Broko33 · 25 février 2015 à 15:46 28 messages · 12 participants · 8 679 affichages | | | | 25 février 2015 à 15:46 Entrer en Mauritanie depuis le Maroc Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 7 525 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de passer la frontière Maroc- Mauritanie avec mon petit fourgon, alors voici comment cela se passe:
D'abord une fouille du fourgon sommaire, chien et compagnie (rappel: pas d'alcool en Mauritanie).
Ensuite, le plus sympathique, le visa (puisque c'est dans cet ordre que cela vient), régalez-vous, une nouvelle circulaire vient de passer depuis le 24/02/2015, le tarif du visa au poste PK55 est de 120€ pour un mois et une entrée, 160€ pour 3 mois et 2 entrées, pour les ressortissants des pays non arabes ou africains.. feuillet à l'appui placardé le matin même partout sur les bâtiments, "signé par 3 ministres". Bref, je suis passé un jour trop tard.. et recommande donc de le prendre à Rabat, parait-il qu'il est moins cher.
Puis, la douane, une belle merde encore, il faut passer par un transitaire, impossible de faire sans, ni d'obtenir quelconque papier justifiant de la somme versée au dit transitaire, bref annonçant 50€, je n'ai payé que 20€, parait-il que c'est un excellent prix.. Mais je n'ai que 7 jours en Mauritanie pour mon fourgon, il faut que j'aille à Nouakchott me faire un prorogation gratuite apparemment. Le carnet de passage en douane ne m'a pas du tout aidé mais je n'ai pas tant insisté que ça, peut-être en y restant une heure ou deux de plus, ce serait passé.
Enfin la police qui tamponne le visa, l'assurance du véhicule, 20€ pour 10 jours.
Donc en tout 200€ depensé pour passer cette frontière, si j'avais su, je ne sais pas si je serais descendu..
Voila, a plus | | | merci Broko33 pour ces nouvelles fraiches et désepérantes, on nous prend vraiment pour des "sacs de pognon", cela n'encourage pas a passer cette frontière cdlt jlmg | | | coucou Broko, on s'est vu à la frontière et tu nous as dit être écœuré par le prix du visa. Nous confirmons à RABAT 31€50.Nous sommes les camping-caristes avec tu as discuté ! On venait de s'ensablé dans le no man's lande et il parait (nous sommes actuellement à l'auberge Sahara) que nous nous en sommes bien tirés financièrement après avoir beaucoup négocier !!! Passer cette frontière c'est usant...Nous avons négocié le transitaire qui est obligatoire à 30€ et l'assurance pour 3 jours à 23€. Demain nous allons faire une prolongation de visa pour éviter de la demander à Rosso lorsque nous reviendrons du Sénégal.Vers quelle direction tu allais ? Les seuls touristes que nous avons rencontrés : 2 cyclistes hollandais qui descendent jusqu'à DakarBonne route | | | Bonsoir En décembre 2014, nous n'avons pas pu le faire prolonger pour 3 mois. Il faut avoir un certificat de travail. Ils ne le prolongent que de 1 mois ! Bonne continuation de voyage et surtout attention à Rosso : frontière où il n'y a que des escrocs ! | | | coucou Broko, on s'est vu à la frontière et tu nous as dit être écœuré par le prix du visa. Nous confirmons à RABAT 31€50.Nous sommes les camping-caristes avec tu as discuté ! On venait de s'ensablé dans le no man's lande et il parait (nous sommes actuellement à l'auberge Sahara) que nous nous en sommes bien tirés financièrement après avoir beaucoup négocier !!! Passer cette frontière c'est usant...Nous avons négocié le transitaire qui est obligatoire à 30€ et l'assurance pour 3 jours à 23€. Demain nous allons faire une prolongation de visa pour éviter de la demander à Rosso lorsque nous reviendrons du Sénégal.Vers quelle direction tu allais ? Les seuls touristes que nous avons rencontrés : 2 cyclistes hollandais qui descendent jusqu'à DakarBonne route
merci Très précieuse ces info toutes fraiches j'envisage d'y passer fin mars a vélo. Est ce que vous savez combien ont payé les cyclistes ? c'est plus 50 euro? pouvez vous détaillé un peu ce prix exorbitant? des frais par rapport au véhicule?
sinon toute info sur le climat de sécurité actuel est très précieux aussi. Merci et bon chouff | | | coucou Broko, on s'est vu à la frontière et tu nous as dit être écœuré par le prix du visa. Nous confirmons à RABAT 31€50.Nous sommes les camping-caristes avec tu as discuté ! On venait de s'ensablé dans le no man's lande et il parait (nous sommes actuellement à l'auberge Sahara) que nous nous en sommes bien tirés financièrement après avoir beaucoup négocier !!! Passer cette frontière c'est usant...Nous avons négocié le transitaire qui est obligatoire à 30€ et l'assurance pour 3 jours à 23€. Demain nous allons faire une prolongation de visa pour éviter de la demander à Rosso lorsque nous reviendrons du Sénégal.Vers quelle direction tu allais ? Les seuls touristes que nous avons rencontrés : 2 cyclistes hollandais qui descendent jusqu'à DakarBonne route
merci Très précieuse ces info toutes fraiches j'envisage d'y passer fin mars a vélo. Est ce que vous savez combien ont payé les cyclistes ? c'est plus 50 euro? pouvez vous détaillé un peu ce prix exorbitant? des frais par rapport au véhicule?
sinon toute info sur le climat de sécurité actuel est très précieux aussi. Merci et bon chouff | | | Salut, Brigar, le prix a augmenté le 24/02/15, vous aviez pris votre visa à 31e50 a Rabat donc avant la hausse des prix. J'espère que les turpitudes de la frontière mauritanienne ne vous aurons pas trop emmerdé ;) Au fait, en aucun cas le transitaire est obligatoire! Je dis ça sans preuve fondée mais essayez d'avoir un papier prouvant de l'obligation de passer par ledit transitaire avec un tarif dessus, il n'y en a pas (en Afrique ce qu'on doit payer aux frontières est toujours écrit sur un agrément ou autre directive ministérielle, le reste à votre guise.. un homme pressé est un homme mort..), le transitaire partage ces tunes avec les chefs de bureau et je ne sais qui, je pense qui lui reste pas grand chose à la fin. La seule chose à payer au douane c'est 3000 ouguiya de passe-avant, ça ils peuvent te le prouver. Mais j'invite celui qui arrive à faire sans transitaire à écrire la marche à suivre parce que franchement! Vous voyez quoi! A vélo!! T'es bon toi! Je pense que si t'as le temps (et à vélo, on a le temps), tu dois pouvoir passer sans payer quoique ce soit, mais ils vont essayer c'est sur, sinon je ne paierai pas plus que les 3000 UM du passe-avant (au pire 10€=3650 UM). Voila, sinon je suis Dakar, je suis passé par le barrage de Diama, rien n'a trop changé par là. Si vous avez des questions n'hésitez pas!
A plus! | | | Pardon, j'ai fait une erreur dans le tout premier message, les tarifs annoncés des visas mauritaniens sont pour les européens et autres, les ressortissants des pays arabes et africains payent un peu moins cher, j'ai oublié cette dernière partie de la phrase.. | | | Javais pas vu! L'assurance 3j pour 23€, c'est ce qui était écrit sur la grille tarifaire?? Ils se font pas chier! Mon camion est un 8ch fiscaux, 20€ pour 10J. | | | Tout est fait pour ne plus aller dans ce pays....c'est honteux et triste. | | | je pense que ils rendent pas compte le manque de tourisme en Afrique. et la baisse de l économie brokko désolé pour tous que tu as payer pour rentre dans mon pays j espère un jour le visa disparate-ra dans touts les frontières du monde et que notre monde sera possible cultivons l humanité papawilliam | | | Enfin un petit instant de répits pour répondre aux quelques questions des voyageurs en partance pour le Sénégal. Vraiment décourageant de venir au Sénégal pour un camping-car! Trop compliqué le passage des frontières Mauritanienne et Sénégalaise. Pour les 2 cyclistes hollandais rencontrés à deux reprises, au Maroc et en Mauritanie, nous n'avons pas parlé de leurs dépenses mais de leur voyage qui se passait très bien, ils avaient l'air très heureux de leur périple, j'ai l'adresse de leur blog mais je ne l'ai pas encore consulté. Après plusieurs infos nous décidons de passer par le barrage de Diama pour éviter tous les escrocs de Rosso qui vous attendent pour vous rançonner ! 5h pour faire les 40 km d'une piste très abîmée mais sèche, on nous a pris pour des extraterrestres ! Ayant les visas et l'assurance il ne restait plus que le passavant et là ça se complique : juste 48h pour aller à Dakar faire la prolongation sauf que nous, nous avions prévu de partir vers l'est, Richard Toll, Podor, Bakel...et la Casamance. Après des négociations très difficiles nous partons vers St Louis pour une prolongation et là çà se corse encore plus. La direction des douanes nous accorde 5 jours ! Après avoir été conseillé nous prenons un transitaire (et oui encore!) pour faire l'intermédiaire entre nous et le colonel des douanes, 2 jours à attendre le bon vouloir de ce Monsieur, en attendant interdiction d'utiliser notre cc, les 48 h étant écoulées depuis 3 jours ! Nous avons enfin un passavant pour 10 jours mais tous nos projets tombent à l'eau car les douanes et le transitaire nous déconseillent fortement d'aller en Casamance par la route. Il y a bien le bateau Dakar- Ziguinchor mais trop cher avec notre véhicule! Nous resterons donc côté ouest du Sénégal. Voici nos dépenses pour 2 personnes avec un cc de 8ch pour le passage Mauritanie- Sénégal par Diama: Douane côté Mauritanie : 10€ Parking communal : 0,90€ Passage pont barrage : 10€ Entrée du parc Diama : 10€ Passavant 48h à Diama 3€80 (gratis pour nous on n'avait pas de CFA !) et la prolongation de 10 jours par le transitaire très sympa, très compétant : 7€70 (n'a pas pris de commission), on s'étaient préparés psychologiquement à payer une douloureuse !!! Visa : 50€ par personne Assurance pour 1 mois : 50€ Ma conclusion: les autorités sénégalaises ne font rien pour faire venir le touriste et encore moins pour le retenir ! Juste pour info: nous avons passé 3 nuits sur le parking de l'hôtel "Cap St Louis" au bout de la langue de Barbarie, un accueil extraordinaire, la direction a appuyé pour faire accélérer nos démarches et en plus on y mange très bien, pavé de zébu, poulet yassa, calamars et surtout les profiteroles  Nous sommes sur la route pour le Sine Saloum.
N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements. Cordialement | | | Tout ceci nous conforte dans notre décision de ne plus mettre les pieds dans ces pays et d'une façon générale en Afrique, pays de la corruption, de l'accueil déplorable des différentes autorités.....police douane ect.... Il n'y apas que l'Afrique sur Terre les pays des Balcans s'ouvrent aux tourisme, notre bonne vieille Europe ne demande qu'à nous accueillir. | | | Enfin un petit instant de répits pour répondre aux quelques questions des voyageurs en partance pour le Sénégal. Vraiment décourageant de venir au Sénégal pour un camping-car! Trop compliqué le passage des frontières Mauritanienne et Sénégalaise. Pour les 2 cyclistes hollandais rencontrés à deux reprises, au Maroc et en Mauritanie, nous n'avons pas parlé de leurs dépenses mais de leur voyage qui se passait très bien, ils avaient l'air très heureux de leur périple, j'ai l'adresse de leur blog mais je ne l'ai pas encore consulté. Après plusieurs infos nous décidons de passer par le barrage de Diama pour éviter tous les escrocs de Rosso qui vous attendent pour vous rançonner ! 5h pour faire les 40 km d'une piste très abîmée mais sèche, on nous a pris pour des extraterrestres ! Ayant les visas et l'assurance il ne restait plus que le passavant et là ça se complique : juste 48h pour aller à Dakar faire la prolongation sauf que nous, nous avions prévu de partir vers l'est, Richard Toll, Podor, Bakel...et la Casamance. Après des négociations très difficiles nous partons vers St Louis pour une prolongation et là çà se corse encore plus. La direction des douanes nous accorde 5 jours ! Après avoir été conseillé nous prenons un transitaire (et oui encore!) pour faire l'intermédiaire entre nous et le colonel des douanes, 2 jours à attendre le bon vouloir de ce Monsieur, en attendant interdiction d'utiliser notre cc, les 48 h étant écoulées depuis 3 jours ! Nous avons enfin un passavant pour 10 jours mais tous nos projets tombent à l'eau car les douanes et le transitaire nous déconseillent fortement d'aller en Casamance par la route. Il y a bien le bateau Dakar- Ziguinchor mais trop cher avec notre véhicule! Nous resterons donc côté ouest du Sénégal. Voici nos dépenses pour 2 personnes avec un cc de 8ch pour le passage Mauritanie- Sénégal par Diama: Douane côté Mauritanie : 10€ Parking communal : 0,90€ Passage pont barrage : 10€ Entrée du parc Diama : 10€ Passavant 48h à Diama 3€80 (gratis pour nous on n'avait pas de CFA !) et la prolongation de 10 jours par le transitaire très sympa, très compétant : 7€70 (n'a pas pris de commission), on s'étaient préparés psychologiquement à payer une douloureuse !!! Visa : 50€ par personne Assurance pour 1 mois : 50€ Ma conclusion: les autorités sénégalaises ne font rien pour faire venir le touriste et encore moins pour le retenir ! Juste pour info: nous avons passé 3 nuits sur le parking de l'hôtel "Cap St Louis" au bout de la langue de Barbarie, un accueil extraordinaire, la direction a appuyé pour faire accélérer nos démarches et en plus on y mange très bien, pavé de zébu, poulet yassa, calamars et surtout les profiteroles  Nous sommes sur la route pour le Sine Saloum.
N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements. Cordialement
merci Brigar ça c 'est de l'info utile pratique détaillée
s'il vous plait le adresse du blog des hollandais super précieux
quel arguments auriez vous pour rassurer la famille qui s 'inquiète pour la Mauritanie ps mon blog blovelo blogspot
bien a vous | | | Vous saviez ce qui vous attendais, vous n'êtes pas les premiers a tenter le passage sans ATA. Bien sûr, je paye ce carnet dans les 200 € et je dois le faire viser à Dakar. La dernière fois, en avril 2014, j'ai eu un passavant de 3 jours pour me présenter au Mole 4 ou 8. Ensuite, pas de problèmes ni pour sortir ni pour revenir (je suis allé au BF). Cela ne m'empêche pas d'être d'accord avec vous : le tourisme, non seulement n'est pas encouragé mais j'ai l'impression qu'ils font tout pour nous refouler "ne venez pas, on va vous pourrir la vie". Tout ce qui tire quelques subside de cette activité va pouvoir retourner dans la brousse cultiver les cacahuètes, y compris tout ce qui porte un uniforme. Le terrain sera prêt pour les intégristes ! Mais là, je ne suis plus du tout dans le sujet "entrer en Mauritanie depuis le Maroc" mais ce n'est pas moi qui ai commencé. | | | Nous n'avons pas à avoir un carnet ATA, notre véhicule à moins de 5 ans. Qué calor ! il fait 35° dans le cc. | | | voici le blog des 2 cyclistes hollandais rencontrés sur la route : httpfietsenvoormali.nl L'un s'arrêtait à Dakar et l'autre continuait vers le Mali. Pour rassurer les voyageurs, hormis le passage des frontières, l'accueil est extraordinaire, Mauritaniens, Sénégalais sont très sympas, toujours prêts à vous rendre service. Nous nous sentons vraiment en sécurité. Cordialement | | | Salut, Petit récit de mes perigrinations pour la frontiere de Diama puisque nous avons pris le meme chemin mais visiblement pas vecu la meme chose, pour moi tout s'est bien passé. Alors, la piste, certes celle pour accéder à Diama est particulièrement mauvaise mais la traversée du parc réconforte de tous ces malheurs, des milliers d'oiseaux, phacochères, etc, et puis celui qui vient en Afrique et qui compte ne pas poser un pneu sur de la piste...... La traversée du parc est à 2000 UM soit 5€70, comme depuis des années. Les postes de police, douane et gendarmerie mauritaniennes à Diama ont gentiment essayé de me soudoyer successivement 10€ chacun, ce que j'ai refusé de payer sans justificatif. Ils m'ont successivement tous laissé passer après un peu d'attente et de parlote. Le parking effectivement 1 ou 2€ mais je ne me souviens plus, avec ticket. Passage du barrage de Diama 4000 Fcfa soit 6,15€ avec grille tarifaire suivant véhicule. La police sénégalaise a essayé si timidement de me demander 10€ que j'en ai rigolé avec le policier.. :) Formalités de douanes sénégalaises 2500 Fcfa la semaine et 5000 Fcfa le weekend soit 3,80 et 7,70€, tout le monde paye avec un ticket à l'appui. Pour le passage sans ATA, je ne sais pas mais avec le carnet, ils donnent un passavant de 48 ou 72h (ptet plus, à voir) pour aller à Dakar port faire tamponner le carnet. Le visa sénégalais est à 50€ pour tous les français qui viennent par voie terrestre ou non. L'assurance pour un véhicule de 7 à 10 ch, pris à la frontière de Diama côté sénégalais après avoir règlé les formalités, 13000 Fcfa soit 20€ pour un mois. Evidemment si on s'arrête sur la route côté mauritanien l'assurance doit avoir un autre prix.. Possibilité de la prendre à St Louis aussi, plein d'assureurs, attention quand meme aux controles sur la route entre la frontière et la ville mais perso, je n'en ai pas eu. Du coup, sans vouloir paraitre quoique ce soit, mais vraiment, pour ceux que ça rebute ce genre de frontière (que je qualifierai de "tranquille"), je conseillerai effectivement d'y réfléchir à 2 fois avant de s'aventurer en Afrique par la route. | | | Bonjour Peut on avoir le visa / Sénégal à Diama ? (avec les attestations de paiement et de pré enregistrement obtenues sur le net bien sur) Sont ils informatisés pour délivrer ce visa ? ou bien faut il l avoir obtenu avant à un consulat en France ou à Nouackchott ? merci | | | merci Brigar la magie des liens du net: dans la bouillie traduction automatique du blog des hollandais j'ai compris qu'ils avaient rencontré des Francais cyclistes, je les ai googlisés, puis contacté au tel on a bien tappé la discut 30 mn au tel sur le trajet tan tan layoune qu'ils venaient de faire il y a 15 jours ils habitent a une heure de chez moi!! leur site www.yolotoursansroulettes.com/
ils m 'on conseillé l'ancienne route de tarfaya a l aayoune qui longe la mer est qui apparait sur aucune carte
par contre ils leur a étais déconseillé goulmine plage blanche oued draa oualata la route serait très sabloneuse ??
difficile d avoir des info sur ce trajet | Discussions similaires sur la Mauritanie et le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 679 visiteurs en ligne depuis une heure! |