La Chine en délire

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Je n'aurai pas la prétention de paraphraser Albert Londres et son célèbre La Chine en folie, mais les gens qui ont vécu ou voyagé en Chine ont forcément été témoins de trucs un peu délirants. La Chine, et c'est pour ça qu'elle est aussi attirante, est un monde en soi, très différent de ce qui à cours sur le reste de la planète, avec une logique propre, parfois difficilement appréhendable. Je vous propose donc ce fil d'infos et de discussions un peu fourre-tout sur tout ce qui nous étonne en Chine. Que chacun y apporte librement ses réflexions pour l'enrichir...

Et on commence par la future mode de cet été: http://chine.aujourdhuilemonde.com/contre-les-pervers-les-chinoises-adoptent-les-collants-poilus

Qui connaît la Chine sait que les Chinoises ont les plus belles jambes du monde et ne se cachent pas pour les montrer (LE pays de la minijupe). La suite du raisonnement, par contre, est un peu plus difficile à suivre: "ça me gêne que les gens regardent mes jambes alors, au lieu de ne plus mettre de collants comme le voudrait la logique, j'en mets avec des poils pour les rendre moches" Typiquement chinois...
MA Marathon Globetrotter ·
La Chine est moins le pays de la minijupe que du mini short (tout comme Taïwan et Singapour, d'ailleurs)
PA Pampita Veteran ·
Mini-jupe aussi et même surtout ! C'est d'ailleurs ça qui fait la différence avec d'autres pays asiatiques comme la Thaïlande où le port du mini short est de mise. En tout cas, je suis content d'être parti avant d'avoir vu ces horreurs sur les belles jambes des Chinoises...
SI Sitik Veteran ·
[;)]Tous les attraits de la délicate lingerie féminine.
B0 B00merang Regular ·
Des types un peu timbrés racontent que les chinois auraient construit un mur interminable... Je suis sceptique..
KU Kujila Globetrotter ·
Qui connaît la Chine sait que les Chinoises ont les plus belles jambes du monde et ne se cachent pas pour les montrer (LE pays de la minijupe).

Le vrai pays de la mini-jupe, c'est le Japon [;)] !
PA Pampita Veteran ·
Qui connaît la Chine sait que les Chinoises ont les plus belles jambes du monde et ne se cachent pas pour les montrer (LE pays de la minijupe).

Le vrai pays de la mini-jupe, c'est le Japon [;)] !

A part les écolières, est-ce que les Japonaises adultes la portent aussi? Je ne sais pas, je ne suis jamais allé au Japon...
ET Etathome Veteran ·
tiens un forum sur la minijupe intéressant![;)]
ET Etathome Veteran ·
lors de mon premier voyage en Chine ce qui m' a le plus perturbé ce sont les files d ' attente où il fallait vraiment coller la ou les personnes devant soi sous peine de se faire piquer sa place.Les codes sociaux étant vraiment différents les chinois appliquent à la lettre le "qui part à la chasse perd sa place"? ou Si tu n avances pas ça veut dire que tu ne veux plus avancer?(Il me semble que Marathon en avait parlé dans une très ancienne discussion...)certaines choses ne sont pas aussi évidente pour nous que pour les chinois : une fois en entrant dans le restaurant de notre hôtel , pour l' hôtesse d ' accueil ça n' était pas du tout évident que l'on venait manger et suite à un quiproquo nous a demandé avec un geste et un sourire de la suivre et nous a montré la direction à suivre pour rejoindre notre chambre!!!Pour ne pas lui faire perdre la face, Nous sommes allé manger un snack en ville ....
RA Ragamuffin Globetrotter ·
les Chinoises ont les plus belles jambes du monde

Pour une fois que je suis d'accord avec toi [:P]

Mini jupe et belles gambettes à Fuzhou (Fujian) et mini short et (toujours) belles jambes à Xiamen (Fujian)

Et dire qu'il existent des pays où des hommes interdisent aux femmes d'être des femmes
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
PA Pampita Veteran ·
C'est marrant parce que quand je suis arrivé en Chine, je venais du Mexique où les nanas ne portent que des jeans. Autant le Mexique est génial, autant du point de vue de l'esthétique féminine, c'est franchement triste... Sans compter que beaucoup sont obèses. Enfin bref, en arrivant en Chine, j'ai halluciné de voir autant de belles gambettes et de jupes ras la ..... Au début, je pensais qu'il y avait un nombre considérables de prostituées en Chine, mais non, j'ai compris que c'était leur façon normale de s'habiller Le pire, c'était en classe, quand j'avais tout un premier rang de nanas en minijupes ou mini-shorts, bas noirs (minijupes tellement courtes que l'on voit la couture des bas, comme c'est souvent le cas en Chine) ; j'avais parfois du mal à me concentrer sur le plus-que-parfait... ha ha ha J'ai même un collègue qui s'était fait prendre en flagrant délit d'érection, en pleine classe. Le pauvre, la honte qu'il a eue, il était rouge comme une pivoine en sortant de classe...
ET Etathome Veteran ·
ah d accord c'est donc vraiment une discussion sur la minijupe....
WO Wolflarsen Veteran ·
Voilà un post qui va sans aucun doute réunir un taux de testostérone à un point rarement atteint sur ce forum Bon je ne connais que Hong kong et quelques chinoises rencontrées hors de leurs frontières mais je comprends que l'on puisse penser comme toi. Cela dit l'égout et l'écouleur...je pense quand même que c'est surtout l'art de les mettre en valeur qui prime. Cela dit j'espère que le face-kini ne va pas se généraliser sinon un mec qui comme toi reviens du Mexique sera un peu désemparé de voir réuni sur un même corps des jambes de déesse et une tête de champion de lucha libre. A part ca un truc qui me troue le Q chez les chinois (males pour varier), pour en avoir cotoyé un nombre assez significatif de la diaspora:Je suis toujours sidéré par leur passion pour le mah jong, à tel point que je crois que le mot passion n'est pas assez fort. Quiconque a eu un voisin de pallier chinois a du se demander à un moment donné si il n'habitais pas à coté d'un tripot clandestin.

"Les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tous sens et lui donnent son équilibre et son harmonie." Fanfoué truffaut
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. Aristote (parait il)
ET Etathome Veteran ·
une chambre d 'hôtel a Qinhua près de wuyuan !!![:)]
PA Pampita Veteran ·
Non, non, ce n'est pas un fil sur la minijupe, c'est un fourre-tout sur la Chine, et je remercie Wolfarsen d'avoir mentionné le

face-kini

pour rebondir sur un autre truc marqué du tampon "seulement en Chine"

Le facekini, mesdames et messieurs, ou comment aller à la plage et garder la peau blanche :

La blancheur de peau étant un critère de beauté comme partout ailleurs en Asie, les Chinois ont inventé ce "merveilleux" attirail pour ne pas bronzer quand ils vont à la plage. Heureusement, la majorité des baigneurs ne portent pas cette horreur et je n'ai pas eu le bonheur de pouvoir en voir de visu...
WO Wolflarsen Veteran ·
Voilà c'est ça!![;)] Et un aspect des chinois qui fait qu'ils méritent le respect à mon sens est leur incroyable capacité à s'adapter à tout et à survivre à tout. Une histoire qui m'a marquée et illustre bien ça. Désolé c'est en Anglais Pampita va faire la gueule mais je n'ai pas trouvé d'autre article, en même temps c'était il y a 20 ans maintenant. http://articles.baltimoresun.com/1992-01-21/news/1992021007_1_crocodile-australia-bush-tucker N'importe qui d'autre n'aurait pas tenu plus de trois jours
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. Aristote (parait il)
ET Etathome Veteran ·
excellent!!!!! jamais entendu parler! merci à tout les deux!! vive les chinois!!![:)]
WO Wolflarsen Veteran ·
quand j'avais tout un premier rang de nanas en minijupes ou mini-shorts, bas noirs (minijupes tellement courtes que l'on voit la couture des bas, comme c'est souvent le cas en Chine) ; j'avais parfois du mal à me concentrer sur le plus-que-parfait... ha ha ha J'ai même un collègue qui s'était fait prendre en flagrant délit d'érection, en pleine classe. Le pauvre, la honte qu'il a eue, il était rouge comme une pivoine en sortant de classe...

Un collègue moins que parfait...
AT Atila Globetrotter ·
Je n'avais jamais envisagé la Chine sous cet angle.

Il eut fallu mettre ce topic dans "voyager seule".

Pour une fois, pas de soucis vestimentaires !
WO Wolflarsen Veteran ·
vive les chinois!!![:)]

Et même survive![;)]
AT Atila Globetrotter ·
Le facekini, mesdames et messieurs, ou comment aller à la plage et garder la peau blanche :

Je crois bien que je vais en rester au bikini et à l'écran total !

(c'est durex qui a inventé le concept ?)
WO Wolflarsen Veteran ·
On parle de la Chine? On parle bikini? On parle gambettes? http://www.youtube.com/watch?v=DnJqy3tdBxM
PA Pampita Veteran ·
A part ca un truc qui me troue le Q chez les chinois (males pour varier), pour en avoir cotoyé un nombre assez significatif de la diaspora:Je suis toujours sidéré par leur passion pour le mah jong, à tel point que je crois que le mot passion n'est pas assez fort. Quiconque a eu un voisin de pallier chinois a du se demander à un moment donné si il n'habitais pas à coté d'un tripot clandestin

Le seul bémol à cette passion du mah jong, c'est que ce n'est pas du tout pour le plaisir de jouer, c'est pour gagner de l'argent. C'est comme les jeux de cartes, que l'on voit à tous les coins de rue en Chine. Jouer pour le plaisir, ils ne connaissent pas, il faut toujours un enjeu et cet enjeu est l'argent. Combien de fois j'ai proposé une partie de mah jong comme ça, pour le simple plaisir de jouer. J'étais regardé comme un hurluberlu: "Quoi? Jouer pour rien??? Ca n'a aucun sens..." La culture chinoise - puisque l'un des buts de ce fil qui paraît frivole est quand même de rechercher certains traits culturels propres à la Chine par le biais de petites news amusantes - la culture chinoise, donc, n'est pas une culture du loisir ou du plaisir. A l'opposé, même. Et on retrouve ça notamment dans les jeux.
WO Wolflarsen Veteran ·
Un truc qui m'a frappé chez les chinois de la diaspora c'est qu'ils sont tres modernes en surface mais totalement soumis à leurs parents regardant leurs choix de vie. je connais par exemple une chinoise Malaisienne qui vit de plusieurs petits boulots mais à quand même du passer son diplome de médecine "parce que c'était la décision de ses parents" alors qu'elle se savait incapable de pratiquer ce métier. Ca ne l'a pas empéché d'obtenir son diplome avec des notes parmi les meilleures de sa promotion. Un autre, juriste, qui m'a avoué détester son métier mais, encore une fois, ses parents ne lui avaient pas laissé le choix. Des exemples comme ça j'en ai des brouettes. Par contre aucune rancoeur envers leurs géniteurs (alexandrin du matin) c'est comme ça c'est tout, plutôt de la reconnaissance même. J'ai mis ça au début sur un coté culture d'émigrants vivants dans la crainte de devoir partir en catastrophe un jour ou l'autre ce qui motive à choisir un métier facilement exportable mais j'ai fait quelques rencontres depuis qui vont dans le même sens En asie du sud est on voit aussi cet aspect de la relation parents/enfants qui prends la forme d'une dette indépassable mais ca se manifeste plus sous la forme fais ce que tu veux de ta vie mais débrouille toi pour subvenir à mes besoins. Dans le cas des chinois de la mème zone les parents semblent bien plus décisionnaires. Je serais curieux de savoir si il en va de même aussi systématiquement en république populaire après des années de politique de l'enfant unique et ce fameux syndrome du petit dictateur mais je ne connais pas assez d'exemples pour l'affirmer Ah pour ce qui est des jeu d'argent j'ai quand même un contre exemple qui me vient à l'esprit: jouer pour de l'alcool. J'ai pratiqué ce jeu une fois avec deux chinoises (plutôt délurées il faut dire), à leur initiative, le perdant devait vider son verre, c'était intéressant, au début on joue pour perdre mais rapidement ca devient la fureur de vaincre...
PA Pampita Veteran ·
Je serais curieux de savoir si il en va de même aussi systématiquement en république populaire après des années de politique de l'enfant unique et ce fameux syndrome du petit dictateur mais je ne connais pas assez d'exemples pour l'affirmer

Oui, c'est exactement la même chose en Chine Pop, les parents décident des études de leurs enfants, à ceci près que ça dépend des places dans les universités. Les parents décident des études de leur enfant, les grand-parents l'élèvent pour que l'enfant une fois adulte prenne soin d'eux quand ils seront très vieux. C'est un simple échange. Espérant être plus tard pris en charge le mieux possible, les grand-parents gâtent et pourrissent littéralement l'enfant qui devient un petit empereur.

Ah pour ce qui est des jeu d'argent j'ai quand même un contre exemple qui me vient à l'esprit: jouer pour de l'alcool. J'ai pratiqué ce jeu une fois avec deux chinoises (plutôt délurées il faut dire), à leur initiative, le perdant devait vider son verre, c'était intéressant, au début on joue pour perdre mais rapidement ca devient la fureur de vaincre...

Ca, c'est dans les boîtes ou dans les bars (ce qui reste très rare en Chine Pop, la grande majorité des gens ne buvant pas d'alcool, en tout cas pas dans des bars): il y a un gobelet et des dés à chaque table. Les gens jouent et celui qui perd boit. On retrouve là cet esprit fonctionnel et pratique: on fait quelque chose pour quelque chose, il y a toujours un but. S'il y a un jeu, c'est pour de l'argent; s'il y a de l'alcool, il faut l'accompagner de dés pour savoir qui perdra et boira/paiera. Il n'y a pas cette simple idée de jouer ou boire pour le simple plaisir de le faire. Il y a toujours une fonction sociale ou financière derrière...
FD FDB Globetrotter ·
Y'a que les chinois pour faire ça

Chez les gens normaux, quand on ne veut pas bronzer, on ne se met pas au soleil ou on met de l'écran total.
Faby
PA Pampita Veteran ·
Y'a que les chinois pour faire ça Chez les gens normaux, quand on ne veut pas bronzer, on ne se met pas au soleil ou on met de l'écran total.

Oui voilà, c'est un peu ça l'un des fils rouges de ce topic... Montrer en quoi les choses que l'on voit en Chine peuvent être à ce point différentes de ce qui se passe sur le reste de la planète, à quel point la mentalité qui a cours dans ce pays est particulière, différente de tout le reste. Le tout avec humour et bonne humeur bien sûr... [:)]

Pour en revenir à ce que tu dis, c'est comme les collants poilus. Quand on ne veut pas montrer ses jambes, on met un pantalon. Mais les Chinoises, non... Faut se lever tôt pour comprendre ça ha ha ha

Je prends ça sur le ton de la rigolade mais je connais un paquet de couples Chinoise-reste du monde, à peu près tous en fait, qui n'en peuvent plus, tellement la manière de penser est différente, tellement l'esprit chinois est incompréhensible autant à un Français qu'à un Indien, un Japonais, un Libanais ou un Canadien...
FD FDB Globetrotter ·
Pour en revenir à ce que tu dis, c'est comme les collants poilus. Quand on ne veut pas montrer ses jambes, on met un pantalon. Mais les Chinoises, non... Faut se lever tôt pour comprendre ça ha ha ha

Je prends ça au 3ème degré et j'en rigole aussi... Sinon, ça serait vraiment trop pathétique [;)]
Faby
KU Kujila Globetrotter ·
Qui connaît la Chine sait que les Chinoises ont les plus belles jambes du monde et ne se cachent pas pour les montrer (LE pays de la minijupe). Le vrai pays de la mini-jupe, c'est le Japon [;)] ! A part les écolières, est-ce que les Japonaises adultes la portent aussi? Je ne sais pas, je ne suis jamais allé au Japon...

Celles des écolières ne sont pas si mini que ça (ce sont des jupes courtes, au-dessus des genoux, mais pas des mini-jupes)... Ce sont les ados et jeunes adultes (on va dire jusqu'à 30 ans) qui s'habillent très, très court...
WO Wolflarsen Veteran ·
Y'a que les chinois pour faire ça

Chez les gens normaux, quand on ne veut pas bronzer, on ne se met pas au soleil ou on met de l'écran total.

Non tu n'y es pas. C'est encore une manifestation de leur fierté nationale, pour ressembler à leur emblème. Les traces de bronzage du face-kini ca te rappelle rien?
FD FDB Globetrotter ·
C'est méchant pour les pandas ça... [:P]
Faby
PA Pampita Veteran ·

Je prends ça au 3ème degré et j'en rigole aussi... Sinon, ça serait vraiment trop pathétique [;)]

Tu n'y es pas, c'est on ne peut plus sérieux. C'est ça qui est merveilleux dans ce pays: tu passes ton temps à voir des trucs ahurissants en te disant "bon, ils sont fantaisistes, ils déconnent" alors que pas du tout, ils sont le plus sérieux du monde ! Il n'y a pas moins fantaisiste et humoristique qu'un Chinois, quand ils font quelque chose, c'est au premier degré.
FD FDB Globetrotter ·
J'ai bien compris, mais comme personnellement c'est un pays dont je ne suis pas fan, si je ne le prends pas au 3ème degré il risque de baisser un peu plus encore dans mon estime... C'est ma façon de limiter les dégâts.
Faby
WO Wolflarsen Veteran ·
je connais un paquet de couples Chinoise-reste du monde, à peu près tous en fait, qui n'en peuvent plus, tellement la manière de penser est différente, tellement l'esprit chinois est incompréhensible autant à un Français qu'à un Indien, un Japonais, un Libanais ou un Canadien...

Et même chinois-chinoises Plusieurs fois des chinois m'ont mis en garde:Ne te met surtout pas à la colle avec une chinoise, aussi gentille et douce qu'elle puisse sembler, une fois qu'elle te tient passé la période d'essai , c'est la transformation et là tu va vivre avec ta mère. Quand on voit comment leurs mères les traitent ça fout les chocottes.
KU Kujila Globetrotter ·
Et même chinois-chinoises Plusieurs fois des chinois m'ont mis en garde:Ne te met surtout pas à la colle avec une chinoise, aussi gentille et douce qu'elle puisse sembler, une fois qu'elle te tient passé la période d'essai , c'est la transformation et là tu va vivre avec ta mère. Quand on voit comment leurs mères les traitent ça fout les chocottes.

Mh... On n'est pas un peu dans le cliché là [:P] ?
WO Wolflarsen Veteran ·
Possible j'ai pas testé. Je me doute bien qu'il y a des exceptions, mais si il y a un peuple qui n'a pas peur des clichés c'est bien eux
PA Pampita Veteran ·

Oui, il y a même un nom pour ce genre de filles : un "lapin blanc" (bei tuzi). Au début, la nana fait le lapin, tout doux, tout gentil. Puis le lapin se transforme en dragon. Mais pour beaucoup de Chinoises, le passage par la case lapin blanc est même inutile. Il suffit de voir comment les nanas traitent leur petit copain, y compris au début de leur relation. Caprices à gogo, hurlements, pleurs et trépignements... Comme le disait un vieil ami - sinisant, amoureux des lettres et des arts chinois, marié à une Chinoise - "ne vous mettez JAMAIS avec une Chinoise. Choisissez qui vous voulez, une Vietnamienne, une Argentine, une Congolaise, une Italienne, une Martienne même... Mais pas une Chinoise ! Votre vie sera un enfer..." D'après tout ce que j'ai vu, vécu et entendu, il avait totalement raison.

C'est ce qu'on disait toujours à nos étudiantes qui partaient étudier en France: "si vous voulez vous trouver un petit ami là-bas, il est hors de question que vous fassiez votre chinoise, pas possible de se comporter comme ici". J'ai un paquet d'anciennes étudiantes qui m'écrivent ; pour une minorité, leur séjour en France a révolutionné leur façon de penser et elles se rendent compte à quel point la société chinoise a généré leur égoïsme, leurs caprices sans fins, et que ça leur est très dur d'en sortir, d'effacer vingt années d'éducation dans ce sens... Mais au moins s'en rendent-elles compte ! Pour la plupart, rien ne change. Comme la majorité des étudiants chinois ne s'intègrent pas et recréent en France une mini-Chine, leur manière de penser et d'agir demeure la même... [:/]
Mais pour beaucoup de Chinoises, le passage par la case lapin blanc ...

Ne voulais-tu pas écrire

Mais pour beaucoup de Chinoises, le passage par la cage lapin blanc ?

Wuhan (Hubei) Décembre 2010
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
PA Pampita Veteran ·
LOL

L'occasion de rebondir sur le grand thème des Chinois et des animaux. Aaaaaaaah, on pourrait en parler des heures...

Et puisqu'on a discuté des femmes en bas, commençons par cette autre mode chinoise farfelue qui a fait fureur il y a quelques mois sur le net de l'Empire du milieu :

http://www.meltybuzz.fr/des-chiens-en-collants-la-nouvelle-mode-en-chine-a170654.html

Comme disait Desproges: plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien ; plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne...[;)][;)][;)]
Restons (100%) chinois ! SVP

http://www.youtube.com/watch?v=c9vtGAOMUgQ
VO Voyageur74 Regular ·
j'ai eu la chance de me rendre 3 fois en Chine et ai eu l'occasion de conduire mon véhicule dans ce pays de la frontière Du kazakhstan à Pékin, puis de Pékin, en Russie en traversant la Mongolie intérieur. Plus de 6000 ks, avec le permis Chinois, ce qui est assez rare, je crois. De la campagne à la ville, de la pauvreté à la fureur de Shangaï. J'ai beaucoup appris de cette nation. Vu avec un logiciel Européen ou Américain, le pays, les chinois et les chinoises sont incompréhensibles . Si on veux bien faire l'effort de changer son logiciel de pensée , apprendre l'histoire de ce pays vieux, quand même de plus de 4000 ans, la rencontre reste d'une richesse incroyable avec, en effet des situations cocasses, incroyables et pourtant réelles.[;)]
henri - voyageur 74
PA Pampita Veteran ·
Vu avec un logiciel Européen ou Américain, le pays, les chinois et les chinoises sont incompréhensibles . Si on veux bien faire l'effort de changer son logiciel de pensée...

Ils sont incompréhensibles vus avec n'importe quel logiciel... [;)] Les voisins asiatiques de la Chine sont les premiers à ne pas les comprendre. Mais les Chinois se comprennent-ils eux-même? Grande question...

Allez, encore un autre truc un peu incroyable marqué du logo "seulement en Chine" : les faux ventres de femme enceinte ! http://www.famili.fr/, les-faux-ventres-a-la-mode-en-chine,373,309976.asp Si pour une minorité, c'est un moyen pratique de trouver une place dans les moyens de transport (quoique... en général les Chinois ne sont pas très galants et laissent difficilement leur place à une femme ou à un vieux), c'est surtout pour avoir la sensation d'être enceinte, d'après toutes les discussions que j'ai pu avoir...

Avoir un enfant est une véritable obsession dans ce pays. Pas pour l'enfant lui-même, car une fois né, il est souvent mal aimé et très mal éduqué. Mais pour la face et pour avoir quelqu'un qui prenne soin de soi dans ses vieux jours. Il FAUT avoir un enfant, la vie est inconcevable sans... Et bien sûr, autour de la conception et de l'enfantement viennent tourner de vieilles superstitions chinoises un peu aberrantes. La femme ayant accouché ne doit pas se laver ni se lever pendant un mois (bonjour les odeurs !); il faut se reposer avant même la conception de l'enfant (j'ai même une étudiante qui a abandonné ses cours car elle voulait concevoir un enfant trois mois après )... Donc bref, l'enfant est l'obsession de la pensée chinoise et au pays de l'enfant unique, avoir les sensations de porter un deuxième enfant pousse un certain nombre de femmes à acheter ces faux ventres...
KU Kujila Globetrotter ·
Avoir un enfant est une véritable obsession dans ce pays (...) pour la face et pour avoir quelqu'un qui prenne soin de soi dans ses vieux jours. Il FAUT avoir un enfant, la vie est inconcevable sans...

Tu parles de la France là ?
FD FDB Globetrotter ·
C'est grave docteur ?! [:P]
Faby
JC Jclqu Regular ·
C'est plutot humain ça l'envie d'avoir un enfant ... non ?
AT Atila Globetrotter ·
Ça se discute...

Et puis, certains ont envie d'un enfant comme d'une voiture ou d'un sac à main.
JC Jclqu Regular ·
Comme le disait un vieil ami - sinisant, amoureux des lettres et des arts chinois, marié à une Chinoise - "ne vous mettez JAMAIS avec une Chinoise. Choisissez qui vous voulez, une Vietnamienne, une Argentine, une Congolaise, une Italienne, une Martienne même... Mais pas une Chinoise ! Votre vie sera un enfer..." D'après tout ce que j'ai vu, vécu et entendu, il avait totalement raison.

Je ne me prononcerais pas sur les chinoises, connais pas encore. Par contre ma grand-mère paternelle était 100% viet' .. Et je reconnais bien là des traits de sa personnalité, traits valables aussi pour ses copines et cousines viet' également ... Je n'en tire pas de conclusion généralistes mais ça me fait bien rire quand même de retrouver ces traits de personnalité aussi marqués chez les chinoises !
PA Pampita Veteran ·
C'est plutot humain ça l'envie d'avoir un enfant ... non ?

Bien sûr que c'est humain, mais en Chine c'est une obsession. D'où cet exemple que j'ai donné d'une étudiante qui arrête de vivre trois mois avant de concevoir l'enfant. C'est ahurissant, obsessionnel... Et bien souvent ce n'est pas pour l'enfant lui-même, pour l'aimer, en prendre soin, l'éduquer... car si les enfants sont pourris gâtés en cadeaux par les grand-parents qui attendent un retour sur investissement vingt ans plus tard, ils sont très souvent mal aimés par des parents distants et qui ne "savent pas comment faire". Un enfant est plus comme un investissement à très long terme et un moyen à court terme pour gagner de la face. Quand tu demandes à une Chinoise pourquoi elle veut un enfant, elle va te regarder d'un air effaré et te répondre "mais... mais parce qu'il faut avoir un enfant !" Parfois, j'adorais continuer le petit jeu... - Ah bon? C'est une loi ? - Non - Alors pourquoi "il faut" ? - Parce que ! - Parce que quoi ? - Il n'y a pas de pourquoi, il faut, c'est tout ! CQFD...

Tu verras que très souvent en Chine et pour beaucoup de sujets, ils prennent les choses comme elles sont, sans se poser aucune question. On en a parlé dans un autre fil sur le fait que la société chinoise est pleine de clichés, mais ça touche vraiment tous les domaines. Il n'y a pas un pays moins métaphysique que la Chine. On ne peut pas faire plus pragmatique, plus fonctionnel. "Le rôle de la femme est de reproduire, alors elle reproduit. Point..."
KU Kujila Globetrotter ·
Bien sûr que c'est humain, mais en Chine c'est une obsession.

C'est bien ce que je disais plus haut, comme en France quoi [:P]... Sinon, le taux de natalité ne serait pas si élevé dans l'hexagone...
PA Pampita Veteran ·
Tu es sûr de bien connaître la France? [;)]

You might also like