Marceldudu · 15 juin 2013 à 16:55 · 2 photos 87 messages · 34 participants · 27 280 affichages | | | | 15 juin 2013 à 16:55 Colombie et Mexique: dangers, réels ou supposés? Message 1 de 87 · Page 1 de 5 · 16 077 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je prévois de partir, à l'automne, pour 7 ou 8 mois, entre Mexique et Colombie. J'entends dire des tas de choses sur les dangers de ces pays. J'ai pas mal roulé ma bosse, et je sais que le site d'"aide aux voyageurs", du ministère des affaires étrangères, n'est pas crédible. Il annonçait des horreurs, aussi bien en Indonésie, qu'aux Philippines, au Chili, en Bolivie, ou ailleurs encore!!! On a le sentiment que tout ça n'a pour but que de vous faire rester à la maison, ou donner du fric à des "voyagistes". Mon voyage, c'est le sac à dos, et le guide dans la poche. Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il a vraiment ressenti des risques encourus dans ces pays? D'autre part, j'ai lu, sur le forum, qu'il est difficile, voire plus, de passer du Panama à la Colombie par voie terrestre. Je ne comprends pas bien! Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer un peu Marceldudu | | | Annonce · Sponsorisé | | | J'ai une expérience relativement courte de la Colombie, mais sans aucun problème ni menace d'aucune sorte. Je connais beaucoup mieux le Mexique et je n'ai jamais vécu ni ressenti de menace. Beaucoup de mes amis Mexicains ont en revanche connus de près (directement ou par leurs proches) les effets de la violence, notamment les séquestrations. Mais je n'ai pas connaissance d'incidents survenus à des étrangers. En synthèse pas plus de risque pour un touriste que dans la plupart es pays. Bon voyage. Paul. | | | À: Marceldudu · 17 juin 2013 à 2:33 · Modifié le 17 juin 2013 à 3:39 Re: Colombie et Mexique: dangers, réels ou supposés? Message 3 de 87 · Page 1 de 5 · 15 846 affichages · Partager Bien sûr qu'il y a des risques plus importants en Colombie qu'en France. Deux de mes amis ont connu des agressions pas plus tard qu'il y a 3 semaines pour l'un et 2 mois pour l'autre. Deux attaques au couteau. L'un a reçu deux coups de couteau dans le cou et a bien cru y rester. La grande différence avec la France, pour le moment, c'est que la délinquance ici est souvent à main armée. En général, quand on ne résiste pas, on s'en sort indemne, physiquement, car côté mental, ce peut être autre chose.
C'est avant tout dans les grandes villes qu'il y a danger: Bogota, Medellin, Cartagena, Cali etc. ont leurs quartiers et leurs heures à problème. De plus, selon plusieurs sources, il semble que la violence crapuleuse, qui a beaucoup baissé depuis 8 ans tend à remonter. Dans certains secteurs ruraux aussi tu peux rencontrer des problèmes, mais les coins où vont les visiteurs sont presque tous (très/assez?) tranquilles.
En général, c'est quand on n'a pas eu de problèmes qu'on pense que c'est tranquille.
Toutefois, la violence n'est pas l'apanage de grandes villes de Colombie. C'est pareil, je crois, aux Salvador, Guatemala, Honduras, Venezuela, Brésil... Plus ici ou moins là. Même San José ou Managua ne me semblent pas être très safe. Quito, à voir: J'y ressens pas trop de dangers mais on m'a souvent dit qu'il ne valait mieux pas sortir la nuit et évidemment, certains coins nécessitent des précautions. Je vais être amené à y travailler un bail donc j'en saurai bientôt davantage.
Cela étant, évidemment ce n'est pas l'Afghanistan non plus. On peut visiter ces pays avec prudence. | | | À: Cocuy · 17 juin 2013 à 12:30 Re: Colombie et Mexique: dangers, réels ou supposés? Message 4 de 87 · Page 1 de 5 · 15 804 affichages · Partager et on peut trouver de la violence aussi à Paris, Marseille, Nice (où pas plus tard que la semaine dernière mon neveu s'est fait tabassé gratuitement en pleine nuit parce qu'il bossait dans la rue).... Le Yucatan, j'y vis, est considéré comme meilleur que la Suisse au niveau sécurité ! je pense que tous les pays peuvent être à risque si l'on s'aventure dans des mauvais quartiers... et il y en a partout !!! | | | Bonjour, concernant ta dernière question : il n'est pas possible de passer du Panama à la Colombie, c'est le bouchon du Darrien. Il faut passer par l'air ou l'eau | | | À: Caissonml · 17 juin 2013 à 13:51 · Modifié le 17 juin 2013 à 14:10 Re: Colombie et Mexique: dangers, réels ou supposés? Message 6 de 87 · Page 1 de 5 · 15 778 affichages · Partager Le Yucatan, je ne dis pas. Comme la région café en Colombie, très tranquille. Il existe évidemment beaucoup de régions sans gros problème. J'ai bien précisé que la violence est surtout le fait de grandes villes. La violence gratuite dans certaines banlieue française, on la connaît: Quartiers de Marseille, Paris, Lyon, mais il y en a d'autres. Je ne suis pas aveugle. Toutefois les attaques à main armée, passibles des Assises demeurent rares en France. De plus, on ne peut comparer les 700 meurtres annuels en France pour 65 millions d'habitant (1.07 pour 100.000) avec les 30 à 75 pour 100.0000 de certains pays d'Amérique Latine. Certes, les touristes sont souvent peu concernés par cette violence, mais quand même, cela génère des habitudes de violence à main armée qui Dieu merci n'existe pas (encore) en Europe. Parmi les nombreux facteurs de violence en Amérique Latine: L'impunité, la police corrompue ou inefficace. En gros, en Colombie (mais je suppose que c'est plus ou moins pareil dans toute la région), tu as 1 meurtre sur 10 élucidé et sanctionné; en France, c'est l'inverse: 9 meurtres sur 10 sont élucidés et sanctionnés. | | | Salut, coté Colombie, tant que tu restes dans les zones contrôlées par l'armée ou dans les quartiers recommandés, tu ne risques quasi rien. c'est le pays ou je me suis senti le + en tranquilité!!! après, on est jamais 100% à l'abri. Demandes aux locaux, ils sauront te renseigner. Quant au passage Panama- Colombie, le Darien est une zone risquée, des opérations militaires s'y tiennent toujours car les farc sont disséminés en jungle, en + de groupuscules de malfrats ou de trafiquants en tout genre. il n'y a pas de route donc c très dur, voire interdit par endroit, de passer. te risques pas par là bas...les gens passent par bateau ou par avion. Bon voyage, pacoloco | | | À: Paul28 · 18 juin 2013 à 15:44 Re: Colombie et Mexique: dangers, réels ou supposés? Message 8 de 87 · Page 1 de 5 · 15 653 affichages · Partager La Colombie est un pays super dangereux et il ne faut pas le nier. C'est un pays qui a des qualités et des attraits, mais il faut savoir que les risques sont plus importants qu'ailleurs. Après, évidemment, ça peut bien se passer, on peut pas généraliser, mais faut bien dire que c'est de dangers réels qu'on parle et pas seulement "supposés". | | | Bonjour à tous, Il semble qu'il y a plus de commentaires par rapport à la Colombie, je vais donc en dire plus sur le Mexique, par rapport à mon expérience. Je vis personnellement dans le magnifique État de Veracruz qui a souvent été déconseillé aux touristes par les autorités francaises. C'est difficile d'accepter le fait que la région où je vit est dangereuse si rien ne m'est jamais arrivé, même si j'ai connu pas mal de gens victimes plus ou moins directement de kidnappings ou de vol à main armée. Les choses vont beaucoup mieux maintenant. Il ne faut pas vivre dans la psychose, sinon on ne profite de rien. Mes beaux parents ont été deux fois victimes de vols à main armée dans un car ADO dans la même zone de l'autoroute nord de la ville de Mexico et ils continuent de voyager toujours autant. Certains étrangers ont également été victimes dans des même circonstances. Il est toujours recommendé de ne pas porter sur soi des objets de valeur, et encore moins se défendre pour ne pas les perdre. Je pourrais faire une grande liste d'événements tristes qui ont touchés mes proches ici, mais la vérité est que je me sens très sûr au Mexique, et je recommande aux gens de visiter les beaux endroits que l'on a par ici. Le fait de venir comme "mochilero" ne vous empêche pas de visiter des endroits très touristiques, et donc plus sûr. Tout est bon a visité au Mexique (enfin presque), et je pense que les mexicains sont fondamentalement sympathiques et très accueillants, pour peu qu'on leur fasse confiance. En se qui concerne l'Amérique Central, j'ai souvent entendu dire que l'ambience est un peu changeante du fait des conditions de vie de certaines populations. L'image que l'on a au Mexique n'est peu être pas des plus objectives donc "sans commentaires". Je sais juste d'après un ami mexicain qui voulait voyager avec un groupe de cycliste jusqu'au Chili, que la traversée de la frontière entre le Costa Rica et le Panama devient difficile à cause de la présence de l'armée américaine. Je sais qu'il y a pas mal de vol depuis la ville de Panama, et surment vers Bogota. Je vous souhaite bonne chance et bonne aventure! | | | À: Parapl · 18 juin 2013 à 19:13 Re: Colombie et Mexique: dangers, réels ou supposés? Message 10 de 87 · Page 1 de 5 · 15 627 affichages · Partager La Colombie est un pays super dangereux
J'irai pas jusque là. C'est un pays où il faut avoir une vigilance renforcée, où il ne faut pas mettre les pieds n'importe où ni à n'importe quelle heure, et où il faut respecter certains codes de sécurité.
Mais Bogota, Cali et Medellin sont-elle plus dangereuses que Caracas, San Salvador, Tegucigalpa, Guatemala City, Rio ou Sao Paolo? Franchement, je ne crois pas. Certains comme Guatemala City ou Caracas me paraissent globalement plus dangereuses.
La différence, c'est qu'il y a des régions proscrites: Une grande partie des LLanos, une partie de la côte pacifique et la plupart des zones frontières, entre autres. Mais pour l'heure, ce ne sont pas des régions touristiques, alors rares sont les visiteurs étant amenés à y aller. | | | À: Cocuy · 19 juin 2013 à 18:20 Re: Colombie et Mexique: dangers, réels ou supposés? Message 11 de 87 · Page 1 de 5 · 14 207 affichages · Partager Bonjour à tous,
Me revoilà. J'ai lu avec grand intérêt tous vos messages, et vous en remercie. Mais voilà. J'ai bien compris qu'il faut être prudent, vigilant, ne pas trop s'éloigner des sentiers battus. Un de mes problèmes, c'est que je n'ai pas une grande prédilection pour les coins très touristiques. Ce qui me convient le plus, dans le voyage, c'est d'aller à la rencontre des gens. Alors, être prudent, vigilant, sans être parano, c'est chercher en permanence jusqu'où on peut aller "trop" loin!. L'hiver dernier, j'étais en Afrique. Là aussi, prudence, vigilance, etc, mais pas de la même manière! Mais j'ai encore du temps. Le départ est prévu début octobre. En tout cas, plus j'aurais d'formations, même contradictoires, mieux je pourrai me préparer. Merci à tous, et je reste... vigilant! Marceldudu | | | Salut Marc !
Pour le Mexique, il faut distinguer la violence des narcos de celle de tous les jours (délinquance). Parfois, elles sont liées, les délinquants étant engagés comme petites mains par les mafias.
Pour la première, elle est bien réelle, terrible même, mais ne concerne que les narcos et la police. Si tu ne traînes pas dans le nord du pays ( Chihuahua, Durango, Ciudad Juarez...), normalement il ne devrait rien t'arriver.
Pour la deuxième, elle n'est globalement pas très importante mais dépend de la ville où tu es. A Mexico, le niveau de délinquance est plus élevé qu'ailleurs dans le pays. Mais si tu évites les barrios dangereux, tu ne devrais pas rencontrer de problème. Tu sais, on retrouve au Mexique cette espèce d'honneur espagnol qui veut qu'on se batte à armes égales. J'ai croisé plusieurs fois des bandes de loustics pas très engageants, mais me voyant seul avec ma femme, ils ne se seraient pas permis de m'attaquer et passaient tranquillement leur chemin. Par contre, si j'avais été avec une bande de potes, là oui, ils nous auraient cherché noise. (si les voyous de France pouvaient avoir le même sens de l'honneur...  ) Donc globalement, ne t'inquiète pas. Pour te dire, j'ai passé quatre ans au Mexique et il ne m'est jamais rien arrivé. Mais vraiment rien de rien.
Un dernier truc: parle espagnol ou français mais ne parle pas anglais, sauf si des gens t'y engagent. Là aussi, ça dépend des coins mais en général, les gringos sont très très mal vus là-bas et je connais des gens qui parlaient anglais et qui ont eu des problèmes...  par contre, si tu parles espagnol et dis que tu es français, ils vont t'adorer.
Bon voyage ! | | | Bonsoir Pampita, Merci pour ta réponse qui me semble assez concrète. Je n'ai pas trop envie de m'éterniser à Mexico, mais j'aimerai bien trainer ma mochila dans des coins comme Teotihuacan, Xochimilco, etc.., donc faire un peu le tour de la capitale. En espagnol, je me débrouille, et je me souviens bien qu'en Amérique du Sud, ils aiment beaucoup et apprécient, quand tu fais l'effort de leur parler dans leur langue. Donc, on continue. Personne ne me dit grand-chose, sur les pays d' Amérique centrale, et les informations que je trouve ici ou là semblent assez.. compliquées. Pour la Colombie, apparemment, je dois faire attention, là aussi, où je mets les pieds, non? En tout cas, merci encore, Marc | | | Bonjour, actuellement, le pays d' Amérique centrale où il y a le plus de risques est le Honduras, spécialement dans les villes de Puerto Cortez, La Ceiba et San Pedro Sula. (mon dernier passage là bas date de sept. 2012)
Si vous avez le temps, vous pouvez lire les quotidiens en ligne pour vous faire une idée (au Guatemala, c'est pas folichon non plus, mais bon...) et quand vous serez sur place aussi, c'est très bien pour améliorer sa pratique de la langue espagnole  . | | | Bonsoir Pampita, Merci pour ta réponse qui me semble assez concrète. Je n'ai pas trop envie de m'éterniser à Mexico, mais j'aimerai bien trainer ma mochila dans des coins comme Teotihuacan, Xochimilco, etc.., donc faire un peu le tour de la capitale.
Salut Marc. Oui, aucun problème pour Teotihuacan. Mais même Mexico, il faut manquer de bol pour avoir des problèmes.
Personne ne me dit grand-chose, sur les pays d' Amérique centrale, et les informations que je trouve ici ou là semblent assez.. compliquées.
Je ne les connais pas personnellement mais j'ai entendu dire la même chose que ce que rapporte Jean-Luc: pas mal de problème, une petite délinquance qui prend de l'ampleur... Ceci dit, j'ai une amie coréenne qui y a voyagé toute seule l'année dernière, donc ce n'est pas non plus Fort Alamo... Mais mieux vaut éviter de sortir la nuit, je pense.
Pour la Colombie, apparemment, je dois faire attention, là aussi, où je mets les pieds, non?
Là encore, je ne connais pas, désolé... Toujours d'après ce que j'ai entendu dire, la situation sécuritaire s'est quand même beaucoup améliorée par rapport aux années 90.
Bien à toi | | | Bonjour à vous deux,
Si je comprends bien, en choisissant bien mon itinéraire, je dois être vigilant, sans tomber dans la parano, un peu ce que j'ai vécu, aussi bien dans certains pays d'Asie, qu'en Afrique ou Amérique du Sud. Si je comprends bien aussi, il y a des régions (des pays aussi?) que je dois exclure. Pas la peine d'aller tenter le diable dans son antre!!! Et Cuba? Il se pourrait que mon voyage commence par là. Merci pour les infos, et A plus, Marc | | | Et Cuba? Il se pourrait que mon voyage commence par là.
Cuba, je ne connais pas non plus mais je n'ai jamais entendu parler d'insécurité. Hasta luego ! | | | Salut au Corsaire. Vous avez raison, ni psychose, ni parano. On a du faire un douzaine de séjours au Mexique, tous d'envion 3 semaines et en individuel. On a du faire toutes les régions, sauf la frontière US, principalement en voiture de location. Mes préférées? Mexico Ciudad (et oui), Oaxaca, Veracruz, San Cristobal, Huatulco/ Puerto Escondido, et... Acapulco! Il suffit de respecter des règles de sécurité simples: éviter les rassemblements non festifs, certains barrios trop populaires, conduire de nuit sur des routes inconnues, avoir tout son pécule sur soi, etc... En gros comme à Pigalle, ou Marseille! On a eu quelques mésaventures, mais jamais rien de méchant, et cela fait aussi des souvenirs. Pourtant, on prend n'importe quel taxi, on fréquente des bars "sans vitrine", on mange dans les comidas corridas,.... Cela fait 3 ans, que l'on va au Carnaval de Véracruz...totalement fuit par les touristes... quel super ambiance! Le Mexique est un pays dangereux, mais bien moins que ses voisins du sud..., dont personne ne parle! www.statistiques-mondiales.com/homicides.htm La Havane est également une ville compliquée pour la sécurité, surtout la nuit: la drogue et la prostitution ne sont pas des facteurs de sécurité! Bonne préparation. | | | Bonjour,
Merci à tous ceux qui me répondent. J'ai l'impression que c'est de l'ensemble des réponses que je pourrai tirer une synthèse. Alors, Allez-y!!! J'ai encore pas mal de boulot de préparation. Sincèrement à vous,
Marc | | | RÉF:: La Havane est également une ville compliquée pour la sécurité, surtout la nuit: la drogue et la prostitution ne sont pas des facteurs de sécurité! Bonne préparation.
Je connais le Mexique toutes les Antilles et particulièrement Cuba, j'en suis certainement à une trentaine de voyages dans cette ile et j'ai séjourné fréquemment à La Havane. J'aime mieux me promener la nuit à La Havane qu'à Montréal qui est reconnu pourtant comme une ville sécuritaire. Si vous allez écrire cette affirmation sur l'insécurité à La Havane dans la rubrique Antilles vous allez vous faire drôlement contredire par les amateurs de Cuba et ils sont nombreux ici au Québec. Bien à vous | Discussions similaires sur le Mexique: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 5 | 8 fév. 2011 à 22:43 Ladyblack971 » | | | | 77 | 8 oct. 2019 à 18:42 Frmi31 » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 413 visiteurs en ligne depuis une heure! |