Les safaris au Kenya | Parc national d'Amboseli, Kenya · © VoyageForum Le Kenya et la Tanzanie sont LES pays des safaris. D'ailleurs, le mot est d'origine swahili dont viennent les langues parlées dans la région. Avec plusieurs dizaines de parcs et réserves de tous types et de toutes tailles, le choix est vaste avec à la clé la possibilité de voir à coup sûr toute la faune africaine dans sa splendeur. Ce n'est pas pour rien d'ailleurs que les safaris sont la motivation première des visiteurs se rendant au Kenya et une manne financière pour le pays. Apportez votre contribution en complétant cette section. En matière de durées et de nombre de parcs à visiter, tout est possible et assuré par les prestataires. Si un seul jour dans une réserve peut être frustrant, enchainer les sites sur beaucoup (trop) de jours peut également être lassant pour certains, surtout si les animaux sont peu présents et les environnements similaires. Bref, à chacun de voir selon ses envies (et son budget). Généralement, quatre à sept jours représente un bon compromis permettant de bien visiter trois ou quatre sites (il faut aussi tenir compte des temps de route). Apportez votre contribution en complétant cette section. Le Kenya connait depuis pas mal de temps des problèmes de sécurité qui font qu'une large partie nord et est du pays est déconseillée au voyage. Même si ces régions abritent plusieurs sites intéressants, autant les éviter ou au grand minimum s'informer sur la situation du moment. Heureusement, on peut néanmoins toujours profiter des parcs et réserves de tout le sud du pays (Amboseli, Naivasha, Masai Mara...), sans parler de ceux du nord de la Tanzanie voisine (Serengeti, Ngorongoro...). | Parcs et réserves | Lac Nakuru, Kenya · © VoyageForum Le Kenya abrite plus de 60 parcs et réserves dont plusieurs inscrits au patrimoine de l'Unesco (Mont Kenya, parcs du Lac Turkana). L'ensemble couvre 8% du territoire, soit plus de 45 000 km². C'est le Kenya Wildlife Service qui est en charge de la gestion des réserves et parcs nationaux (sauf pour ce qui est du Masai Mara). Parmi les endroits les plus appréciés des visiteurs, y compris non classés mais qui peuvent cependant présenter un intérêt au niveau de la faune: | Lac Baringo: ce lac situé pas loin du Bogoria abrite des hippopotames, des crocodiles et des flamants roses. On peut s'y balader en bateau. |
| Lac Bogoria: au coeur du pays, ce lac comme tous ceux de la région est une zone d'habitat pour les flamants roses. D'origine volcanique, il permet également d'apprécier des geysers et sources chaudes. |
| Lac Magadi: c'est le plus au sud des lacs de la vallée du Rift, pas loin de la Tanzanie. De nombreux oiseaux y nichent dans d'assez jolis paysages. |
| Lac Naivasha: à une centaine de kilomètres au nord‑ouest de Nairobi. Ce lac d'altitude qui est aussi parc national est connu pour les oiseaux et hippopotames qui y vivent. Juste à côté, le petit Hell's Gate National Park a une plus grande variété d'animaux et des possibilités de randonnées et de camping. |
| Lac Nakuru: ce lac de la vallée du Rift accueille plus d'un million de flamants roses, mais aussi divers autres animaux comme des lions, rhinocéros, hippopotames, zèbres, etc, qui vivent en bordure de ce lac classé parc national. |
| Mount Elgon: cet ancien volcan à la frontière avec l'Ouganda, classé parc national dans chacun des deux pays, offre d'assez beaux paysages de falaises, grottes et autres rivières, parmi lesquels il est possible de randonner. On y croise des éléphants, des buffles ou des antilopes. |
| Mont Kenya: c'est le sommet du Kenya (5 199 m) situé au centre du pays. Classé comme parc national au même titre qu'à l'Unesco, il propose de beaux paysages, une certaine faune et d'intéressantes possibilités de treks ou d'alpinisme. Tout autour, plusieurs villages de différentes populations aux traditions parfois encore bien présentes. |
| Parc national d'Aberdare: ce vaste parc d'altitude de la vallée du Rift avec ses belles cascades est situé au nord de Nairobi. Il abrite nombre d'espèces africaines dont des lions, léopards, éléphants, buffles, rhinocéros, oiseaux, etc. On peut y randonner localement. |
| Parc national d'Amboseli: ce site à la frontière tanzanienne avec vue sur le Kilimandjaro est un de ceux où on peut voir les célèbres "Big five" de la faune africaine (lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle). C'est le second plus visité du pays après Masaï Mara. Plusieurs villages masaïs sont situés sur son périmètre. |
| Parc national de Marsabit: petit parc situé sur la route de l'Ethiopie, à côté de la ville du même nom. Il est réputé pour ses zèbres et des oiseaux, même si on y observe toute la gamme de la faune locale. |
| Parc national Meru: cette zone marécageuse du centre du Kenya est assez peu visitée. On y voit cependant les "Big five" de la faune africaine. |
| Parc national de Nairobi: le site, aux portes de la capitale, abrite une très grande diversité d'animaux (lions, rhinocéros, hippopotames, zèbres, girafes, oiseaux…). À voir si on a pas l'occasion de visiter d'autres parcs dans le pays. |
| Parcs nationaux de Tsavo East et West: ces deux parcs contigus forment une des plus grandes réserves du Kenya. On y découvre dans de jolis paysages la majorité des espèces africaines. C'est généralement le parc visité par ceux qui ne séjournent qu'à Mombasa sur la côte. |
| Parcs nationaux du lac Turkana: au nord de la vallée du grand Rift, à la frontière éthiopienne, le site comprend à la fois le lac Turkana et ses îles plus le petit parc de Sibiloi. Le tout est classé à l'Unesco. On peut y randonner et voir nombre d'oiseaux, crocodiles, hippopotames, girafes, lions, etc. |
| Réserve nationale du Masai Mara: commun avec la Tanzanie où il est appelé Serengeti, ce parc mondialement connu est le plus visité du Kenya. On y trouve toute la faune africaine, notamment en période de migration, dans un décor de savane où vivent aussi des populations masaïs. |
| Réserve nationale de Samburu: au centre du pays, la réserve est contigüe aux parcs de Buffalo Springs et Shaba, formant ainsi un vaste territoire pour la faune diverse et variée qu'on y rencontre. | | Organisé ou pas? | Ne serait‑ce parfois pour des raisons de sécurité mais aussi d'intérêt pour dénicher les "bons coins" il n'est pas toujours conseillé, sinon possible, de visiter seul les parcs et réserves africaines. S'il est autorisé de s'aventurer sur certains sites avec son propre véhicule, même avec un chauffeur, un guide‑accompagnateur est assez souvent obligatoire et surtout utile. De plus, comme un droit d'accès pour le véhicule (qu'on aura dû louer) est à ajouter au budget, cela réduit d'autant les quelques petites économies possibles. Bref, au Kenya, un safari se fait de préférence en organisé ou tout du moins encadré. Ou plus précisément le fait de s'adresser à un prestataire différent à chaque fois qu'on souhaite visiter un parc. Sauf bien sur si on ne veut faire qu'un seul site ou si les lieux de safaris sont à des centaines de kilomètres les uns des autres, aucun intérêt sur le plan financier. Comme toujours, mieux vaut tout grouper avec un seul et unique prestataire qui permettra d'avoir ainsi un meilleur tarif d'ensemble. Plusieurs jours pour plusieurs parcs: C'est la solution évidente dès lors qu'on souhaite plusieurs parcs. Le programme et le prestataire peuvent aussi bien se réserver avant le départ, depuis chez soi, qu'une fois sur place auprès d'un prestataire local. Avantages et inconvénients... Par soi‑même en "self‑drive" Apportez votre contribution en complétant cette section. | Les différents types de safaris | Si la plupart des safaris se font en jeep ou minibus, il existe également des formules où l'approche de la faune se fait à pied, voire même à cheval ou VTT. Apportez votre contribution en complétant cette section. C'est la découverte à pied de la faune et de l'environnement. Dans ce cas, il s'agit soit d'un "plus" proposé pour approcher de plus près les animaux dans la savane, soit le plus souvent parce que la topographie des lieux ne permet pas de circuler avec un véhicule. C'est le cas des parcs de montagne ou lorsqu'il s'agit d'approcher des oiseaux ou des singes dans la forêt. Parmi les parcs pouvant de découvrir à pied, le petit Hell's Gate National Park, en bordure du Lac Naivasha, est le plus prisé. Apportez votre contribution en complétant cette section. | Tarifs et prestations | Prestations et équipements De manière générale, les prestations proposées par les uns et les autres (comptées souvent en dollar US) comportent les droits d'entrées dans les parcs, les transports pour s'y rendre et s'y déplacer, l'hébergement, le personnel encadrant (selon chauffeur, cuistot, guide). À cela s'ajoutent nombre de choses plus ou moins comprises dans le prix ou sujettes à supplément. Notamment les repas, les boissons, le matériel de camping, des activités ou sorties optionnelles, un accompagnateur francophone et de façon générale tout ce qui peut correspondre de près ou de loin à l'attente du public. Bref, au final des budgets fort différents selon ce qui est envisagé et le niveau des prestations. D'où l'intérêt de bien définir au préalable ce qu'on souhaite ou pas pour son safari. Du petit budget au grand luxe Apportez votre contribution en complétant cette section. C'est la question habituelle qu'on se pose en matière d'hébergement lorsqu'on part en safari... et pour laquelle nombre de voyageurs trouvent déjà un début de réponse au vu de la différence de prix existant entre les deux. En tant qu'hébergement seul dans les parcs, le rapport entre chacune des formules varie en effet; aux alentours de 20 US$ minimum le camping et 150 US$ et plus pour une nuit en lodge. Au delà des équipements et services, dans un cas comme dans l'autre, c'est d'abord la proximité des animaux et la localisation à l'intérieur des parcs que l'on paye. C'est pour cela d'ailleurs que les nuits en tente ont des prix élevés par rapport aux services offerts qui se limitent généralement à des toilettes et un point d'eau. Bref, plus on est proche de la faune et plus c'est cher. A noter que dans les parcs nationaux kényans (pas les réserves), il existe aussi la possibilité de dormir en bungalows, ou plus exactement en bandas qui sont des huttes traditionnelles. On peut y aller à plusieurs et y faire sa cuisine; le tout dans une formule en dur moins chère qu'un lodge mais plus confortable qu'une toile de tente classique. Outre le critère budget, tout dépendra de ce qu'on recherche. Logiquement pour le confort mieux vaut opter pour un lodge, pris par l'intermédiaire d'un prestataire qui bénéficiera de tarifs négociés. Par contre, si on ne veut pas côtoyer trop de monde, est allergique aux clichés et au business parfois excessif de certains établissements, le camping sera mieux. Et il est vrai aussi qu'une nuit en tente dans la brousse demeure souvent un bon moment dans la vie d'un voyageur. Reste aussi, quand c'est possible, l'option bandas qui offre un bon compris. Quant à être hors des sites, l'hébergement sera moins cher mais l'expérience aussi différente. | |