tu as assez d'infos ou pas ?
perso c'est les villes mortes pres d'alep qui m'ont vraiment fait de l'effet (taxi ou bus). Sinon les cailloux grecs ça me laisse froide (gardez les tomates pour la salade de demain !) Bon d'accord pour palmyre mais seulement pour les tombeaux-tours et pour les bédouins sympa du site. Achète un T-shirt et un keffieh quand-mme, y a plus gd monde depuis le 11 sept.
les villes mortes c'est VRAIMENT une atmosphere unique avec des associations de couleurs jamais vues auparavant (vert/ocre/gris) et des murs qui courent sur des kilomètres en faisant de la dentelle. Il y en a plusieurs il faut les faire toutes car différentes. Il y a des bédouins qui ont élu domicile dans les ruines magnifiques, bon évidemment si tu ne parles pas un mot d'arabe ça va faire bref comme conversation, mais pourquoi ne pas partager un thé et des cigarettes, montrer une photo de ta fiancée pour rassurer les hommes et offrir des sucreries aux enfants, un stylo... Bon alors pour ça il y a des bus ou des taxis, trouve d'autres personnes dans ton hotel à alep ou ailleurs a qui tu peux te joindre pour le taxi. Sinon le stop marche trop bien, mais prévois le coup au niveau temps car tu vas t'arreter à TOUTES les fermes en rentrant, on sort les chaises en plastoque, on se met en rond, on goute les fruits locaux, café, recafé, un thé tiens en passant, re les fruits, et vous prendrez bien une cigarette etc. puis 200m plus loin ça vous dérange si on s'arrete là aussi, mais pas du tout au contraire je vous en prie, donc on sort les chaises en plastoque et ainsi de suite ça peut continuer jusqu'à très tard dans la nuit.
j'ai beaucoup aimé un petit truc au nord d'alep (ou nord ouest) qui s'appelle Ayn Dara sur un guide tu vas le repérer, il y a un Tell (colline) avec un temple vraiment très vieux, des bas relief de lions ailés ou quelque chose comme ça (hyper précision), et surtout j'ai aimé ce truc des pas géants gravés dans la pierre par terre, pour signifier qu'il faut enlever ses chaussures. Tu te feras prendre en photo sur un lion en partant, les gens du coin sont très cool, plutot turcmènes, les femmes ne parlent pas trop arabe, on va te sortir les chaises en plastoque prépare le coup niveau timing pour le stop qui marche très bien. beaucoup de ruines, de villages "morts", de tombeaux dans la roche par ci par là, trèèèèès belle nature vallonée avec des couleurs uniques dans les rose/gris/ocre...
à part ça le site de la colonne de saint siméon est bien mignon. ambiance provençale.
si tu veux le littoral les villages tout à fait au nord sont paumés dans une bien belle nature qui rappelle l'arrière pays niçois. le dernier village juste avant la turquie est touristique si tu n'aimes pas être paumé. si tu aimes marcher tu vas t arreter dans des bistrots où ils ont tous le même babyfoot rigolo où ils ont oublié de couper les barres de la partie adverse donc tu vas passer ton temps à mettre tes mains sur des barres pleines de cambouis au lieu d'empoigner tes poignées à toi. quand un type à la retraite te dit qu'il a été soldat toute sa vie il n'est pas forcément antipathique surtout s'il est turcmène.
sinon si tu aimes marcher dans la très belle nature il ne faut pas rater le coup de la rando. ça se passe un vendredi ou le dimanche suivant tous les 15 jours environ (donc téléphoner au guide dès ton arrivée pour prévoir ton passage à damas à ce moment_là), 30 km tranquilles (l'été il peut aller jusqu'a 100, sans parler des fameuses marches de nuit), lieu de rendez vous damas, gratuit, destination surprise, en compagnie des étudiantes de toutes nationalités de damas et de quelques syriens, avec un guide qui marche vite. si tu es intéressé je te donne le telephone en privé. dans ces randos j'ai vu des paysages que je n'aurais pas vus de la route parce que complètement paumés. magnifiques. sinon il y a aussi la rando 100% arabe avec les femmes voilées en chaussures à talons, là c'est plus des pauses que de la rando mais tu vas danser et fumer le narguilhé. Il y a un groupe 100% arabe qui a fermé pour cause de confusion avec activités échangistes, le guide a craqué, je sais ça va pas plaire à nawal mais c'est vrai.
il y a des tas de sites non signalés dans les guides, pas trop permis aux touristes mais pas interdits non plus... je peux faire un effort de spéléo dans ma cave si tu tiens à voir une ville morte au sud de damas créée dans un site volcanique, basalte à perte de vue, la lave figée pour l'éternité ressemble à un soufflé au fromage juste au moment où il commence à dégonfler, les ruines sont très belles avec les poutres les colonnes et les portes en basalte... il y a des tortues aussi qui trainent dans ces cailloux c'est étonnant. les bergers du coin vivent dans un village en bordure du site. faut rien toucher les archéologues n'aiment pas et la douane syrienne t'enverrait en zonzon ça rigole pas.
plus au sud il y a bosra. moi j'ai aimé surtout les gamins qui jouent au foot dans les ruines romaines. et plus au sud les villes druzes. j'aime les druzes à cause de leurs moustaches délirantes.
en poussant plus au sud tu as la jordanie avec pétra.
amuse-toi bien et préviens-nous qd tu arrives !