Bilan de Tembe.
Je ne regrette pas cette étape de 2 nuits. De loin pas.
Personnel charmant, repas ok, logement ok, ambiance ok.
L'interaction avec les autres guests est facile si on se donne un peu de peine. Idem avec les employés.
Cela reste simple mais avec un esprit private game reserve avec un tarif abordable.
Point de vue faune...
On a vu des éléphants de très très près...entraperçu des lions...vu des buffles et des antilopes...un beau spectacle au hide.
Les moins...
Attention, la sand forest, le bush encore très vert à cette époque, limitent un peu la visibilité.
La réserve est immense et seule une partie est accessible...si les éléphants vont se planquer au nord, vous ne les verrez pas...mais çà c'est le bush, n'est-ce pas ?
Les rangers ont un poil tendance à se laisser aller.
Si les animaux sont au rendez-vous, la tâche est assez facile...si les animaux se font rares, c'est à eux d'animer le game drive...
Z'ont eu un peu tendance à ne pas trop être proactifs.
Un sudaf ayant dépassé la 60aine et traîné ses guêtres un peu partout en
afrique australe en était un peu gêné pour des touristes hollandais. (on avait causé avec lui et il m'avait félicité de mes efforts question zoulou).
Moi, je n'avais pas trop apprécié le "détachement" lors d'un drive du soir...
Donc,
Le sudaf est allé expliquer son point de vue au proprio blanc qui était là (Roi Tembe oblige)...qui d'ailleurs dans la foulée est devenu très proactif avec nous, ce qui n'était pas le cas avant.
Et moi, je suis allé m'expliquer avec le manager black.
Une petite explication de texte ne fait de mal de temps en temps et le lendemain les rangers avaient repris le droit chemin !
Donc, celà fait partie des moins. Je pense qu'il y a une part culturelle à celà.
Autres petits points à noter...
La porte du camp qui reste ouverte...Ben, z'ont pas peur que les lions décident d'entrer ?
Une attitude un peu relax avec les éléphants...on va dire qu'ils connaissent leurs limites...enfin j'espère.
Je considère toujours que c'est un endroit à recommander pour un rapport qualité prix excellent et des occasions de spots vraiment bons !