Bonne école de voile pour débutants sur la côte atlantique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonsoir à toutes et à tous !

J'aimerai savoir si quelqu'un connait une bonne école de voile sur la côte Atlantique pour les débutants, j'aimerai faire un stage avec des amies cet été.

Merci pour vos précieuses réponses!

kisskiss
Corinne, reine de la valise et du gag
GE Geruen ·
Bonsoir J'ai effectué tous mes stages avec MACIF VOILES tu tapes (MCV), et j'en ai été très satisfait.puis 2 avec "Les Glénans", les bateaux et moniteurs sont meilleurs sur le MCV Depuis un stage découverte jusqu'au "chef de bord" y compris le permis mer. Tu peu choisir entre Atlantique, et Méditerranée Je bosse actuellement le permis "Hauturier" Cordialement Gérard
VA Vanie50 Regular ·
Bonsoir Gérard,

Comme néophite, je comprends pas vraiment!? d'après mes infos les ressortissants français (entre autres) n'ont besoins d'aucun permis. Et finalement il semble que ce n'est pas le cas!? Franchement dans toutes ces lois je commence à y perdre mon latin!

Pour ma part en ce moment je me concentre sur la Méditérannée et pour l'an prochain envisageais un stage aux Glénans (Bonifacio), le second (stage), tu en penses quoi?

Amicalement
Vanie50

La vie que nous révons aide à supporter celle que nous passons. Tournier

Les gens sont comme les vitraux ils brillent tant qu'il fait soleil, mais quand vient l'obscurité, leur beauté n'apparait que lorsque ils sont illuminés de l'intérieur.
GE Geruen ·
Bonjour Vanie50 Il est vrai que sur le territoire français tu n'as pas besoin de permis pour piloter un voilier. Néanmoins si tu envisages de louer un bateau on va te demander ton « CV marin », on va te poser quelques questions lorsque tu vas prendre possession du navire, et te demander ton « CRR »Certificat de Radiophonie Restreinte et peut être te refuser la location sans pour autant te rembourser la totalité de ton règlement, ou bien t’imposer un skipper professionnel. A l’étranger le permis mer est obligatoire ainsi que le « CCR » En se qui concerne les Glénans à Bonifacio, c’est peut être bien pour un stage débutant (quoi que) mais si tu as un peu d’expérience tu ne vas pas y trouver ton compte. Essai pour un premier stage, sinon tourne toi vers MCV et prends un stage perfectionnement .Après tout dépendra de se que tu comptes faire comme navigation. Si cela t’intéresse, je vais sans doute louer avec mon épouse un voilier vers le 15 septembre 2012 au départ de Propriano tour de Sardaigne, remonter par la Corse, arrivé à Bandol 1 mois plus tard. Capacité du bateau 8 couchages, mais je compte limiter à 5/6 maxi et environ 250Euros de loc/pers/sem + 20E/jours pour la nourriture, places de port et carburants Il y aura possibilité d’embarquer ou bien de débarquer tout au long des côtes Sarde qui sont très bien desservies par liaisons autobus pour rejoindre Cagliari ou il y a un aéroport. Vol Marseille Cagliari environ 30Euros Voila. Bon vent à toi
56 56imothep ·
Bonjour

J'ai fait il y quelques années un stage d'une semaine avec Arnaud Descleves en mer d'Iroise, pédagogue, sympa et très pro.

Vous pouvez aller visiter son site: http://www.croisiere-otaquet.com/

Le site n'est pas très attractif et a un look assez surannée mais c'est pas là l'essentiel.

Le mieux est de le contacter directement au 06.63.65.26.64

Bonne navigation

Mikaël
Demain, peut être!
VA Vanie50 Regular ·
Bonsoir Gérard,

Merci pour la réponse et l'adresse (MCV), je dois encore + étudier mais pense que cela ne correspond pas à ce que je recherche. Pour les glénans, pourquoi un avis plutôt négatif? jusqu'à présent j'ai pratiquement que lu du positif sur le Forum.

Pour les histoires de permis pour l'instant je préfère oublier! c'est vraiment trop complexe. Je préfère me concentrer sur l'apprentissage et aquérir de l'expérience.

Pour ta proposition tour de Sardaigne, je suis intérressée, fait moi signe quand ton projet sera abouti. Je peux dans la période prévue bloquer 2 semaines de congés, mais pas au dernier moment!

Amicalement
Vanie50

La vie que nous révons aide à supporter celle que nous passons. Tournier

Les gens sont comme les vitraux ils brillent tant qu'il fait soleil, mais quand vient l'obscurité, leur beauté n'apparait que lorsque ils sont illuminés de l'intérieur.
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Geruen 😉

Je viens de faire ce que tu prévois, avec mon canote (32"), que j'ai d'ailleurs été obligé de laisser au nord Sardaigne, à Santa Teresa di Gallura, à cause de la météo pourrie de la mi-septembre, puis une seconde fois début novembre, impossible de traverser. Pour être franc, impressions mitigées au retour de cette balade (côte du 06 - Ligurie - Elbe - Corse - Sardaigne tour complet) En forme de trés résumée pour la Sardaigne : - à l'ouest, au sud d'Alghero ... pas grand chose - Cagliari et région trés décevant - Côte "est" plus sympa côté nav de plaisance - le plus beau étant le nord (de Olbia à Stintino) mais attention aux prix des ports, de l'avitaillement... - les déplacements terrestres existent mais trés longs et pas simples quand on ne se trouve pas sur les grands axes (exemple : port Santa Teresa - aéroport d'Alghero +/- 120kms, mais plus de 3h de bus) !!! Par contre les sardes trés sympas, celà change aprés être passé dans les ports corses. Si tu veux quelques infos, avec plaisir. Bon vent à toi !!
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com

Similar discussions

You might also like