Choisir des sacoches latérales avant pour vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Ça doit faire 2 semaines que je lis les retours d'expérience sur les sacoches latérales avant sur ce forum comme ce post, et les liens donnés. SVP, quelques questions aux personnes qui utilisent des sacoches.

J'ai maintenant un porte-sacoches avant XLC Lowrider Gepäckträger, c'est standard, ou seules certaines sacoches sont compatibles ?

Que valent ces sacoches (surtout la 1ère) : MSX (genre les ML 55 Classic 12 l, 1500gr, 50+ €) --> qqn a déja essayé ? costaud ? portable à la main ? j'aime bien le côté simple XLC (Lowrider-Taschenset Globetrotter, assez grandes, 1500gr, 80+ €), Ortlieb (front-classic-diet-plus 12, 5 l, 1400gr, 80+ € ;) Vaude (Maîtredelaroute 32l, 1650gr, 67+ €) me semblent énormes ; on peut encore avancer avec ça devant ? trouvé aucun modèle léger et pas cher ; y-en a ?

OK, apparemment le choix est assez simple pour ceux qui veulent de la *qualité* durable --> ortlieb ou vaude. Super bons, super chers. Mais pour celles/ceux qui montent leurs sacoches 15 jours par an ?

Bah, si je pars traverser les rivières, les cols enneigés ou le désert du Turkestan oriental (pour le sable et la poussière), peut-être oui, avec le risque de se les faire piquer. Mes sacoches arrières actuelles sont simples (en nilon très léger), et les fringues et tout sont à l'abri dans des sacs . Les 3 jours de flotte qu'on a eu l'été dernier, je me souviens pas que ça ai tout trempé. Et le truc bien c'est qu'elles attirent pas le regard. Guère envie qu'on admire mon équipement, ni de devenir débile comme l'automobiliste avec sa super-bagnole-qu-y-faut-pas-toucher-sinon-y-jappe-pis-y-met-un-coup-de-boule 🏴‍☠️ du fait que l'équipement de ma monture vaut 2 vélos à lui seul. Sans plaisanter, c'est sympa de savoir que je peux les emmener en canoë, mais ce genre de sacoches grand luxe, je me vois pas les laisser sur le vélo --> Comment faites-vous ? vous les portez, ou vous visitez les châteaux (etc.) à vélo ? Si y faut se taper chaques visites avec ses 4 sacoches sur le dos, ah bah non Ouch !

Pensez-vous que c'est une idée valable d'investir >100 € (porte-bagages + sacoches) juste pour une paire de petites sacoches étanches qui complèteraient mes sacoches arrières ?

Et puis des sacoches qu'on peut enlever en 2" ça peut être pratique pour faire les courses (que je fais presque tj à vélo)... À la limite, c'est un investissement. Mais avec 2 x 12 litres, est-ce vraiment une bonne idée ?
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"
GA Gaets Veteran ·
Je pense qu investir une fois ds ta vie pour des ortlieb env 120 euros c est rien meme pour 10 jours par annee, au moins tu les garderas 20 ans! etanche a l eau et poussiere(les rolling donc). Quand je bois un verre ou visite qqch, je les laisse sur le velo tt simplemenet...si on veut t les voler, on peut aussi bien t voler tt l velo...faut pas trop paranoyer..
KO Kozaki Regular ·
gaets > la différence est que contrairement aux souples que j'ai à l'arrière (peu attrayantes et difficile à retirer sans enlever d'abord ce qu'elles contiennent), ces belles sacoches s'enlèvent aisément. Quant au vélo je l'attache toujours (même si la protection est faible c'est toujours ça). Pour la même raison j'avais demandé lors de l'achat de mon vélo qu'on remplace les attaches rapides des roues avant et de la tige de selle par des écrous moins faciles/rapides à démonter. C'est arrivé qu'on me tire la selle avant :( Bon il est vrai que, même "parano", si je n'ai que les sacoches avant à porter ça peut le faire aussi.

Pour info je viens de trouver les front-roller-classic en solde grâce à une info sur velotaf. SVP pourriez-vous me confirmer si ce modèle serait compatible avec le petit porte-sacoche en "S" mentionné ci-dessus ?

EDIT : ces sacoches avant (ortlieb/aude/msx) bougent pas trop lorsqu'on roule sur des petits chemins bosselés ou caillouteux ?
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"
GA Gaets Veteran ·
Oui un ecrou pour bloquer la selle est vraiment un bon truc! J ai fait de meme, un souci de vol en moins et une fois reglée on ne la touche plus de tte maniere! Pour les roues, j y ai pensé aussi...ms finalement avec des porte bagages qui sont bas, les sacoches recouvrent les moyeux...si on les laisse dessus lors des haltes donc...plutot pour la nuit le probleme si on enleve les sacoches... Un cadenas spirale sur roue arriere te "sauve" deja une roue...😉..quoique parfois je ne ferme meme pas mon velo la nuit en sauvage...ca craint plus ds un camping officiel!

Similar discussions

You might also like