Il ne faut pas que je m'emballe trop...
Au pire, je pourrais envisager de laisser tomber la Zambie et le Malawi (ou plutôt de les garder pour un prochain voyage), mais ça m'embête forcément.
Des suggestions de loueurs plutôt souples sur la question (au moins déjà sur le Zimbabwe et le Mozambique)? | | | Prend un Land - ou mieux - un Toy', et le pb sera reglé :) | | | Pas le problème financier: c'est au moins sept à huit fois le prix d'une Figo!  Quand on part à deux (ou plus) pour trois semaines, c'est jouable, mais seul pour presque trois mois, c'est un autre budget. | | | Pour une durée de quelques mois justement est-ce que ça ne vaudrait quand même pas la peine d'acheter un 4x4 sur place, faire ton tour, et le revendre ensuite? Il me semble que pas mal de monde font ça pour des durées comme ça justement... Evidemment ce sera un voyage diffèrent que si tu as une voiture ou que si tu fais du transport en commun. A étudier peut-être... | | | Zimbabwe (16-17 jours).. Remarque: une grosse boucle et pas mal de kilomètres, mais les paysages sont jolis, n'est-ce pas?
Pas tant que ça, en fait, hors les lieux que tu as répertoriés. Avec entre eux, beaucoup de pruniers.
Chimanimani Mountains (vaut-il mieux faire le côté zimbabwéen ou mozambicain?)
En Figo? Par aucun (mais tu y arriveras  )
Pour la location d'une plate autorisée à traverser les pays de ton projet, peut-être regarder du côté d'une compagnie également présente dans ces pays (Hertz, etc)?
@Hypnos Bonne lecture de Safari Noir.
Prend un Land - ou mieux - un Toy', et le pb sera reglé :)
Tu connais ce proverbe sénégalais: "Si tu veux aller dans la brousse, prend un Land Rover, si tu veux en revenir, prend un Toyota"? | | | (C'est là que Voyajou entre dans la danse  )
Beaucoup de soucis et de temps perdu, surtout lors de la revente, et sans garantie de trouver un acheteur. Faut avoir le cash, aussi. Pour un plus long voyage sans revenir au point de départ, pourquoi pas...
Avec mes 20'000 km en trois mois en 2016 (bon, je devrais m'en sortir pour moitié moins, cette fois), le coût de la Figo au kilomètre (environ 15 centimes, tout compris) est tout simplement imbattable!
Mais je vais étudier toutes les options, merci du conseil! | | | Avec entre eux, beaucoup de pruniers.
C'est une image pour les flics qui font du zèle?! 
Tu connais ce proverbe sénégalais: "Si tu veux aller dans la brousse, prend un Land Rover, si tu veux en revenir, prend un Toyota"? 
Ha ha, excellent. Tu n'es pas un très bon vendeur... mais un vendeur honnête! | | | Je ne connaissais pas mais je plussois :)
Ca me rappel cette photo en Afrique du Suf ;)
| | | 3 mois c’est peut etre un peu juste pour que ce soit rentable en effet. Mais ça ne mange pas de pain de demander à des bushlore ou autres pour voir ce qu’ils en disent www.bushlore.com/vehicles-sales.asp | | | Tu n'es pas un très bon vendeur... mais un vendeur honnête! 
Un vendeur qui en est... revenu.  Le Defender blanc montré plus haut (un 300Tdi, presqu'un Toy), je l'avais acheté pour un périple de trois mois. Revendu la semaine précédent le départ à un... Belge (mais je suis débrouillard ;-) | | | Au pire, je pourrais envisager de laisser tomber la Zambie et le Malawi
Tu pourrais laisser ton véhicule en gardiennage à Victoria falls (ta guest house ou ton camping en demandant en amont)le temps de faire une incursion en moyen de transport en commun en Zambie.
Même en payant les jours non utilisés de ton véhicule, ça serait la solution la plus économique ! (Et tu gagnes le prix des droits zambiens et ceux d'un éventuel loueur !)
Des suggestions de loueurs plutôt souples sur la question
Le Mozambique avec une catégorie éco devrait être accepté par tous. (Pas forcément les véhicules plus luxueux)
Pour le Zimbabwe, j'avais cherché il y a longtemps et ce n'était pas possible. Depuis, je me suis aperçue que le nom de ce pays figurait chez certains loueurs mais comme ça je ne pourrais dire qui. Y avait aussi une histoire de point d'entrée (depuis kasane ok mais pas ailleurs) chez quelques uns et parfois les pays étaient seulement possibles en partie ! (pas plus au nord que...)
J'avais repéré celui là mais je ne connais pas sa réputation. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 470 visiteurs en ligne depuis une heure! |