Aux casseurs d'histoires...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Quand on était gamin on a tous eu nos parents qui le soir venu venaient se pencher sur nous pour conter quelques histoires ...... des princesses, des fantômes, des galions remplis d'or, des pays abracadabrans ..... oh on y croyait pas toujours, on se doutait bien que les parents exagéraient quelque peu, mais c'était trop bien dans la tiédeur des draps, et les rêves que l'on pouvait faire ensuite leur donnaient raison quant à l'exagération qu'ils avaient parfois dans la voix ..... et puis n'est ce pas un peu cela qui nous a mis un jour dans la tête l'envie de voir ce monde qu'il nous racontait, même si en grandissant on savait qu'on ne retrouverait pas les princesses, ogres et châteaux forts, mais peu importe l'envie de partir était là et je me disais que c'était un peu pour cela que l'on se retrouvait tous sur ce forum ..... pour les rêves d'évasion .....

Maintenant il y a ces autres voyageurs, nous les gamins, qui partent à l'autre bout du monde, et qui viennent aussi nous raconter leurs histoires ..... parfois avec force véracité, parfois en les enrobant de naïveté, parfois en les enjolivant, mais ils racontent ..... et combien d'entre nous ne se disent ils pas alors que ces pays racontés doivent vraiment valoir la peine d'être visité ...... et c'est comme cela que sans cesse nous refaisons nos sacs ..... pour partir ....

Alors je pose la question ..... pourquoi vous les casseurs d'histoire vous venaient pourrir les Carnets de voyage de ceux qui racontent leurs aventures ..... ? dans quel but ..... ? pourquoi vous inventer des pseudos derrière lesquels vous vous retrancher pour étaler votre venin ..... ? mais pourquoi d'ailleurs vous ne nous racontez pas vos histoires de voyage à vous, car apparemment on fait tout mal alors que vous allez l'air d'avoir la science infuse ...... ce n'est pas vous qui allez vous faire avoir comme de vulgaires touristes ..... ah ben non, parce que vous vous savez ........ et ça cela change tout ..... au diable les rêves d'enfants et vive la ( votre ) réalité .....

Mais vous savez quoi au juste ....... ?
CA CatherineGil Globetrotter ·
Mais ? Alan ? De quoi tu parles ?

Il y a des carnets de voyages tout à fait captivants dans la rubrique carnets de voyages et d'autres qui donnent l'impression de lire par dessus l' épaule d'inconnus, une correspondance qui ne nous est pas adressée. C'est déplaisant, et pour ma part, dans ces ( ce ) cas là, je laisse tomber très rapidement.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
KA Kate Globetrotter ·
Oui Catherine, mais quand ces carnets ne te plaisent pas tu ne les lis pas. Me trompe-je ? [;)] En tous les cas je ne t'ai jamais croisée venant mettre ton grain de sel déplaisant...
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour Catherine,

Sur VF, je parcours tous les nouveaux carnets ... Je dirais que pour les 4/5 je ne vais pas au delà de la première page, voire parfois du premier message.... Parce qu'il est mal écrit, parce qu'il est mal présenté, parce que... parce qu'il ne m'accroche pas tout simplement. Mais jamais il ne m'est venu à l'idée d'y poster un commentaire déplaisant. J'arrête ma lecture et passe à autre chose, point barre ! C'est cela la formidable liberté d'un forum : personne n'est obligé de lire et personne n'est obligé de répondre.

Ce qui n'interdit nullement la critique, mais qu'elle soit constructive !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
C'est exactement ce que j'ai fait, et d'ailleurs je l'explique et pourquoi à Alan.

Par contre, en lisant le message d'Alan, je suis allée lire la dernière page des messages qui suivent ton "carnet". et j'ai compris en fait de quoi il s'agissait [:)]

Personnellement en ce moment je lis avec assiduité deux carnets qui méritent vraiment l'appellation de carnets de voyage et pas "discussion entre amis" avec la petite qui trottine derrière pour tenir la chandelle [:/]

KO Kola Globetrotter ·
Lesquels ? [:)]
TH Thailandeok ·
oui, c'est vrai, il faudrait toujours tout approuver, même quand les "rêves" décrits dans les notes des touristes comportent des erreurs et même de la désinformation.

Je traduit ton message : "Laissez-nous ronronner entre nous, à nous duper nous-mêmes, et tant pis si nos mensonges trompent et dupent aussi les futurs touristes. L'important c'est que vous nous flattiez, que vous vous vautrez dans la complaisance et le flagornerie. car on en redemande !"
KO Kola Globetrotter ·
Un carnet de voyage n'est pas un message informatif qu'il faudrait rectifier... C'est un regard subjectif, une errance émotionnelle, un enchevêtrement de souvenirs, de sensations... plus ou moins bien racontées.

On peut être touché, on peut être indifférent...

Y débouler comme un chien dans un jeu de quilles, juste pour faire des éclaboussures, c'est dommage. C'est comme vouloir attirer sur soi un peu de la lumière des autres, faute de briller soi-même.
HE Herikles Globetrotter ·
Parce que tu as pris ça pour des "rêves" ? Tu es bien le seul. [:p] Sûrement aucun lecteur ici n'a accordé le moindre sérieux à cet épisode. Chacun sait que ces endroits prisés des touristes sont infestés de pièges divers et sollicitations en tous genres. Et quand Kate surrenchérit par "depuis je suis très très mignonne", on comprend que c'est de l'humour... d'autant qu'elle n'avait que cette issue. [:p]
Les concours photos VF
Un carnet de voyage n'est pas un message informatif qu'il faudrait rectifier... C'est un regard subjectif, une errance émotionnelle, un enchevêtrement de souvenirs, de sensations... plus ou moins bien racontées.

C'est tout à fait vrai [:)] à tel point, qu'il arrive que mon mari dise en riant, lorsqu'il lit mon blog, on dirait que nous n'avons pas fait le même voyage. [:)]

Mais bon, un blog, le lit qui veut et c'est en tous cas, connoté personnel, contrairement à un forum dédié par nature à l'ensemble des participants, je comprends que les conversations exclusives entre copains agacent.Tout comme m'a agacé le titre de ce post qui a déclenché ma réaction. J'adore lire des récit de voyages et certains sur le forum dédié, sont vraiment excellents, mais j'ai horreur de lire une correspondance qui ne m'est pas adréssée, ce n'est pas pour autant que je suis une "casseuse d'histoires".

C'est fatigant ces jugement à l'emporte pièce une fois parce qu'on n'apprécie pas un récit, une autre fois parce qu'on emporte son note book en voyage ! Comme il le dit si bien lui même , c'est pénible ces gens incapables d'accepter que d'autres aient une autre vision et du voyage et du récit de voyage !

GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bonjour Alan,

Ces casseurs de rêves qui sont ils au juste ? des frustrés qui, sous couvert, d'être je cite "de véritables routards" ne sont là que pour évoquer leur frustration, leur jalousie, leur manque d'imagination....Et puis sont ils vraiment les Voyageurs qu'ils prétendent (le V majuscule pour les différencier des simples touristes....comme moi) ou de simple "corbeau" qui profite de l'anonymat de la toile pour se défouler....
MI Mickdundee ·
Les casseurs de récits de voyages sont parfois méprisants ou frustrés, ou jaloux De même que les casseurs de rêves

Mais les "bons" casseurs ne cassent que les histoires que se racontent ceux qui veulent faire étalage de leurs égos en vantant leurs périples; Eux peuvent faire réflechir et remettre en question: car ils ne cassent pas la réalité, mais l'arrogance, le nombrilisme et la vantardise de certains "raconteurs d'histoires", qu'elles soient vraies ou pas
KO Kola Globetrotter ·
Tu es tellement, tellement prévisible... [:/]

You might also like