(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Etre objective ? Il n'y a pas de problèmes, je te donne les liens où j'ai donné mon avis personnel sur le
Vietnam :
voyageforum.com/...arch_string=;#384370
voyageforum.com/...arch_string=;#499484
Je préfère te dire que je suis vietnamienne d'origine et que ce n'est pas du chauvinisme sinon je vouerais un amour aveugle et sans limites à mon pays, qui dans mon esprit, n'aurait strictement aucun défaut... Or, ce n'est pas le cas mais ce qui m'a étonnée dans ton post est le fait qu'en 4 jours de temps, tu aies eu cette faculté à juger tout un peuple et à le traiter de mentalité pourrie...
Je réagis sur le
Vietnam mais tu aurais dit la même chose sur l'
Inde (si tu y avais passé 4 jours), j'aurais agi de même... Ou bien, tu aurais dit que c'est beau et rose dans un autre pays que je connais bien, j'aurais adopté le même comportement (opposé) selon le thème du post... Je ne trouve pas crédule ton opinion comme tu pourrais ne pas trouver crédule la mienne à la différence où je me pose à chaque voyage au pays, dans un endroit qui ne fait pas trop dans le tourisme de masse...
Le point en commun que l'on a tous les deux est que l'on est des " riches " aux yeux des Vietnamiens... Donc ta réflexion " t'es pas jaune, tu paies " pour simplifier et déduire l'arnaque, c'est un raccourci sacrément déroutant pour en arriver à cette conclusion sachant que tu étais en plus accompagné d'une Japonaise !
Etre réaliste je veux bien... Je la vois cette réalité mais je vois autre chose aussi... Et cela restera un avis subjectif : à présent la différence entre toi et moi est que je comprends la langue... C'est bien dommage ce qui t'est arrivé mais sérieusement, dans chaque pays où je me suis rendue en Asie, je me suis faite arnaquée plus d'une fois ! mais aussi en Europe... Etant donné que je pars au minimum un mois en vacances, deux ou trois arnaques sur trente jours je crois bien que j'ai le temps de les digérer lorsque le reste n'est que bonheur et ce, n'importe où je suis allée...
Cependant, en raison du fait que j'ai l'air différente malgré la couleur de peau, j'ai pu expérimenté l'année dernière moins d'arnaques ou pas (?) à mon encontre qu'au temps où le
Vietnam s'était ouvert au tourisme puisque je comprenais ce que les gens se disaient entre eux et parfois, je ne leur montrais pas non plus que je saisissais (je sais, ça a l'air un peu pervers cette attitude)...
Tu ne seras pas la dernière personne qui trouvera le
Vietnam affreux et ne sera ni la dernière personne à qui je dirais " Retournes-y, ça peut être différent ! " ou pour un autre pays que j'ai visité... Je n'ai pas la sensation de vivre dans un monde beau et gentil, je veux seulement m'efforcer de ne pas toujours voir le mauvais côté de la chose et de discriminer sans fondement parce que si je crie à l'arnaque dans chaque pays que je visite (et Dieu sait que ça doit arriver quasi partout), je devrais sans doute rester chez moi... Et de songer bien haut : " Tout le monde il est méchant et moche ! "
Par rapport à certaines de tes interrogations, oui les locaux s'ils restent en hôtel doivent remettre leurs papiers d'identité tout comme les Occidentaux remettent leurs passeports... Des restos d'expat, il n'y en a pas seulement au
Vietnam mais dans toute l'Asie... Pour les miss, chacun sa façon de voyager à rester parmi les Occidentaux uniquement sans goûter à la cuisine locale, sans oser goûter à la cuisine locale, sans aucune volonté manifeste de s'échapper du cercle occidental, de ne pas prendre de recul à l'image du porte-feuille ambulant ou bien le contraire des trois premiers enchaînés les uns aux autres : oser, vouloir goûter les plats vietnamiens, se mêler aux autochtones sans dénigrer pour autant les Occidentaux... Voir et comprendre...