Association humanitaire pour projet contre l'analphabétisme en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
J’ai créé un logiciel éducatif (à interface ludique pleine de musique) - que j’offre gratuitement - pour lutter contre l’analphabétisme et l’illettrisme. Le logiciel peut être utilisé comme application de bureau ou sur le Net.

Ça fait maintenant 3 ans que je travaille sur ce projet… Il y a 750 millions d'analphabètes dans le monde, et personne ne fait rien pour les aider vraiment. C’est ma motivation ! J’ai commencé en Jamaïque mais n’ai pas trouvé le support désiré là-bas pour compléter le projet…

Je recherche une association humanitaire pour finir le développement et commencer le déploiement. Le projet a actuellement besoin du support d’une organisation ou association à but non lucratif en charge d’un projet d’éducation ayant pour but de réduire considérablement le taux d’analphabétisme dans leur région et/ou de développer un ou des programmes de langues pour les enfants de tous âges, adolescents et adultes au cours des 2 ou 3 prochaines années. Le logiciel supporte toutes les langues.

Cette organisation me donnerait l’environnement nécessaire pour debugger et tester le logiciel et développer le contenu pédagogique. Sans cela, je me sens un peu seul face à une gigantesque montagne.

Une fois l’association trouvée, je suis sûr que nous pourrons trouver le financement très facilement, d’autant plus qu’il s’agit d’un projet à faible budget.

Je vais me rendre en Inde -du côté de Goa pour commencer- en Octobre pour 6 mois. Je voudrais rencontrer le plus d’associations humanitaires (et/ou centres communautaires) possible et éventuellement m’associer avec l’une d’elles pour finir le développement du projet.

Vos conseils et recommandations seront les bienvenus.
NA NamasElodie ·
Bonjour, Interessée par ton annonce, je suis passée voir ton site. M'occupant d'une toute petite association, je ne sais pas si je pourrais profiter de ce logiciel, et le tester auprès de la population en Inde... mais en tout cas le but recherché m'interesse. En mai-juin dernier nous avons organisé une première formation pour les parents des enfants scolarisés, et comptons bien renouveler cette action. Merci de me donner davantage d'informations... A bientot, Elodie
FA FabriceMen ·
Bonjour Elodie:

En plus de l’information et de la démo en ligne sur le site, que voudrais-tu savoir?
PE Perelingot Regular ·
🙂Salut Fabrice

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton message .. et alors, quelle veine, ton logiciel me fait vibrer vraiment ! Pourquoi ? Eh bien, je pars le 15 décembre pour Buenos Aires par avion (mon scooter aura traversé l'Atlantique par cargo trois semaines plus tôt) Je veux réaliser un vieux rêve .. de combien d'années, je ne sais pas .. mais vieux (comme moi, peut-être !) En Amérique Latine, je vais à la rencontre des peuples, des gens, hommes et femmes, enfants, jeunes et vieux. A travers diverses Associations que j'ai contacté, j'aimerai beaucoup travailler sur l'éducation et l'instructon publique (espagnol) aussi bien chez les enfants que chez les adultes (beaucoup sont analphabètes encore !) Peux-tu m'envoyer une information par mail sur ma boîte or2707@yahoo.fr afin que je m'imprègne d eta méthode. Si ceci t'occasione des frais, bien sûr, je les prendrai en charge personnellement. Au niveau des droits d'auteur, j'aimerai aussi que tu me précises dans quelles conditions je pourrai utiliser cette méthode d'instruction, sous quel(s) contrôle(s), avec quelle(s) directive(s). Je suppose, à la lecture de ton message, que cetteméthode peux s'appliquer dans n'importe quelle langue (français, anglais, espagnol, portuguais etc ...) Merci beaucoup pour le travail que u as produis, et j'espère qu'un jour, tu seras reconnu par beaucoup de personnes à travers ce travail de romains que tu as entrepris et que tu as réussi, d'après ce que tu précises. Bravo donc Fabrice ! Dans l'espoir de te rencontrer un jour ! En attendant, bon travail, bon courage ... Les regards et leurs sourires des enfants sont tellement merveilleux par delà les couleurs, les origines, les pays, les religions, etc ... qu'un simple sourire de l'un d'entr'eux vous inonde de bonheur et de fraicheur. Un enfant c'est sacré et la pureté de leurs sentiments doit être reçue comme un cadeau du Ciel ! Bravo mon cher Fabrice ! Sincères amitiés René🙂
René O.
FA FabriceMen ·
Salut René:

Merci pour ton message. L’Amérique du Sud fait en effet partie des zones les plus affectées par l’analphabétisme, après l’Afrique. Je suis moi-même trilingue (FR, ANG, ESP) et ai vécu 5 ans au Mexique dans les années 80’s. J’ai à un moment considéré traduire une partie du logiciel en espagnol, mais n’ai pas encore trouvé la motivation de le faire… Un jour viendra !

Pour l’instant, j’offre une installation et démo en Français et en Anglais seulement. L’Editeur est uniquement en Anglais pour l’instant. Néanmoins, il est possible d’utiliser l’Editeur pour créer un contenu en Espagnol – ou toute autre langue. Le Module Etudiant est comme un « Player » qui utilise le matériel créé avec l’Editor pour le « plaisir » des étudiants. Une connaissance de base de l’Anglais est recommandée pour utiliser l’Editeur. Une version française ou/et espagnole peut être conçue, mais j’aimerais avoir le support d’une ONG francophone avant de me lancer dans cette entreprise !

Tu peux lire tous les détails sur le logiciel sur mon site du projet. Tu peux aussi voir la démo en ligne. Je te recommande d’utiliser Mozilla Firefox v2 pour voir la démo. MS Explorer a un bug interne qui provoque parfois (voir souvent) des erreurs de « memory management » avec le Player Flash… Une connexion à haut-débit est nécessaire pour lancer la démo.

Après avoir révisé tout cela, reprends contact avec moi et nous verrons ce que l’on peut faire. Je suis en France jusqu’au début d’Octobre.

Je te souhaite bien du succès dans ton entreprise. .

Fabrice
ZA Zabzazou1 ·
Bonjour, voici un contact qu'on m'a proposé et qui pourait t'interesser: KAMAM association francaise qui soutient en inde du sud, l'alphabétisation des enfants en milieu rural. siege social: 212 rue la fayette 75010 paris tel 0140345093

j'espere que cela va t'aider, bonne chance
CH Choco Regular ·
Bonjour,

je pars en stage d'éduc avec, sans doute, une asso de Kolkata. Ca n'est pas a priori dans les objectifs de mon stage de travailler sur l'illétrisme, mais je pourrai en parler là-bas et pourquoi pas quand même essayer me servir de ta méthode dans ce que je compte faire. En fait je comptais passer par des moyens d'expression non verbale justement, pour pallier aux différences. J'y réfléchirai.

Pour ma part, je voulais savoir si tu avais des contacts avec des assos indiennes car, en attendant la réponse de celle dont je te parle j'aimerais continuer à chercher.

Je cherche à savoir dans quel cadre je pourrais assister, en même temps que mon stage, à des cours en relation avec les problématiques sociales ou éducatives.

Existe-t-il des organismes de formation d'éduc ? des facs sur le sujet ?

Si jamais quelqu'un a des contacts avec éducs indiens ou autres, je suis preneur.

Merci, et fabrice je parle de toi,

Nico
Please, please, please ! Que les gens arrêtent de dire qu'ils ont "fait" un pays. Ou alors, qu'ils soient capables de m'expliquer ce qu'ils mettent, sincèrement, derrière ce mot. Voyageons pour vivre, rencontrer, observer et ressentir notre voyage et non par besoin de possession.
FA FabriceMen ·
Salut Nico:

Je n'ai hélas aucun contact sérieux à te donner en Inde.

J'ai vu que tu as pris le temps de visionner ma démo en ligne et je t'en remercie. Tiens-moi au courant de tes progrès.

Merci aussi pour ton soutien moral... L'humanitaire - le vrai - est souvent une lutte bien solitaire dans une jungle de goinfres.

Bon courage à toi!

Fabrice
CH Choco Regular ·
Et oui, je le sais et le sens bien!

A bientôt,

Nico
Please, please, please ! Que les gens arrêtent de dire qu'ils ont "fait" un pays. Ou alors, qu'ils soient capables de m'expliquer ce qu'ils mettent, sincèrement, derrière ce mot. Voyageons pour vivre, rencontrer, observer et ressentir notre voyage et non par besoin de possession.
FA FabriceMen ·
Salut Nico:

Curieusement, une personne qui est actuellement en Inde vient juste de prendre contact à travers ce forum. Cela pourrait peut-être t’intéresser. Voici ce qu’elle m’envoie… Je te recommande son blog.

>> bonjour >> Tu peux aller voir notre petit blog a http://gayatri.over-blog.com/. Tu disais être à la recherche >>d’ assos pour lutter contre l’ analphabétisation. Je ne sais pas si ton programme peut nous >>être utile >>amicalement

>>Clo >>Association GAYATRi
CH Choco Regular ·
Bonjour,

Merci pour le lien. Effectivement j'ai déjà pris contact avec cette personne pour l'association Gayatri et dois lui envoyer mon cv.

Merci encore pour le message. Ceci dit je reste à l'écoute d'éventuelles autres infos.

A bientôt

Nico
OY Oyatdesdunes ·
Bonjour, Je lis maintenant votre annonce proposant un logiciel pour aider les analphabètes. Je travaille comme bénévole dans les bateys haïtiens pour de jeunes adultes, vous serait il possible de m'indiquer comment avoir plus d'info sur votre proposition. d'avance merci cail.bernard@yahoo.fr
Oyatdesdunes
AL Alucd Regular ·
Notre association SPV-FELANA à antsirabe Madagascar cherche bénévole à partir du mois d’août, Pour notre mission sur l’animation, cours de Français et informatique, et d’alphabétisation, sensibilisation en VIH/SIDA, protection de l’environnement et divers projets pour les enfants des rues et défavorisé de la ville et aux alentours.

Une présentation de notre association :

Depuis ses quatre années d’existence, le SPV FELANA a s’active dans différents domaines. On peut citer entre autres : - environnement : reboisement régulier chaque année - santé : sensibilisation/conscientisation sur les IST/VIH SIDA - socio-éducatif : animation, alphabétisation d’enfants défavorisés en partenariat avec l’Association Voisin d’ailleurs, cours de français pour des conducteurs de cyclo-pousse, informatique - sport : judo, aérobic, foot, aikido, basket - développement: promotion du tourisme solidaire en partenariat avec le parc cyclo-pousse d’Antsirabe, promotion de l’artisanat en partenariat avec l’association BAKOLY (France), différentes formations sur la création d’emploi - culture et loisir : musique, danse, projections de film

Dans toutes ces activités, l’association SPV FELANA ne fait ni de discrimination raciale et/ou religieuse, ni de politique.

Par ailleurs, depuis juillet 2009, SPV FELANA accueille des bénévoles qui l’aident techniquement et/ou matériellement dans la réalisation de ses activités.

Comptant actuellement une vingtaine de membres, le SPV FELANA s’avance et se progresse petit à petit. Dans les 3 prochains mois qui viennent, elle accueillera quatre bénévoles qui voudraient bien donner leur coup de pouce pour cette association. En effet, l’objectif majeur de cette dernière de devenir autonome pour pérenniser ses activités.

Pour finir, ci-après le déroulement des activités du SPV FELANA pour cette année :

Activités régulières :

- animations et cours pour une vingtaine d’enfants défavorisés (3 à 18 ans): tous les après-midi du lundi au vendredi - cours de français pour les conducteurs de cyclo-pousse : trois fois par semaine - judo/aikido: tous les mercredis et samedis - foot : tous les samedis - aérobic : tous les lundis, mercredis et samedis

Autres activités :

- projections de films et rencontres sportives avec des jeunes en milieu rural : pendant les périodes de vacances (juillet-août) - musique : cabarets pour récolter des fonds - Soins et Bien être : En partenariat avec CDS (Commission Diocésaine de la Santé) - sensibilisation des jeunes filles/femmes prostituées sur les IST/VIH SIDA : à partir du mois de mars - reboisement : en mars - informatique : à partir du mois de mars

Projets d’avenir:

- fondation d’un centre SPV pour regrouper toutes les activités - transformation/conservation des fruits pour les femmes du village de Marofangady - mise en place d’une pépinière - recherche de parrainage pour les enfants de rue et/ou orphelins - vulgarisation des énergies renouvelables (biogaz, four solaire)

PARTENAIRES

- PARC CYCLO-POUSSE ANTSIRABE - ASSOCIATION BAKOLY - ASSOCIATION VOISIN D’AILLEURS - COMMUNE URBAINE D’ANTSIRABE - ASSOCIATION KEUR - Quartier TSARASAOTRA Antsirabe - CDS ( Commission Diocésaine de la Santé ) - Groupe TR’OMBY - LES BENEVOLES

Sur ces liens des articles sur nous :

http://www.voisinsdailleurs.org/...;id=93&Itemid=86

http://www.facebook.com/group.php?gid=79190767970

Cordialement, Alucd Responsable Spv-Felana Antsirabe Madagascar

Similar discussions

You might also like