Aide humanitaire aux enfants thaïlandais

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
Bonsoir, Je pars cet été en famille en Thaïlande et j aimerai avoir l avis éclairé des habitués de ce magnifique pays. Je souhaiterai profiter de notre passage dans le nord ( Chiang Mai, Chiang Rai, Triangle d'or) pour apporter des vêtement et jouets à des enfants (écoles dans les villages ou orphelinats). Ma quesion est de savoir si cela se fait et si cela est bien accepté. Mon but n est pas de faire de la charité mais un echange avec des enfants et mes enfants qui plutôt que jeter leurs anciens jouets ou vêtements seront ravis de les donner à ceux qui en ont besoin. Merci de me conseiller sur ce sujet qui part avant tout d une envie de partage.
CR Cryptopus ·
Bonjour, Nous partons aussi cet été dans cette région. Nous passerons une semaine dans une guesthouse tenue par un couple franco-thaî, Paulo et Nid, qui aident des villages de réfugiés Birmans Shan http://www.gavroche-thailande.com/actualites/societe/11612-le-b-a-ba-de-la-b-a http://www.oldtreeshouse.net/fr/index.html Paulo collecte des vêtements pour les enfants et adolescents de ces villages, y compris des vêtements chauds parce qu'il peut y faire froid. Vous pouvez le contacter. Bon voyage.

Christine
AS Astrapate ·
Merci Christine pour votre réponse. Je vais contacter Paulo pour sejourner une ou deux nuits chez lui et profiter de notre passage pour lui donner vétements et jouets qui serviront aux enfants dot il vient en aide. Cordialement Martine
CR Cryptopus ·
Nous nous y croiserons peut-être:) Nous y serons la 1ère semaine de juillet.
AS Astrapate ·
Bonsoir Christine,

J ai contacté Jean Pierre mais il ne pourra certainement pas nous accueillir dans sa GH. Cependant nous passerons le voir pour lui apporter les objets pour les enfants entre le 8 juillet et le 16 juillet pendant que nous sommes dans le nord. Donc peut être nous croiserons nous . Combien de temps restez vous dans le nord et en Thailande ? Quel est votre programme sans indiscretion?

Bonne soirée Martine
CR Cryptopus ·
Notre programme est assez vague. Nous partons 3 semaines. Nous arrivons à BKK et prenons aussitôt un vol pour Chiang Raï. La 1ère semaine, nous serons chez Paulo à Thaton en séjour découverte. Nous nous laisserons guider par lui dans sa région. Ensuite, le programme est Chiang Mai, Sukhotaï, Ayuttaya, Bangkok. Nous verrons sur place. Nous resterons plus ou moins longtemps à chaque endroit, au feeling. Peut être que depuis Bangkok, nous irons dans la région de Kanchanaburi si nous avons le temps. Le dernier jour, nous ferons la visite des klongs avec Julien, Thuan n'étant pas là. Nous n'avons pas envie de nous presser. Au départ, nous pensions aller dans le sud à Ko Phangam, mais ça fait beaucoup de transports, donc ce sera peut être pour un autre voyage. Et vous, vous avez déjà prévu votre itinéraire? Effectivement, nous nous croiserons peut être à Thaton le 8 juillet.
AS Astrapate ·
Bonjour Christine, ce sera sympa de se croiser chez Paulo bien que je n ai pas eu de réponse à mon dernier mail [:/]. Il doit certainement être occupé. Nous allons faire le même circuit que vous mais nous irons passer qq jours vers Krabi et les îles avoisinantes. Par contre, nous réserverons le transport en fonction du temps pendant notre séjour dans le nord! Partez vous avec des enfants? À bientôt Martine
CR Cryptopus ·
Bonjour Martine,

Je réponds un peu tardivement. Nous ne partons qu'à 2. Nous avons des enfants, mais il y a longtemps qu'ils voyagent de leur côté:) A bientôt peut être.
CA Capsoleasie Regular ·
Bonjour,

Nous avions indiqué à Astrapate comment venir remettre directement des vêtements et jouets dans un temple bouddhiste accueillant des enfants pauvres dans la région de Chiang Rai.

Le message a été supprimé sans explication...

Pourrait on SVP en connaitre les raisons ?

Salutations. Soleasie
Portail solidaire cap solidarité enfants d'Asie: http://www.cap-soleasie.org
PA Patoududu ·
Bonjour,

Je suis résident en Thailande depuis 7 ans , je vis dans le nord est dans une région dans une région ou il y a trés peu de tourisme, pour répondre à ton interrogation , je ne suis pas sur que ce soit une trés bonne idée d'amener de france vétements ou jouets car d'une part ici c trés peu cher , et franchement meme dans la partie du pays ou je vis je ne vois pas beaucoup de pauvreté , le mieux me semble t il est que tu te rende compte de la facon dont les gens vivent ici avant d'entreprendre une action , simplement et pour information en Thailande il y a moins de gens en dessous du seuil de pauvreté qu'en France . Amicalement Patrice
CA Capsoleasie Regular ·
Il serait regrettable de décourager les initiatives généreuses de dons de vêtements et de jouets. Ils sont évidemment les bienvenus dans les familles pauvres, les orphelinats, certains hôpitaux publics… S’ils semblent à première vue « très peu chers » (en particulier pour des revenus européens) il faut ramener les choses à leur juste proportion et se demander, par exemple, s’il est aisé pour des familles pauvres comportant plusieurs enfants d’acheter sans difficulté ces vêtements et jouets. Non bien sûr ! Pour une famille paysanne vivant avec 2000 THB chaque bath est précieux et l’économie réalisée sur l’achat de vêtements servira utilement à une autre dépense.

Il est aussi surprenant de lire que la pauvreté aurait disparu du nord est de la Thaïlande… Les femmes et les hommes contraints de quitter cette région pour aller s’entasser à BKK, pour les emplois que l’on connait (usines, secteur informel, prostitution…), les bonnes mères de famille obligées d’arrondir leur fin de moi en se livrant au trafic du yaba, les personnes âgées vivant avec les 500 THB généreusement accordés par l’état thaïlandais, les enfants parfois contraints au travail précoce pour pouvoir seconder les parents dans les tâches domestiques, agricoles et autres… etc… etc … Tout cela aurait donc disparu du paysage dans le nord est de la Thaïlande… Ce n’est pas sérieux !

Enfin, il y aurait « moins de gens en dessous du seuil de pauvreté qu'en France ». Outre le fait que les statistiques en la matière sont sujettes à caution, comment comparer des données qui ne sont pas comparables entre elles ? En France il y a les allocations chômage, le RSA, la sécurité sociale généralisée, les systèmes de retraites etc… En Thaïlande la majorité de la population ne bénéficie pas ne nos systèmes de protection sociale. Une personne pauvre en France ne se trouve donc pas dans la même situation qu’une personne pauvre en Thaïlande.

Nous tenions à pointer ces quelque remarques pour que les gestes solidaires, les dons de vêtements, jouets… en France comme en Thaïlande, ne soient pas remis en cause, au motif hélas très peu d’actualité, que la pauvreté aurait disparue…

Soleasie
PA Patoududu ·
Je suis d'accord avec une partie de votre analyse , mais il y a certaines inexactitudes ou du moins généralisation dangereuses à propager, je vis ds le nord est la province de Chaiyaphum et je n'ai jamais vu une mére de famille vendre du Yaba , certains jeunes oui mais pas de méres de familles , il est vrai que le personnes agéees n'ont que 500 Baht par mois mais la culture est différente et ce sont les enfants qui subviennent aux besoins de leurs parents , par ailleurs en matiére de protection sociale , ce n'est pas si mal que vs le dites puisque l'acces aux hopitaux publics est gratuit pour tous , quand à la pauvreté si elle existe , elle permet chacun de se nourrir et de se loger , ce qui n'est pas le cas en France ou il y a tout de meme les resto du coeur , emaus etc. Il est nécessaire lorsqu'on véhicule une cause de rester objectifs . Par ailleurs mon propos n'était surement pas de dire aux gens de ne pas donner au contraire, mais je pense personellement que l'on doit avoir des priorités et en Asie il y a le Laos , le cambodge et la Birmanie , et ne parlons pas de l'Afrique ou là c'est vital .
CA Capsoleasie Regular ·
Nous ne voyons pas très bien dans nos remarques où sont « les généralisations dangereuses à propager » (?). Tout d’abord concernant le yaba les jeunes ne sont évidemment pas les seuls à se livrer au trafic, il suffit de lire la presse et de regarder les journaux télévisés pour s’en convaincre. Et la population carcérale, purgeant des peines de prison pour ce type de délit est loin d’être composée uniquement de personnes jeunes. Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas ce genre de choses qu’elles n’existent pas (d’autant plus que ce type de « commerce » s’opère généralement de manière discrète).

A propos de généralisations, votre vision idyllique des enfants « qui subviennent aux besoins de leurs parents » est loin de correspondre intégralement à la réalité. Les jeunes générations, obligées, par exemple de quitter leur campagne pour aller chercher du travail dans les villes, se détournent hélas très souvent des parents. Ou bien comme c’est souvent le cas, font appel aux parents … pour leur confier la garde des enfants, moyennant le versement d’un soutien financier.

La Thaïlande représente peut être pour vous un modèle de protection sociale du fait de l’accès aux soins (quasi) gratuits dans les hôpitaux publics mais lorsque l’on analyse la situation globale, par rapport à la prise en charge du chômage, des retraites, de l’accès à la formation, de la durée du travail… on est tout de même en droit d’en douter.

Enfin pour répondre à votre dernière remarque, ce n’est pas parce que la situation peut être pire dans d’autres pays, qu’il ne faut pas dans la mesure de ses moyens, essayer de soutenir des personnes pauvres là où on a choisi de voyager. Astrapate qui envisage de se rendre en Thaïlande doit elle renoncer à faire ici un geste de solidarité sous prétexte que la « priorité » serait le Cambodge ou la Birmanie ?
PA Patoududu ·
Vous déformez mes propos , je n'ai jamais parlé de modéle et n'ai pas de vision ydillique , votre cause est certainement bonne , mais je ne pense pas que vous la défendiez de la meilleure des maniéres.
CA Capsoleasie Regular ·
Les participants à ce forum jugeront par eux-mêmes.

Pour conclure cette discussion notre message adressé aux voyageurs est très simple: n'hésitez pas, dans la mesure de vos possibilités, à apporter des vêtements et jouets à des enfants pauvres en Thaïlande (pays où la pauvreté n'a évidemment pas disparu...).

Soleasie
PA Patoududu ·
Vous avez raison , les participants jugeront eux memes, trés cordialement
BE Benliou31 ·
Tout à fait d'accord avec SOLEASIE.

La pauvreté n'a pas disparu de la Thailande, et encore moins au Nord. Il faut savoir que la pauvreté n'est pas une fierté que l'on souhaite afficher, ils gardent la face, car ils sont fières et c'est tant mieux . Mais comme le dit, Soleasie, la pauvreté est là, et plutôt que de diffuser des idées fausses ( surtout en y vivant ) ou erronées comme vous le faites il vaudrait mieux participer aux actions des associations locales de votre région pour vous rendre compte de la situation .

Vous me faites penser à quelqu'un sur le forum "Le Routard", qui me disait que les associations humanitaires en Thailande n'apportaient rien et que c'était plus bénéfiques pour les familles qu'on aille coucher avec leurs filles contre de l'argent à Bangkok ... Désespérant...

Vive la solidarité !
PA Patoududu ·
Tout à fait d'accord avec SOLEASIE.

La pauvreté n'a pas disparu de la Thailande, et encore moins au Nord. Il faut savoir que la pauvreté n'est pas une fierté que l'on souhaite afficher, ils gardent la face, car ils sont fières et c'est tant mieux . Mais comme le dit, Soleasie, la pauvreté est là, et plutôt que de diffuser des idées fausses ( surtout en y vivant ) ou erronées comme vous le faites il vaudrait mieux participer aux actions des associations locales de votre région pour vous rendre compte de la situation .

Vous me faites penser à quelqu'un sur le forum "Le Routard", qui me disait que les associations humanitaires en Thailande n'apportaient rien et que c'était plus bénéfiques pour les familles qu'on aille coucher avec leurs filles contre de l'argent à Bangkok ... Désespérant...

Vive la solidarité !
PA Patoududu ·
Bonjour,

Je trouve vraiment trés dommage que tu interpretes des propos sans apparemment les comprendre , mon honneteté ne pouvant pas etre mise en doute , par ailleurs je te signale que fier lorsqu'il est au masculn ne prend pas de E , mais peut etre ne t'intéresses tu qu'au sexe feminin en Thailande!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
BE Benliou31 ·
Vous avez tellement rien à répondre, que vous me reprenez sur une faute d'orthographe, alors qu'on parle de réels problèmes en Thailande. Continuez votre paisible vie, la discussion semble impossible.
TH Thank ·
Bonjour,

Monsieur , vous qui vivez au Nord de la Thaïlande..Je souhaite entrer en contact avec un organisme d'entraide humanitaire dans cette region afin de lui offrir notre aide. Travail l'interieur ou exterieur, ns sommes 10 personnes, en bonne santé et prêt a y travailler durant 1 mois. Ns payons le logement, les repas et une partie du cout des travaux...Construction, renovation etc.....

Avez-vous un contact ;à me fournir.. Merci P. Doyon , Québec, Canada.,

Je suis résident en Thailande depuis 7 ans , je vis dans le nord est dans une région dans une région ou il y a trés peu de tourisme, pour répondre à ton interrogation , je ne suis pas sur que ce soit une trés bonne idée d'amener de france vétements ou jouets car d'une part ici c trés peu cher , et franchement meme dans la partie du pays ou je vis je ne vois pas beaucoup de pauvreté , le mieux me semble t il est que tu te rende compte de la facon dont les gens vivent ici avant d'entreprendre une action , simplement et pour information en Thailande il y a moins de gens en dessous du seuil de pauvreté qu'en France . Amicalement Patrice
Bonne journée

You might also like