Bateau stop et transpacifique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Salut à vous! Bonjour, Je prévois de faire un tour du monde, en ne voyageant qu'en vélo, pieds, stop, y compris sur mer. L'idée est d'aller à jusqu'à Istanbul à vélo puis de continuer en stop par voie terrestre jusqu'en asie du sud est, de m'arrêter quelques mois travailler en australie, puis de tenter la traversée du pacifique en bateau stop. Je ne connais pas grand chose à la voile mais suis motivé et prêt à apprendre! Apparemment, le bateau stop marche bien dans les iles du pacifique et nombreux sont les bateaux qui cherchent des équipiers, quelqu'un peut-il me confirmer ça? D'autre part, passée la polynésie, il n'y a plus que l'île de paques et San felix avant l'amérique; Est-ce que je peux raisonnablement espérer trouver des voiliers faisant la traverser polynésie/amérique du sud? Combien de temps cela met-il pour une telle traversée? je ne me rend pas vraiment compte des distances et des vitesses... Enfin, une fois en amérique, l'idée est de gagner l'amérique centrale puis la Floride par voie terrestre puis de redescendre au Venezuela par les antilles, là encore en bateau stop. Enfin, je voudrais gagner l'afrique, soit directement depuis les antilles soit en redescendant jusqu'au brésil. Là encore, savez-vous si j'ai des chances de trouver de la place sur des voiliers faisant la traversée? Combien de temps dois-je compter pour traverser l'atlantique dans sa partie la plus courte (de l'extrème est du brésil jusqu'à la guinée). Voilà beaucoup de questions, mais il est vrai que si je suis très motivé, je suis assez ignorant encore pour pas mal de choses! Je compte sur vous pour éclairer ma lanterne. Merci d'avance. Voici mon mail si besoin : emile1646@yahoo.fr
Emile
DO Domdeslagons ·
Bonjour Emile, oui a priori tu es pas trop voileux sinon tu serais que dans ce sens, ouest en est, tu n'auras pas beaucoup de chance de chopper des bateaux! Il y en quelques uns mais c'est rare car c'est dans le sens conraire du vent!Les bateaux ont plus tendance a traverser d'afrique vers le Brésil (le contraire n'est pas faisable car il faut alors remonter jusqu'aiux acores pour traverser!) et ensuite traverser par panama ou les canaux de patagonie pour filler sur la polynésie puis l'océanie! (sachant que sur 20000 bateaux réferencé seuls 250 environ passent en pacifique! Donc si tu as une petite chance de trouver en australie des bateaux partant vers la polynésie (il y a les locaux qui y vont en vacances!), tu n'en auras quasi aucune d'en trouver qui remonte après sur l'amérique du sud! pour info, dans le bon sens tu compte déjà 50jours (avec un stop aux galapagos en général!) alors dans l'autre...Par contre Antille-vénézuela tu devrais trouver facile. Pour info si tu arrive à Papeete tu peut rejoindre Santiago du chili par l'ile de Paques en avion(mais c'est assez cher) si tu veux plus d'info n'hésite pas A+
EM Emile1646 ·
Salut DomdesLagons (sympa comme prénom!) Toutes les infos que je peux glaner à droite et à gauche me confirme tes dires, et j'ai changé mon fusil d'épaule. Je vais faire en fonction des alysées! Du coup, l'idée est de partir vers le sud direction Afrique du sud (par route terrestre). Après, je voudrais faire la traversée en bateau stop entre Le Cap et Rio de Janeiro, il me semble que cette traversée se fait assez couramment d'après ce que j'ai pu voir. Tu peux me donner un ordre d'idée de durée stp... Ensuite, j'irai jusqu'à panama (après avoir fait le tour des antilles!) pour y trouver du monde direction la polynésie (et je n'ai rien contre une escale au galapagos!!). Tu me disais qu'il falllait 50 jours, c'est le temps pour faire Panama-Australie? Tu dis qu'il y a peu de bateau traversant le pacifique? Dans ce sens à, j'ai quand même des chances de trouver, non? Merci en tout cas du coup de main, a bientot!
Emile
DO Domdeslagons ·
Bonjour Emile, et ou ien métropole j'étais Dom des bois du coup ici je suis devenu Dom des lagons! Enfin pour ton périple ça sera beaucoup plus facile dans ce sens, de plus avec les problèmes de la mer rouge, de plus en plus de bateau passe par Bon espérance et donc l'amérique de sud, de la ils sont obligés de remonter sur le bresil, à voir s'il stop à Rio qui est un peu bas, mais si c'est Salvador, une fois sur place tu n'auras aucun soucis pour bouger, il y a plein de bus et c'est pas cher! Par contre la durée de traversée j'ai pas trop idées, nous avons mis 20jours Casamense-Fortaleza, tu compte entre 4 et 6noeuds de moyenne pour un monocoque et tu calcule avec ton nombre de mile (1noeud, c'est 1miles à l'heure donc à 6 tu fais 144mile/jour), ca te donne juste une idée, si tu tombe sur un cata ou un fonceur ca peut être plus rapide! A Panama, il faudra plus que tu ailles à Colon, coté Atlantique car les bateaux stop rarement à Panama et juste à Balboa (sortie coté pacifique) mais comme c'est au corp-mort et cher, souvent ils se mettent carrement au mouillage et la tu peux pas les chopper donc Colon c'est là qu'il faut être (entre Janvier et Mai)avant et après il y a moins de bateaux à cause des saison cycloniques. Après c'est 20joursmini jusqu'au Galapagos et encore 20mini jusqu'au Marquises de la encore une bonne semaine jusqu'à Tahiti (mais il y a des Goelettes-bateaux de ravitaillement pour aller plus vite! ou l'avion si tu as des sous!) Par contre à Tahiti t'es pas rendu en australie, rare sont les bateaux qui font ça direct, ils profitent des iles! Tong, Samoa, Wallis, Fidgis, Vanuatu Caledonie, mais bon tu pourras peu être stopper d'un à un autre! c'est pour cela que si tu peux être en Février à Panama 9 ça te laisse jusqu'à Octobre pour rallier l'Australie (après trop tard Cyclones!!!) Voila en peu d'info si ça peut t'aider, il y a un site Sail The World stw.fr ou tu as pas mal d'info aussi A+
EM Emile1646 ·
Salut Domdeslagons! J'ai de nouveau besoin de tes connaissances... En fin de compte, je pense traverser l'atlantique en partant de Dakkar au Sénégal. J'ai lu à droite et à gauche que cet traversée se faisait au tour de Janvier/février. Or, s'il je dois être à Panama entre Janvier et Mai, ça me laisse soit pas assez soit trop de temps sur le continent américain. Ma question est donc la suivante: Est-ce que je peux espérer trouver des bateaux faisant Dakkar-Brésil ou Dakkar-Panama à d'autres moments de l'année? L'idéal serait en été (juin-aout). J'imaginais, peut-être à tort, que les conditions météo laissent plus de choix côté atlantique que côté pacifique... Merci d'avance!
Emile
DO Domdeslagons ·
Décidément tu en veux aux éléments!!Il y a aussi des saisons cycloniques en atlantique!La période pour traverser de Dakar à Panama, c'est plutôt Novembre à Mars. Nous nous avons traversé mi-janvier et c'était déjà bien tard, car après il faut passer Panama! Nous sommes passés mi-juin et crois moi la traversée Panama Galapagos, ça pas été de la tarte (alors que plus tôt c'est les doigts dans le nez!)! Tu trouveras facile des bateaux entre novembre et février, mais pas forcément de Dakar car les voiliers font en général des stop en casamance (va voir c'est top!!) Si tu veux il y a un peu d'infos sur mon blog (http://claude.uniterre.com) Par contre en Juin/Aout ce sera difficile, car c'est le début de la saison des cyclones côté caraibe. Voilà si cela peut t'aider.Mais si tu passes pas Dakar il faut vraiment que tu ailles découvrir la casamance, les gens y sont tellement gentils! Pour l'amérique du sud il y a des liens avec d'autres blogs (plume de lune et Julos)qui sont sympas.
CA Casstao ·
Holla Domsdeslagons, merci pour ces infos, ca deviens plus clair pour moi les influences des bateaux en fonction des periodes, j'avoue avoir cru que n'importe qui allais n'imoprte ou n'importe comment xD En revanche je ne sais pas si tu sais, mais pour une femme, il ne serais pas plus dificile de travailler et vivre en equipage surtout. Bon je pense que c'est une question de confiance et qu'on peux tomber sur des enfoirés comme sur des gens geniaux, mais ne connaissant rien a la voile ni aux moeurs - malgrés une enorme envie de decouvrir - j'espere pouvoir m'integré facilement. Qu'en pense tu ? Les femmes ne sont pas sensés porter la poisse sur les bateau ?
DO Domdeslagons ·
Pourquoi ces questions sur les femmes?On est plus au moyen age et si la légende des"Grandes oreilles"perdure à bord de certains bateau, ça fait bien longtemps que les skippers ont compris l'intérêt d'une femme à bord! Et oui bateau stoppeuses, désolée pour vos illusions, mais si un skipper accepte de vous prendre à bord se sera rarement sans "et plus si affinité"! Mais à bord , même sans rien connaître, une femme autant qu'un homme pourra certainement trouver sa place et s'intégrer.cependant, n'oubliez pas qu'un bateau c'est tout petit, et que le vie en communauté n'y est vraiment pas la même qu'à terre!nous en avons fait la malheureuse expérience, des amis sont venus nous rejoindre à bord, mais après 2mois, c'était l'horreur!Imaginez vous enfermé 24/24 dans 20M2! Ce sont des choses à savoir quand même, mais vous avez aussi raison, la confiance sera primordiale, pour un bon périple! Bonne chance à tous dans vos projets, et n'oubliez pas la vie est courte alors si vous avez envie foncez!
EM Emile1646 ·
Salut, à tous, J'ai eu pas mal de messages privés me demandant des renseignements sur le bateau stop, mais je ne suis pas encore parti et mon départ ne devrait se faire qu'en septembre 2012 (si ce n'est pas la fin du monde entre temps...), et oui, il me faut d'abord économiser pour pouvoir être autonome pour deux ans de voyage... Sachez que dès que j'aurai des infos quelles qu'elles soient, je vous les ferai partager! D'ici, la, bon vent!
Emile
TU TurrPann ·
Salut Emile,

Qu'en est-il de ton projet de tour du monde ? Je serais aussi intéressé pour prendre cet itinéraire ? As-tu glané d'autres informations entre temps ?

Merci Nico
AU Autregwelle ·
Salut Emile, Je suis moi aussi en train d'effectuer un tour du monde par voir terrestre. Je suis partie il y a presque un an déjà, et traversé l'atlantique en cargo jusqu'aux antilles. Pour l'instant je suis au Canada, le temps que la saison des ouragans passe, mais je m'apprête à descendre en Amérique centrale. Je vise une traversée du pacifique vers mi 2013, ce qui doit être à peu près l'époque où tu le feras non ? si tu as des conseils ou des infos intéressantes je suis preneuse ! Bon courage pour ton projet, et bon départ si tu vises toujours septembre.

You might also like