Aide à la création d'une ONG (comment procéder?)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Un ami camerounais et moi voulons creer une ONG pour venir en aide les orphelins du Cameroun.
Nathalie.....L'horizon est dans les yeux et non dans la réalité....
UJ Ujpod Regular ·
pour avoir de l'aide il faudrait explique dans quelle pays vous aller crée cette association et qu'elle aide vous voulez apporter
Depuis que toutes les chaînes se livrent cette bataille pour l'audimat, parler de l'intelligence à la télévision, c'est comme si l'on distribuait des guides gastronomiques au Sahel. Guy Bedos
NA Nathamik ·
jai ecrit au cameroun et pour les orphelins des orphelina ect
Nathalie.....L'horizon est dans les yeux et non dans la réalité....
UJ Ujpod Regular ·
oui mais tu peut crée une association en France, au canada ou au pôle nord POUR le Cameroun ..........

Pour les orphelin oui d'accord mais pour quoi l'adoption, l'argent, crée un bâtiment, récolter des livres , des vêtements...

Excuse moi, mais crée une association pour de orphelins du Cameroun tu voit c'est un peut court comme projet on peut pas vraiment t'aider parce que ce si ce que tu veux c'est la liste des papiers à avoir il te suffit d'aller au ministère a la base ou celui du développent en fonction à Yaoundé et ils te le donnerons mais si tu veux des conseilles sur commet le faire pratiquement les pièges à éviter alors là on peut être utile mais il nous fau un peut plus que ça il nous faudrait aussi savoir ou vous êtes et si vous aller aller sur place ou si vous vivier sur place bref faut nous expliquer !

Ils y a des gens qui on beaucoup d'expérience ici et qui aime bien en faire profiter le novice mais la je ne sais pas quoi te dire ^^
Depuis que toutes les chaînes se livrent cette bataille pour l'audimat, parler de l'intelligence à la télévision, c'est comme si l'on distribuait des guides gastronomiques au Sahel. Guy Bedos
NA Nathamik ·
Bonjour ujpod voila presentement je vie au canada mais mon reve depuis toute petite est de creer une orphelina solide avec de petite micro entrepirse autour pour quil apprenne a bien vivre et arriver monetairement un peu. je suis a ma deuxieme mission humanitaire au cameroune jai meme rencontrer mon mari la bas et nous nous somme marie. J'ai vu lempleur et le besoin des orphelin la bas mais plusieur orphelina sont tres mal gerer, en devellopent une ong je pourrais minimum les aider a partir de ici tout en fesant travailler quelqu'un la bas moi jirais mini 1 fois par annee et jai bcp de contacte la bas qui maiderais.Dans maximum 10 ans jai intention daller my installer je sais que tout ca ne peut se faire toute suite mais jai plein de petite idee en tete pour que cette orphelina devienne un jour une mega orphelina et aide bcp orphelin et reussise dans la vie malgre leur abandon.Alors oui jai besoin daide pour creer une ong car monetairement ici je ne peu arriver a les aiderpour (fonder, batir et les nourrir, les habilller et les envoyer a ecole) cette ONG serviras a tout ca voila.je dois partir travailler mais on sen reparle au pire je te donnerai mon email en pv bye
Nathalie.....L'horizon est dans les yeux et non dans la réalité....
TH Thierry111 Veteran ·
Gérer une association est très lourd en temps, argent et demande des comptétences. Il y a surement des associations qui seraint heureuse de vous accueillir et vous serez certainement plus efficace ainsi.
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
NA Nathamik ·
merci thierry111 mais avec plusieurs ami nous alloons bien diriger cette ONG on y arriveras avec amour et patience lolll merci bcp de tes conseils mais je suis têtu lolll comme dirais mes freres camerounais.
Nathalie.....L'horizon est dans les yeux et non dans la réalité....
TH Thierry111 Veteran ·
Tu as le salon des solidarités à paris le 1,2 et 3 juin, tu pourrais aller faire un tour pour chercher des partenaires et des idées.
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
SA Sagehorty ·
Bonsoir Nathalie, je t'encourage pour ton idée pour commencer il faudra consulter l'administration pour avoir la liste complète des pièces à fournir.Et si tu consultais le ministère de l'intérieur ? à bientot
NA Nathamik ·
merci bcp pour les info sagehorty jen prends note bye xxx
Nathalie.....L'horizon est dans les yeux et non dans la réalité....
GE Geli Veteran ·
bonsoir,

félicitations pour ton engagement, en espérant que tu t'entoures d'un maximum de précautions administratives et financières.

Créer une asso est une chose facile en occident, pour les pays en voie de développement, pas trop compliqué non plus, mais pour accéder au statut ONG, c'est du ressort de l'assentiment du pays concerné qui demande des justificatifs de réalisations sur le terrain, entre autres. Il convient donc de te renseigner auprès du service d'état concerné, rattaché à un ministère pour en connaître les détails. Geli [;)]
LU Luju Regular ·
Bonjour, Tu t'adresses déjà à l'Ambassade du Cameroun au Canada, puis éventuellement s'ils ont un service Humanitaire ou au consulat près de chez toi. Mais attention à vous de ne pas vous faire "promener" et surtout des "pots de vins" comme on dit chez nous ! Le mieux serait donc de créer une petite association, bien gérer, et au bout de 2 ou 3 ans, vous voyez au Ministère concerné au Cameroun, en présentant vos comptes, acquis et créations etc.... Mais il doit y avoir un coût pour toutes ces inscriptions. Donc je vous dis bien ATTENTION !!! Une chose importante surtout, il vous faudrait être sur place pour faire cela, ne pas laisser à certaines personnes la gestion de ce que vous allez créer et qui risquerait d'être "bouffé" par certaines personnes uniquement intéressées par l'argent ou les dons qui arriveront dans votre association !!! Et surtout, ne pas "faire travailler" les enfants comme certains le font dans certains pays sous couvert de leur "apprendre" la vie.... Hélas pour gérer une association, il ne faut plus à l'heure actuelle déléguer il faut être là si vous voulez que cela fonctionne bien Bon courage Tenez nous au courant de la suite Amicalement
LuJu
NA Nathamik ·
merciiiii bcp de tout vos conseils je prends une part de chacunnnnn mercii bcp vous etes au benin vous ???
Nathalie.....L'horizon est dans les yeux et non dans la réalité....
LU Luju Regular ·
bonjour, Je me prépare pour la retraite fin 201 début 2013 ! J'ai un projet personnel avec des amis béninois. Celui-ci est déjà en route, j'espère que cela fonctionnera bien une fois que nous aurons terminé les travaux qui restent encore à faire. De plus, je suis présidente d'une petite association française et nous allons aussi pouvoir redémarrer certains petits projets peu couteux. Amicalement
LuJu
NA Nathamik ·
woww genial luju tenez moi au courant de vos devellopement sa minteresse je vous tiens comptes des miens

aurevoir
Nathalie.....L'horizon est dans les yeux et non dans la réalité....
SH Shanes ·
Un ami camerounais et moi voulons creer une ONG pour venir en aide les orphelins du Cameroun.

Bonjour Nathamik, Je viens aux nouvelles avez -vous créé votre ONG? si oui puis-je avoir plus d'infos sur la création.Avez-vous eu des difficultés? si oui à quel niveau? Merci et bonne journée! Shane
NA Nathamik ·
tjrs rien pour le moment mais je developpe je vais dailleur au cameroun en juillet 3 semaine recontrer des gens je vous tiens au courant
Nathalie.....L'horizon est dans les yeux et non dans la réalité....
SA Sagehorty ·
Bonjour Nathalie, l'idée pas mal mais je te propose aussi de faire un tour en cote d'ivoire pourquoi pas?

Amicalement
YV Yvan54 ·
Un ami camerounais et moi voulons creer une ONG pour venir en aide les orphelins du Cameroun.

Salut Nathalie

Mon nom est Yvan Dagenais de Montréal. Je suis psychosociologue, ma femme est camerounaise de la ville de Douala. j'ai de la famille à yaoundé, douala et koungsamba. J'ai à coeur de monter une ong avec un centre d'intervention psychosociale pour venir en aide aux femmes et aux enfants victimes de violences. Les femmes et les enfants victimes de violences en rapport avec Boko Haram. Je sais comment monter une organisme communautaire au québec, j'ai déjà eu le service d'assistance communautaire (S.A.C.) on venait en aide aux femmes et enfants victimes de violence. Je connais très bien le Cameroun, car j'ai été labas 3 fois, soit en 2009, 2013 et 2014. Un psychosociologue est aussi un intervenant psychosocial. Comme thérapeute en relation d'aide, j'ai une approche chrétienne en relation d'aide. Tu peux communiqué avec moi au 514-550-9082
Yvan Dagenais
KI Kingkoume ·
Un ami camerounais et moi voulons creer une ONG pour venir en aide les orphelins du Cameroun.

Bonjour Nathamik je suis king KOUMETIO Camerounais résidant à DOUALA

Des amis et moi sommes en train de mettre sur pied une association oeuvrant dans le social

Nous aimerions profiter de votre expérience

Vous pouvez nous contacter au +237 672201691

Le lien facebook de l'association est https://www.facebook.com/rumanunisante/
King KOUME
AD Adri2019 ·
Bonjour madame Nathalie. Je vous encourage. J'aimerais savoir où vous en êtes car je voudrais faire dans l'humanitaire
AD Adri2019 ·
Bonjour Nathamik . Je voudrais déjà vous remercie pour tout ce que vous faites ici au Cameroun. Moi c'est Adrien Benga et je voudrais faire dans l'humanitaire comme vous
AD Adri2019 ·
Je voudrais savoir à quelle niveau vous êtes si possible visité votre ONG car je voudrais aussi lacé une ong pour aider les orphelinas
AD Adri2019 ·
Comment avez vous procéder pour la mettre sur pieds

You might also like