pour avoir de l'aide il faudrait explique dans quelle pays vous aller crée cette association et qu'elle aide vous voulez apporter
Depuis que toutes les chaînes se livrent cette bataille pour l'audimat, parler de l'intelligence à la télévision, c'est comme si l'on distribuait des guides gastronomiques au Sahel.
Guy Bedos
oui mais tu peut crée une association en France, au canada ou au pôle nord POUR le Cameroun ..........
Pour les orphelin oui d'accord mais pour quoi l'adoption, l'argent, crée un bâtiment, récolter des livres , des vêtements...
Excuse moi, mais crée une association pour de orphelins du Cameroun tu voit c'est un peut court comme projet on peut pas vraiment t'aider parce que ce si ce que tu veux c'est la liste des papiers à avoir il te suffit d'aller au ministère a la base ou celui du développent en fonction à Yaoundé et ils te le donnerons mais si tu veux des conseilles sur commet le faire pratiquement les pièges à éviter alors là on peut être utile mais il nous fau un peut plus que ça il nous faudrait aussi savoir ou vous êtes et si vous aller aller sur place ou si vous vivier sur place bref faut nous expliquer !
Ils y a des gens qui on beaucoup d'expérience ici et qui aime bien en faire profiter le novice mais la je ne sais pas quoi te dire ^^
Depuis que toutes les chaînes se livrent cette bataille pour l'audimat, parler de l'intelligence à la télévision, c'est comme si l'on distribuait des guides gastronomiques au Sahel.
Guy Bedos
Bonjour ujpod voila presentement je vie au canada mais mon reve depuis toute petite est de creer une orphelina solide avec de petite micro entrepirse autour pour quil apprenne a bien vivre et arriver monetairement un peu. je suis a ma deuxieme mission humanitaire au cameroune jai meme rencontrer mon mari la bas et nous nous somme marie. J'ai vu lempleur et le besoin des orphelin la bas mais plusieur orphelina sont tres mal gerer, en devellopent une ong je pourrais minimum les aider a partir de ici tout en fesant travailler quelqu'un la bas moi jirais mini 1 fois par annee et jai bcp de contacte la bas qui maiderais.Dans maximum 10 ans jai intention daller my installer je sais que tout ca ne peut se faire toute suite mais jai plein de petite idee en tete pour que cette orphelina devienne un jour une mega orphelina et aide bcp orphelin et reussise dans la vie malgre leur abandon.Alors oui jai besoin daide pour creer une ong car monetairement ici je ne peu arriver a les aiderpour (fonder, batir et les nourrir, les habilller et les envoyer a ecole) cette ONG serviras a tout ca voila.je dois partir travailler mais on sen reparle au pire je te donnerai mon email en pv bye
Nathalie.....L'horizon est dans les yeux et non dans la réalité....
Gérer une association est très lourd en temps, argent et demande des comptétences. Il y a surement des associations qui seraint heureuse de vous accueillir et vous serez certainement plus efficace ainsi.
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
merci thierry111 mais avec plusieurs ami nous alloons bien diriger cette ONG on y arriveras avec amour et patience lolll
merci bcp de tes conseils mais je suis têtu lolll comme dirais mes freres camerounais.
Nathalie.....L'horizon est dans les yeux et non dans la réalité....
Bonsoir Nathalie, je t'encourage pour ton idée pour commencer il faudra consulter l'administration pour avoir la liste complète des pièces à fournir.Et si tu consultais le ministère de l'intérieur ?
à bientot
félicitations pour ton engagement, en espérant que tu t'entoures d'un maximum de précautions administratives et financières.
Créer une asso est une chose facile en occident, pour les pays en voie de développement, pas trop compliqué non plus, mais pour accéder au statut ONG, c'est du ressort de l'assentiment du pays concerné qui demande des justificatifs de réalisations sur le terrain, entre autres.
Il convient donc de te renseigner auprès du service d'état concerné, rattaché à un ministère pour en connaître les détails.
Geli [;)]
Bonjour,
Tu t'adresses déjà à l'Ambassade du Cameroun au Canada, puis éventuellement s'ils ont un service Humanitaire ou au consulat près de chez toi.
Mais attention à vous de ne pas vous faire "promener" et surtout des "pots de vins" comme on dit chez nous !
Le mieux serait donc de créer une petite association, bien gérer, et au bout de 2 ou 3 ans, vous voyez au Ministère concerné au Cameroun, en présentant vos comptes, acquis et créations etc....
Mais il doit y avoir un coût pour toutes ces inscriptions. Donc je vous dis bien ATTENTION !!!
Une chose importante surtout, il vous faudrait être sur place pour faire cela, ne pas laisser à certaines personnes la gestion de ce que vous allez créer et qui risquerait d'être "bouffé" par certaines personnes uniquement intéressées par l'argent ou les dons qui arriveront dans votre association !!!
Et surtout, ne pas "faire travailler" les enfants comme certains le font dans certains pays sous couvert de leur "apprendre" la vie....
Hélas pour gérer une association, il ne faut plus à l'heure actuelle déléguer il faut être là si vous voulez que cela fonctionne bien
Bon courage
Tenez nous au courant de la suite
Amicalement
bonjour,
Je me prépare pour la retraite fin 201 début 2013 !
J'ai un projet personnel avec des amis béninois.
Celui-ci est déjà en route, j'espère que cela fonctionnera bien une fois que nous aurons terminé les travaux qui restent encore à faire.
De plus, je suis présidente d'une petite association française et nous allons aussi pouvoir redémarrer certains petits projets peu couteux.
Amicalement
Un ami camerounais et moi voulons creer une ONG pour venir en aide les orphelins du Cameroun.
Bonjour Nathamik,
Je viens aux nouvelles avez -vous créé votre ONG? si oui puis-je avoir plus d'infos sur la création.Avez-vous eu des difficultés? si oui à quel niveau?
Merci et bonne journée!
Shane
Un ami camerounais et moi voulons creer une ONG pour venir en aide les orphelins du Cameroun.
Salut Nathalie
Mon nom est Yvan Dagenais de Montréal. Je suis psychosociologue, ma femme est camerounaise de la ville de Douala. j'ai de la famille à yaoundé, douala et koungsamba. J'ai à coeur de monter une ong avec un centre d'intervention psychosociale pour venir en aide aux femmes et aux enfants victimes de violences. Les femmes et les enfants victimes de violences en rapport avec Boko Haram. Je sais comment monter une organisme communautaire au québec, j'ai déjà eu le service d'assistance communautaire (S.A.C.) on venait en aide aux femmes et enfants victimes de violence. Je connais très bien le Cameroun, car j'ai été labas 3 fois, soit en 2009, 2013 et 2014. Un psychosociologue est aussi un intervenant psychosocial. Comme thérapeute en relation d'aide, j'ai une approche chrétienne en relation d'aide. Tu peux communiqué avec moi au 514-550-9082
Bonjour Nathamik . Je voudrais déjà vous remercie pour tout ce que vous faites ici au Cameroun. Moi c'est Adrien Benga et je voudrais faire dans l'humanitaire comme vous