Des Pouilles à Naples en van, balade entre Roman et Baroque Sissi57 · 5 août 2018 à 11:32 · 220 photos 64 messages · 12 participants · 11 375 affichages | | | | À: Sissi57 · 13 août 2018 à 16:20 Re: Des Pouilles à Naples en van, balade entre Roman et Baroque Message 21 de 64 · Page 2 de 4 · 1 604 affichages · Partager J'apprécie énormément votre récit de voyage, instructif et plaisant à lire. Je me réjouis déjà de la suite... | | | À: Zoumi5051 · 13 août 2018 à 16:26 Re: Des Pouilles à Naples en van, balade entre Roman et Baroque Message 22 de 64 · Page 2 de 4 · 1 601 affichages · Partager Merci, c'est gentil de me le dire. Je viens de poster notre journée à Lecce | | | À: Sissi57 · 13 août 2018 à 20:53 Re: Des Pouilles à Naples en van, balade entre Roman et Baroque Message 23 de 64 · Page 2 de 4 · 1 591 affichages · Partager Vendredi 20 juillet J 12
Nous profitons de ce que l'aire est bien installée pour faire les services, vidanges et emplissage d'eau propre puis nous quittons Lecce en direction d' Otrante. Premier arrêt à San Andrea pour admirer la côte découpée.
la mer a des teintes magnifiques
J'avais relevé pour Otrante, les points GPS d'un parking conseillé pour les camping cars. On se retrouve dans un fouillis de rues résidentielles, d'où l'on aperçoit bien la ville mais c'est assez loin, mais... on surplombe un beau parking près du port qui serait beaucoup mieux. On s'extirpe de là et on va stationner au port. De là la ville ancienne est toute proche. Elle conserve des murailles
imposantes, qui n'ont pas empêché les Turcs de prendre la ville en 1480, et de passer 800 habitants masculins de plus de 15 ans au fil de l'épée à la chaîne, sans compter pas mal d'autres massacrés de diverses manières. L'évènement est encore rappelé chaque année par des liturgies et ils ont été canonisés. La cathédrale d' Otrante est d'un style roman très épuré,
mais elle est surtout célèbre par le sol de la nef, tout en mosaïques,
réalisée par un moine au XIIème siècle. Il y a aussi une crypte
qui abrite des fresques encore plus anciennes. Cette visite nous a bien ouvert l'appétit et nous nous installons dans une trattoria sur le quai, le vent souffle trop fort pour manger en terrasse.Il n'y a que des Italiens, c'est bon signe. On se régale d'une assiette d'antipasti,
et d'une forme locale de pâtes, appelées sagne, traîtres à manger car fort longues. Promenade ensuite dans les petites rues d' Otrante, qui est assez touristique, et sur le front de mer,
puis nous reprenons notre van pour descendre la côte, très rocheuse, pour rejoindre Sta Maria de Leuca. Cette côte est superbe, presque plus que celle du Gargano, je crois. Nous trouvons une grande aire, l'aire de la Cornula. Plein d'ombre sous les arbres. On s'installe, une petite pancarte dit que quelqu'un passe en fin de journée pour contrôler i documenti. Et on voit aussi un panneau qui dit qu'il y a des fourmis dans les arbres. On cherche à voir si une plage nous offrirait une occasion de baignade et on descend dans le village, mais on ne trouve rien qui nous tente, il y a une petite plage, bondée, où l'eau n'est peut-être pas irréprochable. | | | À: Sissi57 · 13 août 2018 à 21:07 Re: Des Pouilles à Naples en van, balade entre Roman et Baroque Message 24 de 64 · Page 2 de 4 · 1 588 affichages · Partager Très dolce vita, les photos | | | À: Jojoone1 · 13 août 2018 à 21:19 Re: Des Pouilles à Naples en van, balade entre Roman et Baroque Message 25 de 64 · Page 2 de 4 · 1 587 affichages · Partager Merci beaucoup, je suis aussi ta discussion très dolce vita thaï... | | | À: Sissi57 · 14 août 2018 à 17:03 Re: Des Pouilles à Naples en van, balade entre Roman et Baroque Message 26 de 64 · Page 2 de 4 · 1 570 affichages · Partager Samedi 21 Juillet J 13
Ce matin je me réveille parce que quelque chose me chatouille le visage et que vois je !! notre lit est envahi de fourmis, tout comme le placard à provisions, comme notre mini salle de bains !!! Il y en a partout, partout, partout.On se précipite pour vider toutes les provisions du placard, trier, jeter ce qui est trop contaminé, sauver ce qui peut l'être, plus cela va, plus on en découvre partout, dans le frigo aussi, dans l'évier, remontant le long du cordon électrique qui nous relie à la prise extérieure, bref pendant un bon moment nous exterminons les fourmis sans trop d'états d'âme, et pulvérisons un peu partout avec la bombe insecticide qu'on avait eu une fois la bonne idée d'acheter. On déjeune en vitesse, on vérifie une deuxième fois un peu partout, on pulvérise encore un peu et on prend la fuite de cette aire. Le panneau qui annonçait des fourmis n'était pas mensonger. Notre fuite nous conduit à Galatina.
Le guide vert lui accorde une petite étoile, mentionne les fresques de l'église Ste Catherine, le Routard (qui m'a surprise en bien sur cette destination), en parle en termes plus élogieux. Donc nous arrivons, trouvons une place de parking, payons notre dû pour une heure-ça devrait bien suffire- et cherchons l'église, qui n'est pas la cathédrale de la ville. Je n'ai pas photographié son extérieur, on ne l'a pas vu, elle est emmaillotée d'échafaudages. Mais l'intérieur...... on ne s'attendait pas à cela. C'est un peu la chapelle des Scrovegni du sud. L'église a été construite pour abriter une relique de Ste Catherine que le sieur du lieu avait chipée au monastère de Ste Catherine du Sinaï et son épouse, française, a fait réaliser les fresques, probablement par un atelier qui est nettement influencé par Giotto. L'ensemble est extraordinaire.
le ventre bombé d'Adam et Eve signale qu'ils n'ont pas encore connu la faim
Il y a des jeunes gens qui font des visites guidées, on donne ensuite ce que l'on veut. Nous prenons un guide, il nous détaille toute l'organisation de l'iconographie consacrée pour une partie au Jugement dernier, une autre à la Génèse et une dernière à la vie du Christ. Il y a encore d'autres sujet dans les nefs latérales. Cette visite est passionnante car il connaît très bien son sujet et nous décortique la symbolique des images, qui était plus claire pour les contemporains, et qui dévoile sur certains tableaux le côté humoristique de nos aïeux. A côté se trouve encore un petit cloître, aussi décoré de fresques, mais plus récentes.
Nous retournons juste à temps à notre van, pas envie d'une seconde contravention, d'autant plus que les contractuels sont bien visibles et actifs dans la région.Mais on aurait pu y passer plus de temps. De Galatina, on se rend à Gallipoli, dont le nom vient du grec kali poli, et qui mérite toujours son nom. Y arriver est un peu compliqué, car les campingcars sont interdits de circulation dans la majeure partie de la ville. Nous nous garons dans une rue où nous avons encore le droit de circuler, puis nous marchons pour rejoindre la vieille ville qui est bâtie sur une presqu'île, nous en sommes à un peu plus d'1km. En chemin je vois des gens qui s'occupent de leur seau d'oursins, la mer a l'air très sale à proximité.... pas très engageant.
Avant d'arriver à la vieille ville, il y a le port, qui est tout mignon, avec une cathédrale de poche.
Nous déjeunons sur le quai, il n'y a pas beaucoup de monde et les 3 ou 4 restaurants sur le quai s'arrachent les clients.Repas moyen. Ensuite nous passons le pont et allons parcourir la vieille ville. Je radote, je radote, mais encore une fois que dire d'autre que ces ruelles et placettes sont pleines de charme.
Nous croisons même Roméo et Juliette descendue du balcon.
La route nous conduit ensuite à Nardo qui a parait-il la plus belle place baroque d' Italie. Il y a en tout cas une très belle fontaine,
mais je ne trouve pas que la place mérite ce qualificatif..
..mais par contre il y a une superbe pâtisserie, on se croirait à Turin, qui vend des gâteaux magnifiques et des glaces......on se régale en prenant avec un caffè in ghiaccio, un espresso versé sur des glaçons.
Le bout de la route ce soir, ce sera à Porto Cesareo. La côte occidentale des Pouilles est bordée de plages de sable et de stations balnéaires. Notre idée est de trouver un endroit agréable qui nous rapproche de Tarente, où nous voulons visiter le musée demain. Park4night nous indique une aire, en fait c'est presque un camping luxueux, tenu par un Français. Il coûte le double de toutes les aires payantes que nous avons fréquentées, mais les installations, le jardin méticuleusement entretenu le valent bien. Il y a aussi une navette, conduite par un compatriote, de Delémont (ville à 200km de chez moi, où je ne suis jamais allée...) qui nous permet d'aller faire une grosse heure de plage,
ce qui est bien suffisant. Et il n'y a pas de fourmis..... | | | À: Sissi57 · 14 août 2018 à 17:27 Re: Des Pouilles à Naples en van, balade entre Roman et Baroque Message 27 de 64 · Page 2 de 4 · 1 566 affichages · Partager Bonjour très chère !
sympathique compte rendu dans des lieux assez méconnus..mais intéressants !
petit aparté: ton camping-car n'en est pas un ??? c'est un "van" donc un fourgon ? et les règles d'accès et de stationnement sont celles Non Discriminatoires des voitures ET fourgons (tant que tu ne 't'installes" pas) comme ceux des artisans, il me semble.
Pour info, c'est un 5,40m - 6m ou + ???
Bonne continuation et Amitiés de chez nous. Jean. | | | À: PapJ59 · 14 août 2018 à 17:44 Re: Des Pouilles à Naples en van, balade entre Roman et Baroque Message 28 de 64 · Page 2 de 4 · 1 564 affichages · Partager Bonjour, Notre van (j'emploie le mot campingcar pour varier le vocabulaire), mesure 5.99. Tu as tout à fait raison, en Suisse notre carte grise le place dans la même catégorie qu'une voiture. En Norvège nous payions les ferries comme une voiture. Sur autoroute, comme il fait 2.6m de haut, nous sommes en classe 2 malheureusement. Donc tu as parfaitement raison d'argumenter que sur le plan stationnement nous sommes une voiture, et en général cela ne pose pas de problème. Il y avait cependant tellement de panneaux à Gallipoli qu'on n'a pas voulu tenter le diable et se retrouver avec un second PV (le premier à Giovinazzo était justifié, hélas), ou en fourrière. Mon italien n'est pas trop mauvais, mais de là à aller argumenter avec un fonctionnaire zélé... je n'avais pas envie de tenter le coup. La balade va se continuer en direction de Naples avec quelques étapes, merci de ta visite. Amitiés lémaniques | | | À: Sissi57 · 14 août 2018 à 19:13 Re: Des Pouilles à Naples en van, balade entre Roman et Baroque Message 29 de 64 · Page 2 de 4 · 1 558 affichages · Partager Dimanche 22 Juillet J14
Nous prenons la route assez tôt pour aller à Tarente, distante d'environs 70km, pour visiter son musée archéologique qui vient paraît il tout de suite après celui de Naples. Sur la carte le trajet est tout simple... en pratique on a raté une bifurcation quelque part et on finit par arriver à Tarente après avoir parcouru d'innombrables petites routes bien défoncées. On arrive donc plus tard que prévu, et un peu agacés, après être passé devant la grande usine sidérurgique ILVA, dont le feuilleton passionne l' Italie. On compte sur le GPS pour nous amener sans coup férir au musée, en plus c'est dimanche, il y a peu de circulation. Est ce la chaleur ??? bref le GPS nous fait tournicoter sans fin, on repasse aux mêmes endroits, on se retrouve face à des sens interdits. On hésite à balancer le GPS par la fenêtre (métaphoriquement bien sûr) et on s'avoue vaincu, tant pis, notre karma n'a pas prévu la visite du musée. On s'arrête pour faire un point de la situation et voir comment on va se sortir de là pour aller à Matera, notre prochaine destination. Et tout d'un coup, devant notre nez, on voit un panneau. « Museo ». Nous sommes en fait arrivés à l'insu de notre plein gré et de celui du GPS, pile sur le parking qu'il nous fallait, juste à côté du musée. Un « gardien » autoproclamé se présente. On lui donne quelques euros, ça lui fait plaisir et ça ne nous manquera pas. Finalement nous sommes à l'entrée du musée, il est 11h45 (on est parti à 8h30 pour faire 70km....) et le musée ferme à 13h......On se limite aux salles qui nous intéressent le plus, reflets de l'époque où Tarente était une ville très importante de la Grande Grèce. On voit des objets émouvants, qu'on ne voit pas souvent, comme ces statuettes encore peintes,
la couronne en or- il y a tout un trésor de bijoux d'un raffinement extrême-
le vase avec le personnage grotesque.
A 13h les gardiens sonnent la fin de la visite, de notre salle le gardien nous indique un cheminement qui ne revient pas sur nos pas et nous permet, quoique en vitesse, de voir d'autres objets magnifiques.
On sort de là plus heureux qu'à notre arrivée à Tarente. Juste en face du musée se trouve un ristorante, le chic à l'italienne, et on va y déguster nos orrecchiette dominicales avec un petit verre de blanc de la région. Nous ne visiterons pas la vieille ville de Tarente, elle a été dépeuplée lorsqu'on a construit des logements plus salubres en dehors de la vieille ville, mais personne n'est revenu l'habiter, et il semblerait que les lieux ne soient pas très sûrs. Tout cela ne nous tente guère et nous prenons la route de Matera, quittant ainsi les Pouilles, pour arriver en Basilicate.On va faire un tour à l'ipermercato, pour renflouer notre frigo et pour tâcher de trouver du vin de Basilicate. On trouve bien sûr partout du vin des Pouilles, qui est excellent, mais pas encore vu du vin de Basilicate, et mon mari avait lu quelques commentaires élogieux à son propos. On fait donc nos emplettes. En le goûtant plus tard, nous comprendrons pourquoi il n'a pas forcément conquis les marchés mondiaux. Ensuite, nous nous dirigeons vers un agriturismo, il y a de la place, l'endroit est agréable. Il y a une navette le matin vers 9h30 pour se rendre à Matera. | | | À: Sissi57 · 18 août 2018 à 19:09 Re: Des Pouilles à Naples en van, balade entre Roman et Baroque Message 30 de 64 · Page 2 de 4 · 1 538 affichages · Partager Lundi 23 Juillet J15
Il fait beau, mais la météo annonce des orages pour la fin de la journée. Nous montons à Matera avec la navette de l'agriturismo à 9h30. La ville moderne ne présente pas d'intérêt particulier. Elle a été construite pour loger les habitants des sassi, après que le livre de Carlo Levi avait attiré l'attention sur les conditions de vie, et que leur re-logement soit devenu une cause nationale.
Notre chauffeur fait des efforts considérables pour nous persuader de prendre un tour guidé, avec trajets en triporteur, pour éviter toute fatigue, entre les divers points d'intérêt des sassi. Il est très enthousiaste, nous beaucoup moins, nous n'aimons pas être embrigadés, cornaqués, et nos jambes vont très bien. Nous déclinons donc et commençons à nous promener, d'abord par la rue principale, pour gagner le sasso caveoso.
l'intérieur a été sérieusement remanié à l'époque baroque
Nous y visitons des églises rupestres ornées de fresques très anciennes. Pas de photos, je triche en photographiant le dépliant remis avec le biglietto.
entrée des églises rupestres
Il y a aussi une « habitation témoin », qui montre comment les familles s'entassaient dans leur logement taillé dans la roche. Franchement je ne suis pas certaine que les personnes qui vivaient là aient été beaucoup plus mal loties que le paysan vivant dans une ferme au XIXème siècle et avant. Par contre, bien sûr, cela ne correspondait pas du tout aux conditions de vie qui se sont répandues (heureusement) après 1945.
Pain typique de Matera, dans l'habitation typique Autres vues de Matera:
la ville est bâtie le long d'un canyon
Pour déjeuner on s'installe à une agréable terrasse, malheureusement juste après avoir commandé, un ouvrier commence à s'acharner très bruyamment sur une bouche d'égoût sur le trottoir d'en face.
Au moment où nous réglons l'addition quelques gouttes tombent des noirs nuages qui se rassemblaient depuis déjà un moment. On espère que ce ne sera pas grand chose et on se dirige vers le deuxième sasso...mais l'orage se déchaîne, notre parapluie est dépassé par la situation, et nous trouvons à nous abriter sous un renfoncement de la paroi rocheuse. A la faveur d'une petite accalmie nous courons ensuite vers une zone mieux protégée, une arche en pierre, où se trouve déjà une famille. Un vendeur ambulant passe par là avec des ponchos en plastique et tout le monde lui en achète un. C'est donc vêtu d'une sorte de sac poubelle bleu que nous continuons la balade dès que la pluie se calme un peu. Finalement la pluie s'arrête et nous poursuivons nos méandres jusqu'à la piazza Vittorio Veneto.
Vue sur la ville depuis la piazza V. Veneto
la piazza
Une pâtisserie se trouve tout en haut d'un ancien palais, nous allons y prendre un gâteau au citron
en jouissant d'une vue splendide sur tout la ville. Nous pourrions rentrer avec la navette, mais l'horaire de celle ci ne nous arrange pas. Comme il y a environ 3km à marcher pour rentrer, nous décidons de rentrer par nos propres moyens. Ce soir l'aire est pleine. | | | À: Sissi57 · 19 août 2018 à 12:31 Re: Des Pouilles à Naples en van, balade entre Roman et Baroque Message 31 de 64 · Page 2 de 4 · 1 524 affichages · Partager Bonjour Sissi,
Votre carnet de voyage est tout simplement magnifique ! Agréables commentaires, très belles photos, je me régale 
Nous partons très prochainement dans les pouilles etc pour 20 nuits, ensuite vol vers Malte depuis Bari, visite de La valette, de Birgu, de Mdina_ Rabat (3 nuits près de La Valette) avant de rentrer en Belgique...
Tous les endroits que vous décrivez sont à notre programme et après avoir vu vos photos : je sens que nous allons beaucoup nous y plaire !
Je suis très impatiente d'être à nouveau en Italie, son ciel si bleu, magnifique me manque déjà même si nous avons eu la chance d'en profiter très largement déjà en avril quand visites de Pérugia, de Spello, de Arrezo, de Assise, de Spolèto etc 
Bon dimanche et merci pour ce partage  Dominike | | | À: Dominike · 19 août 2018 à 13:16 Re: Des Pouilles à Naples en van, balade entre Roman et Baroque Message 32 de 64 · Page 2 de 4 · 1 520 affichages · Partager Merci, et je vous souhaite un très beau voyage. | | | À: Sissi57 · 21 août 2018 à 21:24 Re: Des Pouilles à Naples en van, balade entre Roman et Baroque Message 33 de 64 · Page 2 de 4 · 1 500 affichages · Partager Mardi 24 Juillet J16
Lorsque j'ai préparé cet itinéraire dans les Pouilles, je n'avais rien décidé quant à la route du retour, ce serait à l'inspiration du moment.Après avoir regardé la carte routière nous décidons d'aller à Naples et d'y passer 2 ou 3 jours, juste une première approche. J'y avais été en....1970, et mon mari jamais. Donc ce sera une découverte. Nous quittons l'aire de Matera et rejoignons l'autoroute pour ne plus la quitter jusqu'au périphérique de Naples, dans l'idée d'y être en fin de matinée. Nous avons mis le cap sur l'aire pour camping cars, et ce ne sera pas tout simple pour y arriver. Par 2 fois nous nous mélangeons un peu les pinceaux pour sortir du périphérique, il faut donc y retourner, et ensuite il y a la circulation napolitaine. Mon mari a déjà conduit à Rome, à Antalya, à Bali, et ici, à Naples, c'est presque pire, très sportif et distrayant. Finalement on arrive à cette aire, qui est très bien, on s'installe, on déjeune, puis dûment conseillés par le gardien de l'aire nous partons prendre le bus. Et le bus va bel et bien passer (nous ne le savions pas encore, mais c'est pratiquement un miracle, cela ne se reproduira pas....) et nous déposer à l'arrêt de métro, qui lui, nous déposera piazza Dante.
Pour notre première balade napolitaine nous avons décidé de descendre tranquillement la via Toledo, où tout le monde n'apprécie pas la Juventus et Cr. Ronaldo
et en passant dans quelques ruelles des quartiers espagnols
avec en route un arrêt baba sur la jolie petite place Duca d' Aosta,
Nous avons décidé de tester avec beaucoup de conscience professionnelle touristique les douceurs napolitaines
jusqu'à la piazza Trieste e Trente,
puis l'immense place du Plébiscite,
On continue le long de la mer, avec vue sur le Vésuve
jusqu'au château de l'Oeuf et on revient par le quartier de Chiaia.
Ensuite on va se poser pour un Spritz dans la galerie Umberto 1er.
Le soir repas dans une trattoria du quartier espagnol. Pour le retour, on reprend le métro. Arrivé à notre station- Policlinico-, où devrait passer un bus... pas de bus.Il est 22h et probablement qu'il n'y en a plus. Le gardien de l'aire nous avait dit que le trajet de cette station jusqu'à l'aire était assez court...le gps dit quand même 2.7km, que nous n'avons pas d'autre choix que de faire à pied, et la dernière partie nous fait remonter une route mal éclairée, où il n'y a pas de trottoir.On avait une lampe de poche au fond du sac à dos, qu'on agite tout en marchant. On a beau être dans le quartier des policliniques, pas envie de tester. Image attachée: Photo postée par le membre Sissi57. | | | À: Sissi57 · 22 août 2018 à 0:53 Re: Des Pouilles à Naples en van, balade entre Roman et Baroque Message 34 de 64 · Page 2 de 4 · 1 495 affichages · Partager Je vous suis encore et toujours dans vos périples  ...Vos photos de Naples nous rappellent des beaux souvenirs...
Vous pourriez m'éclairer SVP sur un petit point ? J'ai déjà eu l'occasion de voir que beaucoup de personnes prennent un "Spritz" en apéro en Italie....C'est un apéro un peu amer genre martini, cinzano ou plutôt un apéro un peu sucré ? Suis curieuse, ai jamais osé en goûter alors que apéro très souvent proposé du côté de Naples, du lac de garde etc...
Cordialement Dominike | | | À: Dominike · 22 août 2018 à 13:16 Re: Des Pouilles à Naples en van, balade entre Roman et Baroque Message 35 de 64 · Page 2 de 4 · 1 479 affichages · Partager Bonjour, je mettrai encore des photos car il nous reste 2 jours à passer à Naples. Pour le Spritz, je ne connaissais pas du tout jusqu'à un passage à Vérone, il y a quelques années, et je voyais tout le monde boire des apéros d'une belle couleur orange. J'ai demandé au serveur ce que c'était- je ne vous cache pas qu'il m'a regardée comme s'il se demandait de quelle grotte je sortais- et il m'a dit Apérol Spritz. Je n'était pas beaucoup plus avancée, donc à la première occasion on en a commandé pour voir. On met des glaçons, 6cl de Prosecco et 4cl d'Apérol, de l'eau gazeuse et une tranche d'orange... Au début j'ai trouvé que c'était un peu comme du sirop contre la toux dilué, c'est un peu amère, puis j'ai apprécié.
J'ai lu récemment l'histoire de ce cocktail qui a envahi l' Italie mais qui a son origine dans le Veneto. Les soldats autrichiens n'appréciaient pas le vin local et l'allongeaient avec de l'eau gazeuse, puis au début du XXème s. on a eu l'idée d'y ajouter une peu d'Apérol qui une liqueur originaire de la région. Il y a aussi des offres de Spritz fait avec d'autres liqueurs.
| | | À: Sissi57 · 22 août 2018 à 14:40 Re: Des Pouilles à Naples en van, balade entre Roman et Baroque Message 36 de 64 · Page 2 de 4 · 1 473 affichages · Partager Mercredi 25 Juillet J17
Après le petit déjeuner, pris dehors, car comme nous n'avons pas de voisins immédiats, nous avons pu sortir table et chaises. Nous nous rendons ensuite à l'arrêt de bus.10 min, 20, 30... on discute avec les autres candidats passagers...Ils pensent qu'il aurait dû passer, mais bon on est à Naples...40...50min..Une petite voiture s'arrête, nous propose de nous déposer à l'arrêt du métro pour 1 euro par personne. Tout le monde saute sur l'occasion.Un fois arrivés Piazza Dante on marche en direction de la Piazza del Gesù Nuovo,
on y visite l'église à la façade bien particulière
puis nous allons visiter le complexe de l'église Santa Chiara
je n'ai photographié que le campanile, oublié l'église
intérieur roman, autel très original, catafalque au fond, et fresques de l'école de Giotto
et le cloître attenant.Celui ci est décoré de fresques,
et de majoliques, sur les bancs, les colonnes et le muret bas du cloître.
Dans le petit musée on peut admirer une crèche napolitaine
En sortant de là, il est l'heure de manger. On rentre dans les ruelles de Spaccanapoli, et nous nous installons à une table, dans la rue, d'une échoppe qui vend des cuzziettielli.
Le patron nous explique qu'il s'agit d'une spécialité napolitaine, et que pendant et après la guerre, ils étaient heureux de pouvoir mettre des haricots blancs dans le pain. Le notre contient des boulettes de viande et des courgettes à l'aigre doux. Ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas un incontournable de la table italienne. Un peu plus loin, Piazza San Domenico,
il y a une belle pâtisserie, et nous continuons donc notre étude des douceurs napolitaines, une tranche de pastiera et une sfogliatella frolla.
Cela cale, et à notre goût, l'eau de fleur d'oranger domine et est un peu écoeurante.
Donc le baba reste N°1.
On continue à se promener le long de la via San Benedetto Croce jusqu'à la cathédrale, puis retour par la via dei Tribunali
On va visiter l'église San Severo, chapelle très particulière, chargée en symboles maçonniques, et où se trouve la fameuse statue du Christ mort recouvert d'un linceul. C'est une prouesse technique, mais j'avoue ne pas aimer. Photos interdites. On marche finalement jusqu'à la piazza Dante,
précédée de bouquinistes où nous fouinons un moment. Ensuite on envisage de rentrer.Le métro, pas de problème. Arrivés à l'arrêt du bus, il y a pas mal de monde qui attend, on se dit que le bus va donc bientôt passer. Grossière erreur. La rue est totalement embouteillée, aucun bus n'arrive. Je discute avec ma voisine d'abribus, qui se lamente sur les transports en commun. Nous hésitons à entreprendre les 2.7km à pied...des bus arrivent, pas le notre....mais oui finalement le voilà. Ma voisine d'abribus n'a toujours pas le sien, elle attend toujours quand notre bus démarre. | | | À: Sissi57 · 22 août 2018 à 17:15 Re: Des Pouilles à Naples en van, balade entre Roman et Baroque Message 37 de 64 · Page 2 de 4 · 1 465 affichages · Partager Bonjour Sissi,
La couleur orangée de ce petit apéro qui paraissait bien frais me faisait aussi de l'oeil quand long circuit de Trévise à Bergame  ...
Merci de m'avoir éclairée sur le spritz, finalement, suite à vos explications : je vais finir par le goûter  !
Bonne fin de journée Cordialement Dominike | | | À: Mick013 · 23 août 2018 à 18:19 Re: Des Pouilles à Naples en van, balade entre Roman et Baroque Message 39 de 64 · Page 2 de 4 · 1 442 affichages · Partager Eh bien voilà, j'ai une visite privée! Pour ce qui est de la ville moderne, nous avons tellement tournicoté qu'à force nous l'avons quasi visitée.! En plus c'était dimanche et c'était vraiment ville morte. Pour la ville ancienne je'ai vos photos. | | | À: Sissi57 · 24 août 2018 à 15:21 Re: Des Pouilles à Naples en van, balade entre Roman et Baroque Message 40 de 64 · Page 2 de 4 · 1 426 affichages · Partager Jeudi 26 Juillet J17
Nous allons encore passer toute la journée à Naples. Plein d'espoir nous allons à l'arrêt du bus.....bis repetita. On se retrouve quand même finalement à l'arrêt du métro et nous en sortons à la station Museo. Nous allons visiter le musée archéologique,
toutes les pièces exposées sont extraordinaire, et surtout émouvantes: en voyant ces peintures qui ornaient des demeures on ne peut s'empêcher d'essayer d'imaginer ceux qui non seulement les ont réalisées, mais ceux qui les voyaient tous les jours,
détail d'un panneau
ou qui foulaient ces mosaïques d'une délicatesse sans pareille, les tesselles sont minuscules et le rendu est celui d'une peinture.
Alexandre, who else?, sur la mosaïque la plus célèbre
quels combats a-t-il vu?
un regard pensif...
Mes études remontent à pas mal d'années, mais j'ai fait 7 ans de latin. j'aimais beaucoup et cette plongée dans l'univers romain a une saveur particulière. En sortant du musée, c'est une autre saveur qui nous attend. Pendant que nous dégustons notre pizza
à une des tables sur le trottoir, beaucoup de personnes viennent acheter leur repas de midi, une pizza qu'on leur tend pliée en 2 ou 3 et qu'ils mangent en marchant. Il n'y a pas de salle en rez de chaussée, seulement le four et le pizzaiolo, et n'était la tomate on pourrait se croire dans un termopolium.On descend la via Maria Constantinopoli, et on rejoint la via Toledo. Un peu de shopping puis nous allons prendre le funiculaire place Duca d' Aosta
pour monter au Vomero. C'est une toute autre ambiance, nous flânons dans les rues tranquilles jusqu'aux abord du Castel Sant'Elmo, que nous ne visitons pas, il faut en garder pour la prochaine fois et 1 musée par jour nous suffit. En face il y a un bar dont la terrasse offre une vue spectaculaire qui embrasse toute la ville, le golfe et le Vésuve. On profite d'y boire tranquillement un café glacé.
Pour le retour, on prend les mêmes et on recommence, attente interminable du bus à la sortie du métro, mais qui finira par arriver.
Demain nous prendrons la route du retour, étape à Modène et ensuite la Suisse par le Simplon, j'aime beaucoup ce col, dont la route est facile et les paysages très beaux (et gratuit, ce qui ne gâte rien) | Carnets similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 503 visiteurs en ligne depuis une heure! |