Bénévolat seule en Sierra Nevada, Colombie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour, Je prévois de partir en septembre 2011 faire du bénévolat dans une association au Nord de la Colombie, région de Santa Marta, Palomino (projet de reforestation). Avant de prendre ma décision, j'aimerai connaître quelle est la situation actuelle dans la région et avoir des avis récents.

Je suis censée partir seule et être prise en charge par une des personnes de l'association locale (partenaire de mon contact français), mais je passerai le plus clair de mon temps seule à rencontrer les gens des villages alentours. Les questions tournent donc autour de ma sécurité : je ne pense pas que je risque de me faire enlever, mais volée...peut être. et puis le sujet peut sembler "politique" dans le sens ou il peut déranger "certains" locaux qui ne veulent pas qu'on vienne troubler le calme de leurs fôrets... même si elles ont été victimes de déforestation. Je sais que les médias se chargent de faire mauvaise presse de ce pays alors que les retours d'expérience sont tout autres... Bref, merci pour vos avis. Je sais, la date arrive vite...
TA Tanss Globetrotter ·
Puisque vous partez avec une association c'est à elle de vous donner toutes ces informations. Normalement les acteurs sur le terrain sont les mieux placés pour répondre à vos questions. D'ailleurs les responsables de cette associations ne sont pas capables de vous répondre c'est que cet organisme n'est pas sérieux.
AL Alxrigo ·
Bonjour, merci pour cette réponse très pragmatique ! J'ai bien évidemment demandé tout ceci à l'association, mais comme plusieurs avis valent mieux qu'un... je me dis que les retours de personnes extérieures à ce projet (et donc dénuées de tout intérêt personnel ou associatif) seront de bons conseils. Merci
FR Freepouilles Regular ·
bonjour, Il faut savoir que rien n'est simple en Colombie, chaque région est tenu par une des différentes factions : Farc, Cartel ou militaires et para-militaires. Santa Marta et ses alentours sont assez sur, tout simplement parce cette région est tenu par les para-militaires. je pense que l'association pour laquelle tu va travailler est consciente voir complice de cette situation. Par exemple, les agences qui proposent des excursions pour la Ciudad Perdida sont au mains des para, et il est difficile pour un touriste de faire une randonnée sans passer par les agences. Si ton association est reconnu, tu n'auras aucun souci, et notamment en matière de sécurité. La Colombie est un pays magnifique, et son peuple très accueillant, mais il faut toujours rester sur ses gardes, et être bien à l'écoute des conseils des locaux, généralement, ils te donnent toujours plein de conseils sur les endroits ou aller ou pas. c'est mon avis personnel, j'ai passé deux mois en Colombie et quatre mois en Équateur il y a deux ans, je n'y suis malheureusement pas retourné depuis. Cordialement. Guillaume.
La rage de vivre et de voyager!!! bordel!!!!
AN Anyhow Regular ·
d'abord félicitation! Comme tu as dit, tu vas être prise en charge. Fais confiance a tes hôtes. Les Colombiens savent recevoir et être reconnaissants.
MI Mia88 ·
Bonjour, Je prévois de partir en septembre 2011 faire du bénévolat dans une association au Nord de la Colombie, région de Santa Marta, Palomino (projet de reforestation). Avant de prendre ma décision, j'aimerai connaître quelle est la situation actuelle dans la région et avoir des avis récents.

Je suis censée partir seule et être prise en charge par une des personnes de l'association locale (partenaire de mon contact français), mais je passerai le plus clair de mon temps seule à rencontrer les gens des villages alentours. Les questions tournent donc autour de ma sécurité : je ne pense pas que je risque de me faire enlever, mais volée...peut être. et puis le sujet peut sembler "politique" dans le sens ou il peut déranger "certains" locaux qui ne veulent pas qu'on vienne troubler le calme de leurs fôrets... même si elles ont été victimes de déforestation. Je sais que les médias se chargent de faire mauvaise presse de ce pays alors que les retours d'expérience sont tout autres... Bref, merci pour vos avis. Je sais, la date arrive vite...

Bonjour Alxrigo ! Je sais que ton message date de longtemps mais sait t-on jamais :) As-tu finalement pu travailler dans ton asso ? Si oui ça s'est bien passé ? aurais tu des contacts a me donner ? je pars en début d'année et aimerais beaucoup participer à une mission sur place

Merci d'avance,

Similar discussions

You might also like