Citations et philosophies du monde et de ses habitants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JC
Bonjour a tous,

je vois et lis plein de citations pleine de bon sens sur ce forum. Beaucoup sont utilisées en tant que signature. J'aimerais utiliser ce sujet pour que chacun mette une réflexion, une citation ou une discussion qui lui tiens a coeur. Une ou plusieurs c'est mieux encore 🙂

L'idée m'est venue en lisant cette discussion du Dalai Lama, on lui a demande :

"qu'est ce qui vous surprend le plus dans l'humanité?", il a répondu: "Les hommes....parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé. Et à penser anxieusement au futur, ils en oublient le présent de telle sorte qu'ils finissent par non vivre ni le présent ni le futur.

Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir.....Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu."
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
WH Whynotdream Regular ·
Bonjour,

Il est pas dalaï lama pour rien le gars...
SC Scourtoi Veteran ·
...

Citation extraite du "Temple du Soleil"...

Quand Lama faché, lui toujours faire ainsi.

Au suivant... 🙂
CA CatherineGil Globetrotter ·
"On ne peut courir et se gratter les fesses en même temps" - Niger -

Le même traduit de l'étasunien

" Avec une seule paire de fesses on ne peut monter qu'un seul cheval "

Le même en Français

" On ne peut courir deux lièvres à la fois "
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
CH Choucarde Globetrotter ·
"Ce n'est pas l'oiseau qui a le plus grand bec qui crie le plus fort"

"Une bande de singe n'a pas deux chefs"

"tu aimes un chien, aime aussi ses puces"

"qui a gagné le ventre, a gagné la guerre". Gabon .
Choucarde
SC Scourtoi Veteran ·
...

Ceux qui ont une grande gueule ont bien souvent une petite tête. Poils aux hommes qui têtent.

Pierre Dac 😏
GE Geob Veteran ·
Je suis pour ce qui est contre, et contre ce qui est pour !

Pierre Dac 😏
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
ME Mesrob Veteran ·
Le plus difficile, ce n'est pas de sortir de polytechnique, c'est de sortir de l'ordinaire.....

De Gaulle
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
SC Scourtoi Veteran ·
...

C'est la fête du proverbe ?

Tempête en novembre, t'en chie en décembre...

😕
JC Jcender Veteran ·
Merci pour toutes vos magnifiques citations, je me rends compte des ravages du croisement entre Aoutien et Juilletiste.

" la grenouille a une grande bouche mais elle reste dans la vase" " O sapo tem uma boca grande mais ele more no lama" Proverbe Bresilien
ME Mesrob Veteran ·
proverbe tibétain à double sens, me semble-t-il ?

Bien endormi, le chat pense encore à la souris.....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
ML Mlaky59 ·
Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... Rien ne sert d'avoir un tigre dans son moteur, s'il y a un âne au volant! [ ? ]
Mlaky59 http://picasaweb.google.fr/sergeounet
GE Geob Veteran ·
Bien endormi, le chat pense encore a la souris

Qu'importe que le chat soit blanc ou noir, pourvu qu'il attrape la souris. Deng Xiao Ping
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
JC Jcender Veteran ·
"La terre est rempli de 2/3 d'eau, je me demanderai toujours comment elle fait pour ne pas se renverser" Patrick Sebastien
AV Avionna Regular ·
Une petite contribution ?

" De tous les mots écrits et dits, les pires sont : Cela aurait pû être ! " John Greenleaf Whittier

" Je porte toutes mes richesses en moi " Bias

" Personne ne peut vous donner un sentiment d'infériorité sans votre permission " Eleanor Roosevelt

" Pourquoi devrais-je me sentir seul ? Ne sommes nous pas dans la Voie Lactée ? " Thoreau

" Respecte ton Toi-Même; celui qui respecte son Soi-Même fait ce qui n'est jamais épuisable ; tout ce dont il a besoin, il l'obtient de son Soi-Même " Upanishad

" Personne ne peut perdre ce qu'il n'a jamais eu " Walton

" L'esclavage enchaîne seulement quelques uns, beaucoup plus s'enchaînent eux-mêmes à l' esclavage " Seneca

Et heureuse cogitation !!!!!! Avionna
John Greenleaf Whittier : ** For all the sad words of tongue or pen, the saddest are these : It might have been **
TO Toucancilla Regular ·
Bonsoir à certains, ou Bonjour à d'autres Vfistes...

Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même ..

Je crois que cette petite phrase dont tu as pris possession a déjà été "apprivoisée" par quelqu'un...(Artchi il me semble...)

En voici quelques autres :

- "L'Art, c'est dêtre absolument soi-même". Verlaine. - "Le rêve est une seconde vie" - P. Henry - "L'habitude est une étrangère qui supplante en nous la raison". Sully Prudhomme - "Le seul fait d'exister est un véritable bonheur" - Blaise Cendrars

- "Les gros mots disent mieux que les maigres mots ce qu'ils veulent dire.." Pascal Thomas - "La meilleur façon d'en suggérer beaucoup, c'est d'en dire moins." Pascal Thomas.

- "Le plus beau métier des hommes, c'est d'unir les hommes". Saint-Exupéry

- " Les âmes ont une manière à elles de s'entendre, d'entrer en intimité jusqu'à se tutoyer, tandis que nos personnes sont encore empêtrées dans l'échange de paroles banales.." Luigi Pirandello.

La mienne : - "Je me suis appuyée à la beauté du monde, Et j'ai tenu l'odeur des saisons dans mes mains." Anna de Noailles.

La suivante est ma préférée : - " Il n'y a pas d'idée qui vaille qu'on tue un homme, il n'y en a pas non plus qui vaille qu'on se fasse tuer pour elle. Michel de Montaigne.

A vous, les lecteurs et poètes Vfistes !...
Toucancilla ©toucanfoto2477

Mon Blog photo sur Over-blog c'est www.toucanfoto.com Mes photos du "Costa Rica" sur mon blog c'est http://toucanfoto.com/album-1877074.html
JC Jcender Veteran ·
Cette citation je l'avais lue sur la signature de Detchen ( si tu me lis je ne me suis toujours pas défait de ta citation 🙂 plus de 2 ans pourtant, merci). Je crois qu'elle est de Confucius.
CH Chris06 Veteran ·
proverbe du pays konso ( éthiopie, écrit en anglais) : ONE STONE - TWO BIRDS !
chris06
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonsoir bonne idée ce post ! mes préférésBienheureux les félés car ils laissent passer la lumière ( Michel Audiart ) c'est agréable d'être important, mais c'est beaucoup plus important d'être agréable . l'utopie ce n'est pas ce qui est irréalisable, c'est ce qui n'est pas encore réalisé . ( Théodore Monod ) l'homme ne vit pas 100 ans et se fait du souci pour 1000 . (parole chinoise )

toutes ces petites phrases, si l'on veut bien les entendre, nous rendent plus sage et plus heureux ! bonne semaine a tous . francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
Allez j'en mets une en breton 😎 : An hani ne vez ket joä doc'htoñ a-pa arriw a vez joä doc'htoñ a-pa y-â kuit Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant fait plaisir en partant .

D'une autre planète : "On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux...l'essentiel est invisible pour les yeux..."
Choucarde
MA Mamina64 Veteran ·
Trois proverbes africains juste bien pour les voyageurs : Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens - Le léopard ne se déplace pas sans ses taches -

et le dernier bien connu mais qui fait toujours sourire.... jaune... Tous les blancs ont une montre mais ils n'ont jamais le temps !
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
Le léopard 😉 :

"la force du vent n'ôte pas les taches du léopard" (autre version)

"la part de l'antilope revient toujours au léopard"

"les enfants trouvent tout d'un rien, les hommes ne trouvent rien dans tout"; G Leopardi .
Choucarde
NA Nat7 Veteran ·
Bonjour,

Alors, j'en envoie quelques uns, par contre, je ne me souviens plus de l'origine

"Les miroirs feraient bien de reflechir avant de nous renvoyer notre image"

"Appuyons nous sur les principes.... ils finiront bien par ceder"

"Ce n'est pas l'amour, mais l'amour propre qu'il faudrait peindre aveugle"

et celle ci, savoureuse, de Bouvard

Definition du bikini. Mode qui explique a la fois le declin de l'industrie textile et la hausse de l'homosexualite masculine.

Allez, bonne journee a tous !
ME Mesrob Veteran ·
têtus s'abstenir.....

un grain de mais a toujours tort devant une poule ( Bénin)

Pour sentimental viscéral....

L'oreille est le chemin du coeur (Voltaire )

Pour chasseur débutant.....

A la chasse comme en amour, on commence quand on veut et on finit quand on peut (espagne)
JC Jcender Veteran ·
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt" proverbe chinois"Si la vie vous jette a terre, levez les yeux; vous verrez les etoiles au dessus de vous"
ME Mesrob Veteran ·
apprentissage laborieux....

La première fois que j'ai vu une femme à poil, j'ai cru que c'était une erreur ( Woody Allen)

vachement bête.....

L'amour apprend aux ânes à danser ( anonyme )

pécheur impénitent.....

Je résiste à tout, sauf à la tentation ( Oscar Wilde )

MI Millebornes Regular ·
Citée par Douya (VF) :

Lorsque quelqu'un te blesse, tu devrais l'écrire sur le sable afin que le vent l'efface de ta mémoire, mais lorsque quelqu'un fait quelque chose de bien pour toi, tu dois l'écrire sur la pierre afin que le vent ne l'efface jamais. Proverbe touareg.

Tresser une corde pour attacher le vent.

Tant qu'il reste un cheveu, on ne peut pas dire qu'on est chauve.

En achetant une maison on doit regarder les poutres, en épousant une femme on doit regarder la mère.

Proverbes chinois.
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
MO Montagne666 Veteran ·
Bonjour, J'aime bien cette discussion, par contre j'aurais juste une demande à faire aux posteurs, pouvez-vous expliquer le sens des proverbes? Il n'est pas toujours évident à comprendre.

Bon j'en ai bien quelques uns aussi, voyons voir... En breton, lorsque quelqu'un éternue, on dit "Ar c'hazh a lipo", ce qui est très poétique et veut dire "Le chat lèchera"... 😄 J'aime beaucoup...

Sinon il y a en serbe, une expression que je ne me rappelle qu'approximativement: "Il regarde le pain et prend le fromage" (pour quelqu'un qui a un strabisme)... si quelqu'un connaît l'expression exacte... En serbe toujours: "Parle serbe pour que le monde entier te comprenne". J'aime l'auto-dérision serbe 🙂.

Un proverbe kurde: "Les Kurdes ont les montagnes pour seules amies"... ça me fiche limite les larmes aux yeux une phrase pareille.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
SC Scourtoi Veteran ·
...

En Chine, on mange tout ce qui a des ailes, sauf les avions, et tout ce qui a des pattes, sauf les tables.

Et puis, un proverbe shadock pour tous nos amis voyageurs...

Il est beaucoup plus intéressant de regarder où on ne va pas, pour la bonne raison que là où on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.

Sam 🙂
ME Mesrob Veteran ·
innocence absolue......

Il n'y a pas plus beau lever de soleil que le sourire d'une femme amoureuse (Grégoire Lacroix )

fin connaisseur.....

La vérité de l'homme, c'est d'abord ce qu'il cache ( André Malraux)

MI Millebornes Regular ·
Confirme qu'on mange vraiment tout et n'importe quoi en Chine ! Que faire des ergots au beau milieu de sa soupe ? 🙁 Et je ne parle pas des brochettes de souris. Heu.... vu seulement sur le menu d'un resto à Hong-Kong. 🙁

Pour rester ds le thème :

" Vouloir manger des anguilles mais craindre d'avoir les yeux éclaboussés par la boue ".

Proverbe chinois

Marie.
FA Fabricia Globetrotter ·
Cité par Tahir Shah, dans son livre "L'Apprenti sorcier" :

"Trois choses ne peuvent être rattrapées : - La flèche partie de l'arc, - La parole prononcée hâtivement, - L'occasion manquée."

Ali le Lion, calife d'Islam, gendre du prophète Mahomet
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
MI Millebornes Regular ·
" La nuit paraît courte dans le plaisir ", mais .....

" il y a de longues nuits qui semblent de petites années "

" Une rencontre est toujours le fruit d'une rencontre céleste "

Proverbes chinois
MI Millebornes Regular ·
Mais il faut parfois se contenter de ce que l'on a :

" trouver un âne et s'en servir comme cheval " . Proverbe chinois.
JC Jcender Veteran ·
"There is no I in team" Citation Americaine jeu de mot entre le fait qu'il n'y a pas de lettre I dans le mot team, c'est a dire pas de "Je" dans une équipe.
MI Millebornes Regular ·
" aveliñ e benn " en breton signifie

" Faire rentrer du vent dans sa tête " ....c'est-à-dire, l'aérer.

extrait d'un livre : Ce que vous avez toujours voulu savoir sur le breton, éditions du temps. Bretons sans humour... s'abstenir. 😉
ME Mesrob Veteran ·
" trouver un âne et s'en servir comme cheval " . Proverbe chinois. Y-aurait-il une connotation politique dans votre citation? pour moi, elle est évidente.....en plus comme la Chine est aujourd'hui, le rendez-vous de tous les VIP politiques, je trouve votre trouvaille excellente ! J'en redemande !
MI Millebornes Regular ·
Ah, la politique ! Pour en rajouter une couche.... je boycotte les JO. Question de conviction perso.... même si cela fait rigoler.

Les proverbes chinois... j'en ai tout un livre... Si vous avez des thèmes privilègiés.... il suffit de demander 😉.

Marie
ME Mesrob Veteran ·
La nuit paraît courte dans le plaisir ", mais .....

" il y a de longues nuits qui semblent de petites années "

" Une rencontre est toujours le fruit d'une rencontre céleste "

Proverbes chinois

que je comprenne, vos citations, ce sont des chinoiseries ou plutôt des nuits de chine, nuits câlines ? J'arrive plus à y voir clair !
MI Millebornes Regular ·
C'est pas grave docteur... " suis " un peu fatigué. Les citations, c'est comme on le sent... faut pas s'égarer non plus... A quoi ça servirait que tous ces gens se soient donné du mal pour toutes ces citations !

Marie.
MI Millebornes Regular ·
Les proverbes chinois sont inépuisables. j'adore. A vous de choisir entre chinoiseries... pas terribles, sauf en antiquités et, nuits de chine...Les orientalistes auraient adorés :

" L'homme n'est pas de bois : comment pourrait-il n'avoir aucune passion ? ".

Marie
ME Mesrob Veteran ·
Je suis prêt à suivre vos conseils mais bon, comment vous voulez vous "pas s'égarer" avec des sujets aussi brulants...les chinois sont de fins et raffinés connaisseurs de ces nuits inoubliables, je comprends qu'ils en aient gardé d'aussi beaux souvenirs...la prochaine fois, soyez moins audacieuse dans vos choix !
MI Millebornes Regular ·
Savez-vous que les taoïstes ont écrit des choses très scientifiques sur le sujet ? C'est de là que les chinois tiennent ces nuits inoubliables. Bon, quel thème préférez vous ? La politique :

" Le seigneur est le bateau, les gens ordinaires l'eau : l'eau porte le bateau ou le fait chavirer ".

Bon, moi, je ne veux pas porter ... je me souviens plus du nom de ... Il y a tant de seigneurs à renverser sur cette planète ! Marie
ME Mesrob Veteran ·
Vous voyez que vous en connaissez un bon rayon dans ce domaine, votre réserve n'était donc que de façade.... mais que dites-vous de celle-là ?

J'aime celui qui désire l'impossible ( Geothe)

"Kolossal", non ?
MI Millebornes Regular ·
Alors peut-être que :

" La montagne et l'eau finiront par se rencontrer un jour " Shanshui shangyou xiangfeng zhiri.... bref.... proverbe chinois. Plus simple.

Bon, à ce rythme, " j'aurai plus " de proverbes d'ici la fin de la semaine.

Marie.
MI Millebornes Regular ·
En réponse à : " Il n'y a pas pas d'idée qui vaille que l'on tue un homme, il n'y en a pas non plus qui vaille qu'on se fasse tuer pour elle ".

Respect Monsieur Montaigne, car j'aime votre texte sur l'amitié, mais il y en a une qui vaille cela, c'est la Liberté, celle du poème de Monsieur Eluard.

Marie.
MI Millebornes Regular ·
" Les 30 premières années se passent à ne pas se réveiller, les 30 suivantes à ne pas pouvoir s'endormir ".

Pour SeniorCh, qui a du mal à dormir. Amitiés à toi. Marie.
ME Mesrob Veteran ·
" Les 30 premières années se passent à ne pas se réveiller, les 30 suivantes à ne pas pouvoir s'endormir ".

et les trente années suivantes, qu'est-ce qu'on va faire ?

et deux invitations japonaises....

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel...

Quand on a su l'attendre, on obtient la rosée céleste ....
MI Millebornes Regular ·
A toi de choisir :

" Le seigneur Jiang n'a connu le roi wen qu'à 80 ans "

ce qui veut dire, Rester utile à un âge avancé. Jiang est le personnage d'un roman : L'investiture des dieux .

OU,

" La vie change, mais c'est la même. Une fin, un début, l'incertitude ! C'est le courage qui permet de tout faire tenir, quand il semble qu'il n'y aura pas de lendemain ". Forestier.

OU BIEN,

" Un pas à la fois, Une respiration à la fois, Un mot à la fois, Un jour à la fois, Ne vous brusquez pas, Donnez-vous du temps ".

Forestier.

Et pourquoi pas, tenter de rattraper le temps perdu, faire tout ce que l'on a pas pu faire les 60 premières années ! Pas encore 60 ans, mais je commence une liste tout de suite, plus sûr 😏

Marie
ME Mesrob Veteran ·
Vous m'imaginez bien plus vieux que je ne suis mais c'est souvent le cas lorsqu'on est sémillante comme vous En attendant votre écho, je vous soumets ceci:

L'ogresse elle-même est belle à 18 ans et le thé grossier délicieux à la première infusion....(japonais)

Et pour conclure

L'encre la plus pâle vaut mieux que la meilleure mémoire....(chinois)

Similar discussions

You might also like