Asie du Sud-Est: les moines, les robes oranges, les superstars, la mafia spirituelle Spiritvoyage · 2 avril 2017 à 18:43 · 12 photos 45 messages · 15 participants · 3 562 affichages | | | | 2 avril 2017 à 18:43 Asie du Sud-Est: les moines, les robes oranges, les superstars, la mafia spirituelle Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 2 202 affichages · Partager Évidemment, ceci ne concerne pas toutes les moines d' Asie du sud est, mais disons qu'en 6 mois de voyage à discuter avec les locaux et à voir des choses bien étranges, je ne fais pkus de don à ces superstars de moine... Pourquoi?
Censés respecter des préceptes et des règlements bien strictes concernant entre autre, le détachement, l'interdiction de toucher l'argent, posséder le moins possible, s'éloigner des distractions mondaines et pourtant...
Beaucoup de moines fume la cigarette, boit de l'alcool, on des cartes de crédit, des souliers de marque, des appareils photos reflex à 2000$, des Iphones pour passer du temps à chatter sur internet, se font balader en voiture... mais qui paye pour ce luxe pourtant interdit? Nous, vous, les laïcs. Alors moi wui n'a pas de Iphone et pad d'appareil photo à 2000$, j'ai décidé de ne plus donner pour ces superstars et cette mafia spirituelle... a vous de juger maintenant avsnt de donner ou de vous faire prendre en photo avec ces vedettes en robe orange... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Spiritvoyage · 2 avril 2017 à 18:47 Re: Asie du Sud-Est: les moines, les robes oranges, les superstars, la mafia spirituelle Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 2 198 affichages · Partager Salut Robert
J'ai un ami boudhiste laotien et il m'a indiqué qu'il allait être moine une fois dans sa vie.Et ensuite retourner à sa vie normale. Une sorte de retraite spirituelle c'est pas les moines catholiques. Je pense que de là ta confusion? | | | À: Spiritvoyage · 2 avril 2017 à 20:33 Re: Asie du Sud-Est: les moines, les robes oranges, les superstars, la mafia spirituelle Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 2 153 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons constaté les mêmes choses. Il n'y a pas de raison pour qu'un pays ne connaisse pas ce que connaissent tous les autres. Si la spiritualité était plus facile à d'autres époques, il faut bien reconnaitre que de nos jours il faut être bien accroché pour ne pas succomber.
J'ai de temps en temps la mauvaise surprise de croiser un moine (et pas des stagiaires ou des intérimaires) qui ne sourit pas quand je le salue et me regarde parfois même d'un sale oeil. C'est malgré tout l'exception et la plupart montrent de la satisfaction quand on leur témoigne du respect. Certains entament même volontiers un bout de discussion.
Que veux-tu, nombreux sont ceux parmi nous qui passeront leur vie à regretter tous ces tristes décalages entre les principes et la réalité... | | | À: Spiritvoyage · 2 avril 2017 à 23:02 Re: Asie du Sud-Est: les moines, les robes oranges, les superstars, la mafia spirituelle Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 2 115 affichages · Partager Bonsoir Robert ! Perso, je n'ai rien à signaler... A part que l'on obtient de la couleur orange avec du rouge et du jaune...
Le matin, entre 6h30 et 7h00 quelques Moines passent devant chez moi pour récolter de la nourriture ou autres.
Après pour les Cérémonies, il y a d'autres Moines, plus vous êtes riches, plus vous devriez donner, alors pour la cérémonie de nos Mam's, minimum 9 voire 15 Moines, les cadeaux pour chacun + une enveloppe avec du pognon, 6 énormes plateaux avec 9 plats de nourriture différente et pour finir une enveloppe collective ou chacun met ce qu'il veut pour éventuellement faire des travaux pour le Temple !
Pour baptiser une nouvelle maison (chez nous on appelle ça la crémaillère) ou pour l'ouverture d'une nouvelle affaire, encore des Moines, bien sûr rien est obligatoire ainsi que le nombre à prendre !
Pour les voitures, je vais au Temple et pour des nouveaux Bouddhas ou Amulettes que j'achète, idem !
Au Temple Chinois, chaque année nous allons en famille pour donner de l'argent aux Moines, pour que les pauvres qui sont morts et qui n'avaient même pas assez pour payer un petit cercueil ainsi qu'une cérémonie !
Etc, etc, etc, et croyez-moi des personnes qui donnent, n'ont pas des appareils photos à 30'000 bahts ou un i-machin, il y en a même qui font des crédits à 20 % par mois pour faire des donations !
SOLIDARITÉ, voilà un bien vilain mot et qui n'a plus aucune signification en Europe ! Bien souvent, ce sont les plus pauvres qui donnent sans arrière pensée malsaine...
Alors, je préfère donner en Thaïlande et je sais à qui je fais du bien ! En plus toute ma vie j'ai eu de la chance, alors à mon tour de partager et donner un peu de bonheur !
Bref, chacun fait comme il veut avec son pognon, hein !
PS - Je suis protestant, pas croyant et non pratiquant Images attachées: | | | À: Spiritvoyage · 2 avril 2017 à 23:12 Re: Asie du Sud-Est: les moines, les robes oranges, les superstars, la mafia spirituelle Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 2 114 affichages · Partager Bonsoir Robert,
La Spiritualité dépasse les égarements manifestes, médiatiques, mais marginaux (au regard des 10aine de milliers de temples Bouddhistes que comptent la Thaïlande, dans ses moindres recoins) que vous rapportez ici.Ceux, comme Joojoone dans ce fil, qui recherche dans la rencontre avec un moine un sourire, comme une reconnaissance qui peut flatter au fond quoi, leur Egoo, se trompe je crois sur le rôle, la démarche de milliers d' humbles serviteurs de Bouddha et ignore tout de cette philosophie et sa pratique.
Je rappelle que le don lors d'une visite de n'importe quel temple n'est pas obligatoire, c'est juste la coutume, comme dans n'importe quel lieu de culte dans le Monde.Chacun visite un temple au motif qu'il cherche: l'architecture, la photo, la dévotion ou la quête spirituelle....
Je ne cherche aucunement la polémique, le sujet de la discussion ne s'y prête pas, par essence.
Ômmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
PâneL30. | | | À: Xander45 · 3 avril 2017 à 2:55 Re: Asie du Sud-Est: les moines, les robes oranges, les superstars, la mafia spirituelle Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 2 091 affichages · Partager Ceux qui font une démarche une fois dans leur vie dure habituellement 3 ans, et oui c'est bien vu et souvent fortement conseillé, mais eux s'appellent des novices. Moi je parle des moines qui volontairement poursuivre la vie de moine. Ce ne sont pas tous les moines, on s'entend avec nuance, mais disons que j'en ai vu suffisamment pour me poser des questions et lire sur les règlements des moines en 2017. J'ai aussi parlé avec plusieurs d'entre eux. Ils font leur démarche, mais maintenant, ils passent juste plus de temps à vaguer sur leur Iphone, ce qui de la pure distraction qui les éloignent de l'enseignement. Bref, ils s'adaptent et évoluent comme certaines personnes disent, ils ont eux aussi attrapés la maladie mentale du siècle avec le téléphone collé sur la main... pauvre société... | | | À: Chanthaburi · 3 avril 2017 à 3:26 Re: Asie du Sud-Est: les moines, les robes oranges, les superstars, la mafia spirituelle Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 2 081 affichages · Partager "Les moines passent de mode dans la Thaïlande qui s'enrichit.".. va lire ce texte, il t'informera davantage. Le bouddhisme est une très belle philosophie de vie, je la pratique du mieux que je peux, mais me suis pas engagé à me raser les cheveux et me promener avec la robe. Je te le dis, la nouvelle mentalité des moines qui ont attrapés la maladie mentale universelle de la sur consommation et du Iphone, leur fait perdre graduellement toute crédibilité... des discussions que j'aie eu avec des moines, et des locaux de partout en Asie du sud est... Maintenant pour nuancer...chacun sa démarche pour des raisons bien différente, chacun sa manière de troyver le bonheur. | | | À: Spiritvoyage · 3 avril 2017 à 4:07 Re: Asie du Sud-Est: les moines, les robes oranges, les superstars, la mafia spirituelle Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 2 074 affichages · Partager Bonjour,
Je tombe par hasard sur cette discussion.... je suis interpellée : Je vis au Vietnam depuis des décades et je ne parle pas de "moines", mais de "bonzes".... - il y a de s "faux ",bonzes" peut etre en partie dont cette discussion parle - C'est assez facile à cerner, il suffit lorsqu'on parle la langue de leur demander dequelle pagode ils dépendent.... et là, patatra.... s'ils vous nomment une pagode d'un patelin qui n'existe pas ou qui est éloigné...., vous avez affaire à un petit escroc déguisé en orange....-
Tant à Hanoi qu'à Sai gon, j'ai eu l'occasion d'en voir, assez souvent aussi des bonzesses (on les reconnait mal car elles sont maigres, donc sans seins ou presque, et le crane rasé, - je n'en ai pas vu avec des i-phones ou autres.... elles sont silencieuses, disent merci à leur manière en vous souhaitant le meilleur.... plutot ailleurs qu'en ce bas monde..... - je les trouve bien à leur place..... maintenant je le répète, je vis au Vietnam, peut ˆetre est-ce différent ailleurs, en Thailande par exemple...
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 3 avril 2017 à 5:26 Re: Asie du Sud-Est: les moines, les robes oranges, les superstars, la mafia spirituelle Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 2 062 affichages · Partager Tu fais bien d'en parler, je n'avais pas pensé à ce sujet, mais oui, effectivement, ça existe aussi et c'est très lucratif, et le touriste moyen, n'y voit que du feu.
Les moines que je vois en Thaïlande, Cambodge et Vietnam avec les appareils photos à 2000$ et les Iphone collés à la main sous la robe, et bien je les ai côtoyé également dans les temples puisque j'y vais méditer régulièrement. Et ils ne lisent pas les préceptes, on se comprend... ils vaguent et se laissent amplement contaminer par la dustraction mondaine...
Comme la relugion catholique, le bouddhisme perd des ailes à cause de cela me disent beaucoup de locaux, même au Vietnam dans le Delta. | | | À: Spiritvoyage · 3 avril 2017 à 5:49 Re: Asie du Sud-Est: les moines, les robes oranges, les superstars, la mafia spirituelle Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 2 059 affichages · Partager Tu fais bien d'en parler, je n'avais pas pensé à ce sujet, mais oui, effectivement, ça existe aussi et c'est très lucratif, et le touriste moyen, n'y voit que du feu.
Les moines que je vois en Thaïlande, Cambodge et Vietnam avec les appareils photos à 2000$ et les Iphone collés à la main sous la robe, et bien je les ai côtoyé également dans les temples puisque j'y vais méditer régulièrement. Et ils ne lisent pas les préceptes, on se comprend... ils vaguent et se laissent amplement contaminer par la dustraction mondaine...
Comme la relugion catholique, le bouddhisme perd des ailes à cause de cela me disent beaucoup de locaux, même au Vietnam dans le Delta.
Bonjour,
Le bouddhiste est très discret. il ne parle en général pas du tout de sa religion : il y a aussi des caodaistes, surtout àSaigon et dans le Delta..... - de par mon expérience (4 ans et demi dans le sud) je pense que rien ne disparait, simplement nous les occidentaux ou assimilés, nous ne voyons que l'extérieur de leur religion - J'ai toujours été interpellée....et très surprise, de voir au fur et à mesure des jours, des fˆetes, des coutumes, toutes les religions afficher simplement leur manière de faire : non ils sont très croyants... et sont mˆeme inquiets de voir que nous autres, (en tout cas :moi..) catholique n'appliquons pas à la lettre les préceptes de notre religion.... - il m'a été demandé avec presque un reproche (muet)pourquoi je n'allais pas à l'église qui est derrière chez moi à Sai gon..... - j'ai bien senti que, eux, ils n'oublient rien de leur philosophie, ar au final, dans le bouddhisme, rien ne les y oblige.... et personne ne les regarde ni ne les sanctionne.... - - Je vois se dérouler devant les maisons, les hotels, moins dans les temples et pagodes car tout se passe à l'intérieur, toutes sortes d'habitudes qui sont pour moi des rites : petit autel, fleurs, nourriture, encens, etc.... il ne faut pas croire que ce n'est que les bouddhistes qui font ça, c'est souvent des caodaistes.. ou autres....
J'avoue que la simplicité et la bonté de leurs rapports en matière familiale ou cérémoniale m'a souvent influencée.... On n'abandonne pas une religion qui ne vous demande rien, qui fait que les pauvres donnent encore au plus pauvre.s..et j'ai meme connu, incidemment un cas d'une personne n'ayant plus de famille au Vietnam, décédée sans l'ombre d'un dong..... catholique, mais dont la demande financière trop élevée lpour l'enterrement...... a fait que ce sont les bouddhistes qui ont procédé à son enterrement....... -là, on se sent mal...
Bonne journée - cordialement - Kimtwo | | | À: Spiritvoyage · 3 avril 2017 à 5:56 Re: Asie du Sud-Est: les moines, les robes oranges, les superstars, la mafia spirituelle Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 2 056 affichages · Partager La parabole de Jésus chassant les marchands du temple préfigurait ce qui se passe quand une "religion "exploite ses fidèles pour faire fortune. | | | À: Kimtwo · 3 avril 2017 à 5:58 Re: Asie du Sud-Est: les moines, les robes oranges, les superstars, la mafia spirituelle Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 2 056 affichages · Partager Beau complément de partage nuancé et instructif. Merci! | | | À: Spiritvoyage · 3 avril 2017 à 7:52 Re: Asie du Sud-Est: les moines, les robes oranges, les superstars, la mafia spirituelle Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 2 037 affichages · Partager Beaucoup de moines fume la cigarette, boit de l'alcool, on des cartes de crédit, des souliers de marque, des appareils photos reflex à 2000$, des Iphones pour passer du temps à chatter sur internet, se font balader en voiture...
Cette religion a 2 500 ans et en son nom, comme au nom de toutes les religions, on a fait la guerre, on a fait la paix, on a avancé sur la Voie et on y a régressé. Toute religion a son clergé, toute religion a ses profiteurs, toute religion a encore ses humbles et ses dévoués. Ce que vous rapportez est une dérive massive qui n'est pas franchement nouvelle: depuis plusieurs décennies des moines eux-mêmes alertent sur cette manipulation du message initial à des fins mercantiles et d'asservissement du petit peuple. C'est à dire tout l'inverse de ce qui devrait être enseigné. Ils alertent, et ils agissent.
Dis-moi quel moine tu fréquentes, et je te dirai qui tu es. | | | À: Spiritvoyage · 3 avril 2017 à 18:15 Re: Asie du Sud-Est: les moines, les robes oranges, les superstars, la mafia spirituelle Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 1 932 affichages · Partager Bonjour, Depuis plus de 25 ans que nous fréquentons la Thaïlande, nous avons été frappés aussi par le développement d'un bouddhisme mercantile et par la richesse des temples, toujours plus nombreux, toujours plus grands, toujours plus dorés...je ne mets plus rien dans les donation box! Comme je parraine des enfants dans une région pauvre à la limite du Cambodge, je vois que les bonzes essayent de trouver des ressources pour les écoles, je sais bien que tout n'est pas à rejeter. En janvier j'ai lu des articles sur une branche assez récente du bouddhisme qui recrute dans les universités, ramasse un maximum d'argent, diffuse des idées qu'on qualifierait d'extrême droite ici, et que les militaires devaient mettre au pas. Il était question d'arrêter le moine fondateur. Lorsque je visite les églises et palais de Rome j'ai l'imprssion que l'église catholique s'était appropriée une grande part des richesses du monde, en Thaïlande il me semble que le bouddhisme aussi est trop riche par rapport à une grande partie de population pauvre. Chaque culture fait ses choix... | | | À: Gaura · 3 avril 2017 à 23:45 Re: Asie du Sud-Est: les moines, les robes oranges, les superstars, la mafia spirituelle Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 1 880 affichages · Partager Bonsoir Noëlle aka Gaura,
Depuis plus de 25 ans que nous fréquentons la Thaïlande, nous avons été frappés aussi par le développement d'un bouddhisme mercantile et par la richesse des temples, toujours plus nombreux, toujours plus grands, toujours plus dorés...
Bien-sûr vous n'avez pas visité les quelques 40 000 (?) temples Bouddhistes aux 4 coins du Royaume, of course je ne remets pas en cause la sincérité de votre témoignage&ressenti, mais basez-vous vos observations globalement sur des temples référencés dans les guides de voyage ou autres en bordure de highways, ou bien également sur les innombrables "petits" temples de village, quartier, hors circuits "touristiques"?
Merci d'avance de votre réponse.
Bien à vous.
PâneL30. | | | À: PâneL30 · 4 avril 2017 à 3:25 · Modifié le 4 avr. 2017 à 3:55 Re: Asie du Sud-Est: les moines, les robes oranges, les superstars, la mafia spirituelle Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 1 859 affichages · Partager Bonsoir Noëlle aka Gaura,
Depuis plus de 25 ans que nous fréquentons la Thaïlande, nous avons été frappés aussi par le développement d'un bouddhisme mercantile et par la richesse des temples, toujours plus nombreux, toujours plus grands, toujours plus dorés...
Bien-sûr vous n'avez pas visité les quelques 40 000 (?) temples Bouddhistes aux 4 coins du Royaume, of course je ne remets pas en cause la sincérité de votre témoignage&ressenti, mais basez-vous vos observations globalement sur des temples référencés dans les guides de voyage ou autres en bordure de highways, ou bien également sur les innombrables "petits" temples de village, quartier, hors circuits "touristiques"?
Merci d'avance de votre réponse.
Bien à vous.
PâneL30.
Bonjour,
Je rejoins en grande partie votre avis : Déjà je vois que les témoignafes "mercantiles" concernent.... la Thailande.... or nous sommes sur le forum VIETNAM... ! - La Thailande, je n'y ai fait qu'un voyage éclair avant d'etrerapatriée, donc je ne connais pas - mais le Vietnam, j'y suis peu ou prou depuis 2003,... et je n'ai vraiment jamais eu la sensation que les pagodes et temples étaient le lieu de mercantabilisme au détriment des touristes... - et j'ai fait le pays de long en large, grandes villes, capitale et petits patelins qu'on n'imagine meme pas loin de tout et où j'étais sans doute la première occidentale qu'ils aient vue....- - Les bouddhistes sont beaucoup plus à respecter que d'autres... philosophies ou religions..... si vous voyez une urne transparente à l'entrée des pagodes, c'est plus souvent rempli par des billets de quelques dongs sans grande valeur donnés par la population elle mˆeme.... - Pour visiter un temple, particulièrement recherché ou joli (ou en travaux, j'en ai vu souvent) c'est un droit d'entrée bien maigre et on sait d'emblée qu'il servira à maintenir l'édifice en état de visite...... - - Les quelques abus que j'ai pu constater proviennent plus de l'appétit touristique à voir absolument un endroit promu par les guides : exemple le petit pont rouge sur le lac Hoan Kiem dont le tarif a été décuplé sur un temps très court...... - ben, faites comme moi, si vous estimez que c'est trop, n'y allez pas...- en l'occurence, je ne pense meme pas que les subsides récoltés soient pour les bonzes, je pencherais plutot... pour... l'Etat.
Voilà, je pense tout comme vus qu'il fallait que ce fut dit... j'ai vu beaucoup de choses sur les forums, j'ai vu pas mal de critiques de beaucoup de choses, mais j'avoue que je n'avais encore jamais vu qu'on envisage de critiquer une religion - Ceci étant dit, je reprécise que je parle du Vietnam, la Thailande c'est probablement différent car le peu que j'en ai vu.... avant de regagner la France en urgence.... ne m'a pas laissé un souvenir gravé dans le marbre..... j'ai eu l'occasion d'y retourner, je ne l'ai jamais fait.
Cordialement - bonne journée - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 4 avril 2017 à 8:59 Re: Asie du Sud-Est: les moines, les robes oranges, les superstars, la mafia spirituelle Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 1 812 affichages · Partager Bonjour,
... or nous sommes sur le forum VIETNAM... !
L'initiateur - dont je doute de la réelle motivation - de ce fil a posté ce sujet dans 3 pays differents. La Thailande, pays le plus visité dans cette partie du monde et faisant couler toujours beaucoup d'encre sur VF, il me semble logique que ce soient les membres de VF Thailande qui ont réagi majoritairement.
Ceci étant dit, je reprécise que je parle du Vietnam, la Thailande c'est probablement différent car le peu que j'en ai vu.... avant de regagner la France en urgence.... ne m'a pas laissé un souvenir gravé dans le marbre..... j'ai eu l'occasion d'y retourner, je ne l'ai jamais fait.
C'est bien dommage car vous auriez eu l'occasion de comprendre les différences et les sensibilités perceptibles de ces 2 pays; l'un n'étant pas plus beau que l'autre, leur peuple n'étant pas mieux ni moins "mercantile" que l'autre. Quand on me demande quel pays je préfère, je suis bien incapable de répondre car je les aime autant l'un que l'autre pour des raisons qui me sont propres et pour leurs différences justement.
En matière de religion, contrairement à l'auteur de ce fil, je n'ai jamais considéré les moines ou les bonzes comme des superstars et les temples (petits ou les plus connus qui ameutent des milliers de touristes pour la simple raison qu'ils sont magnifiques) thailandais, cambodgiens ou laotiens ont toujours eu ma préférence d'un point de vue esthétique. Les goûts et les couleurs ne sont sources que de discussions stériles, je ne m'étalerai pas. En 2010, je suis allée visiter la pagode Bai Dinh à Ninh Binh en fin de construction et je n'ai pas bien compris la fierté de certains vietnamiens devant ce gigantesque complexe qui a dû couter la peau des fesses quand je connaissais le salaire mensuel d'une de ces petites rameuses. Je me suis posée les mêmes questions quand je suis allée la première fois en Birmanie où les moines possédaient des portables (inaccessibles encore pour le citoyen ou même le touriste lambda), se promenaient bras dessus dessous avec les filles, mangeaient à toute heure et me semblaient plus dodus que la moyenne des habitants. De là à conclure que la révolution safran n'avait servi que la cause des moines car la population crevait de faim et par extension les affamait aussi, le pas est vite fait.... Il y a à peine 15 jours, j'étais à Vung Tau et suis allée pour la première fois sur le site religieux catholique du Tuong Dai Chua Kito Vua. Aux pieds de la statue du Christ, une famille vietnamienne m'a demandé de les prendre en photo pendant qu'ils priaient. Puis m'ont demandé si j'étais croyante, chose à laquelle j'ai répondu négativement et ils me l'ont presque reproché. Au grand jamais, un bouddhiste n'aurait fait de réflexion concernant mon agnosticisme. La religion est pour beaucoup un support et un mode de vie, une réponse à des questions qui n'en ont pas et une façon aussi de cacher les lâchetés et les faiblesses de l'espèce humaine. Abuser de la croyance des uns pour s'enrichir et les asservir ou faire des choses encore plus innommables fait partie de la nature humaine, quelque soit le nom du dieu, mais je ne jetterai pas tout. Un peu partout, j'ai rencontré des moines qui avaient foi et servent la population comme ils le peuvent. En Asie, le temple est parfois le dernier recours quand on ne peut donner ni nourriture ou éducation à son enfant. Alors non, tout n'est pas encore tout pourri... | | | À: Kimtwo · 4 avril 2017 à 10:34 Re: Asie du Sud-Est: les moines, les robes oranges, les superstars, la mafia spirituelle Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 1 766 affichages · Partager B  njour Kimtwo,
Je rejoins en grande partie votre avis
Et  im le Vôtre, à ce qui suit prés:
Les bouddhistes sont beaucoup plus à respecter que d'autres... philosophies ou religions.....
??? 
j'ai vu beaucoup de choses sur les forums, j'ai vu pas mal de critiques de beaucoup de choses, mais j'avoue que je n'avais encore jamais vu qu'on envisage de critiquer une religion
Perso, je n'ai po la même grille de lecture du post d'ouverture de ce Fil, qui selon moi ne <critique> pas le Bouddhisme en tant que courant philosophique, mais les dérapages mercantiles de ses Serviteurs, qu'on peut/doit du reste: 1-relativiser (marginaux); 2-généraliser à toutes religions&philosophies religieuses. Je plussoie l'essentiel du message que Barefoot vous a adressé.
Cordialement,
PâneL3 | | | À: PâneL30 · 4 avril 2017 à 10:47 Re: Asie du Sud-Est: les moines, les robes oranges, les superstars, la mafia spirituelle Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 1 760 affichages · Partager B  njour Kimtwo,
Je rejoins en grande partie votre avis
Et  im le Vôtre, à ce qui suit prés:
Les bouddhistes sont beaucoup plus à respecter que d'autres... philosophies ou religions.....
??? 
j'ai vu beaucoup de choses sur les forums, j'ai vu pas mal de critiques de beaucoup de choses, mais j'avoue que je n'avais encore jamais vu qu'on envisage de critiquer une religion
Perso, je n'ai po la même grille de lecture du post d'ouverture de ce Fil, qui selon moi ne <critique> pas le Bouddhisme en tant que courant philosophique, mais les dérapages mercantiles de ses Serviteurs, qu'on peut/doit du reste: 1-relativiser (marginaux); 2-généraliser à toutes religions&philosophies religieuses. Je plussoie l'essentiel du message que Barefoot vous a adressé.
Cordialement,
PâneL3 
Bonjour,
Oui tout à fait, emportée par l'élan..... qui est mon énergie à défendre soit les opprimés, soit les attaques qui me heurtent, j'ai mélangé dans le post initial les dérives;.. et les religions.... - mille excuses....- on est d'accord tout à fait...sur le fond. Je dois dire que j'ai été souvent lectrice de pas mal "d'attaques" et que je prends facilement la contre-offensive......- Comme m'a dit un jour un forumiste : quand on aime....... lol
J'ai particulièrement apprécié en étant tellement d'accord avec le dernier paragraphe de Barefoot...... c'est surtout cet état de faits que j'ai constaté et qui fait mon admiration devant l'accueil de ces bonzes.....- nous mêmes, couple mixte, nous avons été reçus, accueillis avec une telle gentillesse que j'avoue en avoir été marqué pour un long moment....... et je précise pour certains, sans aucun don.....
Bien cordialement-Kimtwo | | | À: PâneL30 · 4 avril 2017 à 11:47 Re: Asie du Sud-Est: les moines, les robes oranges, les superstars, la mafia spirituelle Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 1 739 affichages · Partager Bonjour, Je fréquente ce pays depuis plus de 25 ans grâce à une amie thaïe...et bouddhiste. Je suis imperméable aux religions en général, mais il m'a longtemps semblé que le bouddhisme qui se plaçait plutôt comme une philosophie, était "moins pire" que les autres. Les dérives de la branche Dhammakaya en Thaïlande, ou le sort réservé récemment aux musulmans par certains Birmans au nom du bouddhisme, m'ont prouvé le contraire. Au Vietnam j'ai trouvé le bouddhisme très discret, je n'y suis allée que 2 fois. Rien à voir avec ces pagodes et bouddhas géants qui sont en construction un peu partout en Thaïlande. Je ne fréquente pas seulement BKK et Chiang mai, dont j'apprécie quand même les temples célèbres de plus en plus dorés....j'aime sortir des sentiers battus. Regardez les blogs des Français expatriés en Thaïlande, ils montrent souvent des nouveaux temples originaux et gigantesques... Le bouddhisme bénéficie sans doute d'une augmentation du niveau de vie moyen en Thaïlande, les donateurs peuvent être plus généreux. C'est vrai qu'à Nang Rong, région où je parraine des enfants, c'est la pauvreté qui domine et les temples sont modestes. J'ai connu aussi la Roumanie à l'époque communiste quand les religions étaient muselées. Après la libéralisation du pays, on a vu pousser des grosses églises moches en béton à côté des élégantes églises de bois anciennes. C'est la vie! Et continuons de voyager avec les yeux et le coeur bien ouverts! | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 657 visiteurs en ligne depuis une heure! |