Pong · 20 juin 2012 à 23:00 · 34 photos 403 messages · 85 participants · 105 601 affichages | | | | 20 juin 2012 à 23:00 Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 1 de 403 · Page 1 de 21 · 48 518 affichages · Partager Ce post est un résumé d'une discussion précédente : voyageforum.com/..._florilege_D5300248/ qui tient sur 4 pages, et où il est toujours possible de discuter, ici ce serait plutôt un résumé des points proposés : Sur une idée d'Itat, nous proposons de "compiler un post avec les erreurs souvent commises et à ne surtout pas commettre" quand on prépare son circuit dans l'Ouest américain :- Penser qu'on arrivera à créer un circuit original, tout en passant par les "passages obligés" (notamment pour un premier séjour) !
- ...et donc ignorer royalement le travail de synthèse qui a pourtant déjà été fait, testé et approuvé par de grandes marques de Forumeurs !
(voir dans le profil de Bastinj , rubrique "sites internet", les 2 liens qui donnent les circuits pour 15 ou 21 j) - prendre ses billets d'avion avant d'avoir établi son circuit ! (et faire l'impossible après pour que ça tienne !)
- Ignorer systématiquement les billets multi-destinations...
- Oublier le "temps d'approche" d'un parc, le temps de conduite entre 2 parcs,
- et finalement en oublier le "temps de visite" du parc lui-même !
- c'est assez classique, surtout quand les circuits proposés ne font que citer des étapes, sans faire apparaître les km, et les temps de route estimés (donnés sur les sites tels que googlemaps) (et c'est sans tenir compte des arrêts photos dans ce cas là !
) Par exemple : il faut souvent compter en "jour sur place", entre 2 nuits, pour que ça fasse 1"vraie journée sur place" : Par ex : Jn :Vegas, Zion, Bryce, Jn+1 :Bryce, Jn+2 :Bryce, Page... - prendre toutes ses réservations d'hôtels etensuite venir demander conseil sur le Forum...
(surtout si ils ne sont ni échangeables, ni remboursables !) - à l'inverse : partir juillet-aout sans aucune réservation d'hotels (surtout dans les hotels des parcs)
En particulier pour les parcs nationaux qui sont relativement éloignés de "villes", et dont la réservation à l'intérieur semble vraiment intéressante (même si onéreuse) (pour éviter les km de route aux moments les plus intéressants : lever et coucher de soleil) on peut citer : Grand Canyon, Monument Valley, Yosemite,... là, effectivement, il vaut mieux ne pas attendre le dernier moment ! (Parfois un an à l'avance...) - faire LA - Flagstaff puis visiter le Grand Canyon.
- ne prévoir que deux nuit à Moab
. - prévoir de visiter le parc des Sequoias à partir de Lone Pine ou Mammoth Lakes.
- s'attendre à être seul au monde aux heures d'affluences (10h - 16h) aux points de vue principaux des Parcs Nationaux
 - et bien sûr, l'erreur à l'origine de ce Post : inclure Yellowstone et San Francisco dans une boucle de moins de 26 jours !
(ou au moins se rendre compte que c'est un grand écart difficile à tenir...) - Faire Death Valley - Yosemite en dehors de la période juin-octobre sans se soucier de la Tioga Road qui a de fortes chances d'être fermée.
- Poser la question: où se baigner entre San Francisco et Los Angeles? Réponse nulle part, c'est bien trop froid
 - Ce qui me vient là, tout de suite: prendre un vol transatlantique et un vol intérieur à suivre avec une escale de 45'
(disons en-dessous de 1h30 pour les moins optimistes - Croire que Vegas n'est valable que pour une soirée
Croire qu'on peut rouler 5h tous les jours Croire qu'on va se lever à 6h tous les jours - penser que les stations services, on en trouvera régulièrement sur le chemin !
- s'engager vers Death Valley sur la réserve,
- ne pas vérifier la roue de secours de sa voiture de loc', et ne pas savoir la remplacer au besoin...
 - penser que les aires d'autoroute sont le long de l'autoroute (comme en France) (là, il faut sortir carrément et revenir ensuite !)
- penser qu'on échapera à toutes contraventions parce qu'on a une voiture de loc' (voir les nombreux témoignages sur le Forum à ce sujet !
) - penser qu'il y aura du réseau dans tout l'Utah, le Nevada et l'Arizona !
 - demander sur le Forum : "Quand acheter son billet pour avoir le meilleur tarif ?"
- ou similaire : "Quelle sera l'évolution du prix du pétrole, du cours du dollars/Euro, des taxes d'aéroports,... ?"
- "Comment changer mes euros en Dollars ?" (réponse : voir moteur de recherche !
)
- Poster le même circuit (les même étapes) que le circuit d'un Tour Operator (copié-collé) (en pensant que ça ne se verra pas...)
- Affirmer qu'on a lu longuement le Forum avant de poster sa demande (en pensant que ça ne se verra pas...)
- par ex : "j'ai bien lu le forum, mais je me demande quelles assurances il me faut prendre pour la location de ma voiture ?"
- demander aux forumeurs de deviner mes goûts, mes attentes, mon niveau sportif,... et de faire tout le boulot à ma place !
 - Penser que Los Angeles se fait en 3h !
- penser que l'on fera 5h de route après 12h de vol...
- Mettre un post du genre "je prévois de partir dans l'ouest américain, qui peut m'aider?" On bosse avant de poser des questions PRECISES !!!!!
- confier les yeux fermés ce voyage du siècle à une agence (circuits-étapes-hôtels).
- commencer un post par: * j'ai parcouru le forum et internet depuis plus d'1 mois mais je n'ai pas trouvé la réponse....
* je suis perdue (humour au féminin... d'accord c'est de l'humour...), donnez moi des idées d'hôtels, quoi voir dans l'Ouest (alors que l'on a pas regardé une carte ou un guide !!!!).
Louer autre chose qu'un 4x4 dans l'Ouest, c'est négliger les routes non pavées et les reliefs - Ne pas négliger, outre le décalage horaire et le voyage, la différence d'altitude... surtout si vous êtes comme nous, des citadins vivant à 200 m d'altitude toute l'année et si vous comptez randonner sur le plateau du Colorado dès les premiers jours (j'ai un peu achevé mon mari cette année là
) - Idées reçues sur les Camping-cars" (RV)" :
par ex :Je pourrai faire exactement le même circuit en RV qu'avec une décapotable !  - ça se conduit comme une voiture ! (même pour se garer...)
 - je n'aurai jamais à m'occuper des toilettes, ni des vidanges...
 - c'est comme à l'hôtel ! (notamment pour la cuisine, le ménage, etc...)
- s'étonner que personne de l'hôtel du petit bled ne parle français
- demander des conseils pour faire Yellowstone/Los Angeles en 15 jours en visitant TOUT ! - comme ailleurs, chercher "le bon plan" pour l'hôtel génial à 20 $ la nuit - prévoir un road book à la minute prés - Passer devant un visitor center le nez en l'air sans s'inquiéter de sa vitesse. Il y a toujours un ranger planqué dans un coin. C'est aussi valable pour les arrivées en ville. L'expérience peut être cuisante. www.scapa-lv.org/...rts.htm#What_to_Sign
 - Copier coller un circuit à partir d'un document Excel ou autre sur le forum
, le rendant totalement illisible! - Ca ne vaut pas la peine de poser des questions si vous ne tenez pas compte des avis qu'on vous donne.
Si y'a 10 personne qui vous disent que ton itinéraire n'a pas d'allure c'est qu'il n'a pas d'allure!
éviter de ne plus jamais revenir sur le Forum, une fois le voyage fait, et attendre seulement la préparation du suivant pour revenir... - - LA – Grand Canyon= 800 Km.... Donc trèèèèès long, même si la route suit l’ancien tracé de la route 66 (il n’y a plus grand-chose à voir, à part Oatman qui un village western typique). Donc, essayer d’éviter ce trajet qui vous fait perdre 1 jour de vacances !! A moins que vous ne soyez un fan de cette route mythique!....
- Éviter de vous trouver à Las Vegas un vendredi et samedi soir (les prix grimpent pour ces nuits, surtout ds les hôtels "class" du Strip !) (C'est pareil lors des semaines de Congrès). Mais bon, il ne faut pas non plus chambouler tt un programme bien établi pour gagner qq $ - Si vous comptez suivre en voiture la Côte Pacifique, privilégier l’axe Nord-Sud (c.-à-d. dans le sens SF-LA)... Vous êtes ainsi au plus près du bord et profitez donc mieux des vues sur l’océan ! - En été, privilégier les levers et couchers de soleil, car il fait moins chaud pour randonner (il y a moins de monde aussi!...). De plus, les couleurs sont exceptionnelles à ces moments-là de la journée (idéales pour les photos). Mais ne pas imaginer qu'on va pouvoir tenir un rythme infernal pendant 3 semaines consécutives, càd se lever ts les jours à 6 h du mat' et se coucher à 23h (Donc il faudra choisir entre sunrise et sunset!)! - demander si il vaut mieux prendre tel modèle de voiture ou tel autre, en oubliant qu'on loue une catégorie et non un modèle
(sauf, bien sûr, les catégories spéciales chez Hertz). - Lors d'un circuit d'un point A à un point B ne pas négliger les éventuels frais d'abandon pour les véhicules de location, quasi inexistants pour les circuits Arizona, Utah, Californie, ils sont à prendre en compte dans les autres cas (Etat de Washington à Utah par exemple) et changent la donne du budget location (hum, jusque 500-600 $ c'est pas négligeable...)
- Ne pas se renseigner sur la météo et les meilleurs périodes de voyage et croire que parce que Las Vegas est au milieu d'un désert qu'il fait chaud toute l'année aux environ des grands parcs de l'Ouest...
- Quoi ? De la neige au Grand Canyon en janvier ? Et moi qui n'ai que des T-shirts... Et grâce à Ninou, on sait maintenant que même au mois de juin (!) les éléments peuvent se déchaîner !!!  - du coup : ne pas oublier sa couverture de survie (en particulier pour le camping, et la rando, pour ceux qui en font
) (l'avantage c'est qu'elle protège également du soleil au besoin !) - En parlant de camping, ne pas oublier de réserver non plus longtemps à l'avance dans certains parcs: par ex Yosemite où tout est réservé dans les 10mns qui suivent l'ouverture des résas...
Et peut-être éviter d'être à Yosemite et au lac Powell un we mais on va tester cet été car je n'ai vu cette info qu'une fois mon circuit bouclé et les résa effectuées ! - Autre erreur à ne pas commettre: stopper son véhicule à un carrefour au pied des feux tricolores.
 - Même si le sujet est à polémique, éviter de :
Croire qu'on peut visiter LA sans voiture Croire qu'on peut visiter SF sans voiture qd on n'y reste que 2-3 jours (même si certains quartiers se visitent parfaitement à pied et en cable car, d'autres bcp plus éloignés et aussi (voire même plus!) intéressants ne peuvent être atteints qu'en voiture) Croire qu'il est impossible de garer sa voiture à SF et que les parkings y sont hors de prix (ils sont au même prix que ds ttes les villes du monde!) - Deux erreurs de plus à éviter (mais c'est un point vue personnel valable ailleurs que dans l'ouest):
- Y aller en juillet août quand tout l'hémisphère nord est en vadrouille sauf cas de force majeure (enfants scolarisés, entreprise fermée, etc); hors ces mois on va quasiment partout sans aucune réservation: en quatre mois au printemps ou à l'automne nous n'avons jamais rien programmé et je n'ai pas souvenir d'avoir été refoulé où que ce soit) - Vouloir "faire" tous les "incontournables" (mieux vaut Valley of the Gods seul ou presque que MV en mode chenilles processionnaires, et plutôt North Rim que South Rim au GC, etc) - Ce n'est pas une erreur, mais : prendre le temps de remercier
| | | À: Pong · 20 juin 2012 à 23:22 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 2 de 403 · Page 1 de 21 · 48 366 affichages · Partager Pong, tu m'assassines au point 21 ! Je ne sais pas changer une roue.  Mais (point 27) je sais qu'il existe des assurances-dépannage (road-safe)  . Sauf si on fait de la piste (point... pas de point sur ce qu'on n'a pas le droit de faire en voiture de location ?!). 
User et abuser des smileys c'est quel point déjà ? | | | À: Pong · 21 juin 2012 à 9:38 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 3 de 403 · Page 1 de 21 · 48 085 affichages · Partager Hello Pierre,
J'aurais placé les 28 et 31 en tête de gondole..... mais tu peux, peut être, demander aux modérateurs de les inclure dans les recommandations aux nouveaux membres (en plus du Français de qualité...).
Encore bravo (et merci).
Cordialement Jean. | | | À: Pong · 21 juin 2012 à 10:00 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 4 de 403 · Page 1 de 21 · 48 069 affichages · Partager | | | À: Pong · 21 juin 2012 à 11:42 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 5 de 403 · Page 1 de 21 · 48 035 affichages · Partager Merci pour ce billet très interessant !!! je sillone le forum depuis seulement une semaine pour préparer notre voyage en été 2013 (pas le choix, obligés de voyager l'été). Et justement, je n'ai pas encore osé poster pour poser des questions car mes questions seraient bien trop vagues et que beaucoup de réponses sont déjà présentes sur le forum.
je ne manquerais pas d'essayer de suivre tous ces conseils avisés !
a bientot gaelle | | | À: Vazyvite · 21 juin 2012 à 11:53 · Modifié le 21 juin 2012 à 12:16 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 6 de 403 · Page 1 de 21 · 48 033 affichages · Partager Parmi les conseils sur les circuits, nous pourrions également donner quelques conseils regroupés sur :
- les hôtels
- le camping
- les locations de voitures (agences, modèles, assurances,...)
- ...
Et si on commence par les conseils sur les HOTELS le premier point serait : (à tout Seigneur tout honneur) - Après le théorème, ("Toute demande d'hôtel formulée sur le forum, se soldera par le choix final d'un hôtel qui n'aura pas été cité une seule fois dans les multiples réponses données !)
- voici "la Méthode" (VzV") "Une seule méthode qui semble simple mais a l'air inconnue
"
- Faire une simulation sur ses dates exactes
- classer les offres par prix croissants
- chercher le prix qu'on veut mettre.
- ajouter le timing (réservation 4 mois à l'avance ou juste 15 jours avant)

Méthode « Upgradée » (par Jacques Jdry) le meilleur rendement de logement à NYC reste la location d'appartement ! (et c'est peut-être valable pour l'Ouest également, notamment pour les familles nombreuses)
3 :il est en général intéressant de loger dans les hôtels proches des parcs, ça permet de profiter des levers et couchers de soleil sans faire de trajets inutiles. (ou alors de camper !) Pour ce cahier des charges :
- A Bryce, il y a le Ruby's Inn et le Bryce Canyon Grand (tous deux Best Western), le Bryce View Lodge.
- A Page : plutôt l'embarras du choix, toutes les chaînes y sont. Peut-être l'occasion de prendre un hôtel moins cher si tu le souhaites (ailleurs, tu paies un peu la proximité des parcs).
- A Monument Valley : The View donc, ou le Goulding's. Eventuellement les motels de Mexican Hat.
- Au Grand Canyon : les hôtels de Tusayan, ou DANS le parc, les hôtels du groupe Xanterra (qui gère les hôtels de tous les parcs nationaux). J'étais allée au Kachina, avec vue sur le précipice depuis la chambre, et rien à redire, super.
- Dans tous ces hôtels, hormis le View un peu plus cher, compte 100/120 euros la nuit.
Cherche sur le forum, sur tripadvisor... pour te faire une idée. (choisir plutôt dans la première moitié de tous les hôtels !) Et Google Maps, avec vue satellite et street view, peuvent être très utiles aussi pour faire un choix. (parfois, on se rend compte d'un chantier juste à coté !)
Pour les National Parks loins de (grandes) villes :
à San Francisco, LA et Las Vegas, où tu as tellement de choix, tu peux faire baisser l'ardoise globale (si tu le souhaites), mais dans les parcs, il est intéressant de loger près des parcs, et bcp moins de choix, donc prix plus élevés. Après, tout dépend de chacun. Certains ici s'offusquent de payer 150 euros une nuit d'hôtel, tandis que d'autres trouvent ça "normal", voire "raisonnable". Certains préfèrent faire 50/70 km aller/retour pour 30/50 dollars de moins la nuit, d'autres trouvent que le temps, c'est de l'argent... | | | À: Pong · 21 juin 2012 à 12:04 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 7 de 403 · Page 1 de 21 · 48 017 affichages · Partager Conseils pour le camping :
Pas de panique ! voyageforum.com/...ost=4876031;#4876031 Tout d'abord, un seul bagage ? D'accord, mais avec 90 litres, y a de quoi remplir !  (même en restant dans la limite des 23 kg - à vérifier avec la compagnie aérienne-) et pour pas trop cher par exemple ( < 50€ par le net) : www.decathlon.fr/...90-l-id_8081517.html
Volume : 90 litres.Poids 3,8 kg. Poids maximum 23 kg. Dimensions (cm) : h 77, l 34, p 33.
et pour ce qui est de la tente, idem : on peut trouver une bonne tente, qui ne prend pas trop de place, et pas trop lourde ! avec le transport compris : < 50 € ! www.amazon.co.uk/...331408595&sr=1-3
- Carry bag type: Rectangular with zipper opening
- Pack size: 56 x 13.5 x 13.5 cm
- Weight: 2.81 Kg (< 3kg)
Total : < 100 € ! Difficile de faire mieux !  Poids total : < 7 kg, il reste encore de la marge... (16 kg !) Et pour autant de nuits qu'on veut ! Même au retour ! En mai dernier, j'avais dans mon sac, ma tente, mon duvet, et j'ai même ramené pas mal de vêtements des Outlets !  pour ce qui est du matelas gonflant, on en trouve à moins de 10$ dans les grands supermarchés... Celui là, je l'ai laissé au dernier motel à l'accueil (pour de futurs campeurs ?) 
PS : j'allais oublier ! Si vous louez un SUV full size, il y a de forte chance qu'en rabattant les sièges, vous teniez à l'arrière pour dormir... L'avantage c'est qu'on n'a pas besoin de monter la tente ! C'est plus rapide, surtout le matin pour repartir... - Pour acheter du matériel sur place, à Vegas : voyageforum.com/...s;page=unread#unread
- Pour le camping " first arrived-first served "et la méthode « Philippe S. » : voyageforum.com/...8374;page=last;#last
les différents types de voitures : www.vazyvite.com/...voiture/location.htm
et pour les RV (camping-car),
Exemples de circuits bien détaillés (en RV ! (camping car)): (voir l'onglet « annexes » en haut de la page d'accueil) blogs.crespel.me/usa2009/ blogs.crespel.me/usa2011/ | | | À: Pong · 21 juin 2012 à 12:28 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 8 de 403 · Page 1 de 21 · 48 008 affichages · Partager Conseils pour les OURS !
Les seules mises en garde dans les NP de l'Ouest que j'ai rencontrées, sont à Yosemite (surtout) et Yellowstone : les "armoires" métalliques mises à disposition pour stocker tout ce qui pourrait attirer les ours www.nps.gov/...ourvisit/lockers.htm sont très pratiques et efficaces, et plus "safe" que de garder quoique ce soit dans la tente ou dans la voiture. Des vidéos montrant un ours glissant ses griffes dans la jointure d'une portière d'une voiture, et la plier en deux, (pour rentrer dans la voiture) sont assez convaincantes...  (visible au Visitor center) www.nps.gov/...nyourvisit/bears.htm C'est sûr que la première nuit on est pas très rassuré et on écoute le moindre craquement de brindilles, mais après quelques temps, on se prend à regretter de ne voir aucun ours finalement...  Il semblerait que les ours soient surtout très gourmands et pas tant agressifs que ça "gratuitement"... En suivant bien les conseils des parks rangers, il n'y a pas vraiment de raison de se retrouver avec un ours dans la tente ! et si c'est le cas, voici quelle conduite tenir : www.nps.gov/...visit/scarebears.htm (pas de bombe à poivre, mais de bons poumons !  ) Il faudrait consulter les statistiques des parks, mais il me semble que les rencontres fortuites ne soient pas nombreuses... Au final, les victimes, ce sont plutôt les ours eux-même, victimes de la circulation de voitures dans les parcs, et malgré les limitations de vitesse très strictes, on recense chaque année des ours et oursons percutés mortellement...  Je pense que les sites des NP sont bien documentés sur le sujet : www.nps.gov/...rvisit/bearfacts.htm il semblerait que les dommages soient d'avantage en $$$ qu'en personnes blessées... | | | À: Pong · 21 juin 2012 à 14:26 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 9 de 403 · Page 1 de 21 · 47 986 affichages · Partager C'est sûr que la première nuit on est pas très rassuré et on écoute le moindre craquement de brindilles,
Du vécu, ma femme ma fait me lever, car le ventillo frottait contre le mur au Curry Village.
On en rit encore  
Un post bien fait et criant de vérité. | | | À: Gaelle0709 · 21 juin 2012 à 14:58 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 10 de 403 · Page 1 de 21 · 47 975 affichages · Partager Bonjour Gaelle, Merci pour ton message, et bienvenue sur le Forum !  N'hésite surtout pas à poster, le forum est fait pour ça...  Quand tu te lanceras pour ton projet de voyage pour l'été 2013, n'hésite pas à bien présenter la composition de votre "équipage", (âges, condition physique, expériences antérieures de voyages,...) vos attentes, vos préférences... Comme il a été dit, ce sera plus facile de vous aider.  N'hésitez pas à partir d'un des circuits proposés par Bastinj (voir son profil) (quitte à le modifier, mais vous pouvez citer celui qui se rapproche le plus) " je suis partie de tel circuit..." et déjà, je suis sûr que vous serez bien partie ! | | | À: Pong · 21 juin 2012 à 15:17 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 11 de 403 · Page 1 de 21 · 45 868 affichages · Partager merci pong !
justement je suis en train de detailler les circuits proposés Bastinj, j'en ai repéré 2 qui me semblent correspondre a peu près aux étapes qui m’intéressent. Je continue de vous lire un peu et j'ouvrirais un post très bientôt avec mes questions, j'y inclurais les infos sur ma famille et et nos attentes, c'est vrai que ca caractérisera mieux notre projet !
merci vos multiples retours d’expérience en tout cas, c'est super interessant ! | | | À: Pong · 21 juin 2012 à 19:42 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 12 de 403 · Page 1 de 21 · 45 788 affichages · Partager Bonjour Trés bien ton post, pour avoir fait tout l'Ouest il y a quelques années et en été, nous avions fait plusieurs erreurs, si j'avais eu ce genre de forum je m'y serait prise autrement. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour les choses à ne pas faire..... | | | À: Romgre38 · 21 juin 2012 à 20:34 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 13 de 403 · Page 1 de 21 · 45 765 affichages · Partager Bonjour Trés bien ton post,
Merci ! (c'est le dernier conseil de la liste !)
pour avoir fait tout l'Ouest
Tout l'Ouest !?! 
nous avions fait plusieurs erreurs
Quels numéros ? 
Si j'avais eu ce genre de forum je m'y serait prise autrement.
C'est vrai, s'il n'existait, pas il faudrait l'inventer ! 
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour les choses à ne pas faire...
Quel serait ton Top 5 ? | | | À: Pong · 21 juin 2012 à 21:03 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 14 de 403 · Page 1 de 21 · 45 749 affichages · Partager Excuse moi je n'avais pas vu le dernier conseil de la liste  Concernant les erreurs le 5 le 6 le 21
le top 5 je dirais 9 5 8 22 15
Nous avions quand même un guide papier qui nous a permis d'eviter certaines erreurs, nous étions dans des hôtels que nous avions choisis nous même, cela s'est passé sans surprise. Merci !!!! | | | À: Romgre38 · 22 juin 2012 à 14:01 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 15 de 403 · Page 1 de 21 · 45 689 affichages · Partager Excuse moi je n'avais pas vu le dernier conseil de la liste 
houlà, méprise ! Le rappel du dernier conseil était pour moi : "ne pas oublier de remercier", c'est pourquoi je commençais avant toute chose, par dire " Merci !" à ton message... Les conseils s'appliquent même aux plus "anciens"... Je vais jeter un coup d'oeil à ton top 3 (je ne les connais pas encore par coeur...)
- 5 Oublier le "temps d'approche" d'un parc, le temps de conduite entre 2 parcs,
- 6 et finalement en oublier le "temps de visite" du parc lui-même !
- 21 ne pas vérifier la roue de secours de sa voiture de loc', et ne pas savoir la remplacer au besoin...

J'espère que tu n'as pas expérimenté directement le dernier point ! | | | À: Pong · 24 juin 2012 à 18:17 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 16 de 403 · Page 1 de 21 · 45 447 affichages · Partager Conseils pour les assurances à prendre (ou non) au moment de la prise de la voiture de location !
ASSURANCES AUTO AUX EU
- CDW-LDW (Collision Damage Waiver - Loss Damage Waiver) : il s'agit de deux dénominations différentes appliquée selon les loueurs au même principe. Il ne s'agit pas d'une assurance mais d'un rachat de franchise. Durant toute la durée de la location, en cas de dégâts, de perte ou de vol, vous êtes responsable du véhicule : cette clause, qui coûte 8 à 35 dollars ou plus par jour selon le modèle de la voiture, vous permet de racheter tout ou partie de cette responsabilité, dans la mesure où les autres clauses du contrat sont respectées (pas de conducteur non autorisé ou non déclaré au moment de la rédaction du contrat, pas de conduite en état d'ivresse, pas de clés laissées dans la voiture, etc.)
Il peut y avoir plusieurs niveaux de garantie : assurez-vous que c'est l'intégralité du véhicule qui est couverte, et non seulement 500 ou 1000 dollars (bonjour l'arnaque !).
Vous n'êtes pas obligé d'accepter la CDW : soit que vous soyez assuré par ailleurs (certaines cartes de crédit indiquent le faire, mais il est recommandé de faire confirmer par écrit à votre banque dans quelles conditions), soit que vous préfériez prendre le risque de payer une voiture quasiment neuve pour économiser quelques centaines de dollars, vous avez le choix.
Lorsque vous avez accepté la CDW, vous n'êtes pas assuré pour autant ! Voici les principales assurances que les loueurs seront amenés à vous proposer :
- LIS ou SLI ou ALI (Liability Insurance Supplement ou Supplement Liability Insurance ou Additional Liability Insurance) : il s'agit d'un complément d'assurance en responsabilité civile, autrement dit la couverture des dommages que vous pourriez causer à des tierces personnes ou à leurs biens. Les loueurs vous assurent en général automatiquement pour le minimum légal (50000 dollars de dédommagements), ou pas du tout si la loi de l'Etat où vous louez ne le leur impose pas (Californie par exemple !). Le coût des avocats aux Etats-Unis est légendaire : mieux vaut être bien couvert ! La LIS assure en général jusqu'à 1 million de dollars, y compris les poursuites judiciaires.
La LIS couvre également les collisions avec les conducteurs mal ou pas assurés ( UM ou UIM, uninsured motorist ou underinsured motorist).
La LIS n'assure ni le conducteur principal, ni sa famille, ni les conducteurs additionnels.
La LIS ne fonctionne pas s'il y a eu manquement au contrat (conducteur non autorisé ou non déclaré au moment de la rédaction du contrat, ébriété, clés laissées dans la voiture, etc.)
- EP (Extended Protection, à ne pas confondre avec PEP, Personal Effects Protection) : couvre la responsabilité civile et les accidents avec des conducteurs mal assurés (se substitue donc à la LIS). En général, c'est elle qui est proposée aux locataires provenant de l'étranger.
- PAI (Personal Accident Insurance) : pour couvrir un décès, les soins médicaux et frais d'ambulance en cas d'accident avec la voiture louée, pour le conducteur et ses passagers. En fonction du pays et des lois locales, tous les loueurs ne la proposent pas, mais ont en général un produit de substitution.
- PEP ou PEC (Personnel Effects Protection ou Personal Effects Coverage) : pour assurer bagages et effets personnels (vol, par exemple). N'emmenez pas votre rivière de diamants : la couverture maximale par déclaration (autrement dit par voyage) est en général de l'ordre de 500 à 1000 dollars.
- TP (Theft Protection : couverture contre le vol) : aux Etats-Unis, elle est inclue dans la CDW, au moins pour les grandes sociétés de louage. Vérifiez au moment de la réservation ou au guichet, lors de la remise du contrat.
Rachat de franchise et assurances ne sont pas systématiquement inclus dans les réservations de base, que vous procédiez en ligne ou via une agence de voyage : sur place, les vendeurs auront à coeur de vous en proposer toute une panoplie. Vous n'êtes nullement obligés d'accepter quoi que ce soit.
Ces multiples options ne simplifient évidemment pas la lecture des offres et la comparaison des prix : qu'est-ce qui est inclus ou ne l'est pas ? Qu'ai-je pu sauter d'important ? Quel supplément coûteux vais-je découvrir en sortant de l'avion ? A quoi obligent les lois de l'Etat où je vais louer ? Les sites Internet de certains loueurs sont si peu clairs qu'ils donnent ou semblent donner, à deux pages d'écart, des informations contradictoires : il faut donc être attentif à ce qui vous est proposé, sachant que la prudence élémentaire vous conseille de prendre, au minimum, le "rachat de franchise" CDW/LDW (en vous assurant qu'il couvre bien le montant total de la voiture) et LIS ou EP, soit l'assurance aux tierces personnes.
( France et Etranger) : Assistance en cas d’accident corporel en voiture (privée ou location) et hors voiture et maladie
Procédure en cas d'accident :
Téléphoner à l'assistance impérativement avant toute démarche. Evidemment difficile à faire si l'accident est sérieux. Pour info, mettre tous les contacts assistance, n° de sociétaire, personnes à contacter dans plusieurs endroits (valise, sac à main etc)
L'assistance se met en relation avec le service médical en France ou à l’étranger (hôpital, clinique ETC)
L'assistance fait l’avance de tous les frais à hauteur de ce qui est précisé dans ton contrat
De retour en France, présenter les justificatifs des avances effectuées par l'assurance à la sécurité sociale et à la mutuelle pour avoir le remboursement (à hauteur des frais français) de l’avance faite par l'assistance
Puis rembourser l'assistance
Si les frais à l’étranger dépassent le remboursement sécurité sociale + mutuelle, L'assistance rembourse à hauteur de 80 000 euros (c'est le montant de la mienne), ou 30 000 euros etc ou autour de 153 000 euros (si tu as une carte bancaire gold). Donc bien vérifier ce montant car 30 000 euros est un peu juste.
Exemple 1 :
Hospitalisation à l’étranger = 100 000 euros
Remboursement sécurité sociale = 10 000 euros
Remboursement mutuelle = 10 000 euros
Assistance automobile 80 000 euros
Il n’y aura rien à débourser
Exemple 2 :
Hospitalisation à l’étranger = 150 000 euros
Remboursement sécurité sociale = 10 000 euros
Remboursement mutuelle = 10 000 euros
Assistance automobile 80 000 euros
Il y aura à débourser 50 000 euros pour ta pomme
J'ai discuté avec un médecin d'une assistance rapatriement, en géneral, comme les frais sont énormes aux EU, l'assistance ne tarde pas trop à te rapatrier
Voilà avec tout cela tu pars tranquille et tu sais à quoi tu peux t'attendre.
Cordialement
Véronique
PS : le 4x4 est exclu.... location de voiture : options ? ici par exemple : voyageforum.com/...etats_unis_D2439235/ je pense que les "surprises" à l'arrivée ne sont pas tant les "taxes supplémentaires", que les " options" incluses "à l'insue de notre plein gré"....  (plus ou moins discrètement)
Par ex : la " Safe Road" est souvent présentée comme indispensable, on vous évoque le risque de se retrouver au milieu de nul part, avec un pneu à plat, ou une réparation à faire... Or, l'assistance standart est, je pense, tout à fait suffisante, et je ne pense pas que payer en plus une "safe road" change quoi que ce soit au final sur l'aide apportée ! (le + souvent : " Adressez-vous au premier garage du coin, on remboursera les frais" -super assistance !-  ) et quand il n'y a pas de réseau, de toutes façons, il faut compter sur les personnes qui passeront sur la route... Donc : à refuser, poliment mais fermement (et vérifier que l'on signe bien l'absence de cette option sur le contrat ! "I agreed to not take the road safe assistance" par ex) la dernière fois que j'ai pris une voiture aux US, le contrat se validait sur de petits écrans électroniques, et il fallait valider les écrans les uns après les autres, et il valait mieux être vigilant !
"Thrifty combines the information from the contract on line and the signature from the items that you “agree” to on the touch screenand use that as the electronic signature on the overall rental agreement." extrait de : www.complaintsboard.com/...-rental-c311010.h... dans cet exemple cité, à l'arrivée, on peut toujours essayer de se plaindre, l'employé répondra invariablement : "mais Monsieur, vous avez vous-même " agreed" à ces options supplémentaires !"
Autre exemple :
Ils ont aussi essayé de nous mettre l'option assurance pour pneu et bris de glace, mais celle-ci était couverte par les intermédiaires voituredelocation ou drivefti, on a donc refusé.
Conclusion :
ca parait un peu évident que les employés de comptoir ont des bonus quand ils placent des suppléments...... .....faut juste bien l'avoir en tête en arrivant (malgré la fatigue du vol) et dire un "non" ferme à tout... sans sourire et sans poser de questions.....
| | | À: Pong · 28 juin 2012 à 0:07 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 17 de 403 · Page 1 de 21 · 45 356 affichages · Partager Ils ont aussi essayé de nous mettre l'option assurance pour pneu et bris de glace, mais celle-ci était couverte par les intermédiaires voituredelocation ou drivefti, on a donc refusé.
Question de néophyte : étant donné que l'intermédiaire et le loueur sont susceptibles d'essayer de nous vendre deux fois les mêmes assurances, est-il réellement intéressant de passer par un intermédiaire ? N'est-ce pas plus simple et plus sûr de passer directement par le loueur ? | | | À: Clarikette · 28 juin 2012 à 8:35 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 18 de 403 · Page 1 de 21 · 45 325 affichages · Partager Bonjour Claire, A la différence des billets d'avion et des hôtels (où je pense également que l'absence d'intermédiaires rend les choses plus simples et plus sûres) après comparaison, j'ai toujours trouvé des tarifs plus avantageux en passant par des centrales de location, (à hauteur de centaine d'euros) mais si la différence est minime, autant passer directement auprès de l'agence de location, certainement ! | | | À: Pong · 28 juin 2012 à 14:54 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 19 de 403 · Page 1 de 21 · 45 278 affichages · Partager Merci Pierre, je retiens l'info. La location de voiture est donc l'exception notable à la règle. | | | À: Pong · 1 juillet 2012 à 14:19 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 20 de 403 · Page 1 de 21 · 44 640 affichages · Partager bonjour
Je découvre ton site de conseils aux néo-voyageurs. C'est une excellente initiative qui devrait rendre de réels services à beaucoup. Je suis à 100% d'accord avec tous tes conseils, même si parfois....  je suis loin de tous les suivre (et toi également, je pense).
Seule mini remarque pour les hotels-casinos à Las Vegas, le tarif hyper réduit de semaine est du dimanche soir au jeudi matin. Le jeudi soir est habituellement déjà au tarif WE (cher).
Bon courage pour le faire vivre.
J-pi | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 564 visiteurs en ligne depuis une heure! |