Bons plans pour la Syrie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Je cherche des infos sur la syrie. Il existe un vol direct et pas cher pour damas depuis marseille, ce qui m'a donné l'envie d'aller là-bas.

A part Damas et Alep, quels sont les endroits à ne pas manquer ?

Au niveau naturel, y a-t-il des beaux coins ? De beaux déserts peut-etre meme si à priori ce n'est pas vraiment réputé pour ça ?

Voila toutes vos infos sont les bienvenues ! (le départ si départ il y a serait en février)
OU Ouais Veteran ·
Salut,

A part comme tu le dis damas et alep (il faut deja quelques jours pour ces 2 villes) il y a bosra palmyre hama maloula sednaya la valée de l'euphrate....

Il y a pas mal de foret (un petit conseil essaie de prendre le train entre lataquie et alep tres beau paysage), bcp de desert en parant sur l'est avec des sites archeologiques a coté de la frontiere irakienne.

Bref pas mal de truc a faire!!!!
un grand voyage commence toujours par un petit pas. Association NE POUR VIVRE
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Merci pour les infos.

je n'ai aucune idée du cout de la vie là-bas. Tu peux m'éclairer sur ce sujet ? (hotels, repas, transports).

les transports publics sont plutot bien ou plutot galeres ?
SY Sylvie57 Regular ·
La Syrie, je connais bien : j'y ai travaillé.Les transports ne sont pas galère, tu peux visiter tout le pays en bus.De plus, les gens sont vraiment sympas et ils feront tout pour t'aider ou t'être agréables. Un conseil, apprends quelques mots d'arabe avant de partir, ça leur fait très plaisir.Lorsque j'y étais (en 97 et 98) l'hébergement était vraiment bon marché ainsi que la nourriture.Tu pouvais te loger pour une trentaine de francs.Je ne pense pas que les prix aient trop flambé depuis.Si tu aimes l'archéologie, prépare ton portefeuille car tout est payant est ce n'est pas donné pour les étrangers.Quels que soit le site (petit ou grand), le prix d'entrée était de 200 livres syriennes.Au bout du compte, ça finit par chiffrer.A voir absolument : Palmyre, le Chateau de Saladin, les villes mortes au nord d'Alep, le Krak des Chevaliers etc.......En tout cas, je te conseille vraiment d'y aller : c'est un pays où l'on voyage sans souci.
OU Ouais Veteran ·
Pour les transport vraiment aucun probleme, il y a toujours des bus vers les grandes destiantions et des mini bus vers les villages, il y a le train (peu developpé quand meme) et l'avion.

Pour les hotels, tu dors dans de bon petit hotel pour 5 a 10 euros. Et il y en a de partout!!!

bon voyage
un grand voyage commence toujours par un petit pas. Association NE POUR VIVRE
DA Danyp ·
salut

je suis actuellement en syrie

facile de bouger ou que que ce soit en syrie

pour le logement, tu payes au maximum 200 livres soit 4 dolars pour les hotels les moins chers.

pour les sites a visiter, rien a ajouter sinon deres zor, ville sans site extraordianiremasi a l'ambiance comme nulle part ailleurs (attention en hiver il y fait froid et les temperatures dans les chambres sans chauffage peut tomber a 7 degres. leplus importanat selon moi, trouver le cafe syrien ou tu te sentiras bien et te permettras de saisir u tantsoit peu les syriens te la syrie. sinon tartous (pareil pas forcement grandiose mais la ou il fait bo etre quandon a trouve son endroit) et l'ile de roua et la region du jebel ansarya ( village de safita, derkysh ou mash al helu) si la beaute des villages peut varier, il y des jolies marches a faire

pour les sites archeo, faut aimer, moi ca m'ennuie vite masi si la plupart sont vraiemnt chouette masi la encore il y des jolies marches de plusieurs heures a faire aux alentours.

pour se deplacer dans les endroits un peu recules, ca mrche partout, le stop fonctionne, et on finit toujours par tomber sur un minibus
MV Mvbergen Globetrotter ·
Salut,

Tu ne dois absolument pas être inquiet à l’idée de te rendre en Syrie, il n’y a pas de problèmes.

En mai dernier, j’ai utilisé le guide Rough car plus récent que Lonely. Le nouveau LP est paru depuis lors (avec partie Liban en anglais)

Tu sais utiliser une carte visa dans certains distributeurs à Damas et Alep. Pour le reste, pas de problème pour changer euros ou dollars. Idem pour travellers mais com peut intéressante.

Les Meecro (minibus) sont bons marchés et couvrent de nombreuses routes. Pour les bus longues distances, il y des compagnies privées qui sont à préférer à Karnak (compagnie d’état avec des véhicules vieillots et mal entretenus)

Si tu es sur des axes avec peu ou pas de lignes, tu peux essayer le stop en donnant une pièce pour la course.

Les repas sont bons marchés et tu sais manger aussi bien dans les gares routières (qd tu bouges) que " en rue " ou dans de petits restos. Avec 200 LS tu sais très bien manger.

L’eau du robinet est tout à fait potable. En bouteille : +- 25 LS le litre et demi

L’hébergement est plus cher à Damas (au alentour de 400 LS/nuit et par personne dans chambre individuel et pas dortoir) J’ai logé à Damas, Palmyre, Hama, Alep et re-Damas pour des tarifs entre 200 LS (Baal Shmeen à Palmyre) et 400 LS (Damas : Al Raess et Al Rawda)

Il existe une ligne régulière de bus (en journée) entre l’aéroport et le centre de Damas : 25 LS le billet. Si tu arrives de nuit, seule solution = le taxi (+- 500 LS pour la course)

Michel
FA Fath ·
tu as choisis une superbe destination !!

j 'ai été emerveillée par DAMAS (shem c est comme ca qu 'ils l 'apellent), superbe ville, des gens tres tres sympas, hospitalier, j ai beaucoup aimé bosra et le djebel druze (le sud de la syrie)
SE Selphie ·
si vous vous arrêtez sur l'aire d'autoroute de homs, n'oubliez pas d'achetez des spécialités que vous ne trouvez pas ailleurs.
voyager, c'est parfois découvrir la vraie valeur de la vie.

mon avatar est un insecte que j'ai ramené de Syrie. j'ai dis que je le mettais dans une boîte. une amie a voulu prendre sa place pour venir en France.
NA Nanette27 ·
Bonjour !

Quel est ce vol direct depuis Marseille et pas cher dont tu parles ?

Ca m'intéresse beaucoup !! Merci d'avance.
OU Ouais Veteran ·
Salut nanette,

Il y a 3 fois par semaine un vol à destination de Damas (certains vols passent par Alep) par la compagnie syrian airlines, il y a une agence pres de la canebiere sur marseille et les prix sont imbatables: 420 euros A/R!!!!!

Faut réserver longtemps à l'avance quand meme car il y a du monde!

a+ et bon voyage
un grand voyage commence toujours par un petit pas. Association NE POUR VIVRE
YA Yabroudi ·
www.amb-syr.fr

si vous avez besoin de quelque chose c'est le site de l'ambassade syrienne à paris

bon voyage
Rêvéveillé Regular ·
tu as assez d'infos ou pas ?

perso c'est les villes mortes pres d'alep qui m'ont vraiment fait de l'effet (taxi ou bus). Sinon les cailloux grecs ça me laisse froide (gardez les tomates pour la salade de demain !) Bon d'accord pour palmyre mais seulement pour les tombeaux-tours et pour les bédouins sympa du site. Achète un T-shirt et un keffieh quand-mme, y a plus gd monde depuis le 11 sept.

les villes mortes c'est VRAIMENT une atmosphere unique avec des associations de couleurs jamais vues auparavant (vert/ocre/gris) et des murs qui courent sur des kilomètres en faisant de la dentelle. Il y en a plusieurs il faut les faire toutes car différentes. Il y a des bédouins qui ont élu domicile dans les ruines magnifiques, bon évidemment si tu ne parles pas un mot d'arabe ça va faire bref comme conversation, mais pourquoi ne pas partager un thé et des cigarettes, montrer une photo de ta fiancée pour rassurer les hommes et offrir des sucreries aux enfants, un stylo... Bon alors pour ça il y a des bus ou des taxis, trouve d'autres personnes dans ton hotel à alep ou ailleurs a qui tu peux te joindre pour le taxi. Sinon le stop marche trop bien, mais prévois le coup au niveau temps car tu vas t'arreter à TOUTES les fermes en rentrant, on sort les chaises en plastoque, on se met en rond, on goute les fruits locaux, café, recafé, un thé tiens en passant, re les fruits, et vous prendrez bien une cigarette etc. puis 200m plus loin ça vous dérange si on s'arrete là aussi, mais pas du tout au contraire je vous en prie, donc on sort les chaises en plastoque et ainsi de suite ça peut continuer jusqu'à très tard dans la nuit.

j'ai beaucoup aimé un petit truc au nord d'alep (ou nord ouest) qui s'appelle Ayn Dara sur un guide tu vas le repérer, il y a un Tell (colline) avec un temple vraiment très vieux, des bas relief de lions ailés ou quelque chose comme ça (hyper précision), et surtout j'ai aimé ce truc des pas géants gravés dans la pierre par terre, pour signifier qu'il faut enlever ses chaussures. Tu te feras prendre en photo sur un lion en partant, les gens du coin sont très cool, plutot turcmènes, les femmes ne parlent pas trop arabe, on va te sortir les chaises en plastoque prépare le coup niveau timing pour le stop qui marche très bien. beaucoup de ruines, de villages "morts", de tombeaux dans la roche par ci par là, trèèèèès belle nature vallonée avec des couleurs uniques dans les rose/gris/ocre...

à part ça le site de la colonne de saint siméon est bien mignon. ambiance provençale.

si tu veux le littoral les villages tout à fait au nord sont paumés dans une bien belle nature qui rappelle l'arrière pays niçois. le dernier village juste avant la turquie est touristique si tu n'aimes pas être paumé. si tu aimes marcher tu vas t arreter dans des bistrots où ils ont tous le même babyfoot rigolo où ils ont oublié de couper les barres de la partie adverse donc tu vas passer ton temps à mettre tes mains sur des barres pleines de cambouis au lieu d'empoigner tes poignées à toi. quand un type à la retraite te dit qu'il a été soldat toute sa vie il n'est pas forcément antipathique surtout s'il est turcmène.

sinon si tu aimes marcher dans la très belle nature il ne faut pas rater le coup de la rando. ça se passe un vendredi ou le dimanche suivant tous les 15 jours environ (donc téléphoner au guide dès ton arrivée pour prévoir ton passage à damas à ce moment_là), 30 km tranquilles (l'été il peut aller jusqu'a 100, sans parler des fameuses marches de nuit), lieu de rendez vous damas, gratuit, destination surprise, en compagnie des étudiantes de toutes nationalités de damas et de quelques syriens, avec un guide qui marche vite. si tu es intéressé je te donne le telephone en privé. dans ces randos j'ai vu des paysages que je n'aurais pas vus de la route parce que complètement paumés. magnifiques. sinon il y a aussi la rando 100% arabe avec les femmes voilées en chaussures à talons, là c'est plus des pauses que de la rando mais tu vas danser et fumer le narguilhé. Il y a un groupe 100% arabe qui a fermé pour cause de confusion avec activités échangistes, le guide a craqué, je sais ça va pas plaire à nawal mais c'est vrai.

il y a des tas de sites non signalés dans les guides, pas trop permis aux touristes mais pas interdits non plus... je peux faire un effort de spéléo dans ma cave si tu tiens à voir une ville morte au sud de damas créée dans un site volcanique, basalte à perte de vue, la lave figée pour l'éternité ressemble à un soufflé au fromage juste au moment où il commence à dégonfler, les ruines sont très belles avec les poutres les colonnes et les portes en basalte... il y a des tortues aussi qui trainent dans ces cailloux c'est étonnant. les bergers du coin vivent dans un village en bordure du site. faut rien toucher les archéologues n'aiment pas et la douane syrienne t'enverrait en zonzon ça rigole pas.

plus au sud il y a bosra. moi j'ai aimé surtout les gamins qui jouent au foot dans les ruines romaines. et plus au sud les villes druzes. j'aime les druzes à cause de leurs moustaches délirantes.

en poussant plus au sud tu as la jordanie avec pétra.

amuse-toi bien et préviens-nous qd tu arrives !
NI Nitya Regular ·
La Syrie, je connais bien : j'y ai travaillé.Les transports ne sont pas galère.

salam Sylvie !

je suis prof de français et je rêve de vivre une année ou deux en Syrie ou au Caire, je parle arabe (langue que j'ai jamais l'occasion de pratiquer à Paris !! j'aimerais te poser qlq questions sur la vie à Damas pour une femme seule ?
SY Sylvie57 Regular ·
Assalama Nitya

J'y répondrais avec plaisir. J'attends de tes nouvelles.
NA Nanette27 ·
Bonjour,

Quel est ce vol pas cher dont tu parles, direct pour Damas, et combien coûte-t-il ?

Merci beaucoup!
FA Fath ·
bonjour,

je me rends en syrie dans une semaine (j ai hate) je cherche desespérement prendre une chambre via l'université de damas car je vais y prendre des cours d'arabe pendant 1 mois quelqu un connaitrais ses coordonnées ou alors les coordonnées d'un appartement à damas, ou un foyer de jeunes filles mercid e me répondre au plus vite a+
CO Coretsyrie ·
j'ai lu ton message, je suis actuellement en Syrie, je bosse à l'école francaise et je voudrais contacter le type dt tu parles qui organise des randos. Est ce que tu peux me filer ses coordonnées.

Merci Laurence
MM MMG ·
Bjr Laurence...

J'ai passé un bon bout de temps en Syrie cette année... ce qui est bien, c'est que même quand tu t'ennuies du pays lui-même, l'escapade en Turquie ou au Liban (juste à coté) ou en Jordanie est très facile et ne coute pas grand chose.

Tu trouves un chauffeur à Baramka, tu t'entends avec lui, tu lui payes une avance et le reste à ton retour.

Ciao
"...Minds, like parachutes, function best when open"

You might also like