| Prononciation des noms de lieux cévenols? Aselu · 25 août 2009 à 10:25 · 2 photos 45 messages · 13 participants · 17 424 affichages | | | | 25 août 2009 à 10:25 Prononciation des noms de lieux cévenols? Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 14 083 affichages · Partager Bonjour,
Cet été j'ai rencontré une manque dans ma prononciation de mots français, et je ne comprends pas pourqoui c'est le cas. C'était comme ça:
Dans la gare d' Avignon nous, trois jeunes hommes néerlandais, voulions acheter un billet pour aller à Alès. Je n'ai prononcé la lettre s, comme avec un mot normal. L'employé ne me comprennait pas, il croyait que nous devions aller à Arles. C'était difficile d'expliquer ou nous voulions aller pour ça. Un peu après il semblait qu'il y a des noms de lieux en plus avec lequel on doit prononcer la lettre s bien que c'est la dernière lettre du mot ( Alès, Cendras, Vars, etc).
Quel est la raison pour ça et quand est-ce qu'on ne prononce pas la dernière s?
Merci!
Aselu | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Aselu · 25 août 2009 à 13:14 Re: Prononciation des noms de lieux cévenols? Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 14 052 affichages · Partager Bonjour,
Pas forcément facile à expliquer, en fait je ne sais pas s'il y a une règle précise. Toujours est il que dans le sud de la France, le S final est souvent pronnoncé. Par exemple, le mot "moins" se prononce "moinse" dans le sud ouest. Pour les noms propre c'est la même chose.
En Italie et en Espagne, 2 langues latines également, toutes le lettres sont prononcées. C'est un peu pareil dans le sud de la France, l'accent est différent de celui du nord. | | | À: Aselu · 25 août 2009 à 14:03 Re: Prononciation des noms de lieux cévenols? Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 14 029 affichages · Partager Pratiquement, ce sera une exception à chaque cas 
Même dans le Sud, si c'est + fréquent ce n'est pas général non plus. Arles, Nîmes, Tarbes, Béziers, Cahors.... ce sera sans le prononcer. Faut faire le test avec les 2 si on sent que ça coince | | | À: Vazyvite · 25 août 2009 à 14:14 Re: Prononciation des noms de lieux cévenols? Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 14 026 affichages · Partager Merci aux deux réactions!
C'est pas si simple que j'espéré, mais un peu d'irregularité n'est pas rare pour n'importe quoi quelle language... Une bonne raison pour aller là-bas encore plus | | | À: Aselu · 25 août 2009 à 14:22 Re: Prononciation des noms de lieux cévenols? Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 14 019 affichages · Partager Quant tu viendras dans le Sud-ouest et pays basque, on te fera le même coup avec la lettre... T... | | | À: Vazyvite · 25 août 2009 à 14:35 Re: Prononciation des noms de lieux cévenols? Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 14 014 affichages · Partager As-tu une exemple d'une telle nom de ville? | | | À: Aselu · 25 août 2009 à 14:45 Re: Prononciation des noms de lieux cévenols? Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 14 012 affichages · Partager Bonjour 
Exemple des différences avec un " T " final au pays basque :
ANGLET... se dit ANGLETTE (san trop appuyer le dernier E) BIDART... se dit BIDAR
Et oui... pas simple 
Hasta luego | | | À: Aselu · 25 août 2009 à 14:50 Re: Prononciation des noms de lieux cévenols? Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 14 011 affichages · Partager Prés de Biarritz, il y a ANGLET (dire ANGLETTE) ou vers Bordeaux, SAUCATS, là c'est coup double avec le T et le S qui se prononcent. | | | À: Vazyvite · 25 août 2009 à 15:20 Re: Prononciation des noms de lieux cévenols? Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 14 005 affichages · Partager Tiens, je ne savais pas que j'avais un "ACCENT!!!"
Bonjour à tous, Hola amigo de Almuñecar.
Il est vrai que l'on prononce toutes les voyelles et toutes les consonnes du même mot d'ou la différence entre ARLES et ALES. Dans ce cas précis on accentue le RRRRRRR. Voir les chansons de Charles Trenet ou Brassens.
S'il ont rajoute DALI et la Garrrre de Perrrrrpignannn ont en finit plus
Avec "l'Accent" du terroir comme celui des Hautes Corbières ou celui des Hauts plateaux des Cévennes, alors MILEDIOU Il faut être d'ici pour suivre tous les RRRRSS.
cod11 | | | À: Vazyvite · 25 août 2009 à 15:38 Re: Prononciation des noms de lieux cévenols? Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 13 997 affichages · Partager oh la je me serais fait avoir !
anecdote amusante sur les noms de villes : un ami partait un weekend voir sa grand-mère, dans le Tarn. Il me dit "Je vais à Lacaune" (prononcé avec un O ouvert, comme das "corde") Du coup je comprends : "Je vais à la conne", et je suis outrée de la façon dont il parle de sa grand-mère !! | | | À: Aselu · 26 août 2009 à 13:57 Re: Prononciation des noms de lieux cévenols? Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 13 795 affichages · Partager le plus simple est surement de montrer le nom propre écrit...et de mémoriser comment votre interlocuteur local le prononce !
Dans l' Hérault, nous avons une commune qui s'écrit Poilhes...quelle prononcialtion à ton avis ? ...poil? ...poilèsse? et non perdu!...c'est "Pauille" !  mais bien sûr, je pense que ce conseil est valable dans beaucoup de pays et je serais bien embêtée pour demander mon chemin aux Pays-Bas! | | | À: Jormarie · 26 août 2009 à 19:53 Re: Prononciation des noms de lieux cévenols? Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 13 776 affichages · Partager Bien sûr c'est la manière la plus effective... Aussi moins embêtant, pas d'attention de toute la salle d'attente 
En Hollande il y a aussi ces exceptions: Wijchen, normalement comme 'Weigun' (très difficile à expliquer en français, vous n'avez pas le 'ij' ou 'ei' (ɛi) comme chez nous) doit être comme 'Wigun'
Mais c'est assez difficile de prononcer bien tous les lettres, partout les voyelles. Aussi pour les hollandais... nous sommes négligé avec notre langue. | | | À: Aselu · 27 août 2009 à 14:43 Re: Prononciation des noms de lieux cévenols? Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 13 753 affichages · Partager Bonjour,
Cet été j'ai rencontré une manque dans ma prononciation de mots français, et je ne comprends pas pourqoui c'est le cas. C'était comme ça:
Dans la gare d' Avignon nous, trois jeunes hommes néerlandais, voulions acheter un billet pour aller à Alès. Je n'ai prononcé la lettre s, comme avec un mot normal. L'employé ne me comprennait pas, il croyait que nous devions aller à Arles. C'était difficile d'expliquer ou nous voulions aller pour ça. Un peu après il semblait qu'il y a des noms de lieux en plus avec lequel on doit prononcer la lettre s bien que c'est la dernière lettre du mot ( Alès, Cendras, Vars, etc).
Quel est la raison pour ça et quand est-ce qu'on ne prononce pas la dernière s?
Merci!
Aselu
Bonjour,
la raison de ces différences de prononciation vient du fait que ces villes sont situées dans le Sud de la France, partie du pays qui fait partie de l'aire linguistique historique de l'occitan, une langue romane à part entière et qui est malheureusement peu parlée en raison du matraquage centraliste scandaleux du système républicain français, jacobain et robespierriste. Certains noms de ces villes du Sud ont été francisé, comme Bordeaux (Bordèu), Toulouse (Tolosa), Montpellier (Montpelhèr), Arles (Arle), Marseille (Marsilha), Cannes (Canas), Nice (Niça), Antibes (Antíbol). D'autres ont gardé leur nom d'origine, ou plutôt que la forme occitane du nom ne diffère pas de celle du français.
Les noms francisés se prononcent naturellement avec les règles phonétiques du français ( Bordeaux, Arles, Cannes...). Les noms restés occitans usent les règles phonétiques occitanes qui diffèrent selon les régions.
Ainsi, dans le Languedoc et une partie du Midi- Pyrénées (régions linguistiques du dialecte languedocien), toutes les consonnes finales se prononcent à l'exception du -N. En Provence-Côte d'Azur (régions linguistiques des dialectes provençal, niçard et vivaro-alpin), c'est exactement le contraire: les consonnes finales sont atones, à l'exception du -N qui se prononce avec une légère nasalisation.
Voici une liste non exhaustive des noms de villes du Sud de la France avec leur équivalent en occitan:
A Agde = Agde, Agté* Agen = AgenAix-en-Provence = Ais, Ais de Provença, Ais de Prouvènço* Albi = AlbiAlès = AlèsAllau = Alau Annonay = Anonai Antibes = Antíbol, Antibou* Apt = At, Ate* Arcachon = Arcaishon Arles = Arle Aubagne = Aubanha, Aubagno* Aubusson = AubussonAuch = Aush Aurillac = Orlhac, (occitan medievau) Aorlhac Avignon = Avinhon, Avignoun*
B Bagnères-de-Bigorre = Banhèras de Bigòrra Bagnères-de-Luchon = Banhèras de Luishon Bagnols-sur-Cèze = Banhóu de Cese Bandol = Bandòu Barcelonnette = Barcilonèta, Barcilouneto* les Baux-de-Provence = lei Bauç de Provença, li Baus de Prouvènço* Bayonne = Baiona Beaucaire = Bèucaire Bergerac = Brageirac Béziers = Besièrs Biscarrosse = Bisarròssa Bollène = Bolena, Bouléno* Bordeaux = Bordèu Briançon = Briançon, Briançoun* Brignoles = Brinhòla, Brignolo* Brioude = Briude Brive-la-Gaillarde = Briva
C Cahors = Caors, Còurs Cannes = Canas Carcassonne = Carcassona Carpentras = Carpentràs Castellane = Castelana, Castelano* Castelnaudary = Castèlnòu d'Arri Castelsarrasin = los Sarrasins Castres = Castras Cavaillon = Cavalhon, Cavaioun* la Ciotat = la Ciutat, la Ciéuta* Clermont-Ferrand = Clarmont d'Auvèrnhe Condom = Condòm
D Dax = Dacs, DaxDecazeville = la Sala Die = Diá Digne-les-Bains = Dinha Draguignan = Draguinhan, Draguignan*
E Embrun = Ambrun
F Florac = FloracFoix = Foish, Fois Forcalquier = Forcauquièr, Fourcauquié*
G Gap = Gap Gardanne = Gardana, Gardano* Grasse = Grassa le Grau-du-Roi = lo Grau dau Rèi Grenoble = Grenobla Guéret = Gueret
H Hyères = Ieras, Ièro*
I Issoire = IssoireIstres = Istre
L Lacanau = la Canau Langon = Lengon Lannemezan = Lanamesa Lantosque = Lantòsca Lavelanet = l'Avelhanet Lesparre-Médoc = l'Esparra Lézignan-Corbières = Lesinhan de las Corbièras Libourne = Liborna Limoges = Limòtges, Lemòtges Lodève = Lodeva Lourdes = Lorda Lunel = Lunèl
M Maillane = Maiano*, Malhana Manosque = Manòsca Marignane = Marinhana, Marignano* Marmande = Marmanda Marseillan = Massilhàn* Marseille = Marsiho*, Marsilha, (graphie conservatrice erronée) Marselha Martigues = lo Martegue, lou Martegue* Marvejols = Maruèjols Mauriac = Mauriac Mende = MendeMenton = Mentan, MentonMillau = Milhau Mimizan = Mamisan Miramas = Miramàs, Miramas* Molines-en- Queyras = Morines*, Molinas/Morinas Monaco = Mónegue, (ligur monegasc) Múnegu Mont-de-Marsan = lo Mont de MarsanMontauban = Montalban Montélimar = Montelaimar Montluçon = MontluçonMontpellier = Montpelhièr Muret = Mureth
N Narbonne = Narbona Navarrenx = Nabarrencx Névache = Nevatso*, Nevacha Nice = Niça Nîmes = NimesNyons = Niom
O Ollioules = Oliulas, Ouliéulo* Oloron-Ste-Marie = Auloron Orange = Aurenja Orthez = Ortès
P Pamiers = Pàmias Pau = PauPérigueux = Periguers, Peirigús (?) Pézenas = Pesenaç, Pesenàs Pierrelatte = Pierlata Privas = Privàs Puget-Théniers = lo Puget de Tenias le Puy-en-Velay = lo Puèi de Velai
Q Queyras = Cairàs, Queiràs
R Rodez = Rodés
S Salardú [ES] = Salardú Salon-de-Provence = Selon de Provença, Seloun de Prouvènço* St-Étienne = Sant Esteve, Vé Sant Chève* St-Flour = Sant Flor St-Gaudens = Sent Gaudenç St-Girons = Sent Gironç St-Lary-Soulan = Sent Lari e Sola St-Martin-Vésubie = Sant Martin de Lantòsca St-Raphaël = Sant Rafèu St-Rémy-de-Provence = Sant Romieg de Provença, Sant Roumié de Prouvènço* St-Tropez = Sant Tropetz, Sant Troupez* St-Véran = San Vran*, Sant Veran Ste-Maxime = Santa Maxima, Santo Massimo* Sète = Seta Sisteron = Sisteron, Sisteroun*
T Tarascon = Tarascon, Tarascoun* Tarascon-sur-Ariège = Tarascon d'Arièja Tarbes = Tarba Tende = Tenda Torre Pellice = la Torre de Pèlis Toulon = Tolon, Touloun* Toulouse = Tolosa Tournon = Tornon Tulle = Tula
U Usseaux = Ussel
V Valence = Valença Vichy = Vichèi, Vichi Villefranche-de-Rouergue = Vilafranca de Roergue Villeneuve-sur-Lot = Vilanuèva-d'Òlt Vitrolles = Vitròla, Vitrolo*
Y Yssingeaux = Sinjau
(Source: Forum Babel, projetbabel.org/...viewtopic.php?t=7515 ) | | | À: Aselu · 2 septembre 2009 à 15:34 Re: Prononciation des noms de lieux cévenols? Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 13 663 affichages · Partager Bonjour,
Cet article est interessant sur le sujet : www.csa.fr/...=11405&chap=2224 (et la page suivante également)
Je cherchais la prononciation exacte des couteaux Laguiole (qui se prononce Layole ) et je suis tombé sur ce site qui m'a fait pensé à ton message, donc je partage. | | | À: Cyril06 · 5 octobre 2009 à 0:23 Re: Prononciation des noms de lieux cévenols? Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 13 553 affichages · Partager Je m'apprêtais à expliquer qu'Alès avait gardé sa forme occitane, quand je suis arrivé à ton message. Bravo! On ne pouvait pas mieux expliquer.
Nos amis hollandais auraient quand même pu remarqué l'accent grave, dont la présence aurait dû les dissuader de prononcer comme " Arles" sans "r"...
Enfin, grâce à leur erreur, ils auront appris que la toponymie de l'hexagone est d'origine multiethnique, et que la centralisation n'a pas aseptisé tous les noms. | | | À: Aselu · 6 octobre 2009 à 15:40 Re: Prononciation des noms de lieux cévenols? Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 13 480 affichages · Partager As-tu une exemple d'une telle nom de ville?
Salut,
A quelques Km de chez moi Sud Est il y a un tout petit village un hameau plutôt qui s'appelle Conas  là il faut bien prononcer sans honte Conasse , marrant mais c'est ainsi. | | | À: Barbot · 16 octobre 2009 à 0:19 Re: Prononciation des noms de lieux cévenols? Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 13 378 affichages · Partager On ne prononce pas "conass e" mais "conass", car il n'y a aucun "e" à la fin du mot "Conas".
Pour un Français de la moitié nord à l'accent pointu, cela ne fait aucune différence, mais pour un Méridional à l'accent plat qui prononce les "e" lorsqu'ils s'écrivent, il y en a une, et de taille. | | | À: Barbot · 2 novembre 2009 à 14:39 Re: Prononciation des noms de lieux cévenols? Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 13 253 affichages · Partager En Lituanie aussi il y a la ville de Kaunas, mais elle se prononce "Kaounass", et de toute manière, ce nom ne dit rien aux Lituaniens. | | | À: Nalesnik · 2 novembre 2009 à 14:42 Re: Prononciation des noms de lieux cévenols? Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 13 249 affichages · Partager Si le nom de ce hameau a gardé son toponyme d'origine alors il se peut qu'il se prononce [Cona] ou [Couna], le -S final ne se prononçant pas en provençal. | | | À: Tokala · 19 avril 2010 à 17:34 Re: Prononciation des noms de lieux cévenols? Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 13 039 affichages · Partager L'explication en est simple, toutes les villes de Provence ou des pays d'oc qui ont un " s " final " en langue d'oc, ce " s " se prononce meme en français, exemple Alès, Uzès, mais pour certaines villes qui en occitan n'ont pas de "s " final, mais qui ont été francisées avec l'ajout d'un "s " ce " s " ne se prononce pas, exemple; Nimes, Arles, Cassis, qui en provençal s'écrivent Nime, Arle, Cassi, et se prononcent;Nimé, Arlé, Cassi...Pour une bonne prononciation des villes du sud il faut consulter les dictionnaires provençal-français, ou occitan-français, et voir les terminaisons des villes dans leurs langues d'origines...il en est de meme pour d'autres villes comme par exemple montpellier et remoulin, qui se prononcent montpélié et rémoulin car le " e " muet n'existe pas en occitan. Montpellier, vient de l'occitan;Montpelhièr, et en français on a mis deux " ll " pour maintenir la prononciation d'origine, malgrès que beaucoup de personnes ne le respectent plus...quand à Remoulin " Rémoulin " ça vient de " remoulaïre en provençal "prononcé;rémoulaïré... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 783 visiteurs en ligne depuis une heure! |