Chantiers au Togo
by Annesiby
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
par pure curiosité, car j' ai largement pssé l' âge d' être concernée 😕, je m' interroge sur la prolifération des chantiers jeunes au togo comparée à des pays similaires ???
je ne parle pas des assocs " humanitaires" mais bien de cette forme de coopération
y a t il des explications historiques ou des liens politiques, religieux, voire des choix du gouvernement togolais ????????
Le réseau local accueillant des chantiers jeunes est il tout simplement plus visible car plus branché sur internet que dans d' autres pays de la sous région ???????
Accessoirement toute info récente sur le togo sera la bienvenue
Merci
il me semble que c est un moyen de faire vivre les autochtones, tout en aidant les plus demunis
c est a dire que les "moins a plaindre"(ce qui reste un euphemisme vues les conditions de vie locales) en creant des assos dites humanitaire pour aider les "plus a plaindre", entretiennent une frequentation de leur pays et y apportent une forme de richesse
car, outre l aide apportee par les jeunes (ou vieux! y a pas d age pour ca!), materielle et morale, il faut bien etre conscient que l"occidental" apporte de l argent, par ses particapations financieres aux camps chantiers, mais aussi beaucoup par le shopping touristique...
le mot humanitaire est un mot generique qui englobe de nombreuses actions, que l on ne peut en aucun cas comparer avec ce que font MSF, la croix rouge etc..., mais qui ont leur interet
ces camps chantiers sont avant tout des lieux d echange a double sens ou chacun y trouve son compte
je ne pense pas que le gouvernement mairise tout ca! et il vaut sans doute mieux, puisqu il serait capable d piocher encore des ressources....
Aimer, c'est voir le soleil dans les yeux d'un enfant.
(François GAGOL, Les 100 plus belles façons d'Aimer)
Log in first, then come back to this page.