Aide humanitaire et voyage sac à dos à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à tous, je prépare actuellement un voyage de trois mois à Madagascar qui débutera mi-octobre pour se terminer en janvier. N'ayant absolument pas envie d'arriver là-bas les mains vides, Mon but est de récolter et d'amener avec moi un maximum de choses qui leurs font défaut (Médicaments, bandages, livres, crayons, ballons...). Mais ceci étant une nouvelle aventure pour moi, j'aurais bien besoin de conseils avisés aussi bien en ce qui concerne les choses qui leurs manquent là-bas comme au niveau de la logistique (les compagnie aérienne offrent-elles des tarifs réduits pour du fret à but humanitaire? peut-on trouver là-bas des moyens de transporter ce fret jusqu'aux endroits ou l'on en a vraiment besoin?). toutes vos réactions sont les bienvenues.

Et lorsque cela sera fait, je pense avoir encore assez de temps pour essayer de faire le tour de l'ile avec mon sac à dos. J'attend également vos réactions sur ce point car la saison des pluies arrivera et j'ai peur de ne pouvoir bouger très facilement, je n'ai pas encore une idée bien précise d'itinéraire donc vos réactions pourront m'aider à m'organiser aussi sur ce point.

J'attend vos conseils avec impatience, merci d'avance.
le bonheur n'est pas une destination mais une façon de voyager!
JU Jumico Regular ·
BJR FRANKY, tu me sembles rever de sauver l'humanité entière avec rien mais j'admire ta façon de voir les choses.Ton voyage ne doit pas etre spécialement humanitaire car ta présence en tant que touriste qui dépense dans les "hotely", dans les taxi-bé, les chauffeurs, les guides et autres petit marchand de souvenir serait bien plus efficace que de distribuer des stylos, ballons et autres babioles qui tranforme le touriste en distributeur donateur du haut de son piedestal.Aucun tarif reduit pour du fret "humanitaire".Surtout quand tu vas chez des gens il ne faut qu'ils t'inspirent de la pitié et surtout évite qu'on te regarde comme celui qui "donne" sinon il ne verront que des $$ et tu te sentiras tres seul pendant 3 mois.cependant rien ne t'empeche de vider tes placards ou de collecter des medicaments, du linge en tres bon etat et de le remettre à mada à un chef de village, curé ou un instituteur (toujours une autorité) qui eux se chargeront de la distribution.

salutations. __
FR Frankyfranky ·
Salut Jumico, d'abord merci pour ta réponse.

Mon but n'est évidement pas d'aller faire mon prince là-bas mais d'apporter, en plus de quelques médicaments qui font bien défaut, quelques babioles qui pourront amener je l'espère quelques sourires. Ma meilleure amie a déjà réaliser ce type de voyage il y a 5 ans et cela a été admirablement bien reçu.

Mais l'humanitaire n'est pas le but premier de mon voyage, car comme je l'expliquais, j'ai bien l'intention de parcourir l'île un maximum, et pour cela il ne faudra pas être trop chargé et donc distribuer ce que j'ai amener assez rapidement, j'aimerais juste que l'on m'indique si certaines régions sont plus nécessiteuses que d'autres. J'ai bien l'intention de mêler l'utile à l'agréable et si je pouvais sauver le monde avec ce petit rien, et bien j'espère servir d'exemple!

à bientôt peut-être et merci encore
le bonheur n'est pas une destination mais une façon de voyager!
JU Jumico Regular ·
salut franky, ce que j'ai voulu dire c'est que l'intention est bonne, mais il faut faire tres attention à la façon .J'irai en vacance à mada 3 semaines à partir du 21 juin et la moitié du poids total de mes bagages est constitué d'habits usagé comme neuf ou jamais portés.J'aurai une trousse à pharmacie super équipé pour parer à toutes éventualités qui sera remise à une association à mon départ de l'ile, mais je n'en fais pas une fixation car priorité aux vacances.Le linge que j'amènerai sera donné à un chef de village vers mahombo dés mon arrivée et si il m'offre un present ou l'hospitalité pour la journée ça sera d'autant mieux car cela deviendra un echange.Mais le plus bénéfique pour mada sera mes depenses locales or hotel et voyage qui se monteront à 2000€ pour 2.En sachant que le tourisme représente une importante manne financière (200 000 touristes seulement), si nous étions 1 000 000 DE TOURISTES les problemes actuels n'existeraient plus!

veloma JUMICO

Similar discussions

You might also like