Bonjour Gilles,
A mi mai 2017, j'ai fait la visite de Blue Canyon avec Evelyn Frederick. J'ai pu y randonner pendant près de 4 heures.
Effectivement, on m'a confirmé que Evelyn contestait l'injonction de ne plus guider dans Blue Canyon. De toutes façons c'est très fluctuant, dans quelques temps cela peut être autorisé à nouveau.
Si à l'issue d'une bataille juridique il est effectif que l'intérieur du canyon de Ha Ho No Geh canyon appartient aux Hopis, il faut savoir qu'auparavant c'étaient les Navajos qui l'exploitaient pour de l'élevage et quelques cultures (tout est abandonné depuis) et que ce sont toujours des familles Navajos qui sont installées tout le long de la rim qui encadre ce canyon.
En bonus, nous avons fait Coal Mine Canyon et Ho Ha Gne Canyon (pas sur de l'orthographe!).
J'ai un faible pour Ha Ho No Geh Canyon, que j'ai visité sous plusieurs angles suivant les années.
En juin 2009, je me suis contenté des points de vue disséminés juste à l'Ouest et à l'Est de la piste classique longeant la rim de Ha Ho No Geh, mais cela m'a donné envie de descendre ultérieurement dans ce canyon.
En juin 2011, je savais comment descendre au fond d'Ha Ho No Geh pour me rendre dans sa partie la plus photogénique, mais il m'a fallu beaucoup de persuasion pour convaincre le
Navajo vivant sur la rim à cet endroit de me laisser entreprendre la descente sportive dans le canyon et y randonner. A noter, qu'il n'a jamais évoqué que l'intérieur du canyon était Hopi et je ne l'ai pas évoqué non plus....
Je garde un excellent souvenir de cette longue randonnée totalement solitaire dans les méandres de Ha Ho No Geh et de la découverte du magnifique secteur aux nombreuses aiguilles rouges et blanches (voir les 2 premières photos jointes), même si la lumière était très crue en journée pour la photo.
En juin 2017, avec un ami local et un de ses amis Navajos dont la famille est installée sur les terres où nous nous nous rendions, je suis retourné dans le secteur photogénique où j'avais été en 2011 mais cette fois ci pour l'admirer et le photographier en le surplombant du bord du rim et en fin de journée. Cela nécessite de quitter la piste principale pour continuer en 4x4 puis de marcher plusieurs miles crosscountry en contournant ou traversant des ravines. De ce point de vue, le spectacle est magnifique et se classe aisément dans mon Top 10 des points de vue de l'Ouest (voir les 4 photos ci dessous). On est resté jusqu'après le coucher du soleil pour profiter au maximum de ce spectacle mais le retour crosscountry à la frontale et au GPS ne fut pas de tout repos notamment à cause des ravines.
Philippe
Images attachées: