Des Pouilles à Naples en van, balade entre Roman et Baroque Sissi57 · 5 août 2018 à 11:32 · 220 photos 64 messages · 12 participants · 11 371 affichages | | | | 5 août 2018 à 11:32 Des Pouilles à Naples en van, balade entre Roman et Baroque Message 1 de 64 · Page 1 de 4 · 8 051 affichages · Partager Dimanche 8 Juillet J1
Nous voilà partis de Genève, avec notre fidèle fourgon aménagé, destination le sud de l'Italie. Même si nous fréquentons assidûment la Péninsule, nous n'avons que peu dépassé Rome, environ 4 séjours sur une trentaine. Il fait très beau et pour changer des tunnels nous prenons le col du Gd St Bernard. La route est facile et très belle. Il y a peu de circulation une fois arrivés en Italie, c'est dimanche et les camions sont interdits. Nous faisons une étape près de Modène, une aire gratuite, seule l'électricité est payante. les moustiques sont en prime, nous le constaterons le lendemain.
Lundi 9 Juillet J2
Au réveil nous nous apercevons que nous n'étions pas que deux dans notre van cette nuit. J'ai presque 40 piqûres sur les 2 jambes, et ils n'ont pas oublié les bras...Ce sont des moustiques minuscules dont nous n'avions pas perçu la présence la veille au soir... 2ème journée de route, le but est d'arrivé à Termoli, pas encore les Pouilles, en Molise.On s'arrête dans un camping avant l'entrée de la ville, joli emplacement face à la mer, mais le coin n'est pas enthousiasmant.
Mardi 10 juillet J3
La but aujourd'hui était d'aller visiter les îles Tremiti, mais il souffle beaucoup, la mer est agitée, et mon mari, qui n'était pas enthousiasmé à la base par cette idée, craint d'avoir le mal de mer, donc on abandonne l'idée et ce matin après quelques courses, on va visiter Termoli. On se gare au port et on monte dans la vieille ville qui se trouve sur un éperon rocheux. Tout est très endormi, même en milieu de matinée. D'ailleurs, cela nous frappe déjà, il y a peu de monde, le camping était loin d'être plein, et les clients étaient tous italiens. Termoli est une petite ville blanche sympathique, qui cache une très belle cathédrale romane, prélude à toutes celles que nous admirerons dans les Pouilles.
Après cette visite nous mettons le cap sur San Severo, Aucun problème de parking, et nous commençons à nous promener dans la ville qui recèle plusieurs belles églises, toutes fermées malheureusement.
Nous sommes aussi à l'affût d'un endroit pour manger.....et là stupéfaction, pas la moindre trattoria. On finit pas s'adresser à des retraités qui discutaient sur un banc, et qui nous confirment, effectivement, il n'y en a pas, juste une cafététria. Sur leur indications nous nous y rendons. C'est un self service qui propose beaucoup de choses. Nous prenons une parmigiana, des penne alla siciliana, une assiette de légumes grillés, de l'eau, des cafés. A la caisse on me réclame 12 euros...Je me dis que le caissier n'a compté qu'un des plateaux....pas du tout.Dans la rue nous achetons des figues bien mûres, pour 1 euro du kilo.
Après ce repas, excellent, nous prenons la route pour Pietromontecorvino qui figure sur la liste des plus beaux villages d' Italie, mais je ne mettrai aucune photo, on se demande par quelle voie impénétrable ce bourg figure sur ce site??? quelconque. La plaine est parsemée de collines coiffées d'un village
Notre étape du soir est Troia. Nous y arrivons en fin d'après midi, et allons stationner le van sur l'aire pour camping car, totalement gratuite, et totalement vide. Une volée de marches plus haut, nous voilà dans la petite ville qui a bien du charme, elle s'anime, car les habitants commencent à ressortir de chez eux.
Nous visitons la cathédrale, romane aussi, comme pratiquement toutes les cathédrales de cette région, construites à l'époque de l'âge d'or du règne de Frédéric II.
Et ensuite..:
Premières impressions (qui ne ferons que se confirmer au fil du voyage): la différence de niveau de vie avec le Nord de l' Italie est évidente. Les voitures sont vieilles, en piteux état, les prix plus bas, et il y a très peu de touristes. | | | À: Sissi57 · 5 août 2018 à 13:54 · Modifié le 5 août 2018 à 14:10 Re: Des Pouilles à Naples en van, balade entre Roman et Baroque Message 2 de 64 · Page 1 de 4 · 8 041 affichages · Partager Mercredi 11 juillet J4
Après une nuit tranquille sur l'aire de Troia, nous mettons le cap sur Lucera, non loin. On commence par aller admirer les vestiges du château souabe,
un des nombreux construits sur l'ordre de Frédéric II. Il y a un grand parking devant le château, mais le centre ville est assez loin, nous reprenons le van pour aller nous garer plus près du centre. La petite ville est agréable, il y a une grande place vers le Dôme,
où une petite pause douceur prolonge la visite.
Par les petites routes,
avec un arrêt pic nic, nous nous dirigeons vers San Giovanni Rotundo.Nous faisons l'impasse sur Padre Pio (nous aimons visiter les églises et cathédrales, mais d'un point de vue artistique seulement), et passons notre chemin pour aller à Monte San Angelo.A l'entrée nous voyons un panneau pour un stationnement camping car. En fait c'est un champ et son propriétaire arrondit les fins de mois ainsi, mais c'est à l'ombre et surveillé, contrairement au vaste parking (payant aussi d'ailleurs) qui se trouve un peu plus haut et où il y avait encore beaucoup de place. L'archange St Michel est parait-il apparu dans une grotte, qui se visite, et sur laquelle a été construite une gracieuse église.
entrée de la crypte
Un peu plus bas dans le village se trouve un complexe de 2 églises, datant des Xl et Xllèmes siècles, bâties sur des sanctuaires plus anciens, y compris antiques.
L'une d'elles est surmontée d'une coupole très haute, in-photographiable en entier, et la seconde comporte de belles fresques.
Nous déambulons ensuite, glace en main, dans le bourg qui a beaucoup de cachet et comporte aussi une forteresse souabe, plus ruinée que celle de Lucera.
vue sur Monte San Angelo
L'étape du soir sera à Mattinata,
terrasses et murs de pierres sèches le long des collines
nous y avons trouvé un agriturismo.L'accès n'en est pas très aisé, la route étroite, sans grande possibilité de croiser, puis une fois arrivé, l'accès à la place se fait par une route non goudronnée bien escarpée. Mais.......nous voilà presque seuls (une seule autre place sur la dizaine disponible est occupée), dans une oliveraie, les cigales chantent pour nous.
Image attachée: Photo postée par le membre Sissi57. | | | À: Sissi57 · 5 août 2018 à 13:59 Re: Des Pouilles à Naples en van, balade entre Roman et Baroque Message 3 de 64 · Page 1 de 4 · 8 037 affichages · Partager dommage d'avoir raté l'église nouvelle, chef d'oeuvre de Renzo Piano à San Giovanni Rotondo | | | À: Sissi57 · 5 août 2018 à 14:04 Re: Des Pouilles à Naples en van, balade entre Roman et Baroque Message 4 de 64 · Page 1 de 4 · 8 034 affichages · Partager Jeudi 12 Juillet J5
Au programme, le tour du massif du Gargano. De Mattinata nous nous dirigeons vers Vieste. C'est le bon sens pour faire ce tour, on est du côté de la mer et on profite plus du panorama, qui est somptueux.
A Vieste, nous allons visiter la vieille ville, assez touristique, mais son charme explique cet attrait. la cathédrale est toute petite,
coincée entre d'autres bâtiments. Nous déjeunons- orrechiette, bien sûr au menu- sur une terrasse qui nous offre une belle vue sur le port.
La route continue jusqu'à Peschici, que nous traversons sans nous y arrêter, et prenons la route du retour via la Foresta Umbra. Nous nous arrêtons à Vico del Gargano pour une longue promenade à travers les rues désertes
les remparts de la forteresse souabe ont été réutilisés
puis nous rejoignons notre oliveraie, cette nuit nous sommes complètements seuls. | | | À: Mick013 · 5 août 2018 à 14:05 Re: Des Pouilles à Naples en van, balade entre Roman et Baroque Message 5 de 64 · Page 1 de 4 · 8 033 affichages · Partager oui, exact, mais ma foi, il faut faire des choix en route | | | À: Sissi57 · 5 août 2018 à 14:13 Re: Des Pouilles à Naples en van, balade entre Roman et Baroque Message 6 de 64 · Page 1 de 4 · 8 027 affichages · Partager j'ai aimé votre voyage | | | À: Abdulaziz123 · 5 août 2018 à 14:19 Re: Des Pouilles à Naples en van, balade entre Roman et Baroque Message 7 de 64 · Page 1 de 4 · 8 025 affichages · Partager Merci de votre commentaire, mais le voyage est loin d'être fini, nous sommes partis 3 semaines, restez avec nous! | | | À: Sissi57 · 5 août 2018 à 22:54 Re: Des Pouilles à Naples en van, balade entre Roman et Baroque Message 8 de 64 · Page 1 de 4 · 8 001 affichages · Partager Vendredi 13 Juillet J6
Ce matin, on quitte Mattinata après avoir fait des courses au petit supermarché et chez le marchand de fruits et légumes. Nous prenons la route de Barletta via Manfredonia at Marguerita de Savoia. Le paysage n'est pas très remarquable, on traverse une zone de salines en arrivant à M.de Savoia. A Barletta, comme toujours, on traverse d'abord de grands faubourgs. C'est une constante de la région, il n'y a pas de petits villages, les bourgs sont tous importants.Aucun souci pour se garer. Barletta est une ville qui a eu une grande importance, une croisade menée par Fréderic II en est partie. D'ailleurs toute la région a prospéré à cette époque. En dehors des croisés, les pèlerins qui se rendaient en Terre Sainte s'arrêtaient à Monte Sant'Angelo puis se rendaient dans un des ports comme Barletta, Bari, Trani, Brindisi pour continuer leur voyage.Mais j'avoue que je n'avais jamais entendu parler de Barletta avant de préparer ce voyage. Nous visitons la ville
et sa cathédrale romane, remarqué les décos de Noel, qui restent toute l'année, on les voit presque partout
puis nous allons visiter le musée des Beaux Arts
qui abrite la collections des tableaux de Giuseppe de Nittis, peintre impressionniste, que nous ne connaissions pas non plus, une belle découverte.
En ressortant on cherche une trattoria, mais celle que nous avions repéré est fermé aujourd'hui, et on fini à la terrasse d'un bar qui sert des panini, très bons d'ailleurs. Un mariage vient boire un petit coup avant le repas de noce. Nous avons vu beaucoup de mariages On va encore jeter un coup d'oeil au colosse,
une impressionnante statue d'on ne sait qui, un empereur romain indéterminé, puis route pour le Castel del Monte,
ce château énigmatique, octogonal. On se gare au parking, à l'ombre et on marche vers le château, c'est l'affaire d'un petit kilomètre. Le monument abrite une exposition sur le livre de vènerie
écrit par Frédéric II,
en français d'ailleurs d'après les fac similés de pages du manuscrit qui sont exposées. Après cette visite on part s'installer dans un agriturismo située entre Barletta et Bisceglie, les emplacements sont peu ombragés, mais il y a une piscine.
| | | À: Sissi57 · 6 août 2018 à 11:40 Re: Des Pouilles à Naples en van, balade entre Roman et Baroque Message 9 de 64 · Page 1 de 4 · 7 984 affichages · Partager Bonjour,
Tres agreable carnet merci de nous donner autant de plaisir, l' Italie est un pays que je connais bien et que j'adore. Et c'est vrai que le sud trop peu méconnu à mon goût offre beaucoup à voir et recèle des coins magnifiques, la vie y est plus calme, aussi. Soyez sûre que je le lirai jusqu'à la fin. | | | À: Sissi57 · 6 août 2018 à 15:43 Re: Des Pouilles à Naples en van, balade entre Roman et Baroque Message 10 de 64 · Page 1 de 4 · 7 963 affichages · Partager effectivement, pratiquement pas de village dans les Pouilles (sauf dans le Salento), des villes d'au moins 10.000 habitants et souvent beaucoup plus ; de Barletta à Bari on est toujours en ville, en fait c'est une vaste conurbation ; autre constante ou presque, les centres historiques ne sont pas les centre-ville qui eux sont dans des quartiers XIXe et XXe siècle, d'où l'aspect plutôt mort ou calme, comme dit Louxor (sauf les quelques villes très fréquentées par les touristes) des centres historiques ; l'animation, c'est dans le centre ville moderne ; en fait on retrouve ça un peu partout en Italie du sud, c'est pareil à Naples, Palerme, Catane ou Syracuse par exemple | | | À: Louxor71 · 6 août 2018 à 20:49 Re: Des Pouilles à Naples en van, balade entre Roman et Baroque Message 11 de 64 · Page 1 de 4 · 7 948 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre message, je vais continuer la balade | | | À: Mick013 · 6 août 2018 à 20:53 Re: Des Pouilles à Naples en van, balade entre Roman et Baroque Message 12 de 64 · Page 1 de 4 · 7 946 affichages · Partager tout à fait, malheureusement les constructions que l'on voit dans ces parties modernes ne sont pas toujours très heureuses, mais les plus récentes semblent montrer un regain de soin et de recherche de la part des architectes. | | | À: Sissi57 · 6 août 2018 à 21:20 Re: Des Pouilles à Naples en van, balade entre Roman et Baroque Message 13 de 64 · Page 1 de 4 · 7 940 affichages · Partager Samedi 14 juillet jour 7
Pour la piscine il faut un bonnet de bain, comme toujours en Italie. Je le savais mais 1. mon dernier bonnet de bain, souvenir de vacances avec les enfants en Italie a disparu dans un déménagement, et 2. je n'avais pas forcément prévu que nous aurions l'occasion d'aller dans une piscine. Donc ce matin on retourne au centre commercial et on cherche un bonnet de bain. Il n'y en a pas à l'Ipermercato, mais on y achète une chaise de camping, la mienne donnant d'inquiétants signes de prochaine déchirure totale de sa toile. On va ensuite chez D4...on qui est bien implanté en Italie visiblement et pour 1.99 euro je m'offre mon sésame pour la piscine. Ces achats importants effectués, on prend enfin la route de Trani. On se gare dans une belle rue.Pas de parcmètre ou d'horodateur en vue, on va vite demander au bar voisin s'ils ont des cartes à gratter. Et oui, nous voilà en règle (on verra plus tard que ce ne sera pas toujours le cas.....) Avec tout ça il est bientôt midi, donc on fonce à la cathédrale avant qu'elle ne ferme.
Elle est très originale, excentrée, et a d'antiques portes de bronze (quoique, si je me rappelle bien, les originales sont dans un musée, et celles ci des copies).
Il est l'heure de penser à manger. On se rend au port tout proche, très joli.
le port côté cathédrale
l'autre côté du port.
Il n'y a pas grand monde. Les garçons de restaurant tentent tous d'appâter le client. Tous les restaurants proposent surtout des plats à base de fruits de mer et de poissons, ce que mon mari n'aime pas du tout.Un des restos propose des pizzas (pizze), ma foi, pourquoi pas, et nous voilà sur une agréable terrasse au milieu de la promenade face au port, un moment bien agréable, égayé par le passage du livreur de surgelés.... les caisses portent la mention " poisson, produit du Maroc" Je ne regrette pas d'avoir pris la pizza. Après le repas on parcourt le reste du port, jusqu'au côté opposé à la cathédrale. Il y a là un jardin public offrant une ombre agréable et une vue panoramique sur le port et la ville. Et après......j'ai été étrenner mon bonnet à la piscine, dont l'eau devait bien avoir plus de 30°, le rêve!!!! (j'aime la chaleur et l'eau chaude!) | | | À: Sissi57 · 6 août 2018 à 21:26 Re: Des Pouilles à Naples en van, balade entre Roman et Baroque Message 14 de 64 · Page 1 de 4 · 7 939 affichages · Partager Merci pour ce carnet et pour toutes ces étendues de joli ciel bleu. | | | À: Jojoone1 · 6 août 2018 à 21:32 Re: Des Pouilles à Naples en van, balade entre Roman et Baroque Message 15 de 64 · Page 1 de 4 · 7 937 affichages · Partager Et merci de me lire...nous n'aurons pratiquement que du ciel bleu pendant tout le séjour | | | À: Sissi57 · 6 août 2018 à 22:20 Re: Des Pouilles à Naples en van, balade entre Roman et Baroque Message 16 de 64 · Page 1 de 4 · 7 931 affichages · Partager Dimanche 15 juillet, J8
Aujourd'hui il va faire chaud, nous aurons 37C.
Nous décidons d'inverser un peu le cours de la journée- en effet, d'habitude nous visitons à partir de la matinée, déjeunons dans une trattoria et en fin d'après midi nous sommes au camping ou à l'aire, lecture, douche, messages aux enfants, etc.. Donc ce matin, paresse. L'agriturismo a un accès à la mer, qualifié de plage...Nous ne sommes pas des fanas de la chose, mais puisqu'une plage nous tend les bras, on y va. En fait la côte est basaltique (d'ailleurs je me demande de quand cela date, car il n'y a actuellement pas de volcans dans cette région), et il faut rentrer tant bien que mal dans l'eau à travers les rochers.
Mon mari se baigne, je me contente de regarder les vagues. Ensuite je vais à la piscine, maintenant que j'ai un bonnet de bain, autant en profiter. L'après midi nous poursuivons notre tour des églises et cathédrales romanes des Pouilles. Ce style a été illustré de multiples manières dans les Pouilles, et la pierre couleur de miel donne une chaleur particulière à tous ces édifices.Nous allons d'abord à Ruvo del Puglia,
ancien palais en face de la cathédrale (on aperçoit un bout de déco de Noel, pas toujours facile de les éviter)
elle est fermée, nous admirons l'extérieur,
détail du personnage en haut du fronton
puis nous allons à Bitonto.
Cette cathédrale recèle une crypte avec des fresques, et a été bâtie, comme bien d'autres, sur d'autres monuments.
il y a aussi une grande crèche, ici seulement un détail Un parcours de visite avec beaucoup de panneaux explicatifs permet de voir tout cela, mais c'est quand même difficilement interprétable par le non-initié. Il y a une belle mosaique, dont l'origine est inconnue.
Après Bitonto nous roulons vers Giovinazzo, un petit port que les guides annoncent comme charmant. C'est tout à fait vrai. On commence par se garer. Je vais à la recherche de l'horodateur, mais mon mari me retient " c'est dimanche, c'est gratuit".... On va visiter la petite ville,
puis s'installer à une terrasse qui domine le petit port pour prendre un Spritz. Ensuite on se dirige vers un restaurant qui sert des spécialités de Norcia. Evidemment, Norcia, ce n'est pas dans les Pouilles, mais surtout ce n'est pas du poisson ou des fruits de mer, que mon mari tente à tout prix d'éviter. On y mange très bien, un carpaccio de porchetta et un carpaccio de jambon de sanglier.
Le coucher de soleil donne un aspect dramatique au petit port,
et nous regagnons notre petit camping car, pour le retrouver décoré par un joli papier jaune qui vaut 41 euros.....le stationnement n'était pas gratuit le dimanche à Giovinazzo..... | | | À: Sissi57 · 8 août 2018 à 15:43 Re: Des Pouilles à Naples en van, balade entre Roman et Baroque Message 17 de 64 · Page 1 de 4 · 7 893 affichages · Partager Lundi 16 Juillet J9
Nous quittons l'agriturismo de Barletta après avoir fait les diverses vidanges et le plein d'eau.Plein du frigo aussi à l'Ipermercato (très relatif, le plein, vu la taille de notre frigo), puis direction Polignano a Mare. La petite ville est accrochée aux rochers, on arrive par une gorge, une plage archibondée s'y trouve.
premier objectif, le parking, pas de souci, grands parkings. On va ensuite déambuler au hasard dans les rues de cette petite ville charmante,
porte d'entrée de la ville ancienne,
l'église du purgatoire, et son fronton réjouissant
on trouve une jolie terrasse avec vue sur la mer pour notre parmiggiana d'aubergine.
L'étape suivante est Monopoli. On trouve un parking dans une rue. Là je me livre à une étude approfondie du panneau concernant le stationnement. Il est gratuit de 13h30 à 17h. Parfait, nous sommes dans le créneau. Nous marchons un moment pour rejoindre la ville ancienne, qui est aussi bien jolie, beaucoup de maisons blanches.
2 églises baroques, aujourd'hui
On se dirait parfois en Andalousie dans les Pouilles! Il y a aussi un petit port bien sympathique, et après une bonne glace on reprend la route direction d' Alberobello. Nous allons d'abord au camping, celui ci est très boisé, nous y serons bien à l'ombre. Puis, comme il est distant d'un gros kilomètre du bourg, nous y allons à pied.C'est peu de dire que c'est touristique....mais il est vrai qu'on ne voit pas des trulli partout.
Trullo dans la campagne
Vue classique sur Alberobello
il y a une fanfare qui défile, M. le maire ceint de son écharpe, en tête.
Retour au camping. Nous aurons marché 12km aujourd'hui. | | | À: Sissi57 · 9 août 2018 à 20:41 Re: Des Pouilles à Naples en van, balade entre Roman et Baroque Message 18 de 64 · Page 1 de 4 · 7 867 affichages · Partager Mardi 17 Juillet J 10
Ce matin le temps est couvert, il fait beaucoup moins chaud. Nous commençons notre journée de manière très paresseuse, par un brunch, environnée par les chats du camping qui vont bénéficier d'un cervelas retrouvé périmé de quelques jours dans notre frigo, ce qui ne les dérange pas du tout. Nous allons aujourd'hui aller visiter Locorotondo et Martina Franca. La campagne est parsemée de trulli.
Locorotondo, comme son nom l'indique, est un endroit rond. Le village couronne une colline.
Il y a un parking pour camping car, de là il y a environ 600 à 800m avant d'arriver dans la ville ancienne. On s'y promène tranquillement,
avec un arrêt à une terrasse, pour un café et nous goûtons une spécialité de la région (surtout de Lecce), le pasticciotto, qui se présente comme un petit pâté de pâte sablée, fourré de crème pâtissière et de confiture d'amarena. C'est plutôt gourmand. on re-testera à Lecce.
Quelques kilomètres plus loin nous visitons Martina Franca.Nous avons plus de difficultés à trouver un parking, on est un peu loin du centre, on y grimpe, et on déambule tranquillement. Belle place de la cathédrale, toujours avec ses décos de Noel! Il y a de nombreux palais baroques, certains mieux entretenus que d'autres.
| | | À: Sissi57 · 12 août 2018 à 13:41 Re: Des Pouilles à Naples en van, balade entre Roman et Baroque Message 19 de 64 · Page 1 de 4 · 7 836 affichages · Partager Mercredi 18 juillet J10
Le beau temps est de retour, la chaleur un peu moins forte qu'avant l'épisode nuageux. Nous quittons Alberobello pour aller visiter Cisternino Un peu difficile de trouver un parking, il faut faire un créneau, marche arrière en montée. On rejoint le centre ancien, très joli, blanc et fleuri.
Nous y sommes trop tôt pour profiter des nombreuses rôtisseries qui servent les spécialités locales de viandes grillées. On retourne au camping car pour se diriger vers Ostuni. Là aussi pas tout à fait simple de trouver un stationnement. Nous avons un bon bout à marcher pour atteindre la ville ancienne qui s'étale de part et d'autre de collines. Il y a une grande place,
puis on s'engage dans les petites rues.
La ville est très jolie, les palais baroques, quoique parfois un peu décatis, sont plein de charme. Il y a beaucoup plus de touristes que dans les autres petites villes visitées, sauf Alberobello.On déjeune sur une agréable terrasse, flâne encore un peu dans la ville puis nous prenons la direction de Lecce. Pas très facile de se loger près de Lecce en campingcar. Nous allons à une première adresse, mais il n'y a personne, l'endroit a l'air fermé. On cherche une autre possibilité, en arrivant la chose nous parait improbable, nous sommes dans une zone industrielle... mais au bout de la rue il y a effectivement une grande aire, gérée par un concessionnaire de campingcars, entourée de hauts murs qui l'isolent de cet environnement pas très glamour, et très bien installée. | | | À: Sissi57 · 13 août 2018 à 16:11 · Modifié le 13 août 2018 à 21:03 Re: Des Pouilles à Naples en van, balade entre Roman et Baroque Message 20 de 64 · Page 1 de 4 · 7 816 affichages · Partager Jeudi 19 juillet J11
L'aire de camping car propose une navette, c'est l'employé de la concession de campingcar qui s'en charge et nous emmène à Lecce. En route nous discutons, il nous apprend que sa femme attend leur première bambina pour novembre. Il nous explique que la vie n'est pas facile, mais qu'avec 1200 euros par mois dans le sud ils peuvent vivre correctement. Il nous dépose à une des portes de la ville, la Porta Rudiae. Lecce est une ville baroque, certains la surnomment la Florence du sud, je la trouve nettement moins austère dans ses bâtiments que Florence. Peu après l'avoir passée nous arrivons à la place du Duomo,
juste avant d'arriver au Duomo
que nous visitons, Puis le palais du gouvernement
détail d'une fenêtre
Nous continuons la via V. Emmanuele jusqu'à la piazza San Oronzo, où un petit café s'impose pour profiter des pâtisseries. On craque pour un pasticiotto et un canolo.
Nous voulions visiter l'église San Nicolà et Cataldo pour ses fresques. Au vu de l'heure, nous y allons rapidement, il faut ressortir de la ville ancienne par la Porta Rudiae, traverser une partie du cimetière, mais cela vaut le déplacement.
Cette visite faite on retourne dans la ville ancienne pour manger. Ce sera orrechiette al cima di rape et des saucisses au fenouil grillées. On se promène nez au vent après le repas pour profiter de tous ces palais baroques, certains mieux entretenus que d'autres.
Pour le retour on doit appeler notre chauffeur et il doit arriver environ 20 min plus tard. J'appelle, je tombe sur une boîte vocale.... je laisse un message. 20 min plus tard j'envoie un texto.....au bout d'une heure je trouve le N° de téléphone de la concession de camping car....voilà le telefonino s'était égaré, ils n'ont pas eu mon appel. Entre temps on en profite pour acheter de la pizza barese pour notre repas de ce soir. Notre chauffeur finit par arriver, tout va bien. Image attachée: Photo postée par le membre Sissi57. | Carnets similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 119 visiteurs en ligne depuis une heure! |