En ce qui concerne les temps de parcours j'y avais vraiment pensé car à
Madagascar on ne compte pas en km. Il faut effectivement du monde pour faire ce travail qui pourrait donner une idée de la réalité du voyage. Mais d'une année à l'autre ça évolue. les routes se dégradent très vite même si j'ai pu constater des améliorations sensibles entre 2005 et 2008 sur la N7 entre
Tana et
Diego ou entre
Fianarantsoa et Mananjary... et de rares autres. Souvent c'est du rapiéçage qui dure peu. Et les cyclones n'arrangent rien. Et en plus de l'état des routes il y a les aléas, les crevaisons à répétition, l'état du véhicule, les humeurs du conducteur, les attentes, enfin tout ce qui fait finalement le charme d'un voyage à
Madagascar.
Ceci dit je suis prêt à rajouter des éléments temporels si suffisamment de gens peuvent transmettre leur expérience, ça donnera une idée à ceux qui vont à
Madagascar pour la première fois. Le plus souvent on sait d'où on part et où on va arriver mais on ne sait ni quand on partira ni quand on arrivera. J'exagère un peu mais il y a un peu de ça. Je n'ai vu l'exactitude qu'avec Gazy Bus Car (assez cher - on le fait une fois dans un voyage) qui ne fait des trajets que sur route en bon état.
Le plus grave c'est le chaos dans lequel se trouve ce pays. L'espoir de voir les choses changer il y a un an est resté sans lendemain, la situation politique est dans une impasse, l'activité déjà au plus bas régresse... et
Tana vit dans la saleté et la débrouille. J'imagine l'état des routes et des voitures.
Mais les Malgaches isolés dans leur île ont besoin qu'on ne les oublie pas.
Donc avis aux amateurs, si vous avez des temps de trajet mettez les sur le forum. Merci