Accessibilité de Prague pour une personne en fauteuil?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour Amis Voyageurs Nous avons prévu de partir à Prague, pour 4 jours en Mars 2013. Mon mari est en fauteuil, le métro est-il accessible ? Car nous ne avons pas prévu de louer une voiture pour si peu de temps. Pouvez-vous me donner votre avis si vous avez déjà visiter cette ville. On a l'habitude de voyager on s'adapte, mais certaines fois c'est difficile ??? Alors si je peux avoir des conseils avant cela me permettra d'organiser et de planifier les lieux à visiter ? Merci
Rouletoutseul
KE Kedor Globetrotter ·
Mon mari est en fauteuil, le métro est-il accessible ?

Globalement, oui. Certaines stations ne disposent pas d'ascenseurs mais il suffit de regarder le plan pour voir celles qui sont concernées. Autrement, les tramways permettent de se déplacer très facilement et il suffit de regarder les horaire (assez clairs, pour le coup) des trams accessibles.

Pouvez-vous me donner votre avis si vous avez déjà visiter cette ville. On a l'habitude de voyager on s'adapte, mais certaines fois c'est difficile ???

Prague, ce n'est pas plat. Est-ce que les montées et descentes posent de sérieux problèmes ?
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
ER Erikavélo Veteran ·
Salut,

A savoir également que le centre historique est entièrement pavé et souvent d'origine ( grosses pierres irrégulières ). C'est très pittoresque mais ça peut être assez éprouvant à la longue pour un 2 roues, quel-qu’il soit.
You own a car, not the road !
ST Strog Regular ·
Mon mari est en fauteuil, le métro est-il accessible ? Pouvez-vous me donner votre avis si vous avez déjà visiter cette ville. Alors si je peux avoir des conseils avant cela me permettra d'organiser et de planifier les lieux à visiter ? Merci

Alors comme dit par Kedor et Erikavélo, est-ce que Prague est accessible aux handicapés? Ben c'est oui et non. Je n'ai personnellement pas d'expérience en la matière, aussi je ne puis que vous renvoyer vers des liens qui eux, semblent maîtriser le sujet. Ils sont malheureusement en Tchèque ou en Anglais, aussi je vous invite à utiliser Google Translator afin de comprendre plus ou moins de quoi qu'il retourne si vous ne comprenez ni l'une ni l'autre des 2 langues. http://www.disabledtravelers.com/blog/2010/04/23/from-the-disabled-travelers-mailbag-disabled-access-prague/ http://www.prague-guide.co.uk/categories/disabled-and-wheelchairs.html http://www.prague.net/prague-disabled-mobility http://www.praguecityline.cz/rubrika/pro-handicapovane http://www.pragueexperience.com/information/tourist_information.asp
PO Popinette89 Veteran ·
Bonjour,

Je ne me rappelle pas avoir vu de tram accessibles dans le centre de Prague (mais oui à Vienne un sur deux) Il y a sur les vieux trams 2 ou 3 hautes marches. Les bus ca dépend par contre.

Bon voyage !
Avance vers l'avenir en regardant derrière ton épaule . . .

Singapour, Malaisie (été 2015), New York (2015), Thaïlande (2014), Venise (2014), Berlin, Amsterdam, Bruxelles, Londres (2013), Cameroun (2013), Rome (2013), Prague, Vienne, Bratislava, Budapest (2012), Milan (2012), Barcelone (2012)
KE Kedor Globetrotter ·
Ben pourtant, il y en a sur toutes les lignes !

D'ailleurs, dans le moteur de recherche de la compagnie des transports publics, il est possible de mettre l'option "sans-barrière" ou "plancher bas", en fonction de vos besoins. Histoire de prévoir tous les déplacements sereinement 🙂 Voir également ce plan du métro ou l'accessibilité des stations est on ne peut plus claire.

Concernant les pavés, les rues sont effectivement pavées de grosses pierres (un peu dans le même genre que l'avenue de la Motte-Picquet / place Joffre à Paris) dans certains coins du vieux centre mais les trottoirs, eux, sont pavés de toutes petites pierres relativement bien ajustées. Bien sûr, il y a parfois du relief, mais il m'arrive régulièrement de voir des gens en fauteuil s'y déplacer sans problème.
RO Roultoutseul ·
Non on peut pousser, et comme mon mari est basketteur il a des gros bras. Ce qui est très embêtant c'est les pavés. Y en a t-il ?? Pensez-vous qu'il est possible de visiter Prague sans prendre les transports en communs ? Cordialement
Rouletoutseul
RO Roultoutseul ·
Merci pour votre réponse. Bon on fera avec les pavés, il va râler un peu, mais c'est pas grave. Cela ne pas être pire que le camp d’Auschwitz (4 heures de visite en 2 roues, sous la pluie). Mais on ne va pas se plaindre quand on visite des lieux aussi chargés d'Histoire .
Rouletoutseul
RO Roultoutseul ·
Merci pour le plan de métro, c'est super clair. Cela va m'aider car je ne parle ni anglais ni tchèque. Merci Beaucoup. Avez-vous des idées de resto accessible, nous on aiment la cuisine locale et les garçons surtout la bière. Merci j'ai prévu de réserver à l'hôtel Prague Inn (Situé à 400 mètres de la place de la Vieille-Ville) . Est-il bien situer par rapport au métro?
Rouletoutseul
ST Strog Regular ·
Ce qui est très embêtant c'est les pavés. Y en a t-il ??

Ah ben ça, y en a. Y en a même tellement velu qu'il n'y que ça à Prague centre, du pavé. Ceci-dit et comme mentionné par Kedor, les gros pavés bien pénibles sont sur les routes, les petits pavés plus plats sur les trop toirs. Bon, mais on ne pas les éviter, les pavés, ni les uns ni les autres. Maintenant je ne pense pas que ce soit si critique que vous ne puissiez pas viendre à Prague à cause de ça.

Pensez-vous qu'il est possible de visiter Prague sans prendre les transports en communs ?

Absolument oui. Prague est une petite capitale et tout peut se faire à pied. Gaffe cependant aux dénivelés, le Château, Petrin et Letna sont en hauteur, et ça grimpe vraiment pentu (cf. la rue Nerudova). Dans ce cas je conseille de prendre le tram, et passer par derrière, par Chotkovy Sady pour le Château et Petrin (tram numéro 22), et par Strossmayerovo namesti puis Milady Horakova pour Letna (tram numéro 1, 5, 12, 25, 26).

Cela ne pas être pire que le camp d’Auschwitz

Ah non, clairement pas. Je ne pense pas que Prague puisse être pire que le camp d'Auschwitz (même en plein hiver sous une pluie de catastrophes).🏴‍☠️

Avez-vous des idées de resto accessible, nous on aiment la cuisine locale et les garçons surtout la bière.

Ben là: http://voyageforum.com/forum/restaurants_prague_D5515139/ Attention cependant le Rudolfinum dont le restau se trouve en cave non accessible, et même le rez-de-chaussée n'est pas spécialement étudié pour les chaises roulantes (haute marche et porte étroite). Evitez le. Les autres sont ok, sauf pour les toilettes. Là je dois dire que les toilettes ne sont pas vraiment accessibles en chaise roulante.

j'ai prévu de réserver à l'hôtel Prague Inn (Situé à 400 mètres de la place de la Vieille-Ville) . Est-il bien situer par rapport au métro?

Oui, c'est hyper central. Et le métro Mustek est à 50m. Y a juste que ça risque d'être bruyant (la place Venceslas hurle 24h/24h) et pour ce prix... Regardez sur booking.com et comparez les prix, vous pouvez trouver un hôtel 4 étoiles plein centre, moins "sur la route du troupeau", et pour un prix inférieur à 80 EUR la nuit. Le Prague Inn me semble excessivement cher (et piège à touriste).
RO Roultoutseul ·
Bonjour Pouvez-vous me donner un piste pour un hôtel bien situer, c'est vrai qu'en général on préfère quelque chose de moins piège à touristes mais on n'a souvent pas le choix car les hôtels accessibles ne sont pas évident à trouver. Exemple à Cracovie on a réserver une chambre pour handicapé et quelle fut notre surprise de ne voir qu'un lit à une place !!!! Bien sur je n'ai pas dormi par terre nous avons pris une chambre normale. A+
Rouletoutseul
ST Strog Regular ·
Pouvez-vous me donner un piste pour un hôtel bien situer

C'est quoi vos dates de viendue, combien de personnes, combien de chambres? Je vais mettre un oeil dans booking.com, et je vous enverrai une liste.
RO Roultoutseul ·
du 23 ou 24 mars au 28 mars 2013, on est 2 couples, donc 2 chambres.(je ne sais pas combien de jours il faut pour visiter Prague, en sachant que les garçons ne sont pas très musée (à mon grand désespoir). Si il y a des choses originales à voir, on prends toutes les idées. A Cracovie nous avons visiter les mines de sel de Wieliczka et ils ont adorés. Cordialement
Rouletoutseul
ST Strog Regular ·
du 23 ou 24 mars au 28 mars 2013, on est 2 couples, donc 2 chambres

Alors j'ai regardé sur booking.com, et en cette période, il y a une flopée de 4 et 5 étoiles pour moins de 90 EUR/nuit par chambre. Regardez, sélectionnez, localisez sur la carte, et si vous avez un doute, vous pouvez toujours demander conseil sur ce forum.

je ne sais pas combien de jours il faut pour visiter Prague

C'est pas en jours que ça se compte, mais en mois. Vous n'aurez de toute façon pas le temps de tout faire ni de tout découvrir. Donc viendez humer, goûter, et si vous aimez, reviendez encore d'autres fois.😉

les garçons ne sont pas très musée (à mon grand désespoir)

Ah oui? Bon, et architecture? Galerie? Bon, ben y a bien les tavernes, mais c'est pas un plan pour une semaine, si? Faut visiter les fabuleuses galeries de peintures (gothique, renaissance, baroque), faut voir les divers styles architecturaux (ne manquez pas le cubisme, Prague est une des rares villes où le cubisme architectural a réellement été mis en pratique. Rondocubisme: spécifité tchèque unique au monde), les églises (Prague possède pratiquement plus d'église au m² que Rome)...

Si il y a des choses originales à voir, on prends toutes les idées. A Cracovie nous avons visiter les mines de sel de Wieliczka et ils ont adorés.

Ah ben ça, mine de sel y a pas ici (et c'est praticable en fauteuil roulant? Moi j'ai fait l'impasse, chuis Klaus-trop-phobe). Bon, on a bien le musée du sexe ici (n'en attendez pas des miracles, c'est un piège à touristes) mais comparé aux chefs-d'oeuvre de la galerie nationale... Et sinon pour les idées de visite, y a ce blog-ci. En dessous des web-cams, il y a une liste intitulée "Toutes mes publies par thème". Sélectionnez les thèmes "Ville" ou "Visiter" (tout en bas) et vous aurez plein plein d'idées de visite.
KE Kedor Globetrotter ·
Y'a quand même la collection médiévale du couvent Ste-Agnès qui vaut le coup. Même pour les muséophobes, la rater serait dommage. Sinon il y a quand même le musée de Prague avec l’impressionnante maquette de Langwell, numérisée et depuis quelques années "visitable" en 3D !

Musée du sexe... 😠🤪

Autour de Prague y'a les châteaux, y'a Cesky Kras, y'a les très jolies berges de la Sazava et de la Vltava...
KI Kiwi78280 Regular ·
Cela me paraît assez difficile. Il y a d'importantes pentes à Prague. Vous rajoutez à cela des petites rues dans le centre, dont beaucoup sont pavées... Pour le métro, je ne me souviens plus, mais je pense que oui, les stations les plus importantes doivent être équipées pour permettre la montée des personnes en fauteuil.
http://polochonenvoyage.blogspot.fr/ blog Ouest américain

http://polochonenislande.blogspot.fr/ blog Islande

http://polochonauperouetenbolivie.blogspot.fr Blog Pérou/Bolivie.
RO Roultoutseul ·
Merci pour les renseignements, je vais insister un peu pour les motiver, sinon je leur trouve une taverne et je les récupère après les visites. La mine de sel de Wieliczka est extraordinaire, pour la visite pas de problème on a pu presque tout visiter et en français. On est descendu à -136 m. dans un ascenseur de 1 m2. Mais cela ne dure quelques minutes pour les claustrophobes. je peux comprendre que c'est 😠
Rouletoutseul
RO Roultoutseul ·
Merci pour tes conseils, j'ai fais la curieuse et je suis époustouflée du travail fait par Antonin Langweil. Bon pour le musée du sexe et ils s'en passeront.
Rouletoutseul
RO Roultoutseul ·
y at-il des voiturettes qui propose des visites de la vieille ville. On a fait ça à Cracovie, cela à éviter à Roultouseul d'user ses pneus, mais surtout éviter des ampoules aux mains à force de freiner.
Rouletoutseul
KE Kedor Globetrotter ·
Pas a ma connaissance
ER Erikavélo Veteran ·
Un peu partout, vous trouverez des visites de la ville en voitures de collection. Comptez environ 1500Kc pour une heure à 2.
KE Kedor Globetrotter ·
Heu oui mais les vieilles Praha ou autres Skoda Spartak, si jolies soient-elles, sont tout sauf adaptées pour des passagers en fauteuil.
ER Erikavélo Veteran ·
Pour la conduire certainement. Pour le reste, je pense que ni vous ni moi ne soyons en mesure d'en juger. Bien que l'accès à certains véhicules, me semble toujours plus facile que le tram, au besoin avec un peu d'aide :

http://www.praguehistorytrip.com/

Sinon, j'ai vu aussi qu'il existait des vélo-taxi mais en tant que cycliste, j'aime pas trop voir mes congénères réduits à l'esclavage ... Pour les éco-sadiques, voici quand même le lien :

http://www.velotrixi.cz/eng/
RO Roultoutseul ·
Pour la conduire certainement. Pour le reste, je pense que ni vous ni moi ne soyons en mesure d'en juger. Bien que l'accès à certains véhicules, me semble toujours plus facile que le tram, au besoin avec un peu d'aide :

http://www.praguehistorytrip.com/

Superbe idée, cela va plaire aux garçons. J'ai envoyé un message sur le site pour voir si c'était possible pour une personne en fauteuil et si il y a conducteur parlant français.

Sinon, j'ai vu aussi qu'il existait des vélo-taxi mais en tant que cycliste, j'aime pas trop voir mes congénères réduits à l'esclavage ... Pour les éco-sadiques, voici quand même le lien :

http://www.velotrixi.cz/eng/

Je suis allée sur le site mais j'ai rien compris ????
Rouletoutseul
ER Erikavélo Veteran ·
C'est pas grave y'a pas besoin de réserver de toute façon. Vous en verrez un peu partout dans le centre historique, sur la place de la vieille ville à coté du Cartier ( voir photo ) et dans la rue juste après le pont Charles en direction du château notamment. Votre mari verra bien sur place, si il est capable de monter à bord ou pas. Comme je vous disais, comptez une soixantaine d'euros pour 1 heure à 2.
MG Mguibentif Globetrotter ·
J'ai vu dans ton site (celui des vélos-taxis) qu'il y avait un arrêt à Smitchov/Andel. Nous étions à l'hôtel Ibis à côté du centre commercial Smitchov. Sans être glamour, il me paraît assez adapté aux personnes handicapées; d'ailleurs, sur leur site, ils mentionnent 3 chambres pour personnes à mobilité réduite. Une combinaison hôtel Ibis + vélos-taxi pourrait peut-être s'avérer intéressante pour le château, etc.

Le tram passait à proximité également. Je ne sais pas si la station de métro Andel, également à proximité, est adaptée, je n'ai pas vérifié.
Mathilde
KE Kedor Globetrotter ·
centre commercial Smitchov.

Correction orthographique : Smichov, sans T. Le centre commercial s'appelle quand à lui Novy Smichov (littéralement, le nouveau Smichov)
Palpitant... 😛😛😛

Voila qui va faire progresser notre ami dans sa quête d'informations... 😏
Mathilde
ER Erikavélo Veteran ·
Je ne sais pas si la station de métro Andel, également à proximité, est adaptée, je n'ai pas vérifié.

Dans le centre, seules 4 stations sont accessibles avec ascenseur : Muzeum, Florenc, Hlavni Nadrazi et Vltavska :

http://www.avantgarde-prague.fr/guide-de-prague/accessibilite-personnes-a-mobilite-reduite/

Demandez à Kedor de confirmer mais je crois que Muzeum est pas très loin de Andel.
KE Kedor Globetrotter ·
Bah, ça lui évitera peut-être de chercher des noms inexistants...
KE Kedor Globetrotter ·
Dans le centre, seules 4 stations sont accessibles avec ascenseur : Muzeum, Florenc, Hlavni Nadrazi et Vltavska :

Non, il y a egalement I.P Pavlova et Vysehrad

De Muzeum a Andel, faut compter une vingtaine de minutes a une demi-heure environ. C'est quand meme assez loin et il n'y a pas de connexion directe

Non, il y a egalement I.P Pavlova et Vysehrad

De Muzem a Andel, faut compter une vingtaine de minutes a une demi-heure environ. C'est quand meme assez loin et il n'y a pas de connexion directe

Quand il cherchera "Muzem", il va aussi galérer... 😉
Mathilde
KE Kedor Globetrotter ·
Exact, erreur corrigee
RO Roultoutseul ·
Bonsoir Merci pour tous tes conseils. J'ai sélectionné deux hôtels qui sont très différents. Mon choix serait plus "Residence Agnes" mais d'après les photos que j'ai vu sur le site Booking, les garçons ne pourront pas boire une dernière bière avant de se coucher. Sinon il y a " Prague Inn" cet établissement à un bar. Ce qui va m'aider à faire mon choix c'est l'accès au métro, j'ai regardé le plan de métro que tu m'a envoyé, mais j'ai l'impression que les stations à côté de ces hôtels ne sont pas accessible. Peux-tu me confirmer ??? Merci Sandrine Une petite photo de Cracovie.-Octobre 2012
Rouletoutseul
ER Erikavélo Veteran ·
De Muzeum a Andel, faut compter une vingtaine de minutes a une demi-heure environ. C'est quand meme assez loin et il n'y a pas de connexion directe

Autant pour moi, j'ai confondu Andel avec Mustek 😊
RO Roultoutseul ·
la station de métro "Muzeum" me parait la mieux située pour pouvoir prendre le métro. Qu'en pense-tu ? si c'est Ok il ya un hôtel à 300 m. "Hôtel Sovereign Prague" ou "K+K Hôtel Fenix" Merci😏
Rouletoutseul
ST Strog Regular ·
la station de métro "Muzeum" me parait la mieux située pour pouvoir prendre le métro. Qu'en pense-tu ? si c'est Ok il ya un hôtel à 300 m. "Hôtel Sovereign Prague" ou "K+K Hôtel Fenix" Merci😏

Pourquoi le métro? A nouveau, Prague est une toute petite ville, et même pour une personne à mobilité réduite, 80% du centre se fait à pied (en fauteuil roulant), accessoirement en tram. Ici à Prague, on utilise le métro lorsqu'on veut parcourir une "grande" distance (5 stations au minimum), sinon c'est une perte de temps (monter, descendre, attendre, foule...) et vous ne verrez rien de la beauté de la ville. Au centre (Prague 1), on utilise plutôt le tram, en particulier les lignes dites "vitales" (9, 22...) qui circulent toutes les 2 minutes. Pour être au centre centre du rayon touristique, faut choisir un hôtel plus proche du fleuve, entre la place de la vieille ville, le pont Charles et le pont Manes, c'est ce qu'il y a de plus central à la fois pour le Château, Mala Strana, la vieille et la nouvelle ville. Le haut de la place Venceslas est loin et moche. Enfin bon, selon moi, hein, c'est vous qui voyez.😉
KE Kedor Globetrotter ·
Bonsoir Sandrine

Je suis désolé mais je ne connais pas les hôtels de la ville, n'ayant jamais eu à les fréquenter, et je suis surchargé. Est-ce que vous pourriez préciser les rues et/ou les stations concernées ? 🙂
KE Kedor Globetrotter ·

Ah ben oui, ça peut le faire. Attention tout de même, c'est un coin assez animé avec un grand axe de circulation : assurez-vous de prendre une chambre qui ne donne pas sur la rue.
RO Roultoutseul ·
Bonjour J'ai réservé à l' hôtel Perla Hotel, de toute façon il fallait faire un choix. Alors voilà c'est fait. Merci à tous pour vos renseignements qui vont bien m'aider dans notre voyage. 😉 Sandrine
Rouletoutseul

Similar discussions

You might also like