Associations humanitaires en Indonésie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

Dans 1 mois une amie et moi partirons en indonésie et asie du Sud-Est. Notres volonté est d'aller à le rencontre des locaux. Si nous pouvions également apporter notre aide , nous serions super heureuse. Quelqu'un pourrait nous dire si des associations existe là bas ? en quoi elle consiste ? nous souhaitons réellement trouvé un endroit où l'humain est au centre :) !

Merci à tous
BR Brestois78 ·
Bonjour,

Je vous invite à vous rapprocher de l'association française "Travel With A Mission". A ma connaissance, Ils ont une branche volontariat et ils organisent des missions humanitaires encadrées dans le monde entier. Le célèbre blogueur voyage Alex Vizeo est parti avec eux en Afrique il y a peu de temps, c'est comme ça que je les ai connu.

François,
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

tu es en campagne publicitaire ? 1 inscription sur le forum et illico 4 messages quasi copiés-collés....

Peut-être peux-tu en profiter pour nous parler un peu plus de ce prestataire. Il est est indiqué qu'il n'y a "aucun frais d'inscription". Bien bien... Mais pour connaître les autres frais éventuels, il faut se créer un compte sur la plate-forme du prestataire... Perso, pour moi, ça sent déjà l'arnaque ! Peut-être peux-tu nous rassurer ? Nous dire ce qu'il en est des frais ? Comment cela se passe-t-il quand on a trouvé une "mission" à accomplir ? Merci d'avance pour les précisions.

Cordialement, Murielle

PS : je fais également un copier-coller de mon message en réponse aux tiens.
... là-bas si j'y suis...
CE Cedricqui ·
Bonjour Elhine,

Apparemment après avoir posté ses quelques messages vendant la plateforme TWAM, Brestois78 semble avoir déserté le forum, donc je me permet de te répondre.

La plateforme TWAM a été créé par Ludovic Hubler qui a fait le tour du monde en stop et a effectué plus d'une centaine de conférence dans des écoles, lions club et autres associations pour partager son voyage avec d'autres Peuples à travers le monde. A la suite du voyage il a créé Travel With A Mission pour mettre en contact TWAMeurs (des voyageurs qui veulent partager sur un sujet, faire une conférence ou aller dans des hôpitaux pour sortir des enfants hospitalisés de leurs quotidiens) et TWAMhosts (associations, écoles, hôpitaux souhaitant accueillir des voyageurs.) Tout est basé sur le partage, la convivialité et l'échange. Cette partie du site est gratuite et internationale. Un voyageur européen voyageant à très petit budget en Afrique peut aller distraire des enfants dans un orphelinat qui à mieux à faire de son argent que de payer des frais d'inscription à un site internet. C'est souvent le TWAMeur qui contact le TWAMhost.

Cette partie du siteweb a été créée il y a un moment déjà et je dois dire que je ne l'ai pas visité depuis un long moment. Apparemment le site s'est développé pour créer du volontariat "clé en main" en relation avec des associations humanitaires avec des frais assez élevés. Connaissant le but premier de TWAMING, J'ose à croire que cela est différent des plateformes de volontourisme que l'on trouve sur le web. D'ailleurs TWAM n'est pas une entreprise mais une organisation à but non lucratif. Ensuite, à l'inverse des entreprises de volontourisme où n'importe quels jeunes n'ayant aucune pédagogie et ayant eu 3/20 en maths au bac peut se retrouver profs dans cette discipline devant des éleves, TWAM demande une certaine expérience ou compétence...

Voilà pour ce que j'en sais
Quelque part sur Terre, probablement le pouce levé à essayer d'arrêter des locaux ; http://www.cedric-tourdumonde.blogspot.fr
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Cédric,

Merci pour tes éclairages. Mais tu n'évoques que les frais d'inscription, et tu n'expliques pas à quoi ils correspondraient.

Et puis, ça n'éclaire pas sur ce qui se cache derrière l'obligation de se créer un compte sur le site. Ce passage obligé me paraît drôlement louche pour une "organisation à but non lucratif".

Un hôpital a autre chose à faire avec son argent que de payer des frais d'inscription ... certes ! Mais le bénévole aussi, non ? Il donne de son temps, de ses compétences, il engage des frais pour ses propres déplacements/alim, et il doit encore débourser "des frais d'inscription", et participer financièrement aux diverses activités de "l'organisation à but non lucratif" (en tout cas, je suppose que c'est ce qui existe derrière la création d'un compte sur site).

Pour l'ensemble des asso, y compris les vraies qui oeuvrent réellement pour aider, il ne m'a jamais paru normal que le bénévole débourse au-delà de ses propres dépenses. Pour moi, on devrait distinguer ceux qui participent aux activités de l'asso bénéficiaire (sur place), et ceux qui participent financièrement. Le choix doit être pleinement laisser aux personnes s'ils souhaitent, ou non, participer dans les 2 domaines (activités et finances).

Pour revenir à la plateforme Twam, elle peut être née sur des principes vertueux et devenir autre chose. C'est très fréquent... La solidarité est une manne financière dont il peut être tentant pour certains de se servir.

Rien de nouveau sous les tropiques.

Quant à la désertion de Brestois78, c'est dommage, mais ça ne fait qu'appuyer sur mes doutes...

Cordialement, Murielle
CE Cedricqui ·
Murielle,

Sur le site https://www.travelwithamission.org/ il ne faut pas confondre la partie Twaming, où absolument tout est gratuit (pas de frais d'inscription et aucune aide financière aux associations n'est attendue), et la partie Volontariat, où l'organisation Twam organise votre venue dans une organisation et de la logistique.

Pour la partie Twaming il faut créer un compte (gratuit.) J'appellerais cela plutôt un profil, comme sur Couchsurfing ou sur HelpX ou workaway. Lorsque vous contactez une organisation pour vous accueillir, parfois face à des enfants, il est normal que vous ayez un profil rempli où vous expliquez qui vous êtes, votre voyage, pourquoi vous faites du volontariat... Rien d'anormal et c'est plutôt rassurant pour celui qui reçoit.

Pour la partie "volontariat" (différente du TWAMing), TWAM s'occupe de la logistique sur place et sert de rôle de facilitateur entre le bénévole et l'association qui reçoit. TWAM a des salariés pour s'occuper de cela, il me semble donc normal que ce soit au volontaire de payer pour les rémunérer. Il y a aussi une donation d'effectuer à l'association. Est-ce normal? A chacun d'en juger, mais TWAM a fait le choix de faire une donation.

Pour revenir à la plateforme Twam, elle peut être née sur des principes vertueux et devenir autre chose. C'est très fréquent... La solidarité est une manne financière dont il peut être tentant pour certains de se servir.

Rien de nouveau sous les tropiques.

Tout n'est pas noir non plus, mais c'est vrai qu'il faut toujours gratter pour voir ce qu'il y a en-dessous du marketing. Voici une vidéo d'il y a un mois du fondateur de TWAM, Ludovic Hubler, invité par Jean-Jacques Bourdin qui explique le projet TWAM.

Cordialement
Quelque part sur Terre, probablement le pouce levé à essayer d'arrêter des locaux ; http://www.cedric-tourdumonde.blogspot.fr
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Cédric,

Merci pour ce explications. Je comprends mieux la question de l'ouverture d'un compte, et de la différence entre twaming et twam.

Mais pour le coup, je suis encore plus dubitative sur le réel esprit de "bénévole" dans la formule twam. Quand un utilisateur participe au financement des salaires d'une structure, ça s'appelle clairement une "entreprise". D'ailleurs, dès le début de la video que tu as jointe, il parle bien de 'agence".

Franchement, il est nettement plus rentable pour les bénéficiaires (et bien sûr je ne parle pas de l'agence)de se mettre directement en lien avec des asso locales : moi voyageuse je finance normalement mes billets d'avion, mon hébergement, mon transport, et j'apporte une aide dans des asso que j'aurai préalablement contactées (c'est trèèèèès simple de trouver des assos -dites locales- par le net et d'en vérifier a minima le sérieux). Et ainsi, tout l'argent que je ne dépense pas pour l'agence intermédiaire, je peux l'utiliser réellement en faveur de l'asso locale.

Une fois de plus, je trouve ces intermédiaires plus coûteux qu'utiles ; et surtout, l'aspect lucratif est latent, quand il n'est pas tout simplement évident.

Cordialement, Murielle

Similar discussions

You might also like