Maroc: que du plaisir, comme d'habitude! Trostang · 11 décembre 2014 à 13:35 · 67 photos 258 messages · 31 participants · 27 004 affichages | | | | 11 décembre 2014 à 13:35 Maroc: que du plaisir, comme d'habitude! Message 1 de 258 · Page 1 de 13 · 10 322 affichages · Partager Bonjour à tous, Tout juste rentré d'un voyage de plus de 2 mois au Maroc, je tiens à rassurer tous ceux qui se posent encore des questions. Allez-y tranquillement, tout va bien. L'accueil a été encore plus chaleureux cette année, les annulations étaient tellement nombreuses, les Marocains étaient vraiment heureux de rencontrer les Européens qui avaient fait le voyage....C'étaient surtout les Français, les grands absents cet automne. Mais, les choses semblaient avoir évoluer entre octobre et décembre.Cette semaine à Marrakech, on était nombreux, alors que le 2 octobre c'était très calme. Dans le sud les camping-caristes étaient bien présents sur le bord de mer. Bon voyage à ceux qui partent bientôt. | | | À: Trostang · 11 décembre 2014 à 15:14 Re: Maroc: que du plaisir, comme d'habitude! Message 2 de 258 · Page 1 de 13 · 10 190 affichages · Partager Merci de ce retour, j'espère qu'il sera lu par tout ceux qui hésitent encore à partir.
J'attends avec impatience un retour détaillée comme l'année dernière  , de temps à autre ça fait du bien de voir des descriptions sur ce forum, bien renseignées et illustrées.
Hannah | | | À: Hannahannah · 11 décembre 2014 à 20:44 Re: Maroc: que du plaisir, comme d'habitude! Message 3 de 258 · Page 1 de 13 · 10 139 affichages · Partager Bonsoir, Voici donc un petit récapitulatif de ce voyage qui a débuté le 2 octobre pour se terminer le 10 décembre.
1ère étape remarquable:la vallée d'Anergui. "Le hasard, c'est mieux qu'un rendez-vous" a-t-on coutume de dire au Maroc.Eh bien, nous venons, une fois encore d'en faire l'expérience.Arrivés sans aucune réservation, le jour de l'AÏD, nous avons été chaleureusement accueillis par toute la famille Chriffi.Nous avons partagé les repas avec toute la famille, nous avons fait de magnifiques balades dans les gorges, le long de l'oued et sur le plateau...Ces 3 jours de partage et de sérénité bienveillante resteront longtemps dans notre coeur.Nous nous sommes quittés avec une grande émotion, à chacun ses "RENDEZ-VOUS EN TERRE INCONNUE". Cette vallée est magnifique, la route pour y accéder est jalonnée de campements nomades et de troupeaux, et l'accueil au gite fait de simplicité et de sensibilité est très touchant. Une belle adresse à retenir, encore une, me direz-vous, d'autant que Hammou Chriffi a entrepris de rénover son gîte.
Etape suivante, très agréable aussi, ce sera Imilchil, après avoir traversé des vallées immenses aux couleurs variées, des paysages somptueux.Accueil très gentil de la famille au gite de Zaid Ouchaoua, c'est d'une propreté exemplaire, on pourrait manger par terre.Grande randonnée autour des lacs d'ISLY et de Tislit.C'est magnifique!
Ensuite, on reprend la route, on traverse Agoudal, c'est la période de récolte des "batatas".Dans la lumière du matin, les paysages sont magnififiques.On rencontre de nombreux nomades en transhumance avant d'arriver à Amellago, on s'installe Chez Moha petit gite calme et agréable, on y passe de bons moments en famille, c'est la sérénité même.Belles promenades dans les jardins jusqu'aux gorges.
Ensuite, comme chaque année, on s'arrête dans le Dadès, à la kasbah Ait Arbi, accueil toujours sympa et chaleureux de Lahcen.Vue sur les doigts de singe.Soirée jeux et magie.Conseils pour les visites à effectuer.Et cette année, on découvre la fameuse tortue du Dades.Superbe!
Ensuite, on pose les valises à Boutrahar, dans la vallée des roses, à l'hôtel Awayou, c'est devenu une habitude, une bonne habitude et on va randonner vers Agouti, les gorges, le village portugais creusé dans la falaise, la kasbah El Hot, majestueuse!
L'étape suivante, ce sera Skoura, pour sa belle palmeraie et l'accueil toujours aussi chaleureux de Mohamed et Ghizlane au gite de la PALMERAIE.Escapade dans la vallée des amandiers, souk, kasbah.C'est toujours un plaisir!
Voilà donc, la 1ère partie de notre périple... | | | À: Trostang · 12 décembre 2014 à 7:16 Re: Maroc: que du plaisir, comme d'habitude! Message 4 de 258 · Page 1 de 13 · 10 099 affichages · Partager Hello Daniel,
Génial les photos!!! Ca me conforte dans mon choix et me fait patienter jusqu'avril 
Petite question: Où se trouve exactement le village creusé dans la roche? Je n'en avais pas connaissance et je me dis que ça peut faire un chouette but de rando avec mes 2 petits monstres.
Maintenant j'attends la suite  Pascale | | | À: Trostang · 12 décembre 2014 à 10:26 Re: Maroc: que du plaisir, comme d'habitude! Message 5 de 258 · Page 1 de 13 · 10 058 affichages · Partager Ouhhh merciiii ca fait du bien de voir ces images d'un pays que j'aime tant ! j'y retourne en janvier... j'attends de vous lire pour la suite, | | | À: Pboulard · 12 décembre 2014 à 12:04 Re: Maroc: que du plaisir, comme d'habitude! Message 6 de 258 · Page 1 de 13 · 10 038 affichages · Partager Bonjour Pascale,
L'ancien village a été creusé par les Portugais pour se réfugier (époque précise ???). Depuis l'hôtel Awayou, à Boutrahar dans la vallée des roses, on a continué à s'enfoncer un peu dans cette vallée (c'est du goudron), on est allé jusqu'au village de Snag (3 ou 4 kms depuis Boutrahar), on a pris la piste qui se trouve juste en face de l'école...Rapidement, on a trouvé la kasbah qu'on a visitée avec le propriétaire, on a laissé la voiture et on a continué à pied jusqu'au village portugais qui est sur la droite, ce n'est pas loin, on a traversé l'oued pour aller un peu dans les gorges d'AGOUTI, c'est très beau, ce coin!
Village de EL HOD et vue sur l'oued depuis la kasbah. | | | À: Trostang · 12 décembre 2014 à 18:32 Re: Maroc: que du plaisir, comme d'habitude! Message 7 de 258 · Page 1 de 13 · 9 966 affichages · Partager On a passé quelques jours à Skoura, on a fait une excursion, dans une vallée accessible depuis la vallée des amandiers, on avait pris un pique-nique préparé par Ghizlane:des pains farcis absolument délicieux et on a encore découvert des paysages magnifiques.
Puis on quitte Skoura pour Taliouine.On fait étape chez Souad, son frère Mourad nous accueille gentiment et nous donne beaucoup de conseils pour profiter au mieux des environs. Une promenade jusqu'aux gorges de Tislite, de toute beauté!Et un petit tour jusqu'au grenier d'Ifri, magnifique!
Puis on rejoint Guelmim, on n'y était pas allé depuis plusieurs années et on a été déçus.On a couché à la maison NOMADE chez Brahim, il a une jolie maison, des chambres confortables mais l'accueil n'y est pas, le côté "business" ne nous a pas plu.Petit déjeuner décevant, pain sec réchauffé sur une poêle grasse, msemens de la veille, pas de beurre, pas de miel, pour 210 dh la demi-pension, dans une chambre sans sanitaires, ce n'est pas justifié.
On quitte Guelmim pour TAN TAN.La route est monotone, désertique.A EL OUATIA, on trouve un petit riad charmant, sur le front de mer et on s'installe pour quelques jours, le temps de découvrir la région, le port, l'embouchure de l'oued CHBIKA avec ses nombreux oiseaux:flamants roses, aigrettes, cormorans, hérons...On passe un moment sympa avec les pêcheurs installés sur les falaises, on descend jusqu'à la lagune de Nayla, un magnifique bout du monde...
On prend congé d'ESSAADIA et on fait route vers Sidi Ifni, ville qu'on aime beaucoup, on passe une journée à Legzira, une journée à Foum Assaka, on y déjeune au petit paradis.Tellement sympa!C'est encore le bout du monde!Grandes promenades sur la plage (c'était avant les crues de l'oued)
Voilà pour ce soir, la suite, pour bientôt... | | | À: Trostang · 12 décembre 2014 à 18:44 Re: Maroc: que du plaisir, comme d'habitude! Message 8 de 258 · Page 1 de 13 · 9 957 affichages · Partager Bonjour merci pour ce retour ! je ne suis pas retourné dans cette région depuis 20 ans, est ce que l'on peut faire, tout ce circuit avec une voiture de tourisme ? merci francia | | | À: Trostang · 12 décembre 2014 à 18:49 Re: Maroc: que du plaisir, comme d'habitude! Message 9 de 258 · Page 1 de 13 · 9 946 affichages · Partager Toujours aussi intéressant la suite.
Je me demande si je ne vais pas suivre ton itinéraire en Mai tout simplement sauf Tant Tan, la maison nomade (ça confirme tout ce que j'ai lu et entendu). En trois/4semaines maxi j'ai le temps de refaire le parcours jusqu'à Sidi Ifni et tout le reste.
Juste une remarque : te serait il possible de faire une carte retraçant les parcours un peu confidentiel.Pour les grands axes ok, mais pour aller sur Anergui on peut aussi se tromper par exemple.
Merci d'avance. | | | À: Songhai73 · 12 décembre 2014 à 18:50 Re: Maroc: que du plaisir, comme d'habitude! Message 10 de 258 · Page 1 de 13 · 9 947 affichages · Partager Bonsoir Francia, Oui, on peut faire tout ce circuit en Logan, c'est ce que nous avions... Un Maroc superbe et varié... Que de souvenirs engrangés! Que de belles rencontres! | | | À: Hannahannah · 12 décembre 2014 à 19:04 Re: Maroc: que du plaisir, comme d'habitude! Message 11 de 258 · Page 1 de 13 · 9 937 affichages · Partager Bonsoir Hannah, Pour aller à Anergui, ce n'est pas très compliqué mais c'est un peu long. On avait couché à Ouaouizert et on avait pris la R 306 jusqu'à TAGELFT et quelques kms (2 ou 3) après la sortie de TAGEFELT, tu prends à droite.C'est indiqué.C'est superbe! | | | À: Trostang · 12 décembre 2014 à 19:10 Re: Maroc: que du plaisir, comme d'habitude! Message 12 de 258 · Page 1 de 13 · 9 930 affichages · Partager Merci oui je te demandais pour le début du circuit ! à l'époque on s'arrêtait aux gorges du Todra, ensuite c'était la piste !  à prévoir pour 1 prochain séjour ! merci encore de ces belles photos ! francia | | | À: Trostang · 13 décembre 2014 à 9:52 Re: Maroc: que du plaisir, comme d'habitude! Message 13 de 258 · Page 1 de 13 · 9 849 affichages · Partager Hello Daniel,
Merci pour les infos détaillées et les photos qui donnent encore plus envie d'y aller  J'ai prévu une étape dans la Vallée des Roses avec nuit à BouTharar. On pourra en profiter pour faire cette rando qui ma l'air bien sympa.
Bon weekend, Pascale | | | À: Trostang · 13 décembre 2014 à 19:24 Re: Maroc: que du plaisir, comme d'habitude! Message 14 de 258 · Page 1 de 13 · 9 727 affichages · Partager Merci pour ces très belles photos ponctuant ce beau parcours. Vous changerez peut être d' avis pour Guelmim! | | | À: Trostang · 13 décembre 2014 à 22:21 Re: Maroc: que du plaisir, comme d'habitude! Message 15 de 258 · Page 1 de 13 · 9 696 affichages · Partager Bonjour Daniel Merci pour les infos détaillées et les photos qui me font rappeler mon paye. | | | À: Trostang · 13 décembre 2014 à 22:47 Re: Maroc: que du plaisir, comme d'habitude! Message 16 de 258 · Page 1 de 13 · 9 687 affichages · Partager Salut Daniel, Merci pour ton retour...
J'y ai passé aussi un peu plus d'un mois en octobre dernier avant de filer en Mauritanie et plus au sud où j'y suis encore pour quelques jours (un méchant palu m'ayant bien claqué, je finis mon voyage en Guinée Bissau)...J'ai peu utilisé les auberges ou hôtels et le camping sauvage et pistes ont souvent été mon quotidien dans ce pays si facile.
Je pense faire la même chose que toi en détaillant mon parcours illustré de belles photos pour surtout montrer aux nouveaux ce qu'ils ratent et non pour rassurer les soit disant connaisseurs qui pensent aller se planquer au Portugal cette année  ..Et aussi pour partager avec les amoureux du pays comme moi combien c'est bon de s'y perdre...
Si ça se trouve, on s'est peut être croisé sur une route ici où là... 
Olivier | | | À: Baroud35 · 14 décembre 2014 à 9:38 Re: Maroc: que du plaisir, comme d'habitude! Message 17 de 258 · Page 1 de 13 · 9 655 affichages · Partager Bonjour ha oui, un petit retour de baroud  , je veux bien ! d'autant que je serais en Mauritanie en mars, ce sera une première pour moi dans ce pays ! merci à tous pour ces partages ! francia | | | À: Trostang · 14 décembre 2014 à 10:04 Re: Maroc: que du plaisir, comme d'habitude! Message 18 de 258 · Page 1 de 13 · 9 641 affichages · Partager Merci pour le Partage... Superbe photos. tu m'a réveillé des souvenirs... Merci. | | | À: Markoy · 14 décembre 2014 à 14:28 Re: Maroc: que du plaisir, comme d'habitude! Message 19 de 258 · Page 1 de 13 · 9 603 affichages · Partager Merci à vous tous pour ces messages de sympathie. Et à très bientôt pour la suite du voyage... | | | À: Baroud35 · 14 décembre 2014 à 17:33 Re: Maroc: que du plaisir, comme d'habitude! Message 20 de 258 · Page 1 de 13 · 9 560 affichages · Partager Salut Baroud,
Remet toi bien de ton palu (tu as oublié la quinine ?) et met nous vite en ligne ton voyage, on attends tous tes photos.
Pour ceux qui se planquent au Portugal, cool, ça fait toujours ça de moins sur les routes.
Salut, Hannah | Carnets similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 261 visiteurs en ligne depuis une heure! |